Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Giuliano » 12/01/2011 21:09

PREVIEW DU TOME 20 :
Image

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre aujourd'hui de la part de mon commercial de chez DARGAUD, que la série XIII aura bientôt un 20ème tome...

Au dessin : l'excellentissime François BOUCQ, le dessinateur de BOUNCER!

Le casting semble comme cela excellent, mais ce qui me choque surtout: c'est bien de refaire partir cette série!

Autant les XIII mystery,ne me dérangeait pas. Sur les trois, deux sont bons. Et l'autre moyen. Mais la! Il s'agit bien d'une vraie suite...

Hélas, tout cela confirme bien la tendance actuelle de nos chers éditeurs : on fait du neuf avec du vieux!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Charlus » 12/01/2011 21:33

Boucq est prévu je crois pour le tome 4 (ou 5) de XIII mystery. Y a pas mélange là ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede graham toesch » 12/01/2011 21:59

La reprise est prévue depuis longtemps, mais Vance n'arrivant plus à dessiner passe la main.

J'avais compris que Jigounov, le déssinateur d'Alpha reprenait le flambeau avec Sente, soit il y a méprise car Boucq doit bien faire un XIII Mystery, soit il y a eu un changement de programme...

Il faut dire aussi que certain commerciaux ne sont pas très compétant non plus.
:D
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Croaa » 12/01/2011 22:13

Le mode "rechercher" n'a pas permis de retrouver des sujets déjà existants avec le mot clé "XIII" ?
Tiens, étonnant. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Brian Addav » 12/01/2011 23:36

Vu les caisses d'interview faîtes au lancement des mystery pour présenter Jigounov, adoubé par Vance, etc... on peu penser à une erreur et à une confusion...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede quetzacoatl » 13/01/2011 01:44

Mon libraire m'a dit la même chose, à savoir une suite à la série XIII.
Mais il ne m'a pas dit avec quels auteurs!
Avatar de l’utilisateur
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 639
Inscription: 08/04/2004
Localisation: 95
Age: 66 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede ALCANTE » 13/01/2011 01:58

Non, c'est Jigounov qui reprend le dessin de la série XIII, avec Yves Sente au scénario.

François Boucq, lui, dessine le tome 4 de XIII mystery (Colonel Amos), sur mon scénario.
(et il en est à la planche 30)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede xof 24 » 13/01/2011 02:12

Giuliano a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre aujourd'hui de la part de mon commercial de chez DARGAUD, que la série XIII aura bientôt un 20ème tome...

Au dessin : l'excellentissime François BOUCQ, le dessinateur de BOUNCER!

Le casting semble comme cela excellent, mais ce qui me choque surtout: c'est bien de refaire partir cette série!

Autant les XIII mystery,ne me dérangeait pas. Sur les trois, deux sont bons. Et l'autre moyen. Mais la! Il s'agit bien d'une vraie suite...

Hélas, tout cela confirme bien la tendance actuelle de nos chers éditeurs : on fait du neuf avec du vieux!



Tu n'es pas à la page.
Il n'y a que Van Hamme qui voulait arrêter d'écrire pour la série.Il a bouclé son histoire : point. Vance voulait continuer. Hélàs suite à sa maladie il se voit contraint d'abandonner.Une interview filmée avait été mise en lien.C'est donc Jigounov qui reprendra le flambeau.
Normalement XIII devrait venir à la rescousse de son ami en France.
Certes le fait que là l'équipe change totalement on pourrait penser a une suite forcée; mais ce n'était pas la volontée première de Vance.
La question qui peux se poser et de savoir si Jigounov qui avait pris les rênes scénaristiques de Alpha continuera cette série en tant qu'auteur complet, ou laissera t'il le bébé ??? Déjà qu'une équipe est sur la jeunesse d'Alpha...

Faut pas oublier que la BD ne se porte pas si bien que celà et donc pour un éditeur il est pas évident de voir une série qui fonctionne cesser.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede the frog » 13/01/2011 03:11

Giuliano a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre aujourd'hui de la part de mon commercial de chez DARGAUD, que la série XIII aura bientôt un 20ème tome...


Est-ce le meme commercial dont Dupuis s'est debarrasse qui etait en charge de promouvoir la serie Makabi apres le pataques de l'annee derniere? parce que confondre XIII et The XIII Mystery et corollairement, Jogounov et Boucq, comme dirait l'autre: "Faut le faire!", quand on travaille dans le petit monde la BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 11:18

ALCANTE a écrit:Non, c'est Jigounov qui reprend le dessin de la série XIII, avec Yves Sente au scénario.

François Boucq, lui, dessine le tome 4 de XIII mystery (Colonel Amos), sur mon scénario.
(et il en est à la planche 30)



Merci de cette info qui vient vraiment de l'intérieur... et non d'un commercial qui siffle tout le champagne des vernissages et autres conférences de presse

On imagine que Sente devra aussi soumettre son scénar à JVH pour approbation, tout comme vous avez du le faire.

Je suppose que Boucq doit adapter son trait à ressembler plus au standard de XIIi (encore que Berthet ne l'a pas vraiment fait).

Dans un premier temps, si j'ai accepté le XIII Mystery sans broncher.... Par contre la reprise de la série mère me dérange un peu plus, d'un point de vue moral et aesthétique.... Si Vance avait continué, je n'aurais eu aucun "scrupule"/hésitation, mais que et JVH et WVC (William Van Cutsem) n'y soient plus.... c'est un peu bcp

Par contre l'idée d'aider le Marquis à regagner son bien, c'est assez bien vu... et j'espère que celà ne coupera pas l'herbe sous le pied d'un XIII Mystery consacré au Marquis... je ne sais pas si vous avez tenu celà en compte (et non Marquis ;) )

-------------------------------

Dans la série des XIII mystery, je verrais bien un tome pour:
Betty (et surtout sa soeur bibliothécaire, bien plus mignonne)
Le Marquis
Maria
Carrington Père
Carrington Fille (Kim)

car c'est assez fou, mais c'étaient les personages (les vilains qui reviennent tjs et survivent à tout à la Olrik) qui m'irritaient le plus dans la série mère qui ont eu la priorité dans les offshoot
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Brian Addav » 13/01/2011 11:32

Si tu veux en savoir plus, tu peux essayer de retrouver le Casemate d'il y a qq mois (setpembre ?) avec plein de pages sur le retour de XIII, et des extraits de Jigounov.
Dans le casemate de janvier, tu as une petite case du XIII mystery de Boucq et c'est du pur boucq et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 11:37

Croaa a écrit:Le mode "rechercher" n'a pas permis de retrouver des sujets déjà existants avec le mot clé "XIII" ?
Tiens, étonnant. :siffle:


j'l'aurais parié :siffle: ;)



Brian Addav a écrit:Si tu veux en savoir plus, tu peux essayer de retrouver le Casemate d'il y a qq mois (setpembre ?) avec plein de pages sur le retour de XIII, et des extraits de Jigounov.
Dans le casemate de janvier, tu as une petite case du XIII mystery de Boucq et c'est du pur boucq et c'est tant mieux.


beeeen c'est a espérer que c'est pas Vuillemin que fasse le Mystery 5, alors... celà risque ce chier des barres avec les fans [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede jojo74 » 13/01/2011 12:03

pour jigounof il doit erminer seul le prochain alpha série mère puis passera la main pour le dessin, mais a gardera la main sur le scénario. ensuite il dessinera le XIII, les deux devraient sortir cette année maisz je doute!

croaa croaaa il est bien ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede zastava73 » 13/01/2011 22:12

Coltrane a écrit:

Dans la série des XIII mystery, je verrais bien un tome pour:
Betty (et surtout sa soeur bibliothécaire, bien plus mignonne)
Le Marquis
Maria
Carrington Père
Carrington Fille (Kim)

car c'est assez fou, mais c'étaient les personages (les vilains qui reviennent tjs et survivent à tout à la Olrik) qui m'irritaient le plus dans la série mère qui ont eu la priorité dans les offshoot



Perso j'aimerais beaucoup un albums avec comme personnage central le Padre Jacinto !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede davoustmassena » 14/01/2011 00:22

ALCANTE a écrit:Non, c'est Jigounov qui reprend le dessin de la série XIII, avec Yves Sente au scénario.

François Boucq, lui, dessine le tome 4 de XIII mystery (Colonel Amos), sur mon scénario.
(et il en est à la planche 30)


Sente au scenario d’une suite de XIII ?! Cela ne me dérangerait absolument pas. J’adore sa participation dans les derniers Thorgal, je trouve qu’il est vachement bon dans les rebondissements et le maintient du suspens. Il en avait excellé dans la vengeance du comte Skarbek. Moi j’attends de voir. Après, chacun son style.
[youpi] youpi!!!
Avatar de l’utilisateur
davoustmassena
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/01/2010
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Cooltrane » 14/01/2011 10:13

zastava73 a écrit:
Coltrane a écrit:

Dans la série des XIII mystery, je verrais bien un tome pour:
Betty (et surtout sa soeur bibliothécaire, bien plus mignonne)
Le Marquis
Maria
Carrington Père
Carrington Fille (Kim)

car c'est assez fou, mais c'étaient les personages (les vilains qui reviennent tjs et survivent à tout à la Olrik) qui m'irritaient le plus dans la série mère qui ont eu la priorité dans les offshoot



Perso j'aimerais beaucoup un albums avec comme personnage central le Padre Jacinto !


excellente idée [:flocon:2] ... que j'enrage de ne pas avoir eue, moi-même :grrrr: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede zastava73 » 14/01/2011 22:43

Peut être suit je hors sujet , mais bon...
Avec la liste ci dessus de personnage secondaire quel scène aimeriez vous trouvez dans les albums qui correspondrai a ces personnages ?

Dans le cas du Padre Jacinto (mon choix), j'imagine bien une ambiance du style du film "Mission" !

-Un prêtre volontaire dans une province reculé
-une assistance a la rébellion pour leurs blessé et sa mise a l'écart par sa hiérarchie religieuse
-la répression aveugles des autorités sur son pauvre village
-le padre Jacinto capturé et torturé
-peut être une évasions grâce a Maria son entré dans la guérilla
-Une formation a Cuba avec Maria dans l'école ou il rencontre 13
-Le retour au pays et ces combats jusqu’à la capture de 13
Etc...


La suite vous appartiens...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede PIERRE R » 02/03/2011 15:38

Le N°20 de XIII ... Le 18 novembre en librairie ;)

" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede ulys » 02/03/2011 15:42

[youpi]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 02/03/2011 15:45

Je me demande si c'est une bonne idée de continuer XIII. La série s'essoufflait déjà pas mal avec les 3 derniers albums... Et avec Sente au scénario en prime. Misère...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité