Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Le Tapir » 30/08/2019 10:10

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
Pour moi, ce bouquin, ce sera lecture avec emprunt en médiathèque ou rien. Je ne veux pas donner le signal aux éditeurs que la norme devient un grand nombre de pages avec une fourchette de prix entre 30 et 40 euros. Où va-t-on ?
Et les djeuns qui aiment la BD mais n'ont clairement pas les moyens de suivre, ils ne vont pas épargner pour s'offrir l'opus. Ils attendront sagement que ceux qui se sont rués sur la bête s'en lassent et que ça atterrisse en brocante pour 10 balles. Qui leur donnerait tort ? ;)


CQFD! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede xof 24 » 30/08/2019 10:25

Cabarezalonzo a écrit:
Morti a écrit:
160 pages, il a dû mettre "un certain temps" pour le faire mais j'aurais bêtement préféré un nouveau Blacksad... :?

Perso, j'étais sur la même longueur d'ondes que Nirm depuis le début de la discusse.

Pour moi, ce bouquin, ce sera lecture avec emprunt en médiathèque ou rien. Je ne veux pas donner le signal aux éditeurs que la norme devient un grand nombre de pages avec une fourchette de prix entre 30 et 40 euros. Où va-t-on ?
Et les djeuns qui aiment la BD mais n'ont clairement pas les moyens de suivre, ils ne vont pas épargner pour s'offrir l'opus. Ils attendront sagement que ceux qui se sont rués sur la bête s'en lassent et que ça atterrisse en brocante pour 10 balles. Qui leur donnerait tort ? ;)



Punaise c'est 145 planches et pas 160...

Sinon un
Tintin c'est 0,17 euros par planche de lecture
Naruto 0,03 cts par planche de lecture
Lanfeust, 0,28 cts par planche de lecture
Bug 0,21 cts par planche de lecture

et donc Indes Fourbes est à 0,24 euros

Et le dernier Blacksad est à
[Révéler] Spoiler:
0,25 euros


Bref faut arrêter de faire une fixette sur un prix
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34836
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 30/08/2019 10:29

Faut arrêter avec le delire du prix qui correspond a 3 bds de 48 pages... les couts ne sont pas les mêmes
Que de fabriquer 3 bds avec 3 couv et 3 4e plats aussi ... perso je l ai pris car j ai pas envi d attendre 1 an de reservation d avance en Bibliotheque et encore moins le lire dans un etat degeulasse et je sais par expérience qu il y a peu de chance que je le trouve en vg en bon etat avant longtemps. C est un album qui demande un investissement certes ( c est pas comme si la bd a 40 balles c etait nouveau ...) en tout cas je prefere ne pas attendre trop pour devoir l acheter dans quelques temps beaucoup plus cher sur la baie ou autre ...chacun voit midi a sa porte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 30/08/2019 10:37

Rachete un exemplaire de lepage alors ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede xof 24 » 30/08/2019 10:42

Tonton Calou a écrit:Après, si on prend un bel album de Lepage à la pagination équivalente chez Futuropolis, style Un printemps à Tchernobyl, c'est 24,5€.


aH NON
Là c'est 162 planches et donc plus de planches pour moins cher :D

Et sinon on achète désormais pour le prix d'une planche à lire ou pour le plaisir de la lecture de cette planche
Non parce que même à 3cts la planche je ne suis pas lecteur de Naruto
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34836
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede pabelbaba » 30/08/2019 11:09

Ca commence mal, le prochain pavé de Hub avec 180 planches sera vendu moins de 23€... (quoique le nombre de planches est à confirmer).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede tioun » 30/08/2019 11:15

Morti a écrit:J'ai vu l'album hier chez mon libraire, je l'ai pris en main (bel objet), je l'ai feuilleté...et je l'ai déposé...
160 pages, il a dû mettre "un certain temps" pour le faire mais j'aurais bêtement préféré un nouveau Blacksad... :?


Même effet hier durant ma balade.
D'un autre cote, c'est sur que l'auteur (et sans doute un peu les editeurs) doit avoir envie de sortir de Blacksad.

Ce qui va suivre va sans doute relever de la psychiatrie, mais perso j'ai 3 fois plus de plaisir avec
3 BDs a 12 euros qu'une BD a 36 euros.
3 trouvailles, 3 achats, 3 ouvertures de livre et 3 fermetures de livre en me disant vivement la suite.
Bref si le 1er cycle de Murena par exemple (mais il y en a plein d'autres) etait sorti d'un bloc à 50/60 euros, je ne l'aurai
sans doute jamais pris.
C'est con, mais c'est comme ca. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede Le Tapir » 30/08/2019 11:19

tioun a écrit:
Ce qui va suivre va sans doute relever de la psychiatrie, mais perso j'ai 3 fois plus de plaisir avec
3 BDs a 12 euros qu'une BD a 36 euros.
3 trouvailles, 3 achats, 3 ouvertures de livre et 3 fermetures de livre en me disant vivement la suite.


Pareil pour moi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop cher, trop gros

Messagede onehmouninehl » 30/08/2019 12:10

En effet, ça relève de la psychiatrie ! :D :doigt:

Mais ce qui relève encore plus de la psychiatrie, c'est que je l'ai commandé, alors que je n'apprécie pas Guarnido !

(mais je suis fan d'Ayroles, par contre)

[:bdgest]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Sysy77 » 30/08/2019 13:13

La discussion sur ce bouquin a atteint le point Go...


































...go !
:D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les Indes fourbes - Ayroles, Guarnido - Delcourt

Messagede rahoul » 30/08/2019 13:19

Le Tapir a écrit:
tioun a écrit:
Ce qui va suivre va sans doute relever de la psychiatrie, mais perso j'ai 3 fois plus de plaisir avec
3 BDs a 12 euros qu'une BD a 36 euros.
3 trouvailles, 3 achats, 3 ouvertures de livre et 3 fermetures de livre en me disant vivement la suite.


Pareil pour moi!


Ou alors on considère qu'on a tout de suite l'intégrale, et qu'on peut soit la lire tout de suite, soit en lire 1/3 tous les ans, ou tous les 2 ans pour faire durer le plaisir...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Trop cher, trop gros

Messagede nexus4 » 30/08/2019 13:21

Je vous laisse les carac du prochain Hub, si vous êtes chauds. :D

Editeur : Delcourt (20 novembre 2019)
Collection : DELC.TER.LEGEND
Langue : Français
ISBN-10: 2756099031
ISBN-13: 978-2756099033
226 x 298, 184 pages
€22.95
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Le Tapir » 30/08/2019 13:22

onehmouninehl a écrit:En effet, ça relève de la psychiatrie ! :D :doigt:

Mais ce qui relève encore plus de la psychiatrie, c'est que je l'ai commandé, alors que je n'apprécie pas Guarnido !

(mais je suis fan d'Ayroles, par contre)

[:bdgest]

Ah oui en effet... :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 30/08/2019 13:31

Cette discution du prix est aussi debile que de dire qu un Dali serait moins cher qu un picasso car le tableau serait plus petit....
On en est rendu là...si si ! La dinguerie du truc ç est qu une bonne partie des ràleurs mettrons autant voir plus d argent dans une vieille eo ou une integrale de serie demi centenaire ...je vois plus au final la reaction de rageux frustrés de voir sortir une bd de guarnido qui ne les intéresse pas plutôt qu un nouveau blacksad..on reste pas loin d un certain post sur le dernier Schuiten en fait.
Libre a vous de calculer l art au prix de reviens a la page, ... :lol: trop drole.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Sysy77 » 30/08/2019 13:39

Non, ça ne suffit pas Nexus !
:nononon:

Pour être complet aux yeux de certains, il faudrait aussi pouvoir faire des comparaison et ratios entre :
- les chiffres de vente des auteurs, avec la polémique sur un potentiel cumul ou non dans le cas Ayroles + Guarnido, voire des pondérations en %age sur l'apport de chacun, scénariste et dessinateur,
- les tirages des EO, des rééditions, le nombre de point de vente, le nombre d'exemplaires mis en vente par le Cultura de Triffouillis-les-oies et par la librairie Bédécomicsmanga de Pétahouschnock,
- les durées d'écriture,
- les durées depuis les parutions des derniers ouvrages de chacun,
- l'existence ou non de TL, TT, Ex-libris...
- les objets livres (+ X points pour le signet ruban, l'embossage, le grammage du papier...),
- les poids respectifs des bouquins,
- les frais de port d'Amazon,
- les ristournes de Leclerc, Auchan, Colruyt, Delhaize...
- les fiscalités belges, françaises et suisses, les droits d'auteurs, les systèmes de retraites,
- la syndicalisation ou non des auteurs,
- les plus gros numéros ISBN,
- les dates de naissance des auteurs...

Là, on pourra discuter !
:lol:

Edit : moi, je l'ai acheté sur la base de ma confiance dans les auteurs et dans celle de la critique bdgest.
:inlove:
Et je le lirai en le dégustant pour finir ces vacances en beauté !
8-)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 13/02/2018

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 30/08/2019 14:03

Pour évaluer le prix de revient d une bd encore faudrait il que tous les auteurs soient rémunérés pareil
, que les couts d impression soient identiques selon les pays d impression, le prix des diverses couvertures , signets, le prix des distributeurs , le tarif selon le grammage papier , qualité d impression etc... impossible et fort heureusement ! J imagine que ceux qui achètent une édition black and white par exemple le font aussi pour cette différence de qualité donc comment comparer diverses bds comme ce fut le cas alors que tout diverge déjà rien qu' au niveau de la fabrication ...les indes fourbes sont imprimées en Belgique , on sait deja que c est des gros voleurs alors le reste... :D
Dernière édition par Blackfrag le 01/09/2019 02:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Fredester » 30/08/2019 14:30

Et l'intégrale de Cixi de Troy est rééditée en Chine
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Olaf Le Bou » 30/08/2019 15:54

Tonton Calou a écrit:N'empêche que ce serait intéressant de connaître comment on calcule le prix de revient d'une BD pour pouvoir comprendre pourquoi certains ouvrages a priori comparables (temps de travail des auteurs, nombre de planches,...) sont vendus à des prix si différents.


le prix de revient n'est pas forcément le critère le plus décisif pour déterminer le prix de vente, le public ciblé est également un facteur déterminant (de la même manière qu'un véhicule SUV est vendu avec une marge bénéficiaire très supérieure à une petite berline). un auteur m'expliquait que son bouquin était vendu très cher (selon lui) car le markéting (Glénat en l'occurrence) se disait que c'était un marché de niche, que seuls les fans de l'auteur allait le prendre, mais qu'ils étaient prêts à débourser sans trop regarder pour l'avoir. Quitte a pas en vendre beaucoup, autant le vendre cher. on retrouve un peu le même concept avec Chabouté, un auteur pas médiatique mais avec une base de fidèles, et ses livres sont généralement plus chers à pagination/façonnage équivalent que nombre d'autres publications. à l'inverse certains ouvrages sont volontairement bon marchés pour faciliter l'achat impulsif du lecteur occasionnel. ensuite, est-ce que dans ce processus interviennent également de manière importante la rémunération des auteurs, et est-ce que tout cela est toujours bien rationnel, mystère.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Keorl » 30/08/2019 16:32

Tonton Calou a écrit:N'empêche que ce serait intéressant de connaître comment on calcule le prix de revient d'une BD pour pouvoir comprendre pourquoi certains ouvrages a priori comparables (temps de travail des auteurs, nombre de planches,...) sont vendus à des prix si différents.

Ou l'inverse : quand les albums sont vendus à un prix identique (selon éditeur+pagination) alors qu'on voit une différence importante dans le temps passé au dessin.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Xavier Guilbert » 30/08/2019 16:48

Tonton Calou a écrit:N'empêche que ce serait intéressant de connaître comment on calcule le prix de revient d'une BD pour pouvoir comprendre pourquoi certains ouvrages a priori comparables (temps de travail des auteurs, nombre de planches,...) sont vendus à des prix si différents.

Il y avait eu une longue discussion sur le sujet dans le topic C'est la crise?
J'avais donné quelques éléments tant sur les critères de fixation des prix que sur leur évolution au cours des âges.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 30/08/2019 23:45

Fan de "Blacksad" mais pas de tout ce qu'a fait Guarnido, j'ai vu hier, en vitrine de BDnet charonne, l'objet du délit, ces "indes fourbes".

J'ai eu la même réaction que Morti et Cabarezalonzo.
J'ai passé mon chemin.

Trop grand, trop gros, trop cher, mauvais signal, etc...

Une fois rentré chez moi, je regarde une étagère composée de BD récentes, que j'ai acheté ces 4 dernières années ("l'armée de l'ombre", "Dent d'ours", baron rouge", "ciel en ruine", black op", ténèbres", les pirates de Barataria", "cross fire", etc...).

Au milieu de ces "géants", j'y ai mis tous mes albums de "Tanguy et Laverdure" achetés avec mes 1ères payes il y a 30 ans.
Ils sont minuscules, à côté !!!

Et pourtant, ces "petits" albums ont plus de valeur (pas que sentimentale) pour moi que ces "géants" qui les entourent.
Je n'aime pas cette obésité de la BD d'aujourd'hui, comme je déteste cette mode (qui prend fin, ouf !) des SUV, en matière automobile.

J'espère un retour à des formats BD à l'ancienne.
Dans ce sens, les intégrales patrimoniales me conviennent mieux, malgré leur poids, car elles sont au format des anciennes BD.

Et pour compenser ma déception, j'ai acheté chez Book Off (revendeur d'occasion)


C'est tout petit, à côté de "indes fourbes", mais à 10 euros, et pour un contenu qui me semble vraiment alléchant, je n'ai pas hésité une seconde !

Je laisse aux autres la possibilité d'acheter un album à 30 ou 40 euros, avec le risque que cela déçoive en plus. Pour moi, le prix reste déterminant dans mon acte d'achat. Sachant qu'il y a des solutions alternatives pour lire un tel pavé sans se ruiner.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités