Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

votre TOP 3 en romans graphiques

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede darts klub armada » 13/03/2009 20:44

Bon ben tout est dit dans le sujet !!!
Avatar de l’utilisateur
darts klub armada
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 10/01/2006
Age: 19 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede ckicmoi » 13/03/2009 20:53

Bon ben tout est dit dans le sujet !!!


Ah nan ! Il reste à définir le roman graphique ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede picbulles » 13/03/2009 22:30

Et en fonction de la définition, 3 risque d'être très limité :siffle:
Avatar de l’utilisateur
picbulles
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 04/02/2005
Localisation: Sud Bretagne
Age: 71 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede zemartinus » 13/03/2009 22:57

par contre changer la titre par "votre top 3 dans la BD indépendante/alternative" ça serait déjà moins sujet à débat que "votre TOP 3 en romans graphiques" :wink:
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede kantessekonmange » 14/03/2009 11:57

je n'aime vraiment pas le terme de "roman graphique"
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27821
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede ludozman » 14/03/2009 12:15

Le problème du terme "roman graphique" c'est que son sens a dévié, non ? Il a été chargé de sous-entendus et de connotations diverses (vous savez quand des journalistes ignares écrivent des conneries du genre "le roman graphique c'est comme la BD mais en mieux") mais il me semble qu'à la base ça ne désigne qu'un format de livre se rapprochant du roman qui du coup sortait du format originel et de la narration feuilletonesque : bref, une histoire complète édité dans un format sans contraintes de taille ou de longueur.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/03/2009 13:57

Ca sent encore le plébicite d'oeuvres telles que Pinocchio, Billy Brouillard, Shutter Island et j'en passe.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede le moine » 14/03/2009 15:05

il me semble qu'à la base ça ne désigne qu'un format de livre se rapprochant du roman qui du coup sortait du format originel et de la narration feuilletonesque : bref, une histoire complète édité dans un format sans contraintes de taille ou de longueur.

Voilà. Je ne vois pas de problème à utiliser le terme "roman graphique". C'est juste la traduction du terme anglais "graphic novel" qui désigne précisément ce que tu viens de décrire.
Mais bon, comme ça fait "intello", ça fait tout de suite lever les boucliers des acharnés du franco-belge à papa, qui y voient une tentative snob de dévaloriser le sacro-saint 48p cartonné (genre, ce que fait Menu, quand il refuse de parler d'album ou qu'il nomme "monovolume" les intégrales de l'Association).
Pourtant, le roman graphique, c'est juste une sous-catégorie de la bande dessinée, rien d'autre.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2009 16:39

Pourtant, le roman graphique, c'est juste une sous-catégorie de la bande dessinée, rien d'autre.


Voilà, une catégorie pour rapporter des sous. Comme Dupuis qui va éditer (cher) en format "romans graphiques" les fleurons de la collection Aire Libre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede thyuig » 14/03/2009 17:10

Ca sent encore le plébicite d'oeuvres telles que Pinocchio, Billy Brouillard, Shutter Island et j'en passe.... :wink:


oui on va peut être sortir de 2008 un peu hein ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede le moine » 14/03/2009 17:45


Voilà, une catégorie pour rapporter des sous. Comme Dupuis qui va éditer (cher) en format "romans graphiques" les fleurons de la collection Aire Libre.

T'as un lien quelconque pour voir de quoi il s'agit exactement ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede le moine » 14/03/2009 17:51

Ah ayé, j'ai trouvé :
http://www.actuabd.com/+Aire-Libre-enfi ... ire%20libr
Enfin, en l'occurrence, c'est actua bd qui parle de "format roman graphique", là, non ?
Dupuis se contente de sortir une intégrale petit format... au prix du grand (quels cons !)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/03/2009 18:51

Enfin comme dirait l'autre, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede Nektor » 15/03/2009 14:28

Enfin comme dirait l'autre, peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.


Ben pas tellement non. Par exemple je n'achète aucune intégrales ayant ont un format réduit par rapport aux albums "originaux".
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede zemartinus » 16/03/2009 00:13

le problème du terme roman graphique c'est justement ce "roman"... comme si on parlait de roman visuel pour un film ou de roman joué pour une pièce de théâtre... Une BD est une BD, et si elle a de l'ambition c'est une BD qui a de l'ambition et en aucun cas un roman (graphique ou pas).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede ludozman » 16/03/2009 12:57

le problème du terme roman graphique c'est justement ce "roman"... comme si on parlait de roman visuel pour un film ou de roman joué pour une pièce de théâtre... Une BD est une BD, et si elle a de l'ambition c'est une BD qui a de l'ambition et en aucun cas un roman (graphique ou pas).


Oui, mais là encore, le terme "roman" désigne le format donc plus le contenant que le contenu ici...
Cela dit si la bande dessinée est un art qui doit être bien distingué de la littérature avec son langage propre, le terme "roman" n'est pas totalement impropre dans le sens où on peut voir dans la BD une forme d'écriture graphique. Il y a un auteur qui s"appelle Neil Cohn qui dans ses analyses se distinguait de la théorie de l'art séquentiel de Scott McCloud qui privilégie l'aspect "découpage du temps" de la BD. A l'opposé dans une optique proche de la linguistique, Cohn définissait plutôt la BD comme une suite de signes dont l'articulation fonctionnerait comme un langage avec sa grammaire et sa syntaxe propre. Il s'agit bien alors pour l'auteur "d'écrire en images".
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede le moine » 16/03/2009 13:56

le problème du terme roman graphique c'est justement ce "roman"... comme si on parlait de roman visuel pour un film ou de roman joué pour une pièce de théâtre... Une BD est une BD, et si elle a de l'ambition c'est une BD qui a de l'ambition et en aucun cas un roman (graphique ou pas).

Ouais enfin, on parle bien de feuilleton télévisé sans que personne vienne faire chier le monde à dire que c'est pour péter plus haut que son cul en voulant faire littéraire alors que c'est juste de la télé.

Comme l'a dit ludozman, "roman graphique" désigne juste un format. Je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'utiliser ce terme.
S'il faut arrêter de parler de romans graphiques sous prétexte que c'est juste de la bd, il faut aussi arrêter de parler de strips parce que, ça aussi, c'est juste de la bd.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2009 14:38

Comme l'a dit ludozman, "roman graphique" désigne juste un format. Je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'utiliser ce terme.


Donc les Watchmen intégrale petit format, c'est un roman graphique, mais l'édition Absolute, c'est juste une BD ... ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede ludozman » 16/03/2009 14:49


Donc les Watchmen intégrale petit format, c'est un roman graphique, mais l'édition Absolute, c'est juste une BD ... ???


Roman graphique ou pas, petit format ou Absolute, ça reste de la BD puisque c'est des cases avec des dessins et des bulles ! :)
Par contre, à la base, Watchmen fut publié comme un comic book (une série de 12 numéros dans ce format typiquement US) puis les épisodes furent rassemblés en un seul tome au format "roman graphique".
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

votre TOP 3 en romans graphiques

Messagede le moine » 16/03/2009 15:06


Donc les Watchmen intégrale petit format, c'est un roman graphique, mais l'édition Absolute, c'est juste une BD ... ???

Je sais qu'il y a mieux comme source que Wikipédia, mais bon...
A graphic novel, on peut lire :
The term also encompasses comic short story anthologies, and in some cases bound collections of previously published comic book series (more commonly referred to as trade paperbacks).

Donc oui, en quelque sorte, c'est pas un roman graphique en fascicules, mais c'en est un en intégrale.




(bon, pour être honnête, dans le même article, ils disent aussi que certains accolent au terme une idée de qualité et de complexité pour différencier les romans graphiques du gros de la production...)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité