Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Doc Roro » 21/01/2021 20:03

Message précédent :
Pour ce que ça vaut, j'ai beaucoup aimé ce Parade.
Je trouve au contraire que le scenario parfois un peu trash marque encore plus le contraste avec le dessin splendide et en rondeurs... Tres beau mélange pour moi.
Mais j'aime beaucoup Manu Larcenet aussi !!
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 333
Inscription: 06/02/2005
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede toine74 » 22/01/2021 15:52

DixSept a écrit:
La chronique de Donjon Zénith #8 est sortie !
Que cela se sache…
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede thyuig » 22/01/2021 16:39

Beaucoup aimé ce Parade même si le dessin de Nesme n'est pas forcément celui que j'attends sur un Parade. (J'aurais bien vu Daniel Casanave, pour rester dans la "galaxie" Larcenet). J'anticipe déjà le plaisir que je vais prendre à le relire, c'est bon signe chez moi !
Depuis la reprise de Donjon, il est dans mon trio de tête avec le David B et .... ben non, c'est tout, il est dans mon duo de tête. :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede ben27 » 30/01/2021 18:06

J'ai trouvé le DParade excellent. Je trouvais étrange d'avoir choisi un dessinateur aussi différent de larcenet, mais c'est finalement, très bien d'avoir pris le contre-pied ! Je l'ai trouvé drôle et surprenant, graphiquement c'est superbe.
Bon, sinon, annoncé pour le 10 mars 2021 :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Sti » 31/01/2021 23:43

Tireg a écrit:
bar2 a écrit:Moi je ne l'ai pas trouvé fou ce parade.
Si graphiquement c'est très joli, pour moi cette époque était associée au trait de Larcenet. Là ça diffère trop. A mon sens, Alexis Nesme était plutôt un auteur pour faire un (des) monster(s). Et côté scénario, j'ai moins souri à la lecture de cet album. Je garde un meilleur souvenir des premiers parades et de leurs relectures.

Entièrement d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai été fasciné par le dessin de Nesme, en tout point admirable. Ce type est un grand malade, pour mettre autant de détails et autant de lumière dans si peu d'espace, je suis subjugué !
Par contre, cet aspect ne colle pas du tout au rythme imposé par les Parade, qui sont grandguignolesques, "slapstiques" parfois, et très rapides. Niveau scénario, la mécanique est toujours là, c'est bien rythmé au niveau des rebondissements, ya des blagues de caca comme il faut, etc...
Mais les 2 ensemble (scénario + dessin), ça ne fonctionne pas. Effectivement Parade, c'est Larcenet, et il aurait sans doute mieux valu trouver un auteur graphiquement proche (sans le copier, il suffit de voir sur Potron-Minet, avec Gaultier qui n'essaye pas de faire du Blain, et maintenant Oiry dont les premières planches montrent bien qu'il garde sa personnalité).
Là, à la lecture de ce Parade, je m'arrêtais toutes les deux cases pour admirer le travail, puis je repartais, m'arrêtais, recommençais, etc... Très désagréable pour un album qui se voudrait loufoque.


Sinon, moi, je lis par ordre de parution, mais je range dans ma bibliothèque par ordre chronologique. C'est grave ? :D


As tu noté qu'Alexis Nesme est le sosie d'Edouard Philippe ?
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 15/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Tireg » 02/02/2021 09:39

Sti a écrit:
Tireg a écrit:
bar2 a écrit:Moi je ne l'ai pas trouvé fou ce parade.
Si graphiquement c'est très joli, pour moi cette époque était associée au trait de Larcenet. Là ça diffère trop. A mon sens, Alexis Nesme était plutôt un auteur pour faire un (des) monster(s). Et côté scénario, j'ai moins souri à la lecture de cet album. Je garde un meilleur souvenir des premiers parades et de leurs relectures.

Entièrement d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai été fasciné par le dessin de Nesme, en tout point admirable. Ce type est un grand malade, pour mettre autant de détails et autant de lumière dans si peu d'espace, je suis subjugué !
Par contre, cet aspect ne colle pas du tout au rythme imposé par les Parade, qui sont grandguignolesques, "slapstiques" parfois, et très rapides. Niveau scénario, la mécanique est toujours là, c'est bien rythmé au niveau des rebondissements, ya des blagues de caca comme il faut, etc...
Mais les 2 ensemble (scénario + dessin), ça ne fonctionne pas. Effectivement Parade, c'est Larcenet, et il aurait sans doute mieux valu trouver un auteur graphiquement proche (sans le copier, il suffit de voir sur Potron-Minet, avec Gaultier qui n'essaye pas de faire du Blain, et maintenant Oiry dont les premières planches montrent bien qu'il garde sa personnalité).
Là, à la lecture de ce Parade, je m'arrêtais toutes les deux cases pour admirer le travail, puis je repartais, m'arrêtais, recommençais, etc... Très désagréable pour un album qui se voudrait loufoque.


Sinon, moi, je lis par ordre de parution, mais je range dans ma bibliothèque par ordre chronologique. C'est grave ? :D


As tu noté qu'Alexis Nesme est le sosie d'Edouard Philippe ?

:fant2: Il lui manque l'aspect "blaireau" du personnage (je parle bien sûr de la couleur, le gris, le blanc, toussa, toussa... :siffle: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede sketch » 07/02/2021 22:26

Une petite demande de renseignement:
Graphiquement, niveau qualité de reproduction du dessin original, qu'est-ce que valent les TL en N&B des 2 albums Monsters?
Je parle du TL du Blutch "Mon fils le tueur" ainsi que de celui de Bézian "Des soldats d'honneur".
J'ai cru lire par ailleurs que le TL du Blain "Après la pluie" n'était pas très réussi...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Croaa » 07/02/2021 23:06

Mon fil le Tueur, en N&B, c'est une tuerie !!!!! :inlove:
Le Bézian est top aussi.

C'est vrai que le Blain m'a moins convaincu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede rikko57 » 08/02/2021 11:18

Mon fils le tueur est déjà un des meilleurs albums pour ma part, mais en N&B c'est juste parfait.
Concernant les soldats d'honneur, pour en avoir discuté avec l'auteur, la version colorisée n'est pas très jolie et d'après lui c'est de sa faute car il n'avait pas prévu la couleur dans ses dessins. Du coup, la version N&B est la "vraie" version finale.
Concernant Blain, je pense que les deux albums se valent. La colorisation est top mais le N&B se suffit à lui même.
Par contre, je n'arrive pas à dire du mal de tout ce qu'a fait Blain sur la période Potron-Minet, j'adore.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Croaa » 08/02/2021 11:32

Merci pour l'info sur le Bézian.

De toute façon, il faut avoir les 3 et pis c'est tout ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Carbonara » 08/02/2021 17:45

J'aimerais bien commencer la série mais je m'y perds avec toutes ces BDs et tous ces spin-off.

Pour quelqu'un qui n'a jamais lu un Donjon, vous me conseilleriez de commencer par quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Carbonara
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 16/12/2020

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede toine74 » 08/02/2021 17:47

Question récurrente et compréhensible avec 40+ albums au compteur.

La meilleure méthode (mais pas la seule) :

sketch a écrit:Les lire dans l'ordre des parutions d'abord...puis les relire en suivant la chronologie ensuite, si je comprends bien.
...
La présentation des séries sur wikipedia est vraiment bien vue! De vrais fans de Donjon ont du passer par là ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Croaa » 08/02/2021 18:13

Carbonara a écrit:J'aimerais bien commencer la série mais je m'y perds avec toutes ces BDs et tous ces spin-off.

Pour quelqu'un qui n'a jamais lu un Donjon, vous me conseilleriez de commencer par quoi ?



lis le premier message de ce sujet, il y a des pistes. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Carbonara » 08/02/2021 22:53

Merci pour la réponse et désolé, j'aurais dû lire le premier message, j'ai posté trop vite. Je file faire un tour sur wikipedia ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Carbonara
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 16/12/2020

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Le Complot » 06/03/2021 09:40

Zou ! Et Zakutu aussi. :D

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Itomi Bhaa » 06/03/2021 09:58

Le Complot a écrit:Zou ! Et Zakutu aussi. :D


C'est pas Zakutu, c'est Rey :D
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1315
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 06/03/2021 22:38

Oooooh qu'elle est belle cette couverture ! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 09/03/2021 22:17

Lu le nouveau Antipodes -

Pour la petite histoire, heureusement qu'il y a un fourreau avec le nouveau offert à l'achat du -10000 et du +10000 ( le -9999 est une édition hors-commerce, le -10000 une rééd de février 2020 et le +10000 une EO, et il y a une illu inédite sur le fourreau) sinon je l'aurais pas lu ce soir, Hachette a perdu le carton contenant mes -9999 seuls. Un peu plus et je faisais une syncope. Bon je les aurai jeudi mais fait chier :D

Donc j'ai relu le -10000 avant d'enchaîner ce nouveau tome, et encore une fois de très bonnes idées et cohérentes avec ce qu'on connaît, bref du tout bon, d'autant plus que Panacionne a mieux les persos en main je trouve.

Et j'en ai profité pour relire le +10000, qu'il est kiffant cet album, ça va à 100 à l'heure
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Frannck » 10/03/2021 07:51

Bon je le lirai vendredi alors :?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede 2fois2cinq » 10/03/2021 09:34

Sti a écrit:As tu noté qu'Alexis Nesme est le sosie d'Edouard Philippe ?


mais graaaavvvveeee
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede kilfou » 10/03/2021 10:56

Je l'ai relu ce matin et y a quand même du lourd dans le Antipodes -9999 :o

Il m'a bien fait marrer, belle galerie de persos, chouette inventivité (beaucoup de surprises et de rebondissements dans le scénar) et on voit plus le lien avec les autres Donjon

attention SPOILERS
[Révéler] Spoiler:
- on voit la proto-origine du Donjon ! avec un sublime clin d'oeil au Hobbit
- on a les prémices du draconisme haha (mais puisque les dragons meurent quasi immédiatement, logiquement c'est pas eux)
- on a l'explication de la bipédie et de l'anthropomorphisme
- la ville elfe ressemble beaucoup au poupoulou et il y a des bombardiers volants et de la torture élaborée, c'était évident que les olfs étaient des elfes dégénérés mais là je pense que c'est acté
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités