Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede Rodgeur » 09/03/2018 19:57

Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir un post concernant les fiches BD renseignées dans la BEL : sur quoi les estimations indiquées dans les fiches de la BEL ? Car je constate de plus en plus de personnes qui mettent des annonces en indiquant les prix correspondants à l'estimation sans s'y connaitre du tout en BD. Ces prix sont ceux indiquées dans la BEL mais personnellement, je ne vois jamais les BD partir au prix indiquées.
De plus, je trouve que cela "spoile" (pour parler le langage de jeune :-D ) le travail effectué par les personnes du BDM.
Les gens ont accès à toutes les infos d'estimation par rapport aux personnes qui ont achetées l'argus pour se faire une idée. C'est comme si on trouvait normal que l'on puisse télécharger les BD en format PDF gratos. Alors je sais que tout cela est possible et se fait mais je pense que le site bdgest n'avait pas été créé dans ce but mais uniquement pour discuter BD et s’entre-aider pour parfaire sa collection, reconnaitre les EO, découvrir des BD etc ....

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede rperny » 09/03/2018 23:57

Bonsoir, je suis assureur pour les collectionneurs de BD ... et accessoirement aussi collectionneur et utilisateur de BDGest. Personnellement et Professionnellement je me sers de BDGest en tant qu'outil. Le fait de pouvoir mettre une estimation me permet d'obtenir une valorisation d'une collection, de l'assurer ainsi en valeur agréée et d'en vérifier la valorisation. A moi, lors de l'envoi des fichiers de vérifier si un collectionneur a sur-estimé honteusement sa collection ou non avant de me déplacer. Sur-estimer sa collection ne sert de toute façon à rien si ce n'est satisfaire son égo et à,payer plus cher d'assurance pour rien. Ensuite, pour moi, le BDM est comme l'argus de l'automobile : il donne une base de travail, en aucun cas il ne reflète une vérité sans faille. Bon nombre de fois nous indemnisons des véhicules à des valorisations bien supérieures à la valorisation donnée par l'Argus de l'auto car, sur le marché de l'occasion il est impossible de trouver un véhicule similaire, dans le même état avec les mêmes options au prix indiqué. Pour les BD c'est pareil, lorsque vous avez des Tirages de Têtes que le BDM estime à un certain prix et que seules quelques centaines ont été éditées, si aucun tirage similaire n'est à vendre, son prix de marché pour son indemnisation sera nettement supérieure à la valeur indiquée par le BDM. Donc, si l'assuré veut se retrouver dans la situation qu'il était avant son incendie, son dégât des eaux, une chute de son étagère, ..., il faudra bien mettre le prix s'il n'y a pas ou très très peu de vendeurs ...
Pour synthétiser, et revenir à votre post, je prends les valorisations mises dans BDgest comme une base de départ. Si elle me semble déplacée, je vais ensuite en 1er rechercher sur le BDM, vérifier si elle encore disponible sur le marché ou non, et ainsi de suite élargir mes recherches à ce que je pourrais trouver et à quel prix (plus quelques veilles régulières). En dernier lieu, je prends contact avec des experts ... et leur travail consiste à faire les mêmes recherches, et d'un expert à l'autre, là encore on aura des différences. Bref, c'est la loi de l'offre et la demande, tout simplement.
Pour conclure, je pense qu'il faut laisser une estimation oui.

Autre Post du même sujet : cotations-t81883.html
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede Rodgeur » 10/03/2018 18:55

Je comprends bien l’intérêt de l'estimation mais je trouve dommage que cela se trouve "gratuitement". D'autre part et sans vouloir offenser, mais qu'un professionnel se serve de cette base pour travailler m'inquiète fortement : c'est comme si un médecin cherchait sur internet les remèdes de grands mères pour donner des soins à son patient.
Je serai pour que l'information de l'estimation ne soit disponible que via la version payante. Cela ne gênerait pas un professionnel et ne serait pas accessible en un clic à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede rperny » 11/03/2018 19:28

... je n'avais pas compris que vous ne la vouliez que sur la version payante ... pourquoi pas ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede Nirm » 12/03/2018 01:31

Rodgeur a écrit:Je comprends bien l’intérêt de l'estimation mais je trouve dommage que cela se trouve "gratuitement". D'autre part et sans vouloir offenser, mais qu'un professionnel se serve de cette base pour travailler m'inquiète fortement : c'est comme si un médecin cherchait sur internet les remèdes de grands mères pour donner des soins à son patient.
Je serai pour que l'information de l'estimation ne soit disponible que via la version payante. Cela ne gênerait pas un professionnel et ne serait pas accessible en un clic à tout le monde.

Bonsoir.

Pourtant, si l'on veut faire un parallèle plus pertinent que voler une BD en la lisant via une version piratée ou qu'un médecin "internet", il existe bien sur le net des cotes de voitures, gratuite, en ligne.
Si le professionnel est sérieux, il va ressortir son vieux BDM (puisque la nouvelle version a perdu de son contenu au point d'être décriée par les amateurs/connaisseurs), estimer la BD en fonction de l'état (tout aussi important voire plus) et faire en fonction de la demande, comme le ferait un vendeur de voitures.

Ici, il n'est pas question d'être un indicateur du marché, de fixer des cotes, mais juste une estimation, qui n'a pas de valeur chez un assureur (il faut une expertise) et ne correspond pas au prix de vente (fixé par le marché en fonction des critères cités plus haut).
À mon sens, avant de vouloir changer cette info, il faut d'abord la prendre pour ce qu'elle est et pas autre chose.

Quelques rappels et liens utiles.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede rperny » 12/03/2018 09:14

Tout à fait d'accord avec vous Nirm sauf sur le point "qui n'a pas de valeur chez un assureur" ... ce n'est pas tout à fait vrai mais je ne veux pas faire un cours ici ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede Rodgeur » 12/03/2018 16:08

Nirm a écrit:
Rodgeur a écrit:Je comprends bien l’intérêt de l'estimation mais je trouve dommage que cela se trouve "gratuitement". D'autre part et sans vouloir offenser, mais qu'un professionnel se serve de cette base pour travailler m'inquiète fortement : c'est comme si un médecin cherchait sur internet les remèdes de grands mères pour donner des soins à son patient.
Je serai pour que l'information de l'estimation ne soit disponible que via la version payante. Cela ne gênerait pas un professionnel et ne serait pas accessible en un clic à tout le monde.

Bonsoir.

Pourtant, si l'on veut faire un parallèle plus pertinent que voler une BD en la lisant via une version piratée ou qu'un médecin "internet", il existe bien sur le net des cotes de voitures, gratuite, en ligne.


C'est exactement ce que je voulais remettre en question : faire la même chose qu'un professionnel sans les contraintes du professionnel ... Vendre sa voiture de particulier à particulier en utilisant leboncoin et en estimant sa voiture comparé à un professionnel qui paiera ces charges, son estimation, les frais de vente .... mais c'est le cas dans pleins de domaines : Airbnb, Uber, etc ...

Je trouve que le fait de mettre l'estimation dans l'édition payante permettait de ne pas pouvoir faire ces choses là en un clic et que c'était pour équitable vis à vis des personnes qui ont "l'expertise" de ce genre d'infos ....
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede Nirm » 21/03/2018 13:46

Rodgeur a écrit:C'est exactement ce que je voulais remettre en question : faire la même chose qu'un professionnel sans les contraintes du professionnel ... Vendre sa voiture de particulier à particulier en utilisant leboncoin et en estimant sa voiture comparé à un professionnel qui paiera ces charges, son estimation, les frais de vente ...

Mais en quoi cela serait "déloyale" par rapport aux vendeurs pro ?
C'est une indication, donc ça n'a pas de valeur, et ça le vendeur pro le sait, il suffit donc de l'opposer à celui qui n'aurait pas compris l'estimation sur BDGest.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede xof 24 » 25/03/2018 01:50

Rodgeur a écrit:Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir un post concernant les fiches BD renseignées dans la BEL : sur quoi les estimations indiquées dans les fiches de la BEL ? Car je constate de plus en plus de personnes qui mettent des annonces en indiquant les prix correspondants à l'estimation sans s'y connaitre du tout en BD. Ces prix sont ceux indiquées dans la BEL mais personnellement, je ne vois jamais les BD partir au prix indiquées.
De plus, je trouve que cela "spoile" (pour parler le langage de jeune :-D ) le travail effectué par les personnes du BDM.
Les gens ont accès à toutes les infos d'estimation par rapport aux personnes qui ont achetées l'argus pour se faire une idée. C'est comme si on trouvait normal que l'on puisse télécharger les BD en format PDF gratos. Alors je sais que tout cela est possible et se fait mais je pense que le site bdgest n'avait pas été créé dans ce but mais uniquement pour discuter BD et s’entre-aider pour parfaire sa collection, reconnaitre les EO, découvrir des BD etc ....

Qu'en pensez-vous ?


Sauf que non...
Le site a été créé pour discuter du LOGICIEL de gestion :BDGest.

Il n'est devenu que tel que tu le connais qu'après quelques années...
La base en ligne a elle aussi sacrément évoluée...
Pour les estimations, si tu y regardes de plus prés, tu verras qu'il y a des différences assez notables avec le BEUDEUMEU...
Sinon t'inquiètes pas, si les gens ne se basent plus sur la bédéthèque, ils iront se baser sur labaie, Rakuten/price, mazone , etc...

Sinon comme souvent, les gens ne savent pas se servir de l'outil que cela soit le BEUDEUMEU comme la BEL

On clôt le débat ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34812
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Suggestion : supprimer les estimations indiquées dans la BEL

Messagede Rodgeur » 25/03/2018 20:07

On peut, merci.
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans


Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités