Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede moriniere » 12/09/2009 09:53

Message précédent :
Pas d'intégrale à ma connaissance. Mais qui sait ? Par contre un coffret qui sortira avant les fêtes. Essayez de voir avec votre libraire préféré s'il veut bien vous faire une fleur.
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede denisc » 12/09/2009 13:01

moriniere a écrit:Pas d'intégrale à ma connaissance. Mais qui sait ? Par contre un coffret qui sortira avant les fêtes. Essayez de voir avec votre libraire préféré s'il veut bien vous faire une fleur.


Merci pour l'information. :ok: Le coffret incluera donc les 3 tomes. Il n'y aura pas de coffret avec seulement le tome 3 ? En tout cas, je suis impatient. Je ne donne pas d'avis sur le contenu de la video du tome 3 mais je trouve vraiment sympa ces bande-annonces. On oublierait presque que l'on va acheter une Bd.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede moriniere » 13/09/2009 14:02

Non effectivement, pas de coffret incluant uniquement le T3. Mais peut-être certains libraires seront-ils arrangeant avec leurs fidèles... ;)
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede tarek » 10/10/2009 17:01

Bonjour à toutes et à tous !

Voici un lien pour voir un trailer sur la série : http://www.youtube.com/user/elzar58
Vous pouvez vous abonner pour recevoir les mises à jour !
Voilà

Pour les questions je suis disponible, alors n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
tarek
Auteur
Auteur
 
Messages: 319
Inscription: 06/09/2004
Localisation: France
Age: 53 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede Madus » 15/10/2009 21:04

Etonné de trouver le T3 à Virgin ce jour, dans un bac plutôt anonyme, un seul exemplaire. Je pensais que l'album ne devait sortir qu'à st Malo. Mais je ne m'en plains pas. Lecture et avis très prochainement.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede denisc » 15/10/2009 22:34

J'espère qu'il sera vendu à Brive début Novembre pour la fête du livre.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede moriniere » 16/10/2009 08:01

Il n'y a pas de raisons pour qu'il n'y soit pas à brive, surtout que j'y serais moi même le vendredi et le dimanche. ;)
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede denisc » 16/10/2009 23:34

:ok:
Mince je pensais y aller Samedi... Bon de toute façon, vu que j'attends avec impatience ce tome 3, je l'achéterai à ce moment.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede tarek » 20/10/2009 08:07

Madus a écrit:Etonné de trouver le T3 à Virgin ce jour, dans un bac plutôt anonyme, un seul exemplaire. Je pensais que l'album ne devait sortir qu'à st Malo. Mais je ne m'en plains pas. Lecture et avis très prochainement.


L'éditeur était censé faire une grosse promo pour la sortie mais je vois que le placement est confidentiel... Une série mal présentée, une de plus hélas !
Avatar de l’utilisateur
tarek
Auteur
Auteur
 
Messages: 319
Inscription: 06/09/2004
Localisation: France
Age: 53 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede denisc » 22/10/2009 01:02

Je l'ai vu grâce à une couverture de folie ! Ce dragon est superbe. Bravo à Aurélien pour ce dessin. Reste à le l'acheter et le lire ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede tarek » 19/11/2009 19:17



Pour les amateurs...
Avatar de l’utilisateur
tarek
Auteur
Auteur
 
Messages: 319
Inscription: 06/09/2004
Localisation: France
Age: 53 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede moriniere » 29/11/2009 18:14

Coffret Tengiz.

Bon, je ne l'avais pas montré encore tout simplement parce-que je ne l'avais pas encore vu. Ce fut chose faite ce week end à Besançon ou j'ai dédicacé l'objet.
le voilà en image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moriniere
Auteur
Auteur
 
Messages: 122
Inscription: 28/03/2005
Age: 48 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede Madus » 02/12/2009 20:28

Pas d'avis sur ce T3 ? Etonnant !

Bon je me suis relu les 2 premiers hier avant de découvrir cet ultime opus.

J'aime bien, on apprend pas mal de choses entre les événements du 2 et la fin du siège présenté dans le 1er tome. D'ailleurs, la transition entre les événements passés et le raccordement au présent, et donc ce qui se passe au début de la série, est très bien amenée.
Bonne impression également pour les dessins. Cela dit, en ayant relu toute la série, je me suis dit que le trait et les couleurs donnaient à cette série un côté enfantin alors que l'histoire ne va pas vraiment dans cette direction. Peut-être est-ce moi qui était un peu fatigué...

Bon le méchant est assez manichéen, dans le genre salaud, on ne fait pas mieux. Mais pourquoi pas, après tout l'histoire n'en manque pas alors cela reste plausible. En sus, la façon dont sont racontées les batailles et les motivations de chaque protagonistes me font penser à d’autres lieux et d’autres époques ce qui prouve bien que l’histoire est plausible si on laisse de côté la magie.

En revanche, deux points m’interpellent :

1. Je suis toujours étonné par "ce qui est écrit ne peut être changé". Nous avions déjà eu cette discussion avec M. Morinière, mais ce 3e tome
[Révéler] Spoiler:
ne contient finalement pas de surprise quant à sa fin : c'est celle qui était annoncée dès le début.
Ce postulat me fait me demander pourquoi le mage n’a pas directement été occire Turghul ? Il en avait visiblement la capacité. Est-ce parce que cela n’était pas écrit ?


2. Quelle fut la motivation de M. Tarek lorsqu’il a
[Révéler] Spoiler:
poussé le roi à parcourir son royaume déguisé en mendiant ? Clin d’œil historique ? Volonté scénaristique ? Et en ce cas pour quelle finalité sachant qu’on sait déjà le personnage humble, juste, etc. vu ce par quoi il est déjà passé.

Je dois avouer que ce dernier point reste obscur à mes yeux.

Voilà, pour conclure, Tengiz est une série très agréable à lire et qui sort de l’ordinaire. Dernier point, la fin ouverte, bien qu’elle ne nous laisse pas sur un cliffhanger haletant, appelle une suite. Je crois me souvenir que Tarek avait déjà signifié son mécontentement vis-à-vis de EP. Je voudrais donc savoir si une suite est toujours prévue (je crois également me souvenir qu’il devait y avoir un 2e cycle) et si oui, si un éditeur est déjà pressenti pour reprendre le flambeau.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Tengiz (Morinière, Tarek - EP)

Messagede tarek » 06/12/2009 14:54

Madus a écrit:Pas d'avis sur ce T3 ? Etonnant !

Bon je me suis relu les 2 premiers hier avant de découvrir cet ultime opus.

J'aime bien, on apprend pas mal de choses entre les événements du 2 et la fin du siège présenté dans le 1er tome. D'ailleurs, la transition entre les événements passés et le raccordement au présent, et donc ce qui se passe au début de la série, est très bien amenée.
Bonne impression également pour les dessins. Cela dit, en ayant relu toute la série, je me suis dit que le trait et les couleurs donnaient à cette série un côté enfantin alors que l'histoire ne va pas vraiment dans cette direction. Peut-être est-ce moi qui était un peu fatigué...

Bon le méchant est assez manichéen, dans le genre salaud, on ne fait pas mieux. Mais pourquoi pas, après tout l'histoire n'en manque pas alors cela reste plausible. En sus, la façon dont sont racontées les batailles et les motivations de chaque protagonistes me font penser à d’autres lieux et d’autres époques ce qui prouve bien que l’histoire est plausible si on laisse de côté la magie.

En revanche, deux points m’interpellent :

1. Je suis toujours étonné par "ce qui est écrit ne peut être changé". Nous avions déjà eu cette discussion avec M. Morinière, mais ce 3e tome
[Révéler] Spoiler:
ne contient finalement pas de surprise quant à sa fin : c'est celle qui était annoncée dès le début.
Ce postulat me fait me demander pourquoi le mage n’a pas directement été occire Turghul ? Il en avait visiblement la capacité. Est-ce parce que cela n’était pas écrit ?


2. Quelle fut la motivation de M. Tarek lorsqu’il a
[Révéler] Spoiler:
poussé le roi à parcourir son royaume déguisé en mendiant ? Clin d’œil historique ? Volonté scénaristique ? Et en ce cas pour quelle finalité sachant qu’on sait déjà le personnage humble, juste, etc. vu ce par quoi il est déjà passé.

Je dois avouer que ce dernier point reste obscur à mes yeux.

Voilà, pour conclure, Tengiz est une série très agréable à lire et qui sort de l’ordinaire. Dernier point, la fin ouverte, bien qu’elle ne nous laisse pas sur un cliffhanger haletant, appelle une suite. Je crois me souvenir que Tarek avait déjà signifié son mécontentement vis-à-vis de EP. Je voudrais donc savoir si une suite est toujours prévue (je crois également me souvenir qu’il devait y avoir un 2e cycle) et si oui, si un éditeur est déjà pressenti pour reprendre le flambeau.



Bonjour,

Aurélien travaille actuellement sur une nouvelle histoire qui va l'occuper jusqu'en 2011 donc pour une suite il faudra voir à ce moment là (pas avant). Concernant notre éditeur, je ne prépare plus aucun nouveau projet chez lui mais je termine Sir Arthur Benton dernier tome tome du 2nd cycle. Pour le coup, Tengiz n'est plus d'actualité.
Concernant les remarques, je te dirai tout simplement que nous sommes dans une écriture orientale du récit. Les hommes connaissent la fin de leur histoire mais peuvent-ils vraiment influer sur celle-ci ? Non... C'est un choix d'auteur et je crois que nous annoncions la fin dès le début pour montrer que même s'il est difficile d'échapper à son destin on peut malgré tout emprunter une voie qui nous convienne. Pour la balade de Tengiz : c'est une sorte de voyage initiatique qui lui permet de se retrouver.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
tarek
Auteur
Auteur
 
Messages: 319
Inscription: 06/09/2004
Localisation: France
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités