Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Watertown (Götting) Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Watertown (Götting) Casterman

Messagede silverfab » 02/01/2016 20:34

A parître ce mercredi:



Du (roman) Noir comme les amateurs (présent!) les aiment, classique sur certains points (enquête, circonstances mysterieuses, voix off et j'en passe) et bien moins sur d'autres

[Révéler] Spoiler:
La fin un brin abrupte calme pas mal mais et, avec le recul, plutôt bienvenue je trouve)


et avec le style graphique particulier mais original et réussi de son auteur.

A lire avec la bonne B.O qui va bien (et qui n'est pas celle qu'on croit non plus d'ailleurs!)
Dernière édition par silverfab le 07/01/2016 21:38, édité 1 fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede bone » 02/01/2016 21:20

La preview

Image
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 15:03

Merci pour la preview!
Perso je suis super emballé, encore une fois après avoir lu la preview, et sur une Bd qui à priori, ne m'emballait pas trop...

Bon, faut peut-être plus que je lise les previews de ce site de perdition! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede grimmy » 06/01/2016 17:47

Très bonne bd gâchée par une dernière planche catastrophique. Comment peut-on écrire un bouquin de près de 80 pages pour le terminer ainsi ? Quel dommage !
Dernière édition par grimmy le 06/01/2016 18:09, édité 1 fois.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 17:48

grimmy a écrit:Très bonne bd gâchée par une dernière planche catastrophique. Comment peut-on écrire au bouquin de près de 80 pages pour le terminer ainsi ? Quel dommage !


A ce point?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede grimmy » 06/01/2016 18:11

Ah oui ! Embarqué pendant tout le récit. Graphiquement c'est somptueux et c'est très bien écrit. Et la toute fin est juste hallucinante de... nullité....il avait des centaines de pistes pour terminer son récit d'une autre façon.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede silverfab » 06/01/2016 19:10

Lis ma chronique Tapir tu verras que je ne partage pas l'avis de grimmy :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede Le Tapir » 06/01/2016 20:16

silverfab a écrit:Lis ma chronique Tapir tu verras que je ne partage pas l'avis de grimmy :nononon:

Je l'ai lu, mais j'ai davantage été scotché par ta b.o. et par cet extrait sur YouTube qui m'a fait vachement envie même si aucun rapport avec la bd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede silverfab » 06/01/2016 21:45

Merci ;)
Disons que cette fin n'est pas forcément celle qu'on attend d'un roman noir (et c'est justement ce que j'ai trouvé original)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede grimmy » 07/01/2016 00:59

Ah mais non, je ne critique pas la fin de l'intrigue mais la fin du livre. Difficile de ne pas spoiler, mais disons que le héros prend pour argent comptant une explication (parfaitement valable) et c'est tout. Toutes ses hypothèses, ses doutes sont partis en fumée juste parce que quelqu'un lui donne une explication sans preuve aucune mais qu'il accepte sans sourcilier.
Incroyable !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede silverfab » 07/01/2016 07:39

grimmy a écrit:Ah mais non, je ne critique pas la fin de l'intrigue mais la fin du livre. Difficile de ne pas spoiler, mais disons que le héros prend pour argent comptant une explication (parfaitement valable) et c'est tout. Toutes ses hypothèses, ses doutes sont partis en fumée juste parce que quelqu'un lui donne une explication sans preuve aucune mais qu'il accepte sans sourcilier.
Incroyable !

Peut être car il se rend surtout compte que
[Révéler] Spoiler:
il s'est monté une énorme histoire, en y croyant dur comme fer parce que c'était une échappatoire à son quotidien ennuyeux et dépressif, mais qu'au final il réalise qu'il est allé bien trop loin pour pas grand chose
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede grimmy » 07/01/2016 11:16

Je suis bien d'accord mais rien n'annonce pourquoi subitement il accepte cette solution immédiatement. Régulièrement pendant le récit, son entourage se moque de son obsession et là, paf, c'est plié.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede Le Tapir » 07/01/2016 11:17

Oh les spoilers professionnels, on se calme là! J'aimerais lire la BD en puceau s'il vous plait! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede bone » 07/01/2016 21:36

silverfab, il faudrait modifier le titre du sujet car c'est Casterman l'éditeur (et non Dargaud) :)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede silverfab » 07/01/2016 21:39

bone a écrit:silverfab, il faudrait modifier le titre du sujet car c'est Casterman l'éditeur (et non Dargaud) :)

Oui, tu as tout à fait raison, au temps pour moi.
C'est chose faite :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Alexander » 18/01/2016 19:24

Adepte de l’image fixe tendance picturale, avec son style légèrement charbonneux reconnaissable entre tous, Götting est à priori à classer dans la catégorie esthète avec Hyman et Loustal.
Mais il n’est pas qu’un dessinateur talentueux et cultivé, il se révèle aussi depuis quelques albums un excellent scénariste.
Dans un scénar malin et plus abouti que le déjà bon Pigalle 62.27 réalisé pour Loustal, l’auteur suit un banal employé de compagnie d’assurances d’une bourgade de l’Amérique profonde, employé si banal et si proche que le processus d’identification avec ce non-héros s’en trouve facilité. Celui-ci se pique de mener une enquête policière, et on dénoue avec lui les fils d’une histoire glauque.
L’auteur use de récitatifs nombreux mais jamais lourds, tout à fait en cohérence avec d’une part son style de dessin (Götting a beaucoup œuvré en tant qu’illustrateur), d’autre part avec l’esprit du roman noir.
Noirceur qui vient ici de l’ambiance générée par la description très précise de cette petite ville des 50’s, avec ses petits pavillons, bagnoles, garagistes, baraque à donuts le long de la promenade, petits commerçants qui vivotent, et de ce protagoniste obsessionnel embarqué dans cette aventure, peut-être aussi pour échapper à cet american way of life bien étouffant.
La courte séquence du cauchemar aux relents burnsiens est particulièrement belle
[Révéler] Spoiler:
et significative du twist final
.
Jolie surprise.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Le Tapir » 18/01/2016 22:54

Ça promet... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede lulu1508 » 19/01/2016 10:20

Le Tapir a écrit:Ça promet... :ok:


exact ;)
pour le coup, je me suis relu" Happy living"



que j'avais trouvé à l'époque pas mal du tout ... et c'est toujours pas mal !
je vais donc me pencher sérieusement sur celui-là ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Rastein » 28/01/2016 17:26

J’ai lu cette BD et c’est globalement bien bon tant au niveau du scénario que du dessin assez personnel et très réussi. C’est fluide et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hitchcock tout au long de la lecture (ambiance, suspense…)

Pour ce qui est de la fin, je la trouve ambiguë et elle fait réfléchir :

[Révéler] Spoiler:
L’idée que le personnage principale se soit monté la tête avec son enquête pour échapper à son quotidien, est acceptable.
Mais en même temps, il n’a peut-être pas tort sur ses suppositions?

La fille (Maggy) peut lui avoir raconté des sornettes à la fin, on n’a pas vraiment de preuves sur son innocence pour le meurtre de Clark. Elle peut l’avoir tué…
Tout comme Clark a peut-être aussi tué la fille de Maggy accidentellement ou volontairement (cette dernière n’a d’ailleurs jamais été retrouvée) On n’a aucune réponse claire là-dessus…

Bref comme Grimmy, je trouve un peu dommage et facile que le héros accepte tout ce qu’on lui dit sans remettre les choses en question alors qu’il est peut-être dans le bon au niveau de son enquête...
Dernière édition par Rastein le 28/01/2016 17:30, édité 1 fois.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede Rastein » 28/01/2016 17:29

grimmy a écrit: Difficile de ne pas spoiler, mais disons que le héros prend pour argent comptant une explication (parfaitement valable) et c'est tout. Toutes ses hypothèses, ses doutes sont partis en fumée juste parce que quelqu'un lui donne une explication sans preuve aucune mais qu'il accepte sans sourcilier.


Je te rejoins là-dessus, ça m'a semblé vite expédier aussi et un peu trop facile.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités