Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Brian Addav » 05/01/2018 21:40

Message précédent :
Le Lombard, c'est ceux qui ont laissé Rosinski finir le dernier album alors qu'il était à l'hôpital ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 05/01/2018 21:44

Nan c’était les éditions Blake et mortimer... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede mnao » 06/01/2018 00:59

Je suis pas vraiment étonné j’avais participé à l’entrevue réalisée lors de la sortie de ce dernier album à bdboum
Une tension était présente entre les deux ... s’en était même gênant.

La série est en train de mourir c’est triste mais c’est comme ça
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede egoes » 06/01/2018 14:31

Tension entre qui et qui ? ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Karmion » 06/01/2018 15:02

C'est surtout dommage qu'ils n'ont pas su s'arrêter à temps. La série aurait vraiment gagner en profondeur si elle avait eu vraiment une histoire finie.
Je trouve que faire des tomes passables, voir nul ont un impact négatif sur ce qui a été fait avant. Cela leur enlève de la force.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede egoes » 06/01/2018 15:10

Toujours la même question : à qui profite le crime ?
Je ne suis pas encore arrivé à savoir si celui qui téléguide tout cela est Rosinski, son fils ou Le Lombard.
En toute hypothèse, il me semble qu'on ne laisse plus "le temps au temps" dans cette série.
Ce n'est donc pas étonnant que les lecteurs ne suivent plus : à force de faire de plus en plus la girouette scénaristique pour tenter de plaire rapidement au plus grand nombre, on finit par perdre tout le monde.
Dommage, mais je pense qu'en effet, tant qu'on ne sera pas disposé à laisser à Thorgal se repositionner sur la longueur (en acceptant que les ventes se tassent encore un peu, mais pour les faire remonter ensuite en attirant de nouveaux lecteurs "fidèles"), il n'aura plus d'avenir.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede jojo74 » 06/01/2018 17:01

Karmion a écrit:C'est surtout dommage qu'ils n'ont pas su s'arrêter à temps. La série aurait vraiment gagner en profondeur si elle avait eu vraiment une histoire finie.
Je trouve que faire des tomes passables, voir nul ont un impact négatif sur ce qui a été fait avant. Cela leur enlève de la force.


l'éditeur s'en fou! tant que ça se vend!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede tzynn » 06/01/2018 17:45

Et l'auteur a le droit de continuer à vouloir manger et payer ses factures :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 06/01/2018 17:47

Ah bon ? Tu parles de rosinski ? Parce que ne pas avoir réussi à se mettre à l’abri avec de telles ventes, cela relève de l’exploit :D bon après je connais pas plus ses revenus que toi, mais quand même !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Nirm » 06/01/2018 18:00

egoes a écrit:Dommage, mais je pense qu'en effet, tant qu'on ne sera pas disposé à laisser à Thorgal se repositionner sur la longueur (en acceptant que les ventes se tassent encore un peu, mais pour les faire remonter ensuite en attirant de nouveaux lecteurs "fidèles"), il n'aura plus d'avenir.

J'ai quand même du mal à croire que de "nouveaux" lecteurs se lanceraient dans une série de 30 tomes + ses spin-off.
Et cela même si Thorgal retrouvait de sa splendeur.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 06/01/2018 18:02

JE comprends mais si ça marchait comme ça, lucky Luke et Astérix ne se vendraient pas, non ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede kilfou » 06/01/2018 18:47

Sauf que LL ou Astérix, t'as pas besoin d'avoir lu les premiers pour comprendre l'histoire...

Sinon j'ai lâché Thorgal au 32, pas lu les spin-off, je comptais m'y remettre avec l'arrivée de Dorison, ben à mon avis je prendrai jamais le temps de le faire...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Karmion » 06/01/2018 18:57

Justement l'éditeur ne fait plus son boulot "d'artisan" mais comme un businessman comme aux Etats-Unis et on a donc la qualité qui va avec.
Je sais que la BD franco-belge n'est pas de l'art à proprement parler mais quand même c'est quand même pratiquement sur certaines séries.

Et l'auteur peut bien faire autre chose ! Il a du talents quand même Rosinski et il ne devrait pas avoir de mal à trouver un scénariste.

Pour ma part j'ai fini par pratiquement décrocher de la série principale et vu le sens que ça prend je vais tout arrêter.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede egoes » 06/01/2018 23:59

Nirm a écrit:
egoes a écrit:Dommage, mais je pense qu'en effet, tant qu'on ne sera pas disposé à laisser à Thorgal se repositionner sur la longueur (en acceptant que les ventes se tassent encore un peu, mais pour les faire remonter ensuite en attirant de nouveaux lecteurs "fidèles"), il n'aura plus d'avenir.

J'ai quand même du mal à croire que de "nouveaux" lecteurs se lanceraient dans une série de 30 tomes + ses spin-off.
Et cela même si Thorgal retrouvait de sa splendeur.

A voir.
J'imagine que Le Lombard ne ferait pas autant de pub à chaque sortie si c'était juste pour rappeler aux fans que le Thorgal nouveau peut être débouché.
C'est tout de même une série qui a connu pas mal d'intégrales ces temps-ci.
Et qui dit intégrale dit aussi nouveau lectorat.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Nirm » 07/01/2018 00:42

Les intégrales Niffle, je suppose que tu penses à elles, c'est en N&B, et entre 50 et 60€ le volume (pour 5 ou 6 titres). Ça limite la cible.
Les intégrales Le soir me semblent plus propices à ce genre d'expérience, mais là encore, tu n'auras pas tout puisque la série continue...
Mais quand bien même, ce ne serait pas la nouveauté (ton postulat de départ) qui attirerait mais l'intégrale.
Le problème d'une série au long court, avec un fil rouge, aujourd'hui, c'est de bien conclure.
Pour moi, lorsque tu fais une telle série, tu ne dois pas t'attendre à gagner des lecteurs avec la nouveauté (au contraire de séries de one-shot) et pour ne pas perdre "ta base", il faut montrer que tu sais où tu vas.
Et c'est là que Thorgal se manque, cette sensation, de l'extérieur, de ne pas savoir s'arrêter en tirant sur la corde avec des albums moyens pour occuper les rayons et raccrocher maladroitement les wagons.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede gill » 08/01/2018 14:37

Nirm a écrit:Pour moi, lorsque tu fais une telle série, tu ne dois pas t'attendre à gagner des lecteurs avec la nouveauté (au contraire de séries de one-shot) et pour ne pas perdre "ta base", il faut montrer que tu sais où tu vas.
Pas sûr que Van Hamme savait où il allait avec Thorgal...

Il inventait des situations au fur et à mesure, passait d'un style à l'autre (sf, hf, histoire, horreur...) d'un monde à l'autre (Nord Europe, Pôle, Amériques, Sud Europe, Afrique...) d'une légende à l'autre (Orphée, Atlantide, Grimm...), et utilisait Thorgal juste pour satisfaire une envie de raconter.
Par contre, il s'obligeait à maintenir un semblant de cohérence d'une histoire à l'autre ! Ce qui masquait son profond éclectisme.

C'est la perte de ce principe "d'auteur" et le choix de créer une saga à suivre qui a dénaturé Thorgal.
La "saga" de Van Hamme n'était bien souvent que de la "colle" qui servait à relier les différents épisodes (certains se déroulant sur plusieurs albums), pas un fil conducteur fiable et continu.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Thierry_2 » 08/01/2018 14:46

Cooltrane a écrit:Yann est déjà là depuis un bout de temps, et cela ne me dérangerait pas s'il reprennait la série mère (surtout que j'en ai rien à battre)

Yann a refusé parce qu'il n'aurait pas eu le final cut (voir l'interview avec Meynet sur actuaBD)
mais il y avait un vrai problème entre les séries de yann, plus légère et orientée tous publics, et les autres, plus sombres et tournées vers un public plus adulte (surtout Kriss de Valnor). Un tel grand écart avec des séries qui sont sensées se rejoindre (on pouvait accepter cette différence avec la jeunesse... qui reste indépendante) posait vraiment la question de la gestion de l'ensemble de la série.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6506
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Keorl » 09/01/2018 13:26

Nirm a écrit:J'ai quand même du mal à croire que de "nouveaux" lecteurs se lanceraient dans une série de 30 tomes + ses spin-off.
Et cela même si Thorgal retrouvait de sa splendeur.


J'ai récemment acheté l'intégrale des 34 premiers tomes en grand format sur collectorBD. Black Friday, 109€, je pouvais pas rater ça pour une série que j'avais déjà en ligne de mire ... ce n'était pas un achat prévu à ce moment étant donné que j'avais (et ai toujours, vu mon rythme) encore pas mal de choses à lire mais j'avais bel et bien l'intention de me "lancer" dans ladite série de 30+ tomes un jour ou l'autre, même si à la base je pensais les acheter en tomes simples. Quand j'atteindrais la lecture de cette intégrale (dans les mois qui viennent à priori), il sera temps de voir si j'aime assez pour me lancer dans les spin-off qui vont avec.

Après, je ne sais pas vraiment si je compte comme un "nouveau lecteur" : je connaissais déjà l'existence de la série, j'avais déjà l'intention de la faire entrer dans ma collection, et j'en avais déjà lu un peu gamin (au minimum "le drakkar perdu" - quelques pages probablement tirées d'un des premiers albums pour donner le contexte, suivies du royaume sous les sables, publiés dans la revue okapi, je crois aussi avoir lu des numéros plus anciens plus jeune - que mon père a dû prendre à la bibliothèque de son CE, entre des tuniques bleues et des Valérian). Je me rappelle surtout du drakkar perdu, et j'avais aimé (vu qu'apparemment il fait partie du déclin de la série, je ne me fais pas de soucis pour les albums précédents !).

En tout cas, même si je me lance bel et bien dans cette série de 35 tomes en 2018, ce n'est PAS à cause des nouveaux tomes, donc ça ne règle pas la question de savoir si ces derniers servent à ramener des lecteurs ... . Et, même sans avoir lu, je n'ai aucun mal à être d'accord avec le sentiment général que je vois ici : la série gagnerait à s'arrêter. Non pas que je puisse juger de l'évolution des derniers tomes, mais d'un manière générale je préfère de loin les séries qui savent s'arrêter et trouve que la limite se situe entre 20 et 35 tomes selon la série ... Atteindre et dépasser les 40 coute souvent en qualité, et même si elle se maintient on atteint un point où plus de tomes n'apportent rien (autant mettre un joli point final et recommencer la lecteur au n°1). À titre personnel ça me plairait bien que ça se finisse à 36 ou 37 comme certains d'entre vous le théorisent ... j'achèterais les 2-3 tomes manquants sans me poser de questions et j'aurais la satisfaction de la série complète (si au contraire la série part vers l'infini, je risque de m'arrêter définitivement à mes 34, vu les commentaires sur la suite ...).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 09/01/2018 13:53

ET non... le drakkar perdu fait partie du tome 7 et est loin de faire partie du déclin de la série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede gill » 16/01/2018 20:13

tzynn a écrit:Et l'auteur a le droit de continuer à vouloir manger et payer ses factures :-D
Ce qu'il n'oublie pas de faire, en effet. 614 900 euros pour 28 lots issus de ses archives personnelles, pour se payer des vacances "au soleil", c'est pas rien (et c'est bien mérité !)
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-b ... s-lot.html
Mais ce qui m'intéresse, surtout, c'est cette citation :
D’ailleurs j’ai fait beaucoup trop de peinture ces derniers temps et je vais abandonner. Je suis peut-être allé trop loin. Je vais me libérer et je vais revenir au trait sur les prochains albums.
Pour moi, c'est une excellente :daccord: nouvelle !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede cedd79 » 15/04/2018 11:31

En fait, Thorgal serait le "Walking dead" franco-belge ?... :D

Moi qui hésite depuis des années à m'y lancer (j'avais vu les premiers tomes étant gosse et j'avais pas mal accroché). J'imagine que la question à déjà été posée 768 fois, mais vu que j'ai trop la flemme de me cogner tous les topics du forum, est-ce qu'il y a une fin de cycle qui semblerait (un peu) boucler l'histoire ? Genre au tome 29 avec la dernière collaboration de Van Hamme ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités