DixSept a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:RosbOOm a écrit:kobaia a écrit:Les transports en commun parisiens sont les meilleurs au monde.
kobaia a écrit:Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica.
Mouai, pour bien connaitre les métros de Tokyo et Paris, c'est incomparable en terme de ponctualité, de sécurité et de propreté.
Et je ne parle même pas de la différence entre le TGV et le Shinkansen, d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...
Je plussoie : j'ai passé plus de 15 séjours de +/- un mois à Tokyo, et les transports en communs japonais, c'est juste énorme !
Ponctualité, fiabilité, facilité d'usage (notamment des moyens de paiements actifs, style carte Suica ou Pasmo, polyvalentes en matière de destination d'usage), rapidité des contrôles aux barrières d'entrées/sorties, politesse et courtoisie du personnel roulant et d'accueil, énorme flexibilité, concurrence saine, loyale et efficace entre diverses compagnies privées utilisant un même réseau ferroviaire en entente intelligente, infrastructures complètes permettant la circulation en parallèle de trains omnibus, semi-express, express, ou Shinkansen sur une même ligne (éventuellement à plusieurs voies sur cette ligne, pour certaines portions, évidemment) ou du moins sur une énorme portion de cette ligne, connections et correspondances ajustées et ponctuelles, .... la liste serait trop longue.
J'apprécie le réseau parisien, mais je n'y ai pas retrouvé une telle excellence, désolé.
Entre Tokyo, Paris, Londres et Bruxelles, y a pas photo : Tokyo 's the winner !

(Et Bruxelles le bad looser

)
Je croyais que le Shinkansen roulait sur un réseau dédié (de mémoire le réseau classique est métrique) ... d'où sa ponctualité !
Pour le TGV le système est différent... et difficile de faire coexister des trains à 300 km et des omnibus à l'approche de l'Île-de-France (ce qui n’explique pas tous les retards !).
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Faut y aller pour comprendre, même si mon exemple du Shinkansen est un tantinet exagéré, il n'en reste pas moins possible :
Tu peux prendre un omnibus classique de style "Yamanote line" (boucle circulaire large autour de Tokyo et en connection avec de grandes gares de style "Shinagawa" ou "Shinjuku" par où passent aussi des Shinkansen, en site dédié, bien sûr, mais qui s'arrêteront à ces grandes gares majeures de Tokyo, car ils vont embarquer une grande majorité de leur clientèle.)
Et donc, un Tokyoïte qui doit retourner à Yokohama (plus ou moins 45 km), il va embarquer à "Shinagawa", station importante du sud-est de Tokyo, en y étant arrivé par un omnibus de style "Yamanote-line", et il n'aura qu'a se diriger du quai 4 vers le quai 26 pour attendre le Shinkansen qui s'arrête à Shinagawa, y embarquer et en suite sortir à Yokohama" (pour ensuite laisser le Shinkansen vivre sa vie de 400 km vers Kyoto, à la grosse louche) où il prendra sans doute encore un autre omnibus local, MAIS, toujours sur le même ensemble de lignes (je te rappelle, jusqu'à 26 quais différents, en fonction des lignes de train et de leur fréquence d'arrêt.
En fait, une grande majorité des lignes de trains, ou métro à Tokyo, se rejoignent souvent à des grands noeuds d'échange ferroviaire, souvent en parallèle sur une partie du trajet, avec des vitesses et fréquences d'arrêts différenciés.
Et donc, pour Paris, c'est comme si on s'était arrangé pour que chaque arrêt du TGV (style aéroport de Charles de Gaulle) coïncident avec un arrêt d'une ligne circulaire autour de Paris, ou du moins avec une ligne hautement fréquentée, d'une part, et qu'en plus, à un arrêt bien distant, (je sais pas moi, Lyon ou Bordeaux peut-être, je connais pas le réseau ?) le gars il sort du TGV pour directement pouvoir changer de quai et tomber sur une ligne locale.
Au Japon, c'est ce système qui est d'application, en permettant en plus une concurrence entre diverses compagnies ferroviaires qui utilisent, en bonne intelligence et de manière réglementée, le même réseau (hormis les rarissimes cas d'écarts de voie spécifiques à l'une ou l'autre d'entre elles) et permettant à leurs usagers d'utiliser la même carte prépayée de transport.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)