Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A près trois tomes de Racontars (adaptation des célèbres nouvelles de Jørn Riel), Hervé Tanquerelle a acquis une connaissance toute théorique du Groenland. Grâce à une opportunité incroyable, il a eu la chance de mettre ces dernières en pratique en participant à une croisière arctique de trois semaines ; il en est revenu la tête pleine de paysages et d’impressions extraordinaires. Raconteur de métier, il s’est immédiatement demandé comment transformer cette expédition en bande dessinée. À une tranche de vie autobiographique ou un carnet de bord, il a préféré une auto-fiction humoristique truffée de clins d’œil et de personnages truculents : Groenland Vertigo, l’épopée de Georges l’apprenti aventurier, était né.

Sous le couvert d’un récit parodique, le scénariste en profite pour rendre hommage à ses maîtres, Hergé et Riel, tout en glissant quelques bribes de messages environnementaux et même une ou deux piques sur le genre humain et les ego démesurés de certains. Comme quoi l’air du large et les embruns sont de bonnes muses. Sur le papier, le programme s’annonce riche et alléchant. Malheureusement, la navigation se montre plus agitée que prévue. En effet, Tanquerelle n’a pas vraiment réussi à lier ses différentes lignes narratives. Passages burlesques, moments plus sérieux, rares instants de contemplation se succèdent, sans jamais se répondre. Certes, le fil rouge, Georges, maintient un semblant d’unité, mais que celle-ci paraît artificielle ! Également décevants, les ressorts dramatiques et les gags se révèlent faibles et répétitifs.

Ironie du sort, la lecture est néanmoins plaisante. Les innombrables références à Tintin et l’approche esthétique mêlant ligne claire pour le premier plan et aquarelles expressionnistes pour les décors s’avère surprenante et séduisante, car parfaitement maîtrisées. Par contre, le découpage volontairement classique manque d’audace et peine drastiquement à retranscrire l’immensité et la splendeur de ces territoires glacés. « Coincé » par son postulat de départ, le dessinateur finit par passer à côté de son sujet.

Trop disparate et sans réel rythme, Groenland Vertigo se contente de naviguer à vue d’une anecdote à l’autre sans jamais arriver à destination.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Groenland Vertigo

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    herve26 Le 30/04/2017 à 12:32:20

    Ce one shot m'a évidemment fait songer à Hergé.
    Pourtant l'univers et le style habituel d'Hervé Tanquerelle, que j'avais découvert avec "le legs de l'alchimiste" reste assez éloigné de la ligne claire.
    Ici, l'auteur ne nous offre pas un carnet de voyage dans l'esprit de ce que nous propose Emmanuel Lepage, mais un récit assez drôle, même si le scénario repose sur un voyage vécu par Tanquerelle.
    Sans le personnage de Jorn, l'écrivain baroudeur , véritable frère jumeau du capitaine Haddock, cette aventure n'aurait pas eu la même saveur. L'expédition pour ramener le whisky est un moment d'anthologie de l'album.
    Malgré pas mal d'erreurs de frappes et une traduction des textes présente en fin d'album-qui ne nuit en rien à la compréhension du récit- j'ai passé un agréable moment de lecture.

    Ce n'est certes pas l'album de l'année, mais j'en conseille vivement la lecture.

    fizz Le 07/04/2017 à 10:43:58

    La belle surprise de ce debut d'année. Un scenar efficace et drole. L'aventure d'un dessinateur invité pour expédition au groenland et qui va se retrouver embarqué dans une aventure bien malgré lui avec un personnage loufoque qui n'est pas sans nous rappeler notre bon vieux capitaine hadock.