Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Donjon Zénith 1. Cœur de canard

24/04/2008 16099 visiteurs 8.4/10 (10 notes)

T out va pour le mieux : l'argent coule à flots, la réputation est au beau fixe, les monstres sont bien nourris, les aventuriers sont nombreux à venir se faire tuer et les couloirs sont correctement fournis de pièges et d'armes magiques. Alors pourquoi les deux encapuchonnés venus le défier avant d'être promptement éjectés, rendent-ils le gardien du Donjon si soucieux ? A tel point qu'il décide d'envoyer en mission ce qu'il pense être un barbare sans peur chaperonné par son plus fidèle serviteur, et accessoirement l'un des plus féroces. C'est le début d'une longue amitié entre Herbert le canard et Marvin le dragon. On ne menace pas le gardien impunément !

Ici débute l'une des plus excitantes aventures éditoriales que la bande dessinée ait connue. L'époque Zénith conte l'apogée d'un univers gigantesque créé par Joann Sfar et Lewis Trondheim. Six séries et une centaine d'albums prévus, dont trente-trois ont été publiés depuis 1998. Pour de nombreux spécialistes et de fans, s'introduire dans le Donjon par la porte Zénith est l'idéal. Premier album édité de cet univers, Cœur de canard est aussi le premier tome de la série qui semble la plus accessible. La découverte de Terra Amata se fait sous un angle humoristique, pendant l'époque la plus faste du donjon, période qui permet tout optimisme. Les personnages principaux sont à peine présentés et pourtant, tout laisse penser que nous sommes en terrain connu. Même s'il n'en est rien à l'origine, la construction du récit semble pensée à l'avance pour donner lieu à de multiples ramificiations, pour se développer sur plusieurs époques. Prémices d'un projet pharaonesque qui aurait reçu une "carte blanche" d'un éditeur convaincu et complice ? Preuve d'une capacité de projection hors du commun ? Rien n'oblige à inventer des histoires autour d'un mythe. Toujours est-il que le moteur principal était probablement un bon délire entre copains, une pochade autour d'un genre qui avait le vent en poupe et sur lequel il était bon de broder. Pas un pastiche, pas une parodie, simplement utiliser le même terrain de jeu que d'autres petits camarades mais pour en faire autre chose. Emprunter le même chemin mais pour aller ailleurs, c'était un défi à relever.

La galerie de monstres développée sans limite, préfigure quelques uns des nombreux tomes de Donjon Monsters. La richesse en personnages démontre le foisonnement créatif de deux cerveaux en osmose. Sfar et Trondheim conjuguent leur art à l'unisson. La construction du récit est pensée à l'avance sur plusieurs époques, preuve d'une capacité de projection loin d'être égalée à ce jour. La cohérence des différentes périodes est d'une implacable efficacité. Pour les détails et les supposées incohérences, l'autre tour de force aura été de se mettre les fans dans la poche en leur accordant, souvent spontanément, un droit de commentaire et plus, en cas d'affinités avérée. Le scénario n'étant rien sans le dessin, et vice versa, Donjon Zénith est la seule série pour laquelle les auteurs ne confient pas le dessin à un autre, pas avant le cinquième tome tout du moins. Difficile de dire quel personnage a été imaginé par qui, qui a eu l'idée de quoi. Peu importe, seul compte le résultat. L'association d'une créativité sans borne, de protagonistes plus délirants les uns que les autres dans un monde offrant une centaine de possibilités d'albums. Que demander de plus pour se jeter à corps perdu dans une lecture sans préjugé ? Peut-être faire abstraction de l'auréole posée maladroitement au-dessus de deux auteurs qui n'ont rien demandé en échange de leur contribution à l'évolution de cet art graphique.

Quelle aubaine de pouvoir fêter les dix ans de Donjon en découvrant le premier album d'une aventure éditoriale sans précédent et qui va enchanter le monde de la bande dessinée encore longtemps. Donjon a dix ans, vive Donjon !


» Sommaire du spécial Donjon 10 ans sur BDGest :

Une brève histoire de Donjon

Interviews
- Nicolas Keramidas, enlumineur du Grimoire de l'inventeur
- Obion, la troisième vague du Crépuscule

Chroniques sur BDGest :
- Donjon Zénith, tome1 : Coeur de Canard
- Donjon Crépuscule, tome 1 : Le cimetière des dragons
- Donjon Potron-Minet, tome 1 : La chemise de la nuit
- Donjon Parade, tome 1 : Un donjon de trop
- Donjon Monsters, tome 1 : Jean-jean la terreur

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
8.4

Informations sur l'album

Donjon Zénith
1. Cœur de canard

  • Currently 4.24/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (134 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    the cereal killer Le 19/04/2015 à 17:54:27

    Une excellente série, et le tome 1 est sans conteste le meilleur!!!!!Le dessin minimaliste et stylisé de Trondheim illustre à merveille l’univers alambiqué et créatif de Donjon.Sûrement une des MEILLEURES BD ACTUELLES!!! Tout est bon et juste !Cette oeuvre vaut bien 19,3/20!!!!!

    Bobypower Le 05/02/2015 à 21:28:32

    Wow, j'ai accroché à la première page, j'adore le tout !
    Drôle, amusant, imaginatif et quelle aventure on ne s'ennuie pas.
    Les dessins sont axé sur l'action et l'animation qui sont selon moi excellent.
    L"ensemble des série donjons est tout aussi merveilleuse.
    À lire, à relire et a rerelire !!!
    Meilleur bande dessinées Ever !!!

    minot Le 07/04/2012 à 15:04:49

    CŒUR DE CANARD présente à la perfection l'univers et le "concept Donjon" : une série décalée d'HF animalière, où les aventuriers sont les méchants et les monstres sont les gentils. Ces derniers sont les "employés" d'un terrible Donjon géré comme une PME par son Gardien (autrement dit son PDG), qui attire par sa réputation les premiers sus-nommés, considérés comme de véritables "clients".
    En bref, le ton de cette série se veut résolument loufoque et humoristique, tout en mettant en scène un univers cohérent (ce n'est pas une simple parodie d'HF comme on pouvait le penser au début, mais bel et bien une VRAIE série HFà part entière).
    Sorti en 1998, cet album fut un véritable OVNI dans le paysage BD de l'époque, et le point de départ de l'une des séries les plus novatrices de ces 30 dernières années.

    A le relire aujourd'hui, on constate avec émerveillement qu'il n'a pas pris une ride; la magie opère toujours. Humour décapant, dialogues savoureux, personnages hauts en couleur (mention spéciale à Herbert), gags excellents, situations fantaisistes, beaucoup de second degré et de nombreuses références-cultes ... le tout parfaitement mis en valeur par le dessin clair et limpide de Trondheim. J'ai beau le connaître par cœur, je suis très souvent tordu de rire à chaque relecture.

    Un must.

    soyo07 Le 20/06/2006 à 18:03:01

    Coeur de canard, lorsque je l'ai lu, je me suis dit, tiens j'en reprendrai bien un verre ! Enfin une série burlesque, inventive qui raconte des histoires extraordinaires ! C'est très drôle, les personnages secondaires sont hilarants ! personellement, ce sont les lapins brasseurs que je préfère ! allez, une petite tournée s'il vous plait ! un donjon parade avec une paille monster dans un grand verre de poltron minet !

    scalp Le 08/02/2006 à 15:52:11

    Voila une serie ou j'ai du mal à comprendre l'engoument, d'une part je trouve les dessins tres laid même si c'est un style particulier, et d'autre part j'ai du mal à trouver sa drole. Sfar et Trondheim sont clairement 2 auteurs que j'aime vraiment pas.

    safedreams Le 19/01/2006 à 11:10:44

    Enorme que cette série de Donjon Zénith. Le personnage d'Herbert est vrraiment très attachant et très drôle (un peu comme tout les personnages de donjon, en fait). Il est l'anti-héros par excellence. Maladroit, naif, peureux, stupide, chanceux.etc. Ce 1er tome est très agréable à lire et relire (on trouve toujours des choses nouvelles). Bref, un petit bijou d'humour.

    Joe Le 26/06/2003 à 15:04:13

    Cette BD est genial avec un humour fin et est une bonne introduction a toute la serie "donjon" qui est aussi genial !!!