Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 05/02/2021 14:08

Message précédent :
Je n'y avais pas songé :oops: Je pensais plutôt aux effets secondaires d'avoir dû se surdoser en dopage.
[Révéler] Spoiler:
Si elle se sait enceinte elle prend tout de même de fameux risques avec ce médicament, pour elle et pour le fœtus :shock:
Si elle ne le sait pas encore ça irait dans le sens d'un problème par la suite...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede fvrun » 05/02/2021 14:15

BDbilos a écrit:On sait qu'il a été marié : "déjà du temps de ma femme c'était comme ça : Pacôme inventes-ci Pacôme inventes ça... Et Pacôme inventait !" :D
(de mémoire, si quelqu'un se souvient de l'album.. ?)

bah… Z comme Zorglub évidemment. Il se fait une piqure de X4 et s'enferme dans son labo. La nuit se passe et le lendemain, Spirou et Fantasio viennent le voir. Le comte s'énerve et juste après son apparition dehors, fer à souder et loupe à la main, il recentre et dis :
Du temps de ma femme, c'était la même chanson : Pacome invente ceci pour ma cuisine, Pacome invente cela pour ma lessive… Et Pacome inventait !
Par contre, cela ne colle pas vraiment avec ce qui semble être le caractère de Blair… Mais sait-on jamais !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 05/02/2021 14:26

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Brian Addav » 05/02/2021 14:32

kobaia a écrit:J'ai relu l'histoire en un coup, pas épisode par épisode.

Je suis toujours déçue. Ca donne l'impression d'être un tome de transition, d'une série qui se cherche. Il y a vraiment un truc qui cloche. Les héros vivent plein d'aventures, mais qui ne me semblent pas vraiment liées ou cohérentes. Il n'y a pas de "repos", à peine les personnages ont-ils fini qu'ils doivent faire autre chose. Plein d'idées, pas vraiment de développement.

Bref, je continuerai la lecture en feuilleton, mais je n'achète pas la série.

[Révéler] Spoiler:
Miss Blair semble en effet enceinte (le cliché :D). Or, Champignac n'a pas d'enfant. Donc soit elle fait une FC, soit l'enfant meurt, soit elle n'est pas enceinte et c'était pour nous faire spéculer en ragognant "Gna gna gna mais chez Franquin blabla. Je vois bien l'option 3. Mais Miss Blair est-elle la comtesse de Champignac évoquée subrepticement par Pacôme ?


D'un autre côté :
[Révéler] Spoiler:
Faut aussi faire le lien avec Miss Flanner.


:siffle: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53948
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede lusabets » 05/02/2021 14:48

D'où la difficulté d'imaginer des "avant" dans la vie des personnages, pour que tout réponde à une certaine logique.
Déjà, le Comte de Champignac était d'un certain âge lorsque Spirou et Fantasio le rencontrent dans l'album "Il y a un sorcier à Champignac", aventure se déroulant juste après-guerre, Spirou et Fantasio étaient alors jeunes et faisaient du camping, en se déplaçant à bicyclette... Le Comte de Champignac avait-il, déjà plusieurs fois, testé le sérum X-machin qui fait vieillir ?
Il ne faut surtout pas chercher de logique dans ces nouveaux albums de bandes dessinées, sinon le fait d'utiliser des personnages connus des amateurs, bref, on en revient à cette pure exploitation mercantile d'un univers.
Prochainement :
Pourquoi Dupilon picole-t-il autant ? Dans un drame rural, bucolique et champignesque, mêlant passion et déraison, que vous pourrez lire en avant-première dans la revue Spirou !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 05/02/2021 17:01

Mais de toute façon, ça se passe dans un monde parallèle.
La preuve, l'histoire se déroule en 1941 et c'est une reine qui est à la tête du Royaume-Uni (case 3 planche 8).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 05/02/2021 17:28

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 05/02/2021 18:38

:ok:
Mais ça reste tout de même un monde parallèle dans le quel un Pacôme peut créer des tas de trucs à base de champignons, et où les nazis de ce monde sont des gentils Allemands rendus méchants à cause d'une drogue.
Dans notre monde joli à nous, ils étaient bio : pas besoin de drogue pour être méchants.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Morti » 06/02/2021 13:38

Ce 2e tome est un cran en-dessous du premier pour moi même si ça reste très agréable.
Hormis la surprise de la relation amoureuse du premier tome, ici tout va trop vite. Ils doivent partir en Allemagne, paf c'est fait.
Aucun problème sur place, enlèvement nickel, retrouvailles du biologiste, retour en sécurité, Sprtzksz envoyé aux USA (alors qu'il reviendra à Champignac)...bref j'ai dû lire ça en 15mn maxi...
C'est une série sympa mais qui se passe à un moment difficile or nos héros ont la vie facile...trop, vu le contexte. Un peu plus de suspense serait le bienvenu. Il y a juste le début et la fin qui mettent une ambiance plus sérieuse.
Mais je serai de la suite, sans problème... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 06/02/2021 14:07

Audaces fortuna juvat certes, mais en effet, notamment le coup de la balade au Berghof au nez et à la barbe des services de sécurité de Hitler c'est un peu limite tout de même...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 07/02/2021 12:03

Lu ce matin, après avoir relu le tome 1 hier.

Déjà la relecture du tome 1 est moins bien passée : en 2019, je n’avais pas vu The Imitation Game. Et en relisant la BD après avoir vu le film forcément ça en fiche un coup...

Et puis ce tome 2 est en effet un tome transitoire (Les Béka en ont parlé à mon libraire, qui m’a prévenu lors de mon achat « ce sera moins bon que le 1 mais aussi que le 3, car c’est un tome de transition). Lu en 30 minutes, et encore en ayant profité des superbes décors d’Etien, avec un scénario plat...

D’ailleurs tout cela se révèle sur la fin :
[Révéler] Spoiler:
Blair sûrement enceinte, un tome 3 sur l’arme nucléaire (Von Braun et Sprchtz, l’atome, etc.). Malheureusement après avoir lu La Bombe je risque d’être très déçu par ce tome 3 s’il se confirme être sur la bombe atomique...


Déception donc, je pense faire le tome 3 pour avoir des réponses à mes questions mais je pense aussi que je revendrai la « trilogie » une fois lue. Ou alors cela prendra la poussière dans la bibliothèque. C’est vraiment triste pour le dessin d’Etien, encore irréprochable. Autant qu’il s’investisse davantage dans « La Quete » plutôt que Champignac :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede simonradius » 13/02/2021 09:48

Grosse baisse de niveau sur le scénario, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de série en accéléré... c'est limite du foutage de gueule, une ou deux fois je me suis demandé si je n'avais pas raté une page.... Je regrette d'avoir investi 14€, j'aurais mieux fait de rester sur la bonne surprise du 1.
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede GringoBandito » 14/02/2021 15:19

Je suis aussi déçu par ce tome.
Trop rapide à lire, scénario d'une platitude et utilisation de grosses facilités pour bâcler la fin...

Espérons qu'il s'agisse bien d'un tome de transition et que le troisième sera du niveau du premier.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 13/12/2019

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 14/02/2021 19:23

Personnellement j'ai bien aimé. Ça se lit avec plaisir et s'il n'y a pas vraiment d'embûches et des raccourcis temporels, il y a des scènes marquantes et des moments de tension où on s'attend à ce que ça dérape... Sauf qu'ils ont le droit d'avoir du pot :D
Hâte de lire le troisième.
Dernière édition par Fantaroux le 15/02/2021 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 15/02/2021 08:35

Le parallèle avec les bijoux de la Castafiore m'échappe complètement !!!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 15/02/2021 09:26

J’avoue que moi aussi :?

Dans les Bijoux, il y avait une vraie trame solide et une structure narrative cohérente, avec un peu de complexité au niveau des relations entre les personnages, avec des dialogues percutant notamment (entre la Castafiore et Tournesol par exemple).

Là j’ai juste eu le sentiment d’un scénario soit bâclé, soit réduit au strict minimum, digne des derniers TB ou presque. Tout va vite, trop sans doute, et s’il y a du farfelu (logique pour Champignac), ce n’est même pas lui qui l’est (farfelu)...

Heureusement que les dessins sauvent la BD...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 11:50

Dunyre a écrit:J’avoue que moi aussi :?

Dans les Bijoux, il y avait une vraie trame solide et une structure narrative cohérente, avec un peu de complexité au niveau des relations entre les personnages, avec des dialogues percutant notamment (entre la Castafiore et Tournesol par exemple).

Là j’ai juste eu le sentiment d’un scénario soit bâclé, soit réduit au strict minimum, digne des derniers TB ou presque. Tout va vite, trop sans doute, et s’il y a du farfelu (logique pour Champignac), ce n’est même pas lui qui l’est (farfelu)...

Heureusement que les dessins sauvent la BD...


Sans etre méchant, le dessin remarquable sauve l album, le scénar est léger . Les ventes bénéficieront surement de l estime pour le premier tome ... il faudra faire un travail sur le T3 sinon, la série retombera
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 15/02/2021 13:52

Diddu a écrit:Le parallèle avec les bijoux de la Castafiore m'échappe complètement !!!


C'était un peu tiré par les cheveux. Je le gomme de mon analyse. :D
Mais je maintiens que j'ai apprécié, même si je me sens un peu seul...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 15/02/2021 14:26

Tu n’es pas seul : chez mon libraire il y en a 2 sur 6 qui ont bien aimé :-D

Ça fait 1/3 de satisfaits :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 15/02/2021 15:41

Bon ça va :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 18:25

Fantaroux a écrit:Bon ça va :D


Tu as aimé autant que le 1er tome ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité