Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 30/08/2019 23:45

Message précédent :
Fan de "Blacksad" mais pas de tout ce qu'a fait Guarnido, j'ai vu hier, en vitrine de BDnet charonne, l'objet du délit, ces "indes fourbes".

J'ai eu la même réaction que Morti et Cabarezalonzo.
J'ai passé mon chemin.

Trop grand, trop gros, trop cher, mauvais signal, etc...

Une fois rentré chez moi, je regarde une étagère composée de BD récentes, que j'ai acheté ces 4 dernières années ("l'armée de l'ombre", "Dent d'ours", baron rouge", "ciel en ruine", black op", ténèbres", les pirates de Barataria", "cross fire", etc...).

Au milieu de ces "géants", j'y ai mis tous mes albums de "Tanguy et Laverdure" achetés avec mes 1ères payes il y a 30 ans.
Ils sont minuscules, à côté !!!

Et pourtant, ces "petits" albums ont plus de valeur (pas que sentimentale) pour moi que ces "géants" qui les entourent.
Je n'aime pas cette obésité de la BD d'aujourd'hui, comme je déteste cette mode (qui prend fin, ouf !) des SUV, en matière automobile.

J'espère un retour à des formats BD à l'ancienne.
Dans ce sens, les intégrales patrimoniales me conviennent mieux, malgré leur poids, car elles sont au format des anciennes BD.

Et pour compenser ma déception, j'ai acheté chez Book Off (revendeur d'occasion)


C'est tout petit, à côté de "indes fourbes", mais à 10 euros, et pour un contenu qui me semble vraiment alléchant, je n'ai pas hésité une seconde !

Je laisse aux autres la possibilité d'acheter un album à 30 ou 40 euros, avec le risque que cela déçoive en plus. Pour moi, le prix reste déterminant dans mon acte d'achat. Sachant qu'il y a des solutions alternatives pour lire un tel pavé sans se ruiner.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 31/08/2019 00:52

Ton alternative on l a bien compris sera le piratage en pdf...bof, au mieux un emprunt en biblio .
Libre a toi de préféré le 48 ou 56 pages a 15 balles...rien de plus rentable , après le délire trop grand ou trop gros c est
Juste une parano du mec qui voudra que ça rentre dans une billy ...ça fait un peu ça en tout cas ... limite " je prends pas car esthétiquement ça va pas faire beau dans mon rayonnage ...si pour vous la bd c est juste avoir un truc esthétique bien aligné en 29,7 cm de haut faut changer de passion sérieux ....perso si toutes les bds pouvaient faire 40cms de haut afin d apprécier le dessin amplement j en serai ..
Dernière édition par Blackfrag le 01/09/2019 02:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Xavier Guilbert » 31/08/2019 10:00

Tonton Calou a écrit:Merci, je regarderai.

C'est ici (vers le milieu de la page, avec un étonnant double post que je n'avais pas remarqué à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Le Tapir » 31/08/2019 11:03

Blackfrag a écrit:Ton alternative on l a bien compris sera le piratage en pdf...bof, au mieux un emprunt en biblio .
Libre a toi de préféré le 48 ou 56 pages a 15 balles...rien de plus rentable , apres le delire trop grand ou trop gros c est
Juste une parano du mec qui voudra que ca rentre dans une billy ...ca fait un peu ca en tout cas ... limite " je prends pas cae esthétiquement ca va pas faire beau dans mon rayonnage ...si pour vous la bd c est juste avoir un truc esthétique bien aligné en 29,7 cm de haut faut changer de passion sérieux ....perso si toutes les bds pouvaient faire 40cms de haut afin d apprécier le dSsin amplement j en serai ..

Déconne pas, le kopain était peut-être tout près de t'inviter chez lui pour te montrer ses frises. Ainsi que ses dos noirs Urban homogènes, rangés dans une bibliothèque noire, sa fierté !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 31/08/2019 15:45

Le Tapir a écrit:
Blackfrag a écrit:Ton alternative on l a bien compris sera le piratage en pdf...bof, au mieux un emprunt en biblio .
Libre a toi de préféré le 48 ou 56 pages a 15 balles...rien de plus rentable , apres le delire trop grand ou trop gros c est
Juste une parano du mec qui voudra que ca rentre dans une billy ...ca fait un peu ca en tout cas ... limite " je prends pas cae esthétiquement ca va pas faire beau dans mon rayonnage ...si pour vous la bd c est juste avoir un truc esthétique bien aligné en 29,7 cm de haut faut changer de passion sérieux ....perso si toutes les bds pouvaient faire 40cms de haut afin d apprécier le dSsin amplement j en serai ..

Déconne pas, le kopain était peut-être tout près de t'inviter chez lui pour te montrer ses frises. Ainsi que ses dos noirs Urban homogènes, rangés dans une bibliothèque noire, sa fierté !


Relisez bien ce que j'ai écrit. :lisezmoi:
Je n'ai pas focalisé sur la pagination (et encore moins sur l'aspect bien rangé d'une bibliothèque... [:bru:3] ), mais sur la taille et le prix exorbitant des BD.

Et pour que vous ne fassiez plus d'erreur d'interprétation, je vais préciser mon exemple :

Mes "Tanguy et Laverdure" sont des albums que j'ai acheté il y a 25-30 ans.
Ils côtoient les derniers "Tanguy et Laverdure classic", bien plus récents.
Et bien mes albums anciens sont plus petits en taille que les récents, alors que la pagination est la même.

Mais bien sur, le prix de vente n'est pas le même ; les albums grande taille sont beaucoup plus chers que ces albums taille normale. Sans parler, donc, de pagination.

La BD est devenue trop chère.
Et un projet comme ces "indes fourbes" ne va pas améliorer les choses (sauf si l'échec commercial est au bout, ce que je souhaite, non pas pour les auteurs mais pour les conséquences pour les années à venir).

Par contre, je ne focalise pas sur l'apparence, avec la frise ceci, la taille cela. [:bru:3]
J'ai des albums parfois dans des formats complètement foutraques ; des "spirou et fantasio" achetés dans les années 90, qui cotoient d'autres "spirou et fantasio" achetés la semaine dernière, la plupart en version cartonnée, mais certains en souple, et des frises porteninwouak.
Idem pour les "buck danny", avec en plus des intégrales au lieu de certains albums. :-D

Je laisse aux autres l'envie d'une bibliothèque bien rangée.
(j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le support m'intéresse moins que le CONTENU et le PRIX)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Cabarezalonzo » 31/08/2019 16:16

yannzeman a écrit:La BD est devenue trop chère.
Hélas ! Triple fois hélas.
Il y a un risque, à terme : celui qu'on ne parle plus, en qualifiant la BD, "de "poule aux œufs d'or" mais qu'on murmure seulement que "la poule aux œufs dort" (et pendant ce temps, elle ne pondra plus des œufs d'or, pardi...).

yannzeman a écrit:Par contre, je ne focalise pas sur l'apparence, avec la frise ceci, la taille cela. [:bru:3]

J'ai des albums parfois dans des formats complètement foutraques ;

Je laisse aux autres l'envie d'une bibliothèque bien rangée.
(j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le support m'intéresse moins que le CONTENU et le PRIX)
Cabarez, veux-tu bien sortir de ce corps (ou de cet avatar ?) ?! Je ne le répéterai pas ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 01/09/2019 02:47

Cabarez ! .jpg
Cabarez ! .jpg (94.76 Kio) Vu 443 fois

:D ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede silverfab » 01/09/2019 08:03

Brian Addav a écrit:D'ailleurs, il y a des librairies partout. Dans tous les coins de France.


Faut voir la définition géographique que tu donnes à "coin" en fait.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Brian Addav » 01/09/2019 10:37

un coin, un trou perdu...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Fredester » 01/09/2019 10:47

On joue à celui qui à la plus longue ... distance en H etou Km pour rejoindre une librairie :lol:
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 01/09/2019 11:47

Tonton Calou a écrit:
yannzeman a écrit:La BD est devenue trop chère.

Le plus important, c'est le plaisir de lecture. Et on n'est pas obligé d'acheter : les BD se prêtent en famille ou entre amis et se louent en bibliothèque. Le prix, c'est le boulot de l'éditeur et c'est à lui de faire son calcul.

J'aurais sans doute acheté 2 exemplaires des Indes fourbes pour en filer un à mes neveux, mais ici je vais juste leur prêter mon album. Et j'aurais très bien pu me contenter de le louer à la bibliothèque communale. Il suffit de s'adapter à ce qu'on nous propose. Et, ma foi, si la tendance est à la hausse des prix et que cela favorise la rotation des albums entre lecteurs, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la planète.


Non, le plus important, c'est le prix.
Pour ne pas avoir à faire des arbitrages et renoncer à certaines BD. Parce qu'il y a pleins de BD qui m'intéressent, et je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter, sous prétexte que c'est trop cher alors que le prix est totalement artificiel.

L'argument de la défense de la planète est mal venu ; au contraire, le développement de l'impression permet de gérer les forêts, de leur donner une raison (économique) d'être, et non de les dépeupler.

Avec un argument supplémentaire lié à ma situation personnelle :

Je suis papa, et mon fils commence à "lire" des BD ; dans 1 an, il saura véritablement lire, tout seul.
Si je dois compter sur les bibliothèques, le risque est grand que certaines BD disparaissent des rayons, par manque de place ou par choix.

Or je veux pouvoir offrir à mes enfants la possibilité de lire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et pas uniquement dans le choix disponible.
Quand je vois comment lui et sa cousine (du même âge) ont dévoré les Hergé ("Tintin", bien sur, mais aussi "Jo, Zette et jocko"), des BD si anciennes ; quand je vois comment il aime les "Johan et Pirlouit", les "Schtroumpfs", les "Khéna et le scrameustache", des trucs soit-disant juste bons pour les vieux lecteurs nostalgiques (n'importe quoi...).

Quand j'ai vu, aussi, il y a quelques années, des petites cousines à peine ados, dévorer les mangas que j'avais acheté 20 ans plus tôt, je vois bien que de posséder des BD en quantité compte ; ce n'est pas qu'un caprice, et l'argument du prix est déterminant. Si les mangas étaient tous sortis en France comme la version couleur d'Akira, je n'en aurais pas acheté/lu autant. Et il me semble évident que cela aurait été un frein à leur développement chez les jeunes.

Et donc il est primordial que la BD reste financièrement accessible au plus grand nombre.
Un album comme "les indes fourbes" risque de tuer cela, si la mode des mastodontes se développe.
Maintenant, si vous préférez une BD réservée aux plus riches...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede tzynn » 01/09/2019 12:07

Boarf ils auraient splitté cela en 3 albums de 50 pages à 12€ pièce tu aurais trouvé ça pas cher....

Après pour ma part je suis prêt à payer plus pour de bonnes histoires que de tout payer au même prix quelle que soit la qualité. Et il ne faut pas être un prix Nobel de littérature pour se rendre compte qu’il y a de meilleurs bds et de moins bonnes bd dont l’interet reste réduit.

Et tes enfants te demanderont un jour pourquoi tu as bien pu garder ces albums nuls pour eux... et tu auras l’air bien con à ce moment là (on est tous passés par là) :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 01/09/2019 12:23

Pfff, mais non, le fils de Yanza aura des goûts parfaits, les mêmes que ceux de son père, exactement, donc aucun risque.

"je veux pouvoir offrir à mes enfants la possibilité de lire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et pas uniquement dans le choix disponible."

Eh oui, parce qu'en fait, ce qu'ils veulent, c'est ce que je veux, au moment où je leur mets entre les mains, et c'est parfait ainsi, ça marchera forcément, puisque mes goûts sont universels et intemporels. 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede silverfab » 01/09/2019 18:47

Fredester a écrit:On joue à celui qui à la plus longue ... distance en H etou Km pour rejoindre une librairie :lol:


la 1° "vraie" est à plus de 35 bornes, avec 7euros 50 de péage pour y aller + le prix du parking, ou alors c'est plein centre de Marseille avec le bordel pour y aller (donc kif kif temps de trajet) et le tarif prohibitif de la place de parking.

L'un dans l'autre le calcul est hélas vite fait :?

Après j'ai un cultura a 5 minutes, mais c'est nul (par exemple, je resors pour l'occasion la fois où ils ont renvoyé les exemplaires du Mickey de Trondheim car ils ont pensé qu'ils étaient défectueux...alors que c'était voulu :ouch: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Le Tapir » 01/09/2019 21:52

silverfab a écrit:
Après j'ai un cultura a 5 minutes, mais c'est nul (par exemple, je resors pour l'occasion la fois où ils ont renvoyé les exemplaires du Mickey de Trondheim car ils ont pensé qu'ils étaient défectueux...alors que c'était voulu :ouch: )

Ah bon, t'es sûr ? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Xavier Guilbert » 02/09/2019 06:45

yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.

Non.
Cf. les 250 fois précédentes où l'on a pu discuter du sujet avec toi, en montrant que d'autres personnes pouvaient avoir d'autres critères, et que le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres qui déterminent la valeur d'un livre.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede thyuig » 02/09/2019 07:31

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.

Non.
Cf. les 250 fois précédentes où l'on a pu discuter du sujet avec toi, en montrant que d'autres personnes pouvaient avoir d'autres critères, et que le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres qui déterminent la valeur d'un livre.


C'est pas là où il me fiche le plus la trouille, c'est quand il écrit ça :


yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.
Pour ne pas avoir à faire des arbitrages et renoncer à certaines BD. Parce qu'il y a pleins de BD qui m'intéressent, et je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter, sous prétexte que c'est trop cher alors que le prix est totalement artificiel.


On dirait Antigone de Anouilh "Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse"

Dans la pièce elle réalise que c'est impossible et finit par se pendre avec sa ceinture, elle n'aura jamais tout, tout de suite, et en entier.
Pauvre petit yannzeman à qui la politique tarifaire des éditeurs interdit de pouvoir lire tout ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 02/09/2019 08:07

Moi je veux une porshe et une ferrari... mais c'est le prix qui me limite. Salauds de constructeurs automobile !
Je vais devoir me contenter d'une renault ou une citroën...

C'est pô juste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede tom pouce » 02/09/2019 12:07

tzynn a écrit:Boarf ils auraient splitté cela en 3 albums de 50 pages à 12€ pièce tu aurais trouvé ça pas cher....


Je sens la stratégie commerciale. :D

Un bon nombre d'entre vous a trouvé le 1er tiers de l'album pas terrible niveau scénar. :siffle:

Donc si cette compile avait été éditée en 3 opus, peut-être qu'un certains nombre de lecteurs auraient abandonné la série après le 1er tome. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 02/09/2019 12:30

Si, si, si....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 02/09/2019 14:33

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.

Non.
Cf. les 250 fois précédentes où l'on a pu discuter du sujet avec toi, en montrant que d'autres personnes pouvaient avoir d'autres critères, et que le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres qui déterminent la valeur d'un livre.


Pourquoi personne ici n'essaye jamais d'entendre ce que Yann veut dire ? Je ne suis pas le plus ancien sur ce forum, j'ai dû rater beaucoup de choses, mais quand même çà fait quand même vachement chasse à l'homme, votre truc !
Si Yann mérite la corde, qu'on le pende sur le champ, sinon qu'on le laisse s'exprimer sans se foutre systématiquement de lui ...

Bref, pour Yann le prix c'est un critère primordial. C'est son avis personnel, inutile donc d'argumenter.

Pour ma part, 20 € c'est un seuil psychologique. Au-delà, la désagréable impression de me faire enfler par l'éditeur (je ne parle pas des auteurs qui n'ont pas leur mot à dire) m'ôte tout plaisir de lecture.
Et je l'ai déjà dis : la BD étant l'un des rares marchés où le consommateur est prêt à accepter n'importe quel prix (et donc à se faire enfler en réclamant du rab), la tendance à la hausse est pas prête de ralentir :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité