Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 06/02/2017 21:17

Message précédent :
rahoul a écrit:
Le Tapir a écrit:des petits miquets!

T'as réussi à le replacer ! [:flocon:2]


Moi je l'adore cette expression, et rappelons-nous :


Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 21:17

stephane_ a écrit:
koolman a écrit:
stephane_ a écrit:
plumo a écrit:Ses 3 autres BDs "Racontars" sont du même acabit ?


Les 3 racontars adaptent Jorn Riel, Groenland Vertigo raconte le voyage de Tanquerelle et Riel au Groenland, le lieu des racontars, à la manière des racontars. C'est donc fondamentalement différent, mais il y a des similitudes dans l'humour et l'humanité des personnages. Les deux se complètent assez bien.
J'ajoute que connaître un peu l'œuvre de Riel permet d'apprécier encore plus l'hommage qui lui est rendu dans Groenland Vertigo.


Tu conseilles quels bouquins pour découvrir Riel, Stéphane ?


Sans problème les "racontars" qui sont son œuvre la plus inventive et la plus riche.
Il y a 10 volumes.
Le premier, on comprend pas trop où il veut en venir.
Le deuxième, tu commences à saisir l'esprit du bonhomme et tu te dis que tu tiens quelque chose !!
Après tu es carrément accro.
Au numéro 9 tu pleures car tu sais que c'est bientôt fini (et pour d'autres raisons)
Le 10 est sorti il y 5 ou 6 ans : il est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore voulu le lire car après il n'y en aura plus :cry2:

Je ne connais aucune littérature aussi savoureuse, et qui te fais voir ce qu'il y a de meilleur en l'homme, qui te fais du bien quoi...

Riel a aussi écrit des romans sur les esquimaux, qui sont superbes et ne t'engagent pas sur autant de tomes, mais honnêtement, les racontars c'est un monument ! (Au moins deux autres tandems d'auteurs étaient sur un projet d'adaptation, c'est pas pour rien)

Et il faut les lire dans l'ordre : numéro un : la vierge froide et autre racontars.
Si tu veux je te le commande pour ton retour ;-)


Merci Stephane, j'ai adoré le personnage dans "Groenland vertigo", c'est peu dire, et là tu me donnes carrément envie de lire ses romans! :bave: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Alonzo Cabarez » 06/02/2017 23:42

Merci Stéphane d'avoir mis cette couverture du fameux fanzine animé par une bande de joyeux drilles constituée autour d'Yves Frémion.
Cette orthographe qui avait choqué notre ami Tapir provient, soit de Frémion, soit de Gotlib ou d'un autre membre de la bande.
Elle m'a personnellement toujours beaucoup plu et elle vient d'un temps où les auteurs les plus consciencieux (comme Gotlib) ne se prenaient pour autant pas trop au sérieux. Ils tournaient volontiers en dérision leurs propres créations. Gotlib choisira une orthographe tout aussi fantaisiste pour le sous-titre du magazine Fluide Glacial (Umour et bandessinées).

C'est bien sûr à dessein que Tanquerelle a sciemment utilisé cette orthographe et on ne saurait le lui reprocher puisqu'elle se veut référentielle. Il veut s'inscrire dans une filiation complexe qui comprend des influences aussi diverses qu'Hergé, Gotlib et l'écrivain écologiste Frémion (entre autres).

Pour autant, l'éditeur n'est pas absout de n'avoir pas su corriger le texte avant impression. Chacun son boulot. Ce qu'on admet de l'auteur (avoir la tête dans le guidon lorsqu'il dessine), on ne saurait le tolérer de la part de l'éditeur qui doit se donner les moyens de purger fautes et coquilles.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Le Tapir » 07/02/2017 00:05

Alonzo Cabarez a écrit:Merci Stéphane d'avoir mis cette couverture du fameux fanzine animé par une bande de joyeux drilles constituée autour d'Yves Frémion.
Cette orthographe qui avait choqué notre ami Tapir provient, soit de Frémion, soit de Gotlib ou d'un autre membre de la bande.
Elle m'a personnellement toujours beaucoup plu et elle vient d'un temps où les auteurs les plus consciencieux (comme Gotlib) ne se prenaient pour autant pas trop au sérieux. Ils tournaient volontiers en dérision leurs propres créations. Gotlib choisira une orthographe tout aussi fantaisiste pour le sous-titre du magazine Fluide Glacial (Umour et bandessinées).

C'est bien sûr à dessein que Tanquerelle a sciemment utilisé cette orthographe et on ne saurait le lui reprocher puisqu'elle se veut référentielle. Il veut s'inscrire dans une filiation complexe qui comprend des influences aussi diverses qu'Hergé, Gotlib et l'écrivain écologiste Frémion (entre autres).

Pour autant, l'éditeur n'est pas absout de n'avoir pas su corriger le texte avant impression. Chacun son boulot. Ce qu'on admet de l'auteur (avoir la tête dans le guidon lorsqu'il dessine), on ne saurait le tolérer de la part de l'éditeur qui doit se donner les moyens de purger fautes et coquilles.

Ça change tout si c'est référencé. Un grand merci (un de plus), pour cet élégant éclairage maestro! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 07/02/2017 01:00

Alonzo Cabarez a écrit:Merci Stéphane d'avoir mis cette couverture du fameux fanzine animé par une bande de joyeux drilles constituée autour d'Yves Frémion.
Cette orthographe qui avait choqué notre ami Tapir provient, soit de Frémion, soit de Gotlib ou d'un autre membre de la bande.
Elle m'a personnellement toujours beaucoup plu et elle vient d'un temps où les auteurs les plus consciencieux (comme Gotlib) ne se prenaient pour autant pas trop au sérieux. Ils tournaient volontiers en dérision leurs propres créations. Gotlib choisira une orthographe tout aussi fantaisiste pour le sous-titre du magazine Fluide Glacial (Umour et bandessinées).

C'est bien sûr à dessein que Tanquerelle a sciemment utilisé cette orthographe et on ne saurait le lui reprocher puisqu'elle se veut référentielle. Il veut s'inscrire dans une filiation complexe qui comprend des influences aussi diverses qu'Hergé, Gotlib et l'écrivain écologiste Frémion (entre autres).

Pour autant, l'éditeur n'est pas absout de n'avoir pas su corriger le texte avant impression. Chacun son boulot. Ce qu'on admet de l'auteur (avoir la tête dans le guidon lorsqu'il dessine), on ne saurait le tolérer de la part de l'éditeur qui doit se donner les moyens de purger fautes et coquilles.


L'orthographe vient de Fremion qui avait rédigé tout seul le premier numéro de la première version de ce fanzine : 4 pages d'écriture à la main, en 1972, un an avant le fanzine collectif du même nom.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Alonzo Cabarez » 07/02/2017 12:25

:ok: Merci pour la mise au point. Je n'ai pour ma part, que le recueil dont tu as mis le scan en ligne. Mais dans la presse BD pour adultes (pas X), je me souviens qu'on citait régulièrement le fanzine de Frémion.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede rahoul » 18/02/2017 13:17

:shock: La chronique de Toine est sévère. J'ai trouvé cet album dans la même ligne que les Racontars, la même qualité, formant une sorte d'épilogue/mise en abyme.
Tanquerelle explique bien en interview qu'il a brodé comme il a pu son histoire à partir de son expérience durant l'expédition, forcément limitée par la barrière de la langue.
Et le manque de cohérence apparent donnait justement tout le sel de ces Racontars, on pourrait presque parler de mise en exergue.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede stephane_ » 18/02/2017 13:25

rahoul a écrit::shock: La chronique de Toine est sévère.


Très Téléramesque ! Passé à coté de son sujet ? Honnêtement c'est n'importe quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede rahoul » 18/02/2017 19:22

On pourrait d'ailleurs mettre à l'honneur le travail d'Isabelle Merlet en la citant dans le sujet ? [:fantaroux:2]
Ses couleurs sont un vrai plus dans cet album, en particulier pour l'ambiance des paysages qui rappellent
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle - Casterman

Messagede Nirm » 18/02/2017 20:31

rahoul a écrit:On pourrait d'ailleurs mettre à l'honneur le travail d'Isabelle Merlet en la citant dans le sujet ? [:fantaroux:2]

:ok:
Done
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 18/02/2017 22:21

Effectivement, comme pour Les Voleurs De Carthage, les très belles couleurs d'Isabelle Merlet participent pleinement à l'identité visuelle de cette BD et lui donnent même un cachet supplémentaire.
Excellent livre, en tout cas. Avis aux amateurs de dépaysement agrémenté d'humour, cette BD est faite pour vous. Pour l'instant, c'est mon coup de cœur parmi les sorties de ce début d'année !
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede stephane_ » 19/02/2017 02:38

J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Nirm » 20/02/2017 21:32


Certains l'ont lue, mais la chronique de Groenland Vertigo par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede stephane_ » 20/02/2017 21:54

Un ramassis d'idioties prétentieuses savamment enchaînées pour faire style.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede danielsansespace » 21/02/2017 19:55

stephane_ a écrit:Un ramassis d'idioties prétentieuses savamment enchaînées pour faire style.

tu parles de la chronique ou du livre?






:D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede danielsansespace » 21/02/2017 19:58

stephane_ a écrit:J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.

et ça, du coup ce ne sont pas les planches en nb?:
http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalo ... 2952447447


edit: ah ben on dirait que non :
http://tanquerelleherve.blogspot.fr/
https://2.bp.blogspot.com/-IQzh5-lpVSk/ ... resize.jpg
Dernière édition par danielsansespace le 21/02/2017 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Le Tapir » 21/02/2017 19:59

stephane_ a écrit:Un ramassis d'idioties prétentieuses savamment enchaînées pour faire style.

Ah ah ah. Très vrai! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Alonzo Cabarez » 21/02/2017 23:54

danielsansespace a écrit:
stephane_ a écrit:J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.

et ça, du coup ce ne sont pas les planches en nb?:
http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalo ... 2952447447


edit: ah ben on dirait que non :
http://tanquerelleherve.blogspot.fr/
https://2.bp.blogspot.com/-IQzh5-lpVSk/ ... resize.jpg


Le tirage de luxe a-t-il bénéficié des corrections qui s'imposaient (ce qui suppose que les planches aient été corrigées préalablement par Tanquerelle) ou bien est-il proposé avec une feuille d'errata ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede stephane_ » 22/02/2017 00:13

Alonzo Cabarez a écrit:
danielsansespace a écrit:
stephane_ a écrit:J'apprécie le travail de la coloriste mais j'aurais aimé qu'il existe une édition au lavis car le travail de Tanquerelle est magnifique sur ces planches.

et ça, du coup ce ne sont pas les planches en nb?:
http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalo ... 2952447447


edit: ah ben on dirait que non :
http://tanquerelleherve.blogspot.fr/
https://2.bp.blogspot.com/-IQzh5-lpVSk/ ... resize.jpg


Le tirage de luxe a-t-il bénéficié des corrections qui s'imposaient (ce qui suppose que les planches aient été corrigées préalablement par Tanquerelle) ou bien est-il proposé avec une feuille d'errata ?


Comme dit plus haut, oui le TL est corrigé ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 22/02/2017 08:36

stephane_ a écrit:Un ramassis d'idioties prétentieuses savamment enchaînées pour faire style.


Oui, chronique complètement à côté de la plaque.
Aigle Solitaire
 

Re: Groenland Vertigo - H. Tanquerelle/I. Merlet - Casterman

Messagede Jetjet » 22/02/2017 12:04

Whouah il mange A. Perroud :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron