Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede rahoul » 21/08/2017 15:50

Message précédent :
Le Complot a écrit:
rahoul a écrit:
soulman a écrit:en 20124, on ne sera pas la pour le voir !! :D

Sauf si l'extension de la ligne va jusqu'au cimetière ! :D

[:flocon:2]

Edit: Et au delà, bien sur ... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/08/2017 15:51

rahoul a écrit:Edit: Et au delà, bien sur ... :siffle:

Vers l'infini ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 21/08/2017 18:49

kobaia a écrit:Les transports en commun parisiens sont les meilleurs au monde.

Ah mais quand ils marchent, sans aucun doute !... La desserte est remarquable !

Mais moi ce qui m'irrite, c'est qu'au moindre incident, c'est la panique. On a l'impression que chaque problème est le premier, et que rien n'a été prévu comme plan B.

J'imagine que quand on a autant de problèmes, grands ou petits, on a mis en place des procédures. Genre "si trafic interrompu à tel endroit, alors on annonce ceci, on décale les trains comme ça, on annule ces trains ci"... etc...

Or SNCF et RATP sont totalement infoutus de faire ça. Je prends la ligne H pour venir du Nord, et lorsqu'il y a des problèmes, c'est panique à bord, personne ne sait rien, s'il y aura des trains ou non, où ils iront etc...

Un grand classique: je monte dans une gare où certains trains ne s'arrêtent pas. Ca dépend d'où ils viennent. Eh bien si des trains sont supprimés, on pourrait penser que quelqu'un aurait l'idée de faire arrêter ceux qui normalement ne s'arrêteraient pas. Pas besoin de détourner le train, juste un arrêt supplémentaire.
Eh bien non !! Trop compliquée cette idée pour la SNCF !!! Du coup, avec un quai bondé, on voit passer 1, parfois 2 trains aux 3/4 vides, qui ne s'arrêtent pas, et on sait que le prochain train qui s'arrêtera sera déjà plein.
Ils pourraient réfléchir un peu non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 21/08/2017 19:03

Le train direct serait donc en retard, et il perturberait davantage la circulation dans le réseau. Avec plus de clients mécontents. :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 21/08/2017 20:14

Coldo, tu as déjà pris le metro londonien ou new-yorkais quand il y a un problème ? C'est pire que chez nous...
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 21/08/2017 21:38

rahoul a écrit:
Le Complot a écrit:
rahoul a écrit:
soulman a écrit:en 20124, on ne sera pas la pour le voir !! :D

Sauf si l'extension de la ligne va jusqu'au cimetière ! :D

[:flocon:2]

Edit: Et au delà, bien sur ... :siffle:

Je viens de (re)planifier la chose et pas qu'un peu :D
Maintenant nous parlons bien de 2024 (sinon des têtes vont tomber).

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 21/08/2017 21:59, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 21/08/2017 21:43

DixSept a écrit:Je viens de (re)planifier la chose et pas qu'un peu :D
Maintenant nous parlons bien de 2024 (sinon des têtes vont tombées).

Tête: féminin. Avec un s donc pluriel;
Donc tombées : logique....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 21/08/2017 21:56

Coldo3895 a écrit:.../... J'imagine que quand on a autant de problèmes, grands ou petits, on a mis en place des procédures. Genre "si trafic interrompu à tel endroit, alors on annonce ceci, on décale les trains comme ça, on annule ces trains ci"... etc...

Si si, la SNCF comme la RATP savent faire :D
Coldo3895 a écrit:Un grand classique: je monte dans une gare où certains trains ne s'arrêtent pas. Ca dépend d'où ils viennent. Eh bien si des trains sont supprimés, on pourrait penser que quelqu'un aurait l'idée de faire arrêter ceux qui normalement ne s'arrêteraient pas. Pas besoin de détourner le train, juste un arrêt supplémentaire.
Eh bien non !! Trop compliquée cette idée pour la SNCF !!! Du coup, avec un quai bondé, on voit passer 1, parfois 2 trains aux 3/4 vides, qui ne s'arrêtent pas, et on sait que le prochain train qui s'arrêtera sera déjà plein.

Opter pour un arrêt non prévu fait perdre, selon les configurations, beaucoup de secondes (voire une ou deux minutes) ce qui perturbe l'espacement entre deux RER/Métro et impose des retenues en cascade... Pour l’homogénéité globale du trafic, il vaut parfois mieux laisser filer un ou deux trains presque vides, ce qui énerve ceux qui sont sur le quai [:bdgest], mais fait le bonheur de ceux qui sont dedans [youpi]

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 21/08/2017 21:58

ironben a écrit:
DixSept a écrit:Je viens de (re)planifier la chose et pas qu'un peu :D
Maintenant nous parlons bien de 2024 (sinon des têtes vont tombées).

Tête: féminin. Avec un s donc pluriel;
Donc tombées : logique....

OK, OK elle est belle :D
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2017 22:13

kobaia a écrit:Les transports en commun parisiens sont les meilleurs au monde. J'ai pris les TC dans énormément d'endroits, y compris le Japon et l'Allemagne, souvent donnés en exemple. Et c'est mieux foutu à Paris. Au Japon c'est compliqué à cause des 3 ou 4 exploitants de métro, en Allemagne le tram-train ça marche bien, mais la fréquence n'est pas Top.

Le métro de NYC est toujours en panne, celui de Londres est trop petit (je parle des voitures), ceux de Prague, Barcelone, Porto, Lisbonne ne desservent pas assez de quartiers.

Le métro parisien dessert toute la ville et une petite partie des banlieues. On a 2 lignes automatiques, bientôt une 3e (avec une automatisation réalisée en fermant les stations peu de temps). Les prolongements vont désengorger les lignes saturées.

Et les TC, je les prends tous les jours, les jours ouvrés pour faire banlieue-banlieue (la 13 en plus), les jours chômés pour aller profiter de Paris.

Je suis fan du metro parisien.

Moui, le métro parisien est bien si tu es dans ou proche de Paris Intra-muros, sinon en banlieue c'est la misère. Une densité inutilement forte dans Paris centre, et le désert autour. Si tu compares le réseau parisien avec Londres, la surface desservie est 10 fois moindre. A Londres les lignes vont au minimum à 16 km du centre, en moyenne à 25, et parfois jusqu'à 40 bornes.
Si on avait cette implantation londonienne sur Paris, le réseau irait jusqu'à Sarcelle, Roissy, Versailles, Evry, Pontoise, voire Meaux et Melun... Et avec un réseau de bus qui compense cette faible densité, les banlieusards anglais sont mieux lotis que leurs homologues franciliens.

(bon, pour être honnête, il est vrai que la densité de population est bien plus forte à Paris qu'à Londres (deux fois et demi je crois) justifiant en partie cet écart de densité. Mais surement pas ce mépris des populations périphériques)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2017 09:19

Olaf Le Bou a écrit:
Moui, le métro parisien est bien si tu es dans ou proche de Paris Intra-muros, sinon en banlieue c'est la misère. Une densité inutilement forte dans Paris centre, et le désert autour. Si tu compares le réseau parisien avec Londres, la surface desservie est 10 fois moindre. A Londres les lignes vont au minimum à 16 km du centre, en moyenne à 25, et parfois jusqu'à 40 bornes.
Si on avait cette implantation londonienne sur Paris, le réseau irait jusqu'à Sarcelle, Roissy, Versailles, Evry, Pontoise, voire Meaux et Melun... Et avec un réseau de bus qui compense cette faible densité, les banlieusards anglais sont mieux lotis que leurs homologues franciliens.

(bon, pour être honnête, il est vrai que la densité de population est bien plus forte à Paris qu'à Londres (deux fois et demi je crois) justifiant en partie cet écart de densité. Mais surement pas ce mépris des populations périphériques)

Sauf que :

- Le métro de Londres, c'est l'équivalent de notre métro + nos RER. Et nos RER vont à 30 voire 40 bornes de Paris
- Il n'y a que 12 lignes (contre 17 à Paris si j'enlève les 2 bis et je rajoute les 5 RER), le maillage n'est donc pas le même
- Qu'il 4 tramway à Londres, contre 8 en Idf, dont 6 en banlieue
- Et que les trains de banlieue sont 3 fois plus nombreux en idf qu'à Londres

Et pour le prix, n'en parlons pas... 75€ pour toute zone en idf pour le pass navigo, et plus de 120€ à Londres...
Un ticket de métro à Londres est trois fois plus cher qu'à Paris.

Donc en terme de rapport qualité prix, à mon avis il n'y a pas photo.

Et je ne parle pas des travaux.
A paris, la majorité des travaux sont réalisés de nuit, voire des we. Excepté le RERA qui ferme pendant 5 semaines l'été, et encore, partiellement seulement et c'est la première fois que cela arrive depuis 40 ans qu'il existe, et c'est pour réduire les travaux de 12 ans (si c'était fait de nuit) à 5 ans.
A Londres, ils ne s'embêtent pas. Des travaux ? pas de souci, on ferme la ligne en totalité. Plusieurs semaines, voire mois et ça pas en période de vacances scolaires.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2017 09:23

Coldo3895 a écrit:
Mais moi ce qui m'irrite, c'est qu'au moindre incident, c'est la panique. On a l'impression que chaque problème est le premier, et que rien n'a été prévu comme plan B.

J'imagine que quand on a autant de problèmes, grands ou petits, on a mis en place des procédures. Genre "si trafic interrompu à tel endroit, alors on annonce ceci, on décale les trains comme ça, on annule ces trains ci"... etc...

Or SNCF et RATP sont totalement infoutus de faire ça. Je prends la ligne H pour venir du Nord, et lorsqu'il y a des problèmes, c'est panique à bord, personne ne sait rien, s'il y aura des trains ou non, où ils iront etc...

Un grand classique: je monte dans une gare où certains trains ne s'arrêtent pas. Ca dépend d'où ils viennent. Eh bien si des trains sont supprimés, on pourrait penser que quelqu'un aurait l'idée de faire arrêter ceux qui normalement ne s'arrêteraient pas. Pas besoin de détourner le train, juste un arrêt supplémentaire.

C'est clair, dès que ça merdre, c'est le bordel. Alors qu'avec juste un peu plus d'info, déjà, les voyageurs comprendraient mieux.

Mais il faut savoir aussi que gérer un réseau, ce n'est pas simple et que 2/3 min de retard en heure de pointe cela fout le bordel sur toute la ligne.

Pas simple, mais au moins au niveau de l'info, SNCF ou RATP, il y a des progrès à faire, c'est clair.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 22/08/2017 10:25

Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Sauf que :

- Le métro de Londres, c'est l'équivalent de notre métro + nos RER. Et nos RER vont à 30 voire 40 bornes de Paris
- Il n'y a que 12 lignes (contre 17 à Paris si j'enlève les 2 bis et je rajoute les 5 RER), le maillage n'est donc pas le même
- Qu'il 4 tramway à Londres, contre 8 en Idf, dont 6 en banlieue
- Et que les trains de banlieue sont 3 fois plus nombreux en idf qu'à Londres

Et pour le prix, n'en parlons pas... 75€ pour toute zone en idf pour le pass navigo, et plus de 120€ à Londres...
Un ticket de métro à Londres est trois fois plus cher qu'à Paris.

Donc en terme de rapport qualité prix, à mon avis il n'y a pas photo.

Et je ne parle pas des travaux.
A paris, la majorité des travaux sont réalisés de nuit, voire des we. Excepté le RERA qui ferme pendant 5 semaines l'été, et encore, partiellement seulement et c'est la première fois que cela arrive depuis 40 ans qu'il existe, et c'est pour réduire les travaux de 12 ans (si c'était fait de nuit) à 5 ans.
A Londres, ils ne s'embêtent pas. Des travaux ? pas de souci, on ferme la ligne en totalité. Plusieurs semaines, voire mois et ça pas en période de vacances scolaires.

Le RER va jusqu'à plus de 80 km de Paris (le D, qui va jusqu'au delà de l'Essonne par exemple). Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin Croaa

Paris c'est mieux que Londres. Quand on a un problème à une station, seule la station concernée (et éventuellement celles immédiatement avant et après) est fermée. A Londres, ils ferment toute la ligne.

Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica. Parce qu'en plus de les utiliser pour payer le métro, tu peux payer aussi dans des supérettes, des McDo, des sandwicheries... Si Pécresse arrive à mettre un système équivalent, comme je l'ai compris quand elle a annoncé la disparition programmée du ticket de métro, ça serait très bien.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 22/08/2017 10:30

kobaia a écrit:

Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica. Parce qu'en plus de les utiliser pour payer le métro, tu peux payer aussi dans des supérettes, des McDo, des sandwicheries... Si Pécresse arrive à mettre un système équivalent, comme je l'ai compris quand elle a annoncé la disparition programmée du ticket de métro, ça serait très bien.

"Ile-de-France Mobilités" (IDFM), pas Stif. Ils ont réussi à changer de nom (depuis le 1er juillet) et à en trouver un encore plus moche que le précédent... [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 22/08/2017 11:47

kobaia a écrit: la disparition programmée du ticket de métro, ça serait très bien.

Ha ben non alors !

Coup de gueule contre la disparition du ticket de metro !!! :grrrr: [:bdgest:2]

:D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 22/08/2017 11:50

toque a écrit:
kobaia a écrit: la disparition programmée du ticket de métro, ça serait très bien.

Ha ben non alors !

Coup de gueule contre la disparition du ticket de metro !!! :grrrr: [:bdgest:2]

Ca dépend par quoi on le remplace !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 22/08/2017 12:06

Il y a le choix.
ticket de metro.jpg

Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 22/08/2017 12:08

les anglais ont l'Oyster card, les suivrons nous sur le terrain de l'allusion conchylicole ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2017 12:49

ce serait bien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede RosbOOm » 22/08/2017 19:37

kobaia a écrit:Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica.

Mouai, pour bien connaitre les métros de Tokyo et Paris, c'est incomparable en terme de ponctualité, de sécurité et de propreté.

Et je ne parle même pas de la différence entre le TGV et le Shinkansen, d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2017 19:59

RosbOOm a écrit:
kobaia a écrit:Le seul truc pour lequel le STIF (et pas la RATP) est à la ramasse par rapport aux métros londonien, hong-kongais et tokyoïte, c'est les cartes de transport rechargeables, type Oyster, Octopus et Suica.

Mouai, pour bien connaitre les métros de Tokyo et Paris, c'est incomparable en terme de ponctualité, de sécurité et de propreté.

Et je ne parle même pas de la différence entre le TGV et le Shinkansen, d'ailleurs une grande gare bloquée pendant 48h en pleine Golden Week comme en France avec Montparnasse c'est juste inimaginable (sauf tremblement de terre et encore)...

Je plussoie : j'ai passé plus de 15 séjours de +/- un mois à Tokyo, et les transports en communs japonais, c'est juste énorme !
Ponctualité, fiabilité, facilité d'usage (notamment des moyens de paiements actifs, style carte Suica ou Pasmo, polyvalentes en matière de destination d'usage), rapidité des contrôles aux barrières d'entrées/sorties, politesse et courtoisie du personnel roulant et d'accueil, énorme flexibilité, concurrence saine, loyale et efficace entre diverses compagnies privées utilisant un même réseau ferroviaire en entente intelligente, infrastructures complètes permettant la circulation en parallèle de trains omnibus, semi-express, express, ou Shinkansen sur une même ligne (éventuellement à plusieurs voies sur cette ligne, pour certaines portions, évidemment) ou du moins sur une énorme portion de cette ligne, connections et correspondances ajustées et ponctuelles, .... la liste serait trop longue.
J'apprécie le réseau parisien, mais je n'y ai pas retrouvé une telle excellence, désolé.
Entre Tokyo, Paris, Londres et Bruxelles, y a pas photo : Tokyo 's the winner ! :vainqueur: (Et Bruxelles le bad looser :cry: )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro