Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

faire des décors en 3d (débutant)

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

faire des décors en 3d (débutant)

Messagede floannecy » 02/10/2014 21:51

je crée ce post car le sujet m'interesse bcp en ce moment et je ne veux pas envahir le post de kermit3d avec mes questions de debutante
en fait, j'aimerais faire mes décors, persos en 3d pour pouvoir ensuite les dessiner sous tous les angles!(application bd)
mais bien sur je ne connais pas les logiciels et j'ai tout a apprendre
est ce que d'autres personnes sont interessées par cette technique ? nous pourrions apprendre ensemble,! :shock:
avec make human (logiciel gratuit ressemblant a poser)j'ai fait mon premier perso 3d lol, mais je n'ai pas vu de fonction pour bouger son corps, le plier etc, mais c'est marrant car on peut aggrandir le nez, le ventre, le voir de dessous de coté etc!!!

Image
je cherche le logiciel magique, facile a utiliser, dans l'idéal comme "poser" car il contient des modeles quon a juste a modifier!
et notamment je cherche cette fonction pour faire des maisons fantasy
on m'a donné le nom du logiciel carrerra, il y a une version démo et je vais l'essayer bientot!
si qq veut poster un exemple (passage du decor 3d a la version bd, je suis preneuse!
pour l'instant j'ai vu ça, qui représente un boulot de ouf, et qui laisse reveur mais je cherche des exemples plus abordables!en tout cas tous disent quil faut retravailler à la main ces traits (de décors, vaisseaux, objets) qui sont tres froids , aspect machine
http://soleilprod.com/forum/viewtopic.p ... &start=260
http://lunedargentsurprovidence.over-bl ... 86343.html
Dernière édition par floannecy le 03/10/2014 08:50, édité 1 fois.
floannecy
BDépravé
BDépravé

Re: la 3d au service de la bd niveau débutant

Messagede RLG » 02/10/2014 23:35

Pour manipuler des personnages, le plus simple serait d'utiliser le logiciel gratuit de Daz3d. C'est équivalent à Poser; mais je n'ai pas été enthousiasmé par Poser car la version que j'ai utilisé ne faisait pas des plis naturels aux jonctions des membres (j'ignore s'il est possible à présent de paramétrer ça).

Pour modéliser des formes organiques, le must c'est Zbrush il me semble ... sur un pc, j'ai Sculptris (de Pixologic aussi). J'espère ne pas dire de bêtise en disant que c'est une sorte de version light et gratuite de Zbrush.

Pour les volumes et autres bâtiments, je pense que n'importe quel logiciel fait l'affaire.

Comme déjà écrit, j'utilise une ancienne version de Carrara. Mais si je débutais là, aujourd'hui, je pense que j'opterais pour Blender qui est très populaire, visiblement performant ... et gratuit.
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede floannecy » 02/10/2014 23:46

merci rlg! j'espere quo arrivera a faire des choses sympas et montrables!!!
j'ai téléchargé la version démo de carrarra 8 car la 5 ne fonctionne en theorie pas sous windows 8 mais pour l'instant ca ne me parle pas
par contre mes recherches batiment m'ont a nouveau conduit a google sketchup et moi qui croyait naivement que ces architectures étaient crées de toute piece! que nenni! on peut pomper des photos!!! alleluia en ce qui me concerne
donc photos de maisons, de rues etc!
ci dessous le lien de ce super tuto!
https://www.youtube.com/watch?v=mjggSIltKgA
a +!
floannecy
BDépravé
BDépravé

Messagede RLG » 02/10/2014 23:56

De rien.

Je ne connais pas bien ketchup (nan, j'rigole: sketchup). Oui, la modélisation d'après photo, je connais un peu. Mais honnêtement, l'exemple du tuto est tellement basique que je pense qu'on irait + vite à le modéliser en partant d'un cube ;)

Des textures de pierre et de tuile, ça doit pas être compliquer à trouver, voire à concevoir via photoshop.

En fait, pour de la fantasy, je crois que Sketchup n'est pas vraiment utile. À moins d'initialement dessiner une maison en perspective pour ensuite la recréer sous Sketchup (un truc de sadique, quoi).

-------------------------------------------

Ah, j'utilise Win XP.

- - - -

La première fois que j'ai entendu bd et images de synthèse, c'est Megalex, de Jodorowsky

http://jodorow.free.fr/jodorowsky/megalex.html
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: faire des décors en 3d (débutant)

Messagede floannecy » 03/10/2014 08:58

merci pour tes infos (autres logiciels,formats des objets 3d , lien megalexetc)
pour la texture , les habits, cheveux etc c'est pas un gros probleme parce que je fais de la colo
une demarche de sadique tu dis? :-D mais non! en fait je fais la démarche inverse de kermit (et de toi aussi apparemment)
moi je veux me servir de la 3d pour faciliter mon travail de dessin bd en 2d par la suite
c'est l'exemple de lune de providence que j'ai donné
le gars modelise son eglise pour ne pas avoir a la redessiner 20 fois, et il l'a sous tous les angles donc il n'aura qu'a choisir
son cadrage,la décalquer, la retravailler au crayon et integrer ses personnages autour, dedans
et la perspective sera toujours nickel (la perspective est ma hantise et les logiciels 3d, peuvent m'aider pour ca je pense)
je crois qu'avant la 3d les dessinateurs avaient des maquettes pour s'aider, style le bateau quils tournaient pour le dessiner dans tous les sens
wahhhhhhhhh terrible les aliens sous z brush!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [:flocon:2]
floannecy
BDépravé
BDépravé

Messagede floannecy » 03/10/2014 23:36

mon premier alien sous sculptris! (petite larme d'émotion!!!! :cry2: ) merci rlg pour le tuyau!
grace a ce super tutorial
https://www.youtube.com/watch?v=b9wVxnxJXSQ
Image
floannecy
BDépravé
BDépravé

Messagede RLG » 04/10/2014 10:40

De rien.
Je vois que tu te débrouilles vite et bien.
À propos de Sculptris, il y a cette vidéo en français : https://www.youtube.com/watch?v=u2F6dcXVfQA

Précédemment, tu faisais allusion aux anciens qui utilisaient des maquettes pour la perspective. Avec ton exemple de bâteau, ça m'a fait penser que -à ma connaissance- les logiciels proposent diverses focales pour les caméras mais que pour être réaliste, il faudrait tenir compte des variations dûes à la distance sur toute surface courbe, comme la terre. Je ne suis pas expert en perspective, mais ça parait bizarre qu'aucun logiciel ne traite ce problème (si c'est le cas, merci de me corriger). D'une certaine façon, dessiner une perspective à main levée -instinctivement- pourrait s'avérer plus exact.

Bref, voici un exemple de rendu en grand angle. La ligne d'horizon devrait être courbe.
Image
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede floannecy » 04/10/2014 12:54

étant totalement nulle en perspective, ce n'est pas moi qui va te contredire
mais le fait que la terre est ronde ne veut pas dire que notre regard porte assez loin pour en voir la courbure?
peut etre que les logicils dessinent plat parce qu'a la distance que notre oeil peut couvrir, c'est plat
enfin faudrait demander aux experts ici présents
ce matin, j'ai essayer de modeliser une maison avec sketchup et j'ai fait une grosse daube [:bru:3] comme quoi je fais vraiment un blocage avec tout ce qui est perspective
mais bon, je dois m'armer de patience car le jeu en vaut la chandelle
je crois quil va falloir que je commence par un cube!!!!!!!!!!!!!! :cry2:
bon allez! commencons par le commencement!
j'ai peché par impatience, apprenons deja a e servir du logiciel!!!! :lire: :-D
https://www.youtube.com/watch?v=QKaKilm ... 7BBD73A71D
floannecy
BDépravé
BDépravé

Messagede floannecy » 04/10/2014 15:57

alors j'en suis a ma lecon numéro 3 de modelisation sous sketchup et ohhhhhhhh pour apprendre a naviguer on doit telecharger des modeles de maisons 3d et ohhhhhhhhhhhhhhhh pour des gens comme moi qui ne savent pas pondre un décor droit, c'est la caverne d'alibaba, que dis je? le nirvana qui s'ouvre a moi!!!!!!! :fant2:
enfin j'accede a des structures 3d , des armatures que je vais pouvoir faconner a ma facon
oui je sais , il faut que j'apprenne la perspective! mais la, débutants qui me suivent, avouez quil y a de quoi s'amuser!!!
vous trouverez de tout! des maisons, des phares, des prisons!!!
donc je vais m'arreter la pour aujourdhui, trouver un modele qui correspond le plus au décor de bar dont j'ai besoin pour ma bd l'homme et la mer, et retravailler au crayon ces images 3d (libres de droit en plus! merci aux genereux contributeurs google sketchup!!!!)
Image
floannecy
BDépravé
BDépravé

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements