Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Trilogy | Jones - Yann / TaDuc - Dargaud

Messagede Diddu » 13/11/2025 16:04

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Bon, journée 40/XIII chez BDWeb (ancien maga de Forbidden Zone), où l'on a eu droit à une casquette XIII, signature de deux EL et tirage au sort pour une dédicace

Les plaques métallisées ont été distribuées, mais j'avais déjà les deux qui m'intéressait depuis deux semaines. Et en plus on a eu droit à un dossier (bilingue) sur les deux sorties de l'année style cahier graphique et une timeline (non-bilingue mais avec une couille NL - c'est là qu'on voit que c'est une boite flamande >> voir les newsletter :| ) de tous les albums XIII sorti et qui permettrait une lecture chronologique. Bref, on intercale les Mystery & Jones entre les 19 JVH/WV

Image

Tu pourrai nous montrer la timeline présentée lors de cet évènement ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 14/11/2025 22:00

Voilà, je me suis relu Little Jones, le XIII Mystery consacré au Major D*** Jones

Un album qui aurait d'ailleurs pu s'appeler Wittaker plutôt que Jones tant le major Wittaker est au premier plan.
Je n'ai pas prêté d'attention particulière aux dates et âges des personnages, puisque d'une part, ça ne m'intéresse pas vraiment et d'autre part on sait qu'il y a beaucoup d'incohérences à ce sujet dans la série.

En revanche, le sujet du Black Panther Party développé dans XIII Trilogy est cohérent avec ce XIII Mystery.
On y retrouve aussi la même scène de rencontre entre Jones et Carrington, scène déjà vue dans XIII l'enquête.
Bref, les wagons se raccrochent assez bien.

Le personnage de Marcus s'avère assez central.
Je ne me souviens plus s'il apparait ou s'il est cité ailleurs dans la série et ses dérivés.
J'ai aussi parcouru rapidement les deux tomes de l'enquête, et je ne crois pas avoir vu d'encadré le concernant.
Si cela est confirmé, cela me conforte dans mon idée qu'il y aura un jour ou l'autre un troisième volume de l'enquête et qu'il aura le droit à son encadré avec son portrait dans un chapitre qui serait par exemple dédié au Black Panther Party.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vivi2 » 15/11/2025 11:22

Diddu a écrit:Voilà, je me suis relu Little Jones, le XIII Mystery consacré au Major D*** Jones

Un album qui aurait d'ailleurs pu s'appeler Wittaker plutôt que Jones tant le major Wittaker est au premier plan.
Je n'ai pas prêté d'attention particulière aux dates et âges des personnages, puisque d'une part, ça ne m'intéresse pas vraiment et d'autre part on sait qu'il y a beaucoup d'incohérences à ce sujet dans la série.

En revanche, le sujet du Black Panther Party développé dans XIII Trilogy est cohérent avec ce XIII Mystery.
On y retrouve aussi la même scène de rencontre entre Jones et Carrington, scène déjà vue dans XIII l'enquête.
Bref, les wagons se raccrochent assez bien.

Le personnage de Marcus s'avère assez central.
Je ne me souviens plus s'il apparait ou s'il est cité ailleurs dans la série et ses dérivés.
J'ai aussi parcouru rapidement les deux tomes de l'enquête, et je ne crois pas avoir vu d'encadré le concernant.
Si cela est confirmé, cela me conforte dans mon idée qu'il y aura un jour ou l'autre un troisième volume de l'enquête et qu'il aura le droit à son encadré avec son portrait dans un chapitre qui serait par exemple dédié au Black Panther Party.

Je peux me tromper car je n'ai pas vérifié, mais selon moi, on ne parle pas de Marcus dans la série mère ou dans les séries annexes.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 15/11/2025 11:23

Seulement dans l'histoire courte dans le tome XIII
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 15/11/2025 11:57

Oui, donc c'est bien cela.
Il apparait donc dans XIII l'enquête (première du nom), dans XIII Mystery Little Jones et dans les trois albums de XIII Trilogy consacrés au major Jones.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle