Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 02/09/2019 14:33

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.

Non.
Cf. les 250 fois précédentes où l'on a pu discuter du sujet avec toi, en montrant que d'autres personnes pouvaient avoir d'autres critères, et que le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres qui déterminent la valeur d'un livre.


Pourquoi personne ici n'essaye jamais d'entendre ce que Yann veut dire ? Je ne suis pas le plus ancien sur ce forum, j'ai dû rater beaucoup de choses, mais quand même çà fait quand même vachement chasse à l'homme, votre truc !
Si Yann mérite la corde, qu'on le pende sur le champ, sinon qu'on le laisse s'exprimer sans se foutre systématiquement de lui ...

Bref, pour Yann le prix c'est un critère primordial. C'est son avis personnel, inutile donc d'argumenter.

Pour ma part, 20 € c'est un seuil psychologique. Au-delà, la désagréable impression de me faire enfler par l'éditeur (je ne parle pas des auteurs qui n'ont pas leur mot à dire) m'ôte tout plaisir de lecture.
Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 02/09/2019 14:44

alambix a écrit:...
Pourquoi personne ici n'essaye jamais d'entendre ce que Yann veut dire ? Je ne suis pas le plus ancien sur ce forum, j'ai dû rater beaucoup de choses, mais quand même çà fait quand même vachement chasse à l'homme, votre truc !
Si Yann mérite la corde, qu'on le pende sur le champ, sinon qu'on le laisse s'exprimer sans se foutre systématiquement de lui. ...


Il "paye" le prix de la manière. Qu'un tout un chacun ait son opinion, bien lui fait. Rabâcher celle-ci ad nauseum en montrant un certain mépris envers ceux qui pensent différement, ça n'encourage pas la discussion sur la longueur. Quand plusieurs utilisateurs te mettent dans leur liste d'ignorés, ça veut aussi dire quelque chose. ;)


alambix a écrit:...
Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Ce n'est pas le seul de marché où ça fonctionne comme ça. En gros, c'est une réalité pour toutes les dépenses "plaisirs" où le côté émotif/passion est la variable principale.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Le Tapir » 02/09/2019 15:11

toine74 a écrit:
Ce n'est pas le seul de marché où ça fonctionne comme ça. En gros, c'est une réalité pour toutes les dépenses "plaisirs" où le côté émotif/passion est la variable principale.


Très juste ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop cher, trop gros

Messagede reddef » 02/09/2019 15:30

yannzeman a écrit:
La BD est devenue trop chère.
Et un projet comme ces "indes fourbes" ne va pas améliorer les choses (sauf si l'échec commercial est au bout, ce que je souhaite, non pas pour les auteurs mais pour les conséquences pour les années à venir).


Ton souhait est foutu, l'album est déjà en réimpression et s'annonce comme le succès de fin d'année.
:D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4401
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Monsieur Jean » 02/09/2019 15:56

alambix a écrit:Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Il n'y a que les biens essentiels (logement, nourriture, médicaments) qui répondent à cette logique.

En fixant son prix, le marchand cherche à maximiser son profit. imaginons que le coût total de fabrication et distribution est de 8€

Si le prix est de 10 €, il va en vendre 50 000, avec un profit de 2 € par exemplaire. Gain de 100 000 €
Si le prix est de 15 €, il va en vendre 20 000, avec un profit de 7 € par exemplaire. Gain de 140 000 €
Si le prix est de 20 €, il va en vendre 12 000 avec un profit de 12 € par exemplaire. Gain de 144 000 €
Si le prix est de 25 €, il va en vendre 5 000, avec un profit de 17 € par exemplaire. Gain de 85 000 €

Le profit est donc maximisé si le prix est d'environ 20 €.
Je simplifie un peu car il faudrait aussi tenir compte des économies d'échelle.

Comme la BD est un produit de luxe, elle est un des premiers items que l'on coupe s'il y a coup dur, par exemple une perte d'emploi (voir pyramide de Maslow).
Le prix de la BD est loin d'être élastique, sauf chez une minorité de personnes. Si le prochain Astérix se vendait 25 € plutôt que 10 €, il est certain que le tirage ne serait pas de 2 millions.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 02/09/2019 16:10

Monsieur Jean a écrit:
alambix a écrit:Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Il n'y a que les biens essentiels (logement, nourriture, médicaments) qui répondent à cette logique.

En fixant son prix, le marchand cherche à maximiser son profit. imaginons que le coût total de fabrication et distribution est de 8€

Si le prix est de 10 €, il va en vendre 50 000, avec un profit de 2 € par exemplaire. Gain de 100 000 €
Si le prix est de 15 €, il va en vendre 20 000, avec un profit de 7 € par exemplaire. Gain de 140 000 €
Si le prix est de 20 €, il va en vendre 12 000 avec un profit de 12 € par exemplaire. Gain de 144 000 €
Si le prix est de 25 €, il va en vendre 5 000, avec un profit de 17 € par exemplaire. Gain de 85 000 €

Le profit est donc maximisé si le prix est d'environ 20 €.
Je simplifie un peu car il faudrait aussi tenir compte des économies d'échelle.

Comme la BD est un produit de luxe, elle est un des premiers items que l'on coupe s'il y a coup dur, par exemple une perte d'emploi (voir pyramide de Maslow).
Le prix de la BD est loin d'être élastique, sauf chez une minorité de personnes. Si le prochain Astérix se vendait 25 € plutôt que 10 €, il est certain que le tirage ne serait pas de 2 millions.


Tout à fait d'accord avec cette démonstration.

Je vois pas du tout le rapport avec ce que je viens dire, mais tout à fait d'accord.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 02/09/2019 16:15

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
Pourquoi personne ici n'essaye jamais d'entendre ce que Yann veut dire ? Je ne suis pas le plus ancien sur ce forum, j'ai dû rater beaucoup de choses, mais quand même çà fait quand même vachement chasse à l'homme, votre truc !
Si Yann mérite la corde, qu'on le pende sur le champ, sinon qu'on le laisse s'exprimer sans se foutre systématiquement de lui. ...


Il "paye" le prix de la manière. Qu'un tout un chacun ait son opinion, bien lui fait. Rabâcher celle-ci ad nauseum en montrant un certain mépris envers ceux qui pensent différement, ça n'encourage pas la discussion sur la longueur. Quand plusieurs utilisateurs te mettent dans leur liste d'ignorés, ça veut aussi dire quelque chose. ;)


Bah c'est çà le problème, je ne vois jamais où il est méprisant. Il est au contraire beaucoup plus courtois que la moyenne ...

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...
Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Ce n'est pas le seul de marché où ça fonctionne comme ça. En gros, c'est une réalité pour toutes les dépenses "plaisirs" où le côté émotif/passion est la variable principale.


C'est pas ce que je dis. Je dis que non-seulement le consommateur accepte le prix, mais en plus, milite activement pour qu'il ne baisse surtout pas !
Là, c'est quand même à la limite du psychiatrique ... [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede tzynn » 02/09/2019 16:23

Monsieur Jean a écrit:
alambix a écrit:Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Il n'y a que les biens essentiels (logement, nourriture, médicaments) qui répondent à cette logique.

En fixant son prix, le marchand cherche à maximiser son profit. imaginons que le coût total de fabrication et distribution est de 8€

Si le prix est de 10 €, il va en vendre 50 000, avec un profit de 2 € par exemplaire. Gain de 100 000 €
Si le prix est de 15 €, il va en vendre 20 000, avec un profit de 7 € par exemplaire. Gain de 140 000 €
Si le prix est de 20 €, il va en vendre 12 000 avec un profit de 12 € par exemplaire. Gain de 144 000 €
Si le prix est de 25 €, il va en vendre 5 000, avec un profit de 17 € par exemplaire. Gain de 85 000 €

Le profit est donc maximisé si le prix est d'environ 20 €.
Je simplifie un peu car il faudrait aussi tenir compte des économies d'échelle.

Comme la BD est un produit de luxe, elle est un des premiers items que l'on coupe s'il y a coup dur, par exemple une perte d'emploi (voir pyramide de Maslow).
Le prix de la BD est loin d'être élastique, sauf chez une minorité de personnes. Si le prochain Astérix se vendait 25 € plutôt que 10 €, il est certain que le tirage ne serait pas de 2 millions.



Si le prix est de 35€, il fait 27€ de marge. Il met 4€/ album de frais de publicité/martelage sur les réseaux sociaux et canaux secondaires, qui lui permet de vendre les 100 000 exemplaires qu'il a tiré, ce qui lui fait un gain de 2 300 000€ :siffle:

Le problème de tes conclusions, c'est que tes hypothèses de ventes ne sont pas nécessairement fondées ;)
Dernière édition par tzynn le 02/09/2019 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 02/09/2019 16:25

alambix a écrit:...

Bah c'est çà le problème, je ne vois jamais où il est méprisant. Il est au contraire beaucoup plus courtois que la moyenne ...




Méprisant n'est peut-être pas le bon qualificatif. Redondant et pénible seraient plus justes (et je ne rentre pas sur le sujet de son refrain de voir le passé comme un époque bénie où la BD était plus saine et abordable).

alambix a écrit:...
C'est pas ce que je dis. Je dis que non-seulement le consommateur accepte le prix, mais en plus, milite activement pour qu'il ne baisse surtout pas !
Là, c'est quand même à la limite du psychiatrique ... [:my name snake:2]


Là, tu te trompes. C'est un marché libre, le client peut toujours refuser le prix et ne pas acheter (ce que tout le monde fait en fonction de son budget et de ses envies). Des bouquins chers, il y en a toujours eu, ce n'est pas d'aujourd'hui (les (A SUIVRE) me viennent à l'esprit).

Quand au "militantisme" pour la baisse des prix... je te laisse libre de tes lubies. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 02/09/2019 16:33

toine74 a écrit:
Quand au "militantisme" pour la baisse des prix... je te laisse libre de tes lubies. ;)


Dès qu'on ose parler du prix de la BD ici, on a immédiatement une levée de boucliers pour justifier ce fameux prix, dire que "non c'est pas cher du tout", et qu'il est absolument ridicule de vouloir le baisser.
Et çà aussi, c'est redondant.

Les éditeurs se frottent les mains avec des clients comme çà :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 02/09/2019 16:37

En tant que consommateur, ton seul vrai pouvoir est de ne pas acheter. Vas-y, rassemble du monde et organise un boycott, tu as l'air motivé et charismatique, les foules vont suivre. :D

( :bisou: quand même)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 02/09/2019 16:41

Monsieur Jean a écrit:
alambix a écrit:Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Il n'y a que les biens essentiels (logement, nourriture, médicaments) qui répondent à cette logique.

En fixant son prix, le marchand cherche à maximiser son profit. imaginons que le coût total de fabrication et distribution est de 8€

Si le prix est de 10 €, il va en vendre 50 000, avec un profit de 2 € par exemplaire. Gain de 100 000 €
Si le prix est de 15 €, il va en vendre 20 000, avec un profit de 7 € par exemplaire. Gain de 140 000 €
Si le prix est de 20 €, il va en vendre 12 000 avec un profit de 12 € par exemplaire. Gain de 144 000 €
Si le prix est de 25 €, il va en vendre 5 000, avec un profit de 17 € par exemplaire. Gain de 85 000 €

Le profit est donc maximisé si le prix est d'environ 20 €.
Je simplifie un peu car il faudrait aussi tenir compte des économies d'échelle.

Comme la BD est un produit de luxe, elle est un des premiers items que l'on coupe s'il y a coup dur, par exemple une perte d'emploi (voir pyramide de Maslow).
Le prix de la BD est loin d'être élastique, sauf chez une minorité de personnes. Si le prochain Astérix se vendait 25 € plutôt que 10 €, il est certain que le tirage ne serait pas de 2 millions.


Cette démonstration basée sur le prix est critiquable.
Comme le fait remarquer tzynn, les chiffres de ventes sont discutables, dans un sens (sous-estimation), comme dans l'autre (surestimation).

Mon argument est de dire qu'à 10 €, une BD se vendra plus qu'à 15 € (et à fortiori 35 €).
Dans votre exemple, pour une BD à 10 €, vente de 50 000 exemplaires. Mais pourquoi pas plus ? Pourquoi 50 000 ?
Pourquoi pas 100 000 ?

Evidemment, il faudrait combiner avec une diminution de l'offre pour ne proposer à la vente que ce qui est vraiment bien (et oui, je suis d'accord, ce n'est pas évident de faire le tri... c'est un métier, qui justifierait le salaire des éditeurs).

Moins d'offre et des BD plus abordables niveau prix pour des ventes supérieures.

Autre élément que vous oubliez dans votre démonstration :
L'importance des séries par rapport aux gros unitaires.
Le gros unitaire, vous allez bien le vendre l'année de sa sortie, mais ensuite ?
Généralement nettement moins.

Alors que l'album d'une série, à chaque nouvel opus, vous pourrez en profiter pour revendre des anciens déjà amortis. Gérer un catalogue, la rente des éditeurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede pabelbaba » 02/09/2019 16:43

On va pouvoir débattre 1.000 ans sur le point de savoir si c'est trop cher ou non.

D'un côté, on est gagnant face à 15€ x 3 tomes d'une 50 aines de planches, de l'autre on est perdant face aux autres pavés de 200 planches à moins de 30€ le bout.

Libre à chacun de développer son point de vue, mon parti c'est qu'on est gagnant, surtout si la BD est bonne.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede tzynn » 02/09/2019 16:47

yannzeman a écrit:Moins d'offre et des BD plus abordables niveau prix pour des ventes supérieures.

Autre élément que vous oubliez dans votre démonstration :
L'importance des séries par rapport aux gros unitaires.
Le gros unitaire, vous allez bien le vendre l'année de sa sortie, mais ensuite ?
Généralement nettement moins.

Alors que l'album d'une série, à chaque nouvel opus, vous pourrez en profiter pour revendre des anciens déjà amortis. Gérer un catalogue, la rente des éditeurs.


Pas cher, en série, scénario secondaire. C'est la spécificité flamande qui marche à merveille avec Bob et Bobette, Jommeke ou Nero, ou que font les mangas. Maintenant est-ce ce que je chercherais? Je ne crois pas...

Je préfère acheter moins mais mieux et même si c'est plus cher. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 02/09/2019 16:49

tzynn a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
alambix a écrit:Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:


Il n'y a que les biens essentiels (logement, nourriture, médicaments) qui répondent à cette logique.

En fixant son prix, le marchand cherche à maximiser son profit. imaginons que le coût total de fabrication et distribution est de 8€

Si le prix est de 10 €, il va en vendre 50 000, avec un profit de 2 € par exemplaire. Gain de 100 000 €
Si le prix est de 15 €, il va en vendre 20 000, avec un profit de 7 € par exemplaire. Gain de 140 000 €
Si le prix est de 20 €, il va en vendre 12 000 avec un profit de 12 € par exemplaire. Gain de 144 000 €
Si le prix est de 25 €, il va en vendre 5 000, avec un profit de 17 € par exemplaire. Gain de 85 000 €

Le profit est donc maximisé si le prix est d'environ 20 €.
Je simplifie un peu car il faudrait aussi tenir compte des économies d'échelle.

Comme la BD est un produit de luxe, elle est un des premiers items que l'on coupe s'il y a coup dur, par exemple une perte d'emploi (voir pyramide de Maslow).
Le prix de la BD est loin d'être élastique, sauf chez une minorité de personnes. Si le prochain Astérix se vendait 25 € plutôt que 10 €, il est certain que le tirage ne serait pas de 2 millions.



Si le prix est de 35€, il fait 27€ de marge. Il met 4€/ album de frais de publicité/martelage sur les réseaux sociaux et canaux secondaires, qui lui permet de vendre les 100 000 exemplaires qu'il a tiré, ce qui lui fait un gain de 2 300 000€ :siffle:

Le problème de tes conclusions, c'est que tes hypothèses de ventes ne sont pas nécessairement fondées ;)

ces hypothèses de vente repose sur le postulat du doigt mouillé
la bande dessinée est un produit inutile et dont l'achat est guidé par le plaisir (de lire ou d'offrir, toute autre justification serait compulsive, voire pulsive, voire...). Le problème du prix devient donc une part d'un tout, en gros sur le prix auquel nous estimons le plaisir que nous espérons en tirer. D'ailleurs, Xavier Guilbert a plusieurs expliqué que le prix moyen des bandes dessinées "standard" (au sens le plus classique) variait très peu. Il y a eu une augmentation de livres plus chers mais le prix de référence (d'un Astérix, d'un 48cc sans frioritures) reste relativement stable en regard du coût de la vie. Il faut exclure les augmentation liées au changement de maquette qui induisent une augmentation de prix, comme ce fut le cas pour Largo Winch. C'est une question purement éditoriale.
Comme dit plus bas, si Astérix passe à 25 EUR, ce sera sans moi. Le seuil psychologique est passé.
Mais les 35 EUR pour les Swamp Thing de Moore et de Wrightson chez Urban, je les ai sorti sans ciller parce que le plaisir que j'espère en retirer le vaut bien. Et ce n'est pas seulement une question de pagination.
J'ai accepté sans problème les 65 EUR pour les Wimmen Comix sur Ulule.
Le problème est celui du juste prix, que nous sommes prêt à payer. Et le curseur est différent pour chaque lecteur et chaque livre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 02/09/2019 16:50

toine74 a écrit:
alambix a écrit:...

Bah c'est çà le problème, je ne vois jamais où il est méprisant. Il est au contraire beaucoup plus courtois que la moyenne ...




Méprisant n'est peut-être pas le bon qualificatif. Redondant et pénible seraient plus justes (et je ne rentre pas sur le sujet de son refrain de voir le passé comme un époque bénie où la BD était plus saine et abordable).

alambix a écrit:...
C'est pas ce que je dis. Je dis que non-seulement le consommateur accepte le prix, mais en plus, milite activement pour qu'il ne baisse surtout pas !
Là, c'est quand même à la limite du psychiatrique ... [:my name snake:2]


Là, tu te trompes. C'est un marché libre, le client peut toujours refuser le prix et ne pas acheter (ce que tout le monde fait en fonction de son budget et de ses envies). Des bouquins chers, il y en a toujours eu, ce n'est pas d'aujourd'hui (les (A SUIVRE) me viennent à l'esprit).

Quand au "militantisme" pour la baisse des prix... je te laisse libre de tes lubies. ;)


Redondant et pénible, parce que, comme vous tous ici, je donne mon avis ?
C'est absurde, comme réponse, puisque tout un chacun ici fait exactement la même chose !

Et parler des lubies d'un intervenant, ce n'est pas du mépris ?
Respectez (je m'adresse à tous, pas uniquement à celui dont je reprend le message) les avis de chacun, avant de donner des leçons.

Quant aux bouquins chers, leur nombre explose depuis quelques années, au détriment des albums classiques, qui eux-mêmes disparaissent pour être remplacés par des grands formats au contenu strictement identique.
Désolé de reprendre mon exemple, mais quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ? A part alourdir la facture pour les lecteurs acheteurs et à les détourner de ce média ?

Bon sang, un seul album coute le prix d'une mensualité d'abonnement Netflix !
Ca ne vous interpelle pas ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 02/09/2019 16:53

toine74 a écrit:En tant que consommateur, ton seul vrai pouvoir est de ne pas acheter. Vas-y, rassemble du monde et organise un boycott, tu as l'air motivé et charismatique, les foules vont suivre. :D

( :bisou: quand même)

je me joins au boycott en refusant activement de me rendre dans ma librairie habituelle. Je n'y serai pas aujourd'hui à partir de tout de suite jusqu'au bas mot vendredi 16h00.
Ne venez pas nombreux !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 02/09/2019 16:55

toine74 a écrit:En tant que consommateur, ton seul vrai pouvoir est de ne pas acheter. Vas-y, rassemble du monde et organise un boycott, tu as l'air motivé et charismatique, les foules vont suivre. :D

( :bisou: quand même)


C'est hyper redondant aussi cet argument classique du "si c'est si facile, vas-y, fais-le !"

Cet argument peut clore n'importe quel débat ...

Pis, comme je l'ai dis, la BD c'est justement le SEUL marché où le consommateur est hyper attaché au prix. Pas question de le baisser ! Donc, ce "boycott" n'a AUCUNE chance d'aboutir ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 02/09/2019 16:59

Pour Yanza, faut surtout le voir sur les sujets clivants (le Spirou de Bravo, les comics modernes, etc), c'est surtout là que tu vas remarquer les soucis rhétoriques.

Par contre, pour l'histoire des prix, je suis en partie dans son camps : pour les comics, depuis que les fascicules sont passés à $3.99 en moyenne, je n'achète plus de Marvel ou DC, sauf "exception auteur", et encore. Mes comics DC et Marvel comprennent de la pub, sans compter qu'ils ne sont qu'un maillon d'une entreprise éditoriale bien plus vaste. Quand j'ai commencé à acheter du comics au début des années 90, c'était $1.50 le numéro. Jusqu'à $2.50, ça allait, c'était bon marché, mais il faut aussi considéré que ce format, c'est juste de la prépublication : c'est moins cher, parce que justement, tu te tape la pub et l'attente. Aujourd'hui, c'est devenu limite de l'arnaque, car ça te revient la plupart du temps plus cher que le recueil.
C'est pour ça que je suis passé à 98% à l'indé. Le mainstream, je le lis "online" si ça m'intéresse.

Après, quand il s'agit d'un projet spécial, une édition "luxueuse", pas de soucis, ça vaut ce que ça vaut, et j'ai les moyens ou non.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 02/09/2019 17:02

yannzeman a écrit:quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ?

c'est pas faux et c'est une critique qu'on addressait déjà à Arleston il yu a 20 ans, à propos des albums Soleil qui avaioent opté pour un grand format (comme les Delcourt) par rapport aux albums Lombard ou Dupuis. Cette différence de format gonflait le prix à cause des coûts de fabrication alors que Lanfeust et cie touchait un public jeune et donc au pouvoir d'achat limité.
Arleston justifiat ce choix par le désir d'offrir de beaux objets aux lecteurs. Jamais été convaincu, mais les chiffres de ventes montraient que le prix ne freinait pas les acheteurs.
mais, mode complotiste on,
[Révéler] Spoiler:
le but secret de Soleil n'était-il pas en fait de pomper les ressources des lecteurs qui achetaient compulsivement les séries parallèles, transversales et latérale de Troy et consort, se retrouvaient à sec lorsque la concurrence mettait un nouveau titre sur le marché, le vouant au pilon ? :diable: :diable: :diable:

mode complotiste off
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 02/09/2019 17:08

alambix a écrit:Pis, comme je l'ai dis, la BD c'est justement le SEUL marché où le consommateur est hyper attaché au prix. Pas question de le baisser ! Donc, ce "boycott" n'a AUCUNE chance d'aboutir ;)


Tu sors ça d'où en fait? Perso, je n'ai que 100% de retours inverses à ce "sentiment".

Je ne connais aucun lecteur qui ne se plaint pas du prix élevé des comics mensuels, aucun qui ne trouve pas que les mangas sont un peu trop cher aujourd'hui, alors que la qualité du papier est peu ou prou la même et que c'est toujours du N&B, etc.

Que cerains ne se plaignent pas du prix élevé de certains albums est une chose, qu'il revendiquent un prix plancher, haute fourchette, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité