Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 11/09/2019 10:54

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Le petit Larousse illustré 2019 : 29 € = 2044 pages :respect: :D


Tain, le Robert illustré 2020 c'est 32,90 € pour 2144 pages. C'est quand même plus cher de 0,001 € la page. Ils nous prennent pour des vaches à lait le Robert. :grrrr:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede nexus4 » 11/09/2019 11:00

Blackfrag a écrit:Avant t'avais des bds avec les pleins d'essences , aujourd’hui ils ne le font plus car vu le prix du carburant ils seraient obligés de te refiler des TT :lol:

Tu verras qu'un jour on te filera un plein avec ta BD. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 11/09/2019 11:02

georges abitbol a écrit:

Bon, si c'est de moi dont il s'agit, tu as du mal me lire.


Oui, je suis parti un peu vite. peur de voir le syndrôme B&M revenir. ;)
georges abitbol a écrit:
Sinon, oui, j'ai tout lu et je ne trouve pas, comme toi, que beaucoup disent que "Les Indes Fourbes spécifiquement est trop chère par rapport aux autres" (je te cite) (à part peut-être effectivement Alambix et Yanzeman).



Quelques exemples...



Tonton Calou a écrit:Ce bouquin aurait dû être vendu entre 25 et 30€. Les quelques euros de différence ne changeront rien à ma vie, mais c'est exagéré quand-même, pour le principe et indépendamment de la qualité du travail des auteurs.


Alexander a écrit:Une sombre merde qui me tombe des bras au bout de 20 pages (et vendue 2 fois son prix) ?


Nirm a écrit:On sent quand même le tarif spécial réputation.
Que ce soit justifié après lecture, j'espère. Mais avant c'est un frein indéniable.


ben27 a écrit:Je rejoins totalement Nirm.
Si tu achètes un tome à 14,50 euros et qu'il ne te plait pas, tu n'as "perdu" que 14,50 euros. Sur un bouquin à 35 euros, tu as un risque plus grand (c'est typiquement ce qui m'a fait hésiter pour le livre "Moi ce que j'aime c'est les monstres").
Du point de vue strictement financier, un tome à 14,50 euros, je le trouverai en occasion livré chez moi à 10-11 euros, le gain est donc faible (les coûts de livraisons sont difficilement compressibles). En revanche, sur les Indes fourbes, j'économiserai 15 euros.
Et je rejoins encore Nirm sur le fait que comparativement à d'autres livres de chez Delcourt, 35 euros pour 160 pages couleurs, c'est cher.
Dans le même temps, je n'hésiterai pas une seconde à acheter un tirage de tête.
Tout ceci indépendamment de toute considération artistique ou qualitative...


toque a écrit:

Pour moi c'est très cher. On verra la qualité de l'édition.


je m'arrête là. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 11/09/2019 11:04

silverfab a écrit:
Croaa a écrit:
yanzeman a écrit:

donc oui les BD sont trop grosses, trop chères


Développe avec exemple à l’appui.
Trop cher par rapport à quoi ? depuis quand ?


Mais non!

Ou comment remettre une pièce dans la machine pour des pavés sur 5 pages! [:lega]


Ben ouais, mais laisser des phrases fondées sur rien comme ça, c'est pas mon truc. :fant2:
J'y peux rien, cela fait partie de mon idiosyncrasie. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 11/09/2019 11:13

on pouurait comparer au coût d'un paquet de chokotoff sur base du temps nécessaire pour lire une bande dessinée et pour déguster le paquet
à 8,50 EUR ,e paquet de 1 kg de chokotoff, et en considérent le temps nécessaire pour sucer un chokotoff, le nombre de chokotoff par paquet eten le ramenant au coût par minute par rapport au temps de lecture d'une bande dessinée, on peut déterminer qui possède le meilleur rapport temps d'occupation/prix
vous objecterez qu'une fois le chokotoff mangé, on ne peut pas le remanger alors qu'on peut relire une BD
mais on peut refermer l'emballage du chokotoff pour faire croire qu'il y en a toujours un dedans et piéger les gogos. Ce n'est pas possible de faire ça avec une BD (sauf avec un coffret canal BD avec calle)
donc, c'est un protocole qui tient la route
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 11/09/2019 11:15

Karzak a écrit:Tout est dit. On peut considérer qu'une partie de la production BD se vend à des prix qui ne correspondent pas à son budget (encore que si on raisonne au prix/planche souvent ces gros albums sont moins couteux), mais on peut difficilement estimer que ces BD sont "trop chères" de manière absolue, ou alors que l'éditeur essaye spécifiquement de nous enfler sur ces albums là plus que sur tous les autres.



Encore une fois ( [:kusanagui:3] ), si certains s'amusent à comparer le nombre de pages pour justifier le prix d'un album, libre à eux. Il a été démontré ici maintes et maintes fois que le nombre de pages intervient peu dans le prix final.
Pour ma part, je ne paye pas la BD au kilos. Pour çà, j'achète des pommes de terres.

Quand à la quantité et la qualité de travail fourni, je connais un tas d'auteurs qui pourraient donc crier jurisprudence.
Certains dessinateurs sont beaucoup plus rapides que d'autres. La somme de travail demandée pour une seule planche n'est pas la même pour tous.
Et côté qualité/quantité de travail, je ne citerai pas d'exemple pour ne vexer personne, mais certains auteurs livrent un travail bien plus important sur 40 planches que d'autres sur le double.

Quand je vais voir le dernier Star Wars, je paye le même prix que quand je vais voir "Mon Ket". Aucun jugement de valeur, mais la somme de travail est quand très différente. Pas le prix consommateur.
On peut en dire pareil pour toutes les disciplines artistiques.

Si l'éditeur était honnête, il baisserait le PV et augmenterait la part de l'auteur eu égard du travail fourni. Mathématiquement, l'auteur gagnerait +
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 11/09/2019 11:18

georges abitbol a écrit:Ben, non.
Pour cet album, au vu des retours mitigés de certains membres du forum, j'hésite à l'acheter; et pourtant, j'ai les moyens de payer 35 euros.
Si l'album était sorti en 3 tomes, j'aurais sans doute pris le premier à 13-14 euros pour voir, quitte à abandonner par la suite si ça ne m'avait pas plu.


toine74 a écrit:C'est une réponse de mouton ça. Les gens sont mitigés (où ça ? Ici ? sur un autre forum ? Moins chez les libraires puisque l'album est en rupture ? Qui croire ? Sommes-nous seuls dans l'univers ?). Tu n'as pas voulu mettre 35 boules dedans, c'est ton droit, pas besoin de te justifier plus. L'éditeur fait pareil, il n'est juste pas de ton avis ;) .


Si nous réagissons comme des moutons, alors il faut le dire aux chroniqueurs qui font la critique des albums, et qui feraient bien d'arrêter.
Leur avis peut parfois être déterminant, en plus du prix de l'album.
Comme l'avis des forumeurs.

Je ne sais plus si j'ai donné cet exemple, et si c'est le cas, désolé pour la redites :

J'avais lu la chronique de cet album :


l'album était en vente à 25 €, et comme je ne suis pas habitué à acheter ce qui n'est pas de la BD de série, alors que Lino Ventura est une de mes idoles, j'ai donc renoncé à cet achat.
Ce n'est que quelques mois plus tard, en passant chez un revendeur d'occasion (Book Off) que je tombe sur un exemplaire, à 10 €.

Là, à ce prix là, je l'ai acheté.
Et je n'ai absolument pas regretté mon achat.

Mais en plus d'un prix de départ assez élevé, la chronique m'avait incité à la prudence (il n'y avait pas d'autre avis).
Ce n'est pas une attitude de mouton, mais une saine gestion de père de famille (terme juridique, si si), au budget pas extensible.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede silverfab » 11/09/2019 11:25

yannzeman a écrit:mais une saine gestion de père de famille (terme juridique, si si), au budget pas extensible.


ah la la , la vieille excuse en bois! :lol:

Entre celle là et " je fume pas, je vais pas au bar, je joue pas...je peux bien me faire un peu plaisir" y en a qui les usent jusqu'à la corde!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 11/09/2019 11:27

yannzeman a écrit:
georges abitbol a écrit:Ben, non.
Pour cet album, au vu des retours mitigés de certains membres du forum, j'hésite à l'acheter; et pourtant, j'ai les moyens de payer 35 euros.
Si l'album était sorti en 3 tomes, j'aurais sans doute pris le premier à 13-14 euros pour voir, quitte à abandonner par la suite si ça ne m'avait pas plu.


toine74 a écrit:C'est une réponse de mouton ça. Les gens sont mitigés (où ça ? Ici ? sur un autre forum ? Moins chez les libraires puisque l'album est en rupture ? Qui croire ? Sommes-nous seuls dans l'univers ?). Tu n'as pas voulu mettre 35 boules dedans, c'est ton droit, pas besoin de te justifier plus. L'éditeur fait pareil, il n'est juste pas de ton avis ;) .


Si nous réagissons comme des moutons, alors il faut le dire aux chroniqueurs qui font la critique des albums, et qui feraient bien d'arrêter.
Leur avis peut parfois être déterminant, en plus du prix de l'album.
Comme l'avis des forumeurs.

Je ne sais plus si j'ai donné cet exemple, et si c'est le cas, désolé pour la redites :

J'avais lu la chronique de cet album :


l'album était en vente à 25 €, et comme je ne suis pas habitué à acheter ce qui n'est pas de la BD de série, alors que Lino Ventura est une de mes idoles, j'ai donc renoncé à cet achat.
Ce n'est que quelques mois plus tard, en passant chez un revendeur d'occasion (Book Off) que je tombe sur un exemplaire, à 10 €.

Là, à ce prix là, je l'ai acheté.
Et je n'ai absolument pas regretté mon achat.


Mais avec le recul, tu trouves que ça aurait mérité que tu y mettes tes 25€ ?


yannzeman a écrit: Mais en plus d'un prix de départ assez élevé, la chronique m'avait incité à la prudence (il n'y avait pas d'autre avis).
Ce n'est pas une attitude de mouton, mais une saine gestion de père de famille (terme juridique, si si), au budget pas extensible.


Tu as un peu de retard là, désolé, ça fait cinq ans que l'expression a été supprimée du code civil. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede ulys » 11/09/2019 11:36

Tiens, ça m'interesse, ça a été remplacé par quel terme ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 11/09/2019 11:38

ulys a écrit:Tiens, ça m'interesse, ça a été remplacé par quel terme ?


Par "raisonnable" / "raisonnablement" selon le contexte (en plus du code civil il était aussi fait référence au "bon père de famille" dans quelques autres textes : code de la consommation, je crois, et d'autres trucs).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 11/09/2019 11:40

Karzak a écrit:
ulys a écrit:Tiens, ça m'interesse, ça a été remplacé par quel terme ?


Par "raisonnable" / "raisonnablement" selon le contexte (en plus du code civil il était aussi fait référence au "bon père de famille" dans quelques autres textes : code de la consommation, je crois, et d'autres trucs).


Tiens, pour info ;) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=02F1A8653CE09111184E14B1248962A2.tpdjo04v_1?idArticle=JORFARTI000029330995&cidTexte=JORFTEXT000029330832&dateTexte=29990101&categorieLien=id
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede ulys » 11/09/2019 11:41

Merci. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 11/09/2019 11:43

silverfab a écrit:
yannzeman a écrit:mais une saine gestion de père de famille (terme juridique, si si), au budget pas extensible.


ah la la , la vieille excuse en bois! :lol:

Entre celle là et " je fume pas, je vais pas au bar, je joue pas...je peux bien me faire un peu plaisir" y en a qui les usent jusqu'à la corde!


je ne comprend pas.
en quoi ne pas disposer d'un budget extensible serait une excuse en bois ?
Karzak a écrit:
ulys a écrit:Tiens, ça m'interesse, ça a été remplacé par quel terme ?


Par "raisonnable" / "raisonnablement" selon le contexte (en plus du code civil il était aussi fait référence au "bon père de famille" dans quelques autres textes : code de la consommation, je crois, et d'autres trucs).


ah désolé, mes cours de droit datent, visiblement !
(années 90, ceci expliquant celà)

la parité et le mariage pour tous sont passés par là.
mais bon, là, c'est pas très grave, car je suis sur que certaines femmes arrivent aussi à gérer en bonne mère de famille. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 11/09/2019 11:47

yannzeman a écrit:
silverfab a écrit:
yannzeman a écrit:mais une saine gestion de père de famille (terme juridique, si si), au budget pas extensible.


ah la la , la vieille excuse en bois! :lol:

Entre celle là et " je fume pas, je vais pas au bar, je joue pas...je peux bien me faire un peu plaisir" y en a qui les usent jusqu'à la corde!


je ne comprend pas.
en quoi ne pas disposer d'un budget extensible serait une excuse en bois ?


Bah c'est simple pourtant : tu viens de réveller l'hypocrisie de ta rhétorique : Soit tu trouves la BD intrinsèquement trop chère, soit tu reconnais que tu n'as juste pas les moyens de tout acheter et que tu n'est pas un footbaleur professionnel, ce avec quoi la plupart on ici fait la paix avec.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 11/09/2019 11:48

yannzeman a écrit:
ah désolé, mes cours de droit datent, visiblement !
(années 90, ceci expliquant celà)


la parité et le mariage pour tous sont passés par là.
mais bon, là, c'est pas très grave, car je suis sur que certaines femmes arrivent aussi à gérer en bonne mère de famille. ;)


Les miens sont (presque) récents, je n'ai donc aucun mérite ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 11/09/2019 11:49

Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:J'avais lu la chronique de cet album :


l'album était en vente à 25 €, et comme je ne suis pas habitué à acheter ce qui n'est pas de la BD de série, alors que Lino Ventura est une de mes idoles, j'ai donc renoncé à cet achat.
Ce n'est que quelques mois plus tard, en passant chez un revendeur d'occasion (Book Off) que je tombe sur un exemplaire, à 10 €.

Là, à ce prix là, je l'ai acheté.
Et je n'ai absolument pas regretté mon achat.


Mais avec le recul, tu trouves que ça aurait mérité que tu y mettes tes 25€ ?


En toute sincérité ?
Non.

Pour des raisons qui me sont propres, et qui dépassent la seule question du budget.
Je n'aime pas les albums unitaires, car j'aime quand une histoire se prolonge. J'aurais bien aimé "retrouver" Lino Ventura dans d'autres albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Karzak » 11/09/2019 11:53

yannzeman a écrit:
Karzak a écrit:
yannzeman a écrit:J'avais lu la chronique de cet album :


l'album était en vente à 25 €, et comme je ne suis pas habitué à acheter ce qui n'est pas de la BD de série, alors que Lino Ventura est une de mes idoles, j'ai donc renoncé à cet achat.
Ce n'est que quelques mois plus tard, en passant chez un revendeur d'occasion (Book Off) que je tombe sur un exemplaire, à 10 €.

Là, à ce prix là, je l'ai acheté.
Et je n'ai absolument pas regretté mon achat.


Mais avec le recul, tu trouves que ça aurait mérité que tu y mettes tes 25€ ?


En toute sincérité ?
Non.

Pour des raisons qui me sont propres, et qui dépassent la seule question du budget.
Je n'aime pas les albums unitaires, car j'aime quand une histoire se prolonge. J'aurais bien aimé "retrouver" Lino Ventura dans d'autres albums.


Bah du coup je trouve ça dommage. Je ne l'ai pas lu mais en parcourant et vu ce que tu en dis, ça a l'air d'être un travail sérieux et assez approfondi en plus d'être dense. 25€ ça me semble donc plus que raisonnable pour rémunérer le travail fourni ...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 11/09/2019 11:57

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:
silverfab a écrit:
yannzeman a écrit:mais une saine gestion de père de famille (terme juridique, si si), au budget pas extensible.


ah la la , la vieille excuse en bois! :lol:

Entre celle là et " je fume pas, je vais pas au bar, je joue pas...je peux bien me faire un peu plaisir" y en a qui les usent jusqu'à la corde!


je ne comprend pas.
en quoi ne pas disposer d'un budget extensible serait une excuse en bois ?


Bah c'est simple pourtant : tu viens de réveller l'hypocrisie de ta rhétorique : Soit tu trouves la BD intrinsèquement trop chère, soit tu reconnais que tu n'as juste pas les moyens de tout acheter et que tu n'est pas un footbaleur professionnel, ce avec quoi la plupart on ici fait la paix avec.


Ma position sur les BD en général n'a pas changé, donc je ne vois pas d'hypocrisie. :shock:

Je trouve TOUTES les BD trop chères, et celle sur "les indes fourbes" encore plus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 11/09/2019 12:00

Karzak a écrit:
Mais avec le recul, tu trouves que ça aurait mérité que tu y mettes tes 25€ ?


En toute sincérité ?
Non.

Pour des raisons qui me sont propres, et qui dépassent la seule question du budget.
Je n'aime pas les albums unitaires, car j'aime quand une histoire se prolonge. J'aurais bien aimé "retrouver" Lino Ventura dans d'autres albums.[/quote]

Bah du coup je trouve ça dommage. Je ne l'ai pas lu mais en parcourant et vu ce que tu en dis, ça a l'air d'être un travail sérieux et assez approfondi en plus d'être dense. 25€ ça me semble donc plus que raisonnable pour rémunérer le travail fourni ...[/quote]

je trouve les BD trop chères, un prix qui empêchent qu'elles se vendent mieux.

ce "Lino Ventura" aurait du être vendu à 10 €, pour aider les auteurs à en vendre plus.

là, à 25 €, ça exclue trop de monde.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 11/09/2019 12:04

Ah ben tu t'es trompé de topic alors : ici-c-est-le-club-des-grincheux-t88641.html

Non mais sérieusement, tu t'enfonces : toutes les BD seraient trop chères, pourtant tu en achètes.
Et celles que t'intéressent mais que tu n'achètes pas, c'est parce que ton budget n'est pas extensible?
Si tu ne comprends pas le soucis, ça devient très compliqué à discuter.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités