Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 27/12/2019 18:31

Message précédent :
Nirm a écrit:Ulys parle de se forcer à lire une série dont on a un a priori négatif et dont le 1er tome ne nous a pas convaincu, quel rapport avec un one-shot ?


désolé, je n'avais pas vu la question.
(je ne pense pas souvent à ces rubriques de haut de page)

je n'avais pas senti que Ulys focalisait sur les séries, mais j'ai répondu quand même presque bon, parce que mon 2è exemple traitait d'une série (une relance, presque un n°1...) :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 29/12/2019 00:13

En fait, "premier tome" suivi de "il y a énormément de séries", ce n'est pas assez explicite ? :shock:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede sergent latrique » 29/12/2019 20:48


et


Relu les deux albums de Cosey que je n'avais pas ouvert depuis une quinzaine d'années.
L'atmosphère des montagnes est toujours aussi envoutante pour une belle histoire.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 03/01/2020 15:12

J'ai lu hier soir un amour de BD :



J'ai acheté l'album sans réfléchir, à cause du dessin de Morice, déjà reconnu et admirable dans ses autres réalisations ("facteur pour femmes", "Papeete 1914","l'ile aux remords"...).
Surtout cette couverture, fabuleuse, lumineuse, qui donne à la lumière sa couleur du sud.

Mais ensuite, qu'en était-il du texte ? Le scenario était-il à la hauteur ?
C'est une adaptation d'une oeuvre archi-connue, et est-ce que cette adaptation allait respecter l'époque de sa création ?

L'histoire est un bonbon, une douceur réjouissante, qui m'a donné une furieuse envie de revoir les films tournés à l'époque.
Je suis breton mais cette histoire est universelle, et j'adore cette peinture d'un Marseille d'autrefois, à l'accent chantant et aux personnages hauts en couleur. En vérité, les personnages "parlent" sans accent, les mots ne sont pas écrits différemment qu'en français parisien (ou presque), mais quand on les lit dans sa tête, on prend inévitablement cet accent chantant de Marseille.

La première partie se termine, et je regrette de ne pas avoir attendu que le tome 2 paraisse pour lire l'ensemble d'une traite.
Parce que maintenant, l'attente sera longue...

J'espère simplement que Morice sera le dessinateur des autres tomes, puisque je suppose qu'après "Marius", il y aura "Fanny" et "César". Si tout va bien, 6 tomes de pur bonheur de la culture française.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 15/01/2020 21:28



Polar sympa. Classique mais efficace et cette lecture m'a permis d'en connaître un peu plus sur Pasolini que je ne connaissais que de nom. Bref divertissant et très bien dessiné.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gaet's » 19/01/2020 14:07

yannzeman a écrit:J'ai lu hier soir un amour de BD :



J'ai acheté l'album sans réfléchir, à cause du dessin de Morice, déjà reconnu et admirable dans ses autres réalisations ("facteur pour femmes", "Papeete 1914","l'ile aux remords"...).
Surtout cette couverture, fabuleuse, lumineuse, qui donne à la lumière sa couleur du sud.

Mais ensuite, qu'en était-il du texte ? Le scenario était-il à la hauteur ?
C'est une adaptation d'une oeuvre archi-connue, et est-ce que cette adaptation allait respecter l'époque de sa création ?

L'histoire est un bonbon, une douceur réjouissante, qui m'a donné une furieuse envie de revoir les films tournés à l'époque.
Je suis breton mais cette histoire est universelle, et j'adore cette peinture d'un Marseille d'autrefois, à l'accent chantant et aux personnages hauts en couleur. En vérité, les personnages "parlent" sans accent, les mots ne sont pas écrits différemment qu'en français parisien (ou presque), mais quand on les lit dans sa tête, on prend inévitablement cet accent chantant de Marseille.

La première partie se termine, et je regrette de ne pas avoir attendu que le tome 2 paraisse pour lire l'ensemble d'une traite.
Parce que maintenant, l'attente sera longue...

J'espère simplement que Morice sera le dessinateur des autres tomes, puisque je suppose qu'après "Marius", il y aura "Fanny" et "César". Si tout va bien, 6 tomes de pur bonheur de la culture française.



Je suis entièrement d'accord avec ces commentaires ! Un tres bel objet encore chez Grand Angle, avec les traits doux et délicats de Sebastien Morice. En tant qu'adorateur de la trilogie de Pagnol, je suis même un peu jaloux de ne pas avoir proposé le scénario avant... :( ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 514
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 23/01/2020 16:51



Très intéressante cette petite bd! Une lecture réjouissante et instructive que je conseille vivement!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 23/01/2020 23:01


La chronique de Brèves d'école T1 par A. Perroud est en ligne.


La chronique de L'existence relativement sordide de martin grospeiller par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Polyphile » 24/01/2020 10:14

Première participation à ce sujet pour ma part !

J'ai lu, que dis-je ! j'ai dévoré Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda hier soir.


C'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains, féminines comme masculines, qui propose une histoire vraie dont on ne décroche pas tant on se sent sombrer avec l'auteure/protagoniste aux mains de ce manipulateur dont elle fait le récit.

Les concepts de psycho abordés sont présentés de façon plutôt ludique, claire et simple et n'apparaissent que vers la fin pour donner les clefs de décodage du comportement des manipulateurs et comment sortir de leur emprise. Pas besoin d'avoir vécu la même chose que l'auteur pour apprécié l'ouvrage, bref, j'ai aimé !
Si la barbe blanche engendrait la sagesse, nous écouterions les chèvres.
Avatar de l’utilisateur
Polyphile
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 09/05/2019
Localisation: Angoulême
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 28/01/2020 10:31


La chronique de Lorem ipsum dolor par Y. Machado est en ligne.



La chronique de 4 vieux enfoirés par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 06/02/2020 08:53

J'ai lu, hier soir et d'une traite, cet album :



Quelle claque !!!!!!!! :shock: :o :amoure:

J'ai cru que derrière le nom de l'auteur se cachait un artiste confirmé, sous pseudo, tellement le dessin est impressionnant de maturité. Pour un 1er album, c'est un coup de maitre.
On en prend plein les mirettes, c'est beau, c'est original, c'est dépaysant.

Je me suis surpris à m'arrêter sur des cases, subjugué par le travail accompli.

Ce monde est déroutant, mais dessiné à la perfection, qui le rend crédible et ne déstabilisant absolument pas le lecteur ; et chaque personnage est immédiatement reconnaissable. J'avais ressenti la même chose à la lecture du "cycle de Cyan", de Bourgeon, qui avait réussi à créer de toute pièce un monde imaginaire, sans les repères habituels (des animaux aux plantes et habitations), mais pourtant totalement crédible, totalement cohérent, et foisonnant de détails.

Les couleurs sont de toute beauté, on en prend plein les mirettes, entre couleurs, décors et personnages.

L'histoire n'est pas en reste.
Bien sur, on ne comprend pas tout, parce que ce monde qui nous est présenté est déroutant, échappant (en apparence) à la logique à laquelle nous sommes habitué. Mais je me suis laissé embarquer dans l'histoire de cet inconnu et de ce peuple de la pierre.


J'ai eu l'impression de revivre le choc de la découverte de "la source et la sonde", le 1er tome du "cycle de Cyan" à sa sortie en 1993. A la différence que Bourgeon, son auteur, n'était pas un inconnu, et avait déjà à son actif "les passagers du vent" et "les compagnons du crépuscule", pour nous habituer à son talent.

Hervé Leblan, l'auteur de ce "sucre de la pierre" est un extraterrestre, et je suis bien content de la rencontre de ce type !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 11/02/2020 11:22

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12595
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 18/02/2020 21:53

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/02/2020 02:40

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 02/03/2020 19:56



J'ai mis plusieurs mois à "avaler la bête" ( plus à ça près pour ce cadeau de noël d'il y a 3 ans :D ), mais quel festin !

Toute l'évolution d'un indépendant pur et dur, intransigeant par exemple avec ses journalistes sur la déontologie maison...

L'ouvrage est beaucoup plus décousu dans sa 2eme partie, des notules plus ou moins grandes remplaçant souvent les grands articles de fond début de siècle, le journal suivant en cela le rythme de lecture de l'époque.
On ne comprend pas l'humour de tous les dessins jusque vers les années 30, faute d'être en prise dans l'actualité du moment, mais rien qui ne puisse lasser.

Il est un fait reconnu aujourd'hui que l'ensemble de la classe politique est fébrile le mardi soir quant à savoir ce qui va lui tomber sur la tronche à chaque livraison hebdomadaire. Mais pourquoi s'inquiètent-ils ?
Si on retient une récurrence exemplaire au fil des années depuis que le "canard" sort des affaires ( rejoint par Mediapart de nos jours ), c'est l'extraordinaire impunité judiciaire dont ont pu bénéficier les hommes et femmes politiques, jouant avec toutes les procédures et l'étirement possible de celles-ci, quand la pirouette du non-lieu n'apparait pas bien à propos. Sans compter ceux s'en étant fichu royalement, intouchables continuant leurs "affaires" comme si de rien n'était. Hallucinant quand tu as ici le décompte en 600 pages qui n'épargne personne, au fil des années...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 02/03/2020 22:08

rennois a écrit:Il est un fait reconnu aujourd'hui que l'ensemble de la classe politique est fébrile le mardi soir quant à savoir ce qui va lui tomber sur la tronche à chaque livraison hebdomadaire. Mais pourquoi s'inquiètent-ils ?
Si on retient une récurrence exemplaire au fil des années depuis que le "canard" sort des affaires ( rejoint par Mediapart de nos jours ), c'est l'extraordinaire impunité judiciaire dont ont pu bénéficier les hommes et femmes politiques, jouant avec toutes les procédures et l'étirement possible de celles-ci, quand la pirouette du non-lieu n'apparait pas bien à propos. Sans compter ceux s'en étant fichu royalement, intouchables continuant leurs "affaires" comme si de rien n'était. Hallucinant quand tu as ici le décompte en 600 pages qui n'épargne personne, au fil des années...


Tu oublies juste que le Canard a un rôle d'information, de lanceur d'alertes diraient certains aujourd'hui, mais n'est pas un tribunal. Alors oui, il fait état de choses souvent graves avec un cynisme délicieux qui donne envie de le lire chaque semaine (ce qui est mon cas d'ailleurs).

Disposer de suffisamment d'informations cohérentes, issues de sources diverses et qui, recoupées, permettent de considérer qu'un sujet peut être publié c'est une chose (et au demeurant, la démarche du Canard dans leur approche de l'investigation est relativement irréprochable).

Disposer d'éléments de preuves suffisants pour que, dans un Etat dans lequel le principe en matière pénale est la présomption d'innocence, une personne soit condamnée, c'en est une autre.

Et je passe sur tout ce qui, dans le Canard (et c'est l'essentiel du papier chaque semaine), n'est pas répréhensible pénalement (parfois moralement, mais la morale est subjective) : les petites phrases, les coups tordus, les astuces populistes, tout ça, tout ça.

Bref, point d'angélisme dans mon discours bien entendu. Pas d'oeillères non plus sur ce que peut être (et a pu être) le pouvoir ou l'influence de certains pour étouffer des affaires et ainsi donner lieu à une justice à deux vitesses. Reste qu'il ne faut pas voir, amha, ces 600 pages comme autant de preuves pénales. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8554
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 03/03/2020 12:37

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12595
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 11/03/2020 21:46

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 20/03/2020 19:31

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 29/03/2020 13:24

Karzak a écrit:
rennois a écrit:Il est un fait reconnu aujourd'hui que l'ensemble de la classe politique est fébrile le mardi soir quant à savoir ce qui va lui tomber sur la tronche à chaque livraison hebdomadaire. Mais pourquoi s'inquiètent-ils ?
Si on retient une récurrence exemplaire au fil des années depuis que le "canard" sort des affaires ( rejoint par Mediapart de nos jours ), c'est l'extraordinaire impunité judiciaire dont ont pu bénéficier les hommes et femmes politiques, jouant avec toutes les procédures et l'étirement possible de celles-ci, quand la pirouette du non-lieu n'apparait pas bien à propos. Sans compter ceux s'en étant fichu royalement, intouchables continuant leurs "affaires" comme si de rien n'était. Hallucinant quand tu as ici le décompte en 600 pages qui n'épargne personne, au fil des années...


Tu oublies juste que le Canard a un rôle d'information, de lanceur d'alertes diraient certains aujourd'hui, mais n'est pas un tribunal. Alors oui, il fait état de choses souvent graves avec un cynisme délicieux qui donne envie de le lire chaque semaine (ce qui est mon cas d'ailleurs).

Disposer de suffisamment d'informations cohérentes, issues de sources diverses et qui, recoupées, permettent de considérer qu'un sujet peut être publié c'est une chose (et au demeurant, la démarche du Canard dans leur approche de l'investigation est relativement irréprochable).

Disposer d'éléments de preuves suffisants pour que, dans un Etat dans lequel le principe en matière pénale est la présomption d'innocence, une personne soit condamnée, c'en est une autre.

Et je passe sur tout ce qui, dans le Canard (et c'est l'essentiel du papier chaque semaine), n'est pas répréhensible pénalement (parfois moralement, mais la morale est subjective) : les petites phrases, les coups tordus, les astuces populistes, tout ça, tout ça.

Bref, point d'angélisme dans mon discours bien entendu. Pas d'oeillères non plus sur ce que peut être (et a pu être) le pouvoir ou l'influence de certains pour étouffer des affaires et ainsi donner lieu à une justice à deux vitesses. Reste qu'il ne faut pas voir, amha, ces 600 pages comme autant de preuves pénales. :-D


J'avai mis ça de côté à revoir plus tard, je rebondis...
Tout à fait, Karzak; il est impossible que je puisse nier que mes années et mes années d'abonnement/lecture auront pu me faire considérer cela d'un oeil primaire et subjectif :ok:
( D'autant que "le canard" admet toujours ses tords du fin fond du bout de la plume, et toujours en remettant une petite charge derrière :D ).

Néanmoins, "autant de preuves pénales", non, effectivement mais pourquoi, ça...
Sur tout le siècle, et par exemple, si on fait le compte de la quantité industrielle de recours tueurs dans l'oeuf, de requêtes à la virgule mal placée, de juges "déplacés" au moment adéquat, voire de morts suspectes, on a un bon paquet de preuves choppant le Covid en cours de route.
Sans compter le paquet de non-lieux irrationnels avec le contenu des dossiers...
Enfin bref

Pour en revenir au "canard", retour à un 4 pages cette semaine, comme il y a 100 ans. Même si on n'a pas connu, ça fait drôle !

En conclusion, pour recentrer également sur les dessinateurs du journal, j'ai ressorti celui-ci de la pile cette semaine :

Merveilleux Petillon, faisant passer ses impressions quotidiennes sans méchanceté ( ça fait du bien ), avec une telle évidence dans la simplicité que ses dessins confinent à l'intemporalité.

Le duo Cabu/Petillon, chacun dans sa façon, la meilleure période du journal ? Pas loin de le penser.
Mais piédestal fragile : Aranega/Lefred/Bouzard et Cie, c'est très très fort de nos jours !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede a.aaaaaaa.3 » 30/03/2020 08:31

Avatar de l’utilisateur
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 22/10/2013
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités