Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2013 15:38

Message précédent :
rahoul a écrit:Si on distingue l' homme de son oeuvre, est ce qu' il revendique ou accepte cette étiquette, d' ailleurs ?


Bonne question. On lui colle l'étiquette, mais cela m'étonnerait qu'il l'accepte.
Cobalt 60
 

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede toine74 » 07/01/2013 15:40

Plus globalement, il doit bien s'en foutre royalement (si j'ose l'adjectif).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cobalt 60 » 07/01/2013 15:51

LeJoker a écrit:Ce qui est bien avec les degrés, c'est que cela permet la dissolution totale de tout ce qui existe en terme de pensée.


Les degrés auxquels je fais allusion sont ceux de la pensée anarchiste en terme de variété. Entre Bakounine, Proudhon, Stirner, Kropotkine, Elisé Reclus, Malatesta, Emile Henry, Ravachol, les nihilistes russes, Action Directe, la FA, l'OCL et j'en passe, il y a des différences dans ce que chacun met derrière le terme générique d'anarchisme et son attitude face au système établi. Si tu préfères, il y a ceux qui ne se conteront pas de rejeter l'Etat, mais qui refuseront aussi le travail salarié ou autre, l'achat des biens de consommation, la propriété, d'autres encore qui passeront à l'action violente, etc.
Bref, il y a des degrés.
Cobalt 60
 

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede gotlib-fan » 07/01/2013 17:17

Et puis dans ces mêmes degrés, il y a le premier, le second et les autres :lisezmoi:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 07/01/2013 20:01

gotlib-fan a écrit:Et puis dans ces mêmes degrés, il y a le premier, le second et les autres :lisezmoi:

Bah ouais, mais faut dire qu'une blague, aussi bonne soit-elle, n'est drôle que si elle comprise. Autrement, elle est juste ratée ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede tofo » 07/01/2013 21:59

gotlib-fan a écrit:Y a toujours Siné qui vient de rafler 90 000 neuneus grâce à son procès pour "licenciement abusif" :D

"Cet argent rembourse à peine les frais engagés dans la procédure."
et je crois qu'il a rajouté: :doigt:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede D H T » 08/01/2013 14:14

Cobalt 60 a écrit:[...] Il y a des degrés dans la pensée libertaire aussi bien dans l'engagement que dans les concessions qu''un individu s'en réclamant est prêt à accepter.


Oui et vice versa: une doctrine d'Etat peut intégrer certaines revendications libertaires, par exemple à travers la distinction entre rôle des autorités dans la sphère publique et liberté individuelle dans la sphère privée.

Tous les grands courants de pensée, même antagonistes, se sont plus ou moins influencés mutuellement. On peut tous avoir un côté anar sans adhérer à 100% à l'anarchisme, donc de manière sélective.

Même le slogan "Ni dieu ni maître" garderait une certaine cohérence sous un régime autoritaire, tout dépend de l'acception que l'on lui donnerait, les figures du dieu et du maître se distinguant alors de celle du chef d'Etat.

Je rejoins donc ta réflexion et celles de Charlus. En même temps je comprends très bien LeJoker, qui s'en tient à une définition stricto sensu et non pas prospective ou combinatoire. (Et j'aime bien les posts de gotlib-fan aussi.)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede xof 24 » 08/01/2013 16:52

Je n'ai pas tout relu.
Mais je désire préciser que la légion d'honneur ce n'est pas que du militaire...


http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/ ... ution.html
- La Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays.


Bref si tu fais quelque chose pour le Pays, le Pays t'en est reconnaissant.

Tardi a qu'il le veuille où non par son travail oeuvrer pour la France.

Aprés qu'il ne veuille en retirer aucun mérite autre que le salaire de son travail, c'est tout à fait louable

Ne pas lui prêter des intentions qui ne sont pas siennes seraient aussi à mon avis plus que louable... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cooltrane » 08/01/2013 17:17

xof 24 a écrit:Je n'ai pas tout relu.
Mais je désire préciser que la légion d'honneur ce n'est pas que du militaire...



oui, on sait [:bdgest] (surtout au vu du "palmarès"!!
Mais à son origine qq'un ici a expliqué que c'était un truc créé par Napo pour ses troupes, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede geep » 08/01/2013 17:35

Cooltrane a écrit:
xof 24 a écrit:Je n'ai pas tout relu.
Mais je désire préciser que la légion d'honneur ce n'est pas que du militaire...



oui, on sait [:bdgest] (surtout au vu du "palmarès"!!
Mais à son origine qq'un ici a expliqué que c'était un truc créé par Napo pour ses troupes, non??

C'est moi, mais je me suis ganté. La légion a été créée pour récompenser les cadres de l'état (militaires ou civils), et d'ailleurs, la première fournée de récipiendaires était constituée de civils
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Catel » 08/01/2013 20:58

La Légion d'Honneur était justement la première décoration à ne pas récompenser que des officiers de l'armée. C'est une récompense révolutionnaire et égalitaire. :p
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 08/01/2013 23:16

D H T a écrit:Je rejoins donc ta réflexion et celles de Charlus. En même temps je comprends très bien LeJoker, qui s'en tient à une définition stricto sensu et non pas prospective ou combinatoire. (Et j'aime bien les posts de gotlib-fan aussi.)

oauis, moi aussi.

Bon puisqu'on en parle, j'ai cherché dans les quelques vieux dico (dont un "encyclopédique" s'il vous plait), et sauf si l'on considère que la devise de Proudhon doit s'appliquer strictement (et là je comprends mieux où sont les anarchistes, ils sont sur Mars), je n'ai rien trouvé qui explique que les anarchistes refusaient l'argent.

Alors si Jojo pouvait nous fournir quelques explications, qui plus est avec quelques références bibliographiques, parce que bon, nous sommes peut-être ignare, mais nous bénéficions d'une sagesse populaire, celle qui nous empêche de confondre la merde en bâton avec l'or en barre... :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Cobalt 60 » 09/01/2013 02:57

Charlus a écrit:Je n'ai rien trouvé qui explique que les anarchistes refusaient l'argent.
Alors si Jojo pouvait nous fournir quelques explications, qui plus est avec quelques références bibliographiques.


J'ai la réponse, mais je préfère laisser la parole à Jojo puisqu'il a l'air de connaître le sujet. :D
Cobalt 60
 

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede zourbi le grec » 11/01/2013 16:39

C'est bien que Tardi refuse la légion d'honneur pour être conforme à ses convictions mais il aurait dû refuser le film de Besson pour la même raison :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11395
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nexus4 » 15/01/2013 11:10

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si c'est accessible à tous : la chronique d'Alain Korkos à propos de l'affaire sur le site arrêt sur images : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5485

C'est en accès libre aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede nexus4 » 28/03/2013 13:38

Jacques Tardi est nominé pour entrer dans le Will Eisner Hall of Fame 2013.


Ça c'est classe. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Mr.Vince » 28/03/2013 14:15

d'façons on a tous reçu, nous autres habitants de l'Europe, le prix Nobel de la paix, alors la légion d'honneur derrière ça, fait pâle figure
[:kusanagui:6]
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Metal.Hurlant » 29/03/2013 22:08

Je sais pas si cela a été précisé car je n'ai pas tout lu, mais il me semble que quand la Légion est proposée à quelqu'un, il y a d'abord une demande préalable qui est faite et si cette demande est acceptée alors on propose le Légion.
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Gurvan » 30/03/2013 08:02

Et ce d'autant plus que pour monter un dossier de Légion d'Honneur, il faut constituer tout un dossier administratif dont je doute qu'il puisse être monté à l'insu du plein gré du futur récipiendaire... ;)

Une fois le dossier monté, il est traité par la Grande Chancellerie de l'Ordre située à côté du Musée d'Orsay et, si il abouti, la LH est alors attribuée puis remise ensuite lors d'une cérémonie qui doit être plus ou moins publique.

Donc, dire que quelqu'un refuse la LH, c'est bien mais ce qui n'est jamais précisé c'est à quelle étape du process, le refus intervient. Si c'est au moment de constituer le dossier, c'est une chose. Si c'est au moment de la remise, alors c'est vraiment un coup de pub pour le plaisir car l'individu concerné a fait sciemment une partie du process...

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas de Tardi et cela m'importe peu au fond, mais il y a des refus qui sont plus des coups de pub qu'autre chose et cela aussi il faut le savoir.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Charlus » 30/03/2013 11:34

Excuse-moi, mais je ne suis pas du tout convaincu :nononon:
Le refus ne peut intervenir que lorsqu'on t'annonce que tu es sur la liste. Quand interviendrait-il avant ? Imagine le type qui veut la refuser, personne ne lui a encore annoncé qu'il l'avait, il s'en rendrait compte (sans confirmation externe donc), ce serait à lui de faire la démarche ????

Ceci dit ça pourrait donner des trucs drôles, et le mec qui appelle à l'Elysée pour indiquer qu'il refuse sa légion d'honneur, à qui on apprend qu'il n'est pas prévu de lui filer, pas sûr qu'il s'en vante [:kusanagui:6]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Tardi refuse la Légion d'Honneur ...

Messagede Gurvan » 31/03/2013 08:14

Demande toi comment est faite la dite liste ?

Un décision est prise dans un cabinet ministériel quelconque du genre :
- Chef on a 20 LH et 50 ONM à remettre... (Quota fixé chaque année par Ministère avec certains "gros" ministères (Défense/Intérieur) qui en ont des centaines et d'autres "petits" (Culture ?) nettement moins...)
- Qui ne l'a pas encore ? (Une fois retiré les "ayants-droits" du Ministère...)
- X l'auteur de Y !
- Ok, fais le dossier...
.../...
- Bonjour M. X, ici le le Ministère de Y, pourriez-vous nous donner un extrait d'acte de naissance et d'autres documents du même genre ?
- Pourquoi ?
- Ben euh...

Et quelques temps plus tard on apprend que X a refusé la LH ou l'ONM... ;)

Depuis que j'ai découvert que la patronne du restaurant Vietnamien favori de J. Chirac et de L. Jospin avait dû à ces deux estimables clients d'avoir l'ONM, je me suis toujours refusé à m'intéresser plus avant à ces décorations là... :lol: J'ai aussi vu chez un camarade les ravages que peuvent provoquer ces quelques bouts de métaux sur une poitrine ou, pire le simple fait d'arborer un ruban que l'autre n'a pas... Crois-moi, cela relève de la psychiatrie parfois !
J'en reste donc désormais aux grands classiques : "Bref, seul rescapé d'une famille ébranlée par les guerres coloniales, les divorces et les accidents de la route, Papa, Adolphe-Amédée
de la Foy dit " Le président ", un personnage: il collectionne les pendules et les contraventions, les déceptions sentimentales et les décorations ; il les a toutes sauf la médaille de sauvetage, la plus belle selon lui, mais la plus difficile à décrocher quand on est pas breton." ;)

Encore, une fois, je ne juge pas le cas particulier de Tardi ou d'autres mais il y a parfois une telle gloriole à dire : J"ai refusé la LH ou l'ONM" que cela en devient suspect à on tour... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité