Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Violette Noziere-vilaine chérie - Simon Benyamina Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Violette Noziere-vilaine chérie - Simon Benyamina Casterman

Messagede Igalma » 19/12/2013 22:30

Pour janvier, une BD empoisonnée :



Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps…
Issue d’un milieu populaire, Violette rêvait d’une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu’au point de non-retour : elle finit par les empoisonner.
Fait divers scandaleux, le crime de Violette Nozière a secoué la France des années trente, et son procès retentissant est resté l’une des plus célèbres affaires judiciaires de l’époque. Pour traiter de ce parcours de vie exceptionnel, déjà évoqué au cinéma par Claude Chabrol ou en littérature par les surréalistes, le tandem Camille Benyamina / Eddy Simon a préféré laisser de côté l’aspect policier et judiciaire pour se concentrer sur un étonnant portrait de jeune fille, parfois poétique, parfois mystérieux. De quoi nous rendre presque attachante cette personnalité pourtant volage, frivole, inconséquente, manipulatrice, et poser la question du poids de la psychiatrie dans les parcours criminels. Le récit proprement dit est prolongé par un dossier de 8 pages illustré de photos d’archives.


Elle est mignonne, Violette, un peu salope et un peu mytho aussi. Et à force de bobardiser, de jouer la fille riche pour garder son gigolo, la voilà face à un choix. Dire la vérité ou tuer ses parents? Bin, c'est évident, non?
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Violette Noziere-vilaine chérie

Messagede mome » 09/01/2014 14:41

La chronique de Violette Nozière, Vilaine Chérie par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Violette Noziere-vilaine chérie - Simon Benyamina Casterman

Messagede Monsieur Jean » 29/05/2018 03:25

Camille Benyamina est de retour

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5827
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Violette Noziere-vilaine chérie - Simon Benyamina Casterman

Messagede ask » 27/02/2020 19:11

Je connais pas la BD Violette Nozière mais j'ai fini de lire hier soir justement Les Petites Distance de Camille Benyamina avec la scénariste Véronique Cazot.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce one-shot. Une histoire romantique (mais à ne pas mettre entre toutes les mains car très "olé olé" par moment), improbable d'un homme invisible mais amoureux.
Le trait de Benyamina reste du crayonné mais qui me paraît nettement plus léger que sur Violette Nozière. Un trait et une colorisation directe que j'aime beaucoup.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Re: Violette Noziere-vilaine chérie - Simon Benyamina Casterman

Messagede Monsieur Jean » 15/08/2021 21:00



Mlle Benyamina est une fois de plus de retour.
L'histoire est touchante, celle d'un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants et d'une femme qui a eu trois enfants avec autant de pères, bref, elle n'arrive pas à ne pas en avoir. Les personnages sont attachants, la fin est toutefois un peu abrupte.

Le trait est toujours aussi sympa. Il y a de jolies trouvailles graphiques : la baignoire dans laquelle la protagoniste se trouve fait penser à un cercueil alors qu'elle fait le deuil de la maternité ou encore les vignettes sans cadre, généralement quand les personnages se laissent aller et qu'ils ne sont pas raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5827
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 5 invités