Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Brèves d'école 1. La pédagogie est un art

19/01/2020 992 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P rofesseur des écoles fraîchement diplômé (mais pas encore nommé), Guillaume attaque l’année scolaire avec enthousiasme et énergie, ça ne va pas durer. Élèves turbulents, parents agaçants, collègues pénibles et incompréhension de son entourage vis-à-vis de la dureté du métier, juin et les grandes vacances semblent bien lointains. Heureusement, il possède deux armes fatales pour corriger ses copies à temps : un bagage pédagogique certain et, si ça ne suffit pas, énormément d’humour.

Jean-Marie Gourio puise sa science dans les bistrots, Fabrice Erre au lycée, pour Guillaume Guedre, c’est l’école primaire. Le cadre diffère, le résultat est le même. De grands moments de solitude, des scènes absurdes ou kafkaïennes et, le second degré aidant, beaucoup de rires (a posteriori évidemment). Dans cette série de strips plus ou moins déconstruits, l’auteur relate son quotidien avec ce qu’il faut de dérision (vive le Taser©, ce martinet du XXIe siècle qui ne laisse pas de trace) et de méchanceté bien dirigée. Il a judicieusement observé son microcosme et a réussi à isoler tous les grains de poils à gratter qui rendent fou. Par contre, l’éducation nationale étant une cible facile et ayant été souvent traitée, certains gags sentent le déjà-vu (les colliers de nouilles, l’orthographe créative des jeunes écoliers, etc.). Par chance, les nouvelles technologies sont là pour amener des situations inusitées et, en cas extrême de panne d'inspiration, la mode et les coupes de cheveux audacieuses de certains serviront pour noircir quelques pages.

Charlemagne, Jules Ferry et, aujourd'hui, Philippe Meirieu (à qui le livre est dédié) peuvent se rassurer, le mammouth est en pleine forme et continue de remplir sa mission sacrée : les élèves sont entre de bonnes mains !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Brèves d'école
1. La pédagogie est un art

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.