Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(DOC) Études et essais divers Les grands maîtres de la BD mondiale

17/02/2020 1654 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A près l’objet planche originale, Vincent Bernière et ses collaborateurs se penchent sur les auteurs eux-mêmes dans Les grands maîtres de la BD mondiale. L’ouvrage présente une sélection de soixante-quinze artistes sous la forme de mémos biographiques placés en vis-à-vis d’une page révélatrice des œuvres. En bonus, quinze histoires courtes (inédites en album) viennent enrichir cette mini-encyclopédie élégante et enthousiasmante.

Passé outre les interrogations sur les critères qui ont porté les choix de la rédaction, il faut bien avouer que ceux-ci ne comportent pas de réels faux-pas ni d’oublis scandaleux. Tout est évidemment discutable, mais l’ensemble s’avère cohérent et équilibré. Anciens, modernes, Européens, Américains et Japonais, la répartition géographique est également bien présente et souligne agréablement la nature universelle de la narration séquentielle.

Les fiches, quasiment anthropométriques avec leurs portraits photographiques, s’avèrent claires et résument bien les carrières et, le cas-échéant, l’importance historique des dessinateurs ou scénaristes (il y en a quand même quelques-uns). Il faut néanmoins prendre ces textes ultra-synthétiques pour ce qu’ils sont : des survols très larges de carrières pouvant s’étaler, suivant l’individu, sur des décennies. Heureusement, même avec de telles contraintes de place, anecdotes, extraits d’interviews ou commentaires plus généraux arrivent à se glisser ici et là, rendant la lecture véritablement pertinente. Ce conséquent travail éditorial à la limite du journalisme est à relever.

Néophytes, amateurs curieux, voire spécialistes en quête de références supplémentaires, Les grands maîtres de la BD mondiale rassemble suffisamment d’informations pour satisfaire tous les amoureux du Neuvième Art. La qualité du papier et de l’impression sont aussi à mettre en avant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(DOC) Études et essais divers
Les grands maîtres de la BD mondiale

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.