Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

Messagede Larry Bambell » 04/10/2025 09:41

Message précédent :
Ninja pogo a écrit:Si Dupuis avait eu les droits du Marsupilami à l'époque, le tome 50 et ses voyages temporels aurait été l'histoire idéale pour expliquer et faire revenir le Marsu assez facilement. Par exemple: lors d'une scène dans le passé, le Marsu repère le Spirou du présent, fait une gaffe, et le rejoint dans le futur. Ainsi, ça explique à la fois sa disparition soudaine (téléporté dans le futur), pourquoi les personnages se souviennent de lui (et ne semblent pas savoir ce qui lui ai arrivé) et aurait permit de le faire revenir pour les albums suivants. Mais bon, peut-être que ce scénario s'est produit dans un monde alternatif. :-D
:ok:
'Tention, alors, y risquent de t'embaucher comme scénariste , chez Dupuis... ;) :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 04/10/2025 10:01

Larry Bambell a écrit:
Ninja pogo a écrit:Si Dupuis avait eu les droits du Marsupilami à l'époque, le tome 50 et ses voyages temporels aurait été l'histoire idéale pour expliquer et faire revenir le Marsu assez facilement. Par exemple: lors d'une scène dans le passé, le Marsu repère le Spirou du présent, fait une gaffe, et le rejoint dans le futur. Ainsi, ça explique à la fois sa disparition soudaine (téléporté dans le futur), pourquoi les personnages se souviennent de lui (et ne semblent pas savoir ce qui lui ai arrivé) et aurait permit de le faire revenir pour les albums suivants. Mais bon, peut-être que ce scénario s'est produit dans un monde alternatif. :-D
:ok:
'Tention, alors, y risquent de t'embaucher comme scénariste , chez Dupuis... ;) :fant2:

J'aime bien cette idée :) !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 04/10/2025 12:11

ZanZan a écrit:
Vivi2 a écrit:Normalement il ne devrait plus être là puisqu'il est retourné vivre dans la forêt palombienne ! Ou je me trompe ?

Image

50 ans qu'on avait pas eu le Marsu...Lorsque j'ai lu cet album, je me disais qu'on aurait dû continuer pour un autre 50 ans sans lui. Scénario foireux d'amnésie deus Machina. Un Marsu colérique et vengeur...bref...un rendez vous manqué. Dommage parce que bien je n'ai pas aimé du tout la période YetV.... s'il y avait un truc que le dessinateur avait franchement maîtrisé c'est bien le Marsu.

Scénario foireux, non, je n'irais pas jusque-là, mais bon, je respecte, chacun ses goûts et opinions. Pour moi, si on met de côté l'aspect Zorglonde un peu tiré par les cheveux, le scénario de La colère du Marsupilami est un modèle d'écriture, idéalement découpé en trois actes : 1 - l'élément déclencheur de la recherche du Marsupilami 2 - la quête proprement dite 3 - le climax ( pour moi, à couper le souffle, on se croirait presque dans un film hollywoodien ! ).

Par contre, oui, effectivement, l'idée de la Zorglonde est peut-être une fausse bonne idée : dans La vallée des bannis et dans L'homme qui ne voulait pas mourir, Spirou et Fantasio se souviennent parfaitement du Marsupilami... Donc, effectivement, cette idée ne fonctionne pas. Mais il n'en reste pas moins que cet album 55 est, pour moi en tout cas, redoutablement efficace.

Re houba donc.
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede ZanZan » 04/10/2025 16:10

Et c'est bien si tu l'as apprécié, chacun ses goûts comme tu dis. Personnellement après des années à avoir imaginé son retour d'une façon ou d'une autre, je trouve que les auteurs l'ont ramené de la pire façon possible. Le Marsu est synonyme de rigolade et on ne rit pas du tout dans cet album. Entre un Zantafio qui se pique dans une ruelle et un Marsu qui souhaite donner une raclée à nos héros...ajoutons à ça un mélange de couleurs très foncées, c'est un album plutôt sombre et déprimant je trouve.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Disneyphile » 04/10/2025 16:24

Perso le Marsupilami dans les derniers albums de Franquin est devenu tellement lié à Spirou et Fantasio (c'est littéralement leur enfant quoi) vivant avec eux depuis des années, que j'aurais préféré qu'on ne l'évoque plus jamais une fois disparu qu'une raison qui de toute façon ne peut qu'être bancale et sonner faux. Il y a pas vraiment d'explication satisfaisante à sa disparition, même si on tourne le truc dans tous les sens.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 16:25

Disneyphile a écrit:Perso le Marsupilami dans les derniers albums de Franquin est devenu tellement lié à Spirou et Fantasio (c'est littéralement leur enfant quoi) vivant avec eux depuis des années, que j'aurais préféré qu'on ne l'évoque plus jamais une fois disparu qu'une raison qui de toute façon ne peut qu'être bancale et sonner faux. Il y a pas vraiment d'explication satisfaisante à sa disparition, même si on tourne le truc dans tous les sens.

Surtout qu'il disparaît après le faiseur d'or, ce qui n'arrange rien. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 04/10/2025 16:58

Funkyyy a écrit:
Disneyphile a écrit:Perso le Marsupilami dans les derniers albums de Franquin est devenu tellement lié à Spirou et Fantasio (c'est littéralement leur enfant quoi) vivant avec eux depuis des années, que j'aurais préféré qu'on ne l'évoque plus jamais une fois disparu qu'une raison qui de toute façon ne peut qu'être bancale et sonner faux. Il y a pas vraiment d'explication satisfaisante à sa disparition, même si on tourne le truc dans tous les sens.

Exact, c'est donc après celui-ci que l'explication devait se trouver ! C'est Seccotine qui l'a enlevé par exemple car le marsu a développé une allergie aux champignons ! :D

On peut encore envoyer la "Colère du Marsu" dans la collection des "Vu par ..." et remplacer l'album. Je crois que j'ai le scénario en tête. Il ne manque que le dessinateur :-D !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 17:07

Vivi2 a écrit:
Funkyyy a écrit:

Exact, c'est donc après celui-ci que l'explication devait se trouver ! C'est Seccotine qui l'a enlevé par exemple car le marsu a développé une allergie aux champignons ! :D

On peut encore envoyer la "Colère du Marsu" dans la collection des "Vu par ..." et remplacer l'album. Je crois que j'ai le scénario en tête. Il ne manque que le dessinateur :-D !

;)

Je n'ai pas lu les deux derniers de la série mère, car j'ai la frousse (aux trousses). :fant2: :(
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 04/10/2025 17:18

J'abonde un peu dans le même sens.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 04/10/2025 18:45

ZanZan a écrit:

J'abonde un peu dans le même sens.

Pas d'accord. Au moins, Vehlmann a essayé de proposer quelque chose concernant l'explication de sa disparition, certes c'est bancal mais au moins, il y a une proposition. Après, on adhère ou pas...

ZanZan a écrit:Et c'est bien si tu l'as apprécié, chacun ses goûts comme tu dis. Personnellement après des années à avoir imaginé son retour d'une façon ou d'une autre, je trouve que les auteurs l'ont ramené de la pire façon possible. Le Marsu est synonyme de rigolade et on ne rit pas du tout dans cet album. Entre un Zantafio qui se pique dans une ruelle et un Marsu qui souhaite donner une raclée à nos héros...ajoutons à ça un mélange de couleurs très foncées, c'est un album plutôt sombre et déprimant je trouve.

Certes, ce n'est pas un album drôle, on est d'accord, mais c'est aussi un parti-pris de la part de Fabien Vehlmann qui avait voulu faire un récit basé sur l'émotion et sur ce plan-là, je trouve que c'est plutôt réussi. Tu cites Zantafio qui se shoote : je trouve au contraire que c'est aussi une bonne idée, Vehlmann ayant déclaré en interview qu'il souhaitait mettre en scène un méchant complexe et ambigu, et non de pacotille.

Quant à l'aspect manque d'humour, il y a d'autres albums où franchement, on ne rigole pas beaucoup... L'homme qui ne voulait pas mourir, le dernier diptyque... et je ne parle même pas de Machine Qui Rêve... ;)
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede ZanZan » 04/10/2025 19:10

Pour Zantafio, je suis d'accord, il n'est pas mal représenté.. Probablement le seul "vrai"méchant de la série avec Cyanure.Seulement, je ne suis pas sur que cet album se prêtait à autant de lourdeur. J'aurais pris ce Zantafio dans un autre album dans une autre intrigue. Mais le problème essentiel et je crois qu'on est tous d'accord, c'est que de le faire revenir est un vrai casse tête après une absence de 30 albums. Je me demande presque s'il n'eût été mieux d'expliquer son absence par quelques lignes de dialogues, un peu comme lorsque Fantasio fait brièvement allusion au voyage temporel dans les zorkons.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 04/10/2025 22:55

ZanZan a écrit:Pour Zantafio, je suis d'accord, il n'est pas mal représenté.. Probablement le seul "vrai"méchant de la série avec Cyanure.Seulement, je ne suis pas sur que cet album se prêtait à autant de lourdeur. J'aurais pris ce Zantafio dans un autre album dans une autre intrigue. Mais le problème essentiel et je crois qu'on est tous d'accord, c'est que de le faire revenir est un vrai casse tête après une absence de 30 albums. Je me demande presque s'il n'eût été mieux d'expliquer son absence par quelques lignes de dialogues, un peu comme lorsque Fantasio fait brièvement allusion au voyage temporel dans les zorkons.

Les voyages temporels, effectivement, voilà qui aurait sans doute permis de régler le problème... Comme cela a été très justement précisé plus haut, si Morvan et Munuera avaient eu le droit d'utiliser le Marsu à l'époque de leur reprise, eh bien, il eût été facile et simple de le faire revenir dans l'album Aux sources du Z, voilà... Mais, hélas, et nous le savons tous ici, l'impitoyable doxa de feu Marsu Productions l'interdit farouchement... Je crois que les auteurs avaient tenté à l'époque de négocier avec eux pour pouvoir utiliser le Marsu, Morvan avait même déclaré dans une interview : " pas de raisons qu'on ne s'entende pas avec eux...", il avait même, je crois, écrit un scénario dans lequel Spirou et Fantasio partaient à sa recherche... Mais patatras !...

Bref, tournons-nous désormais vers l'avenir. Une question me taraude : le Marsupilami reviendra-t-il dans la série-mère ?... J'espère, pour ma part, j'espère, fan que je suis de ce petit animal à si longue queue ( 8 mètres je crois...).
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Larry Bambell » 04/10/2025 23:07

Marsufan a écrit:Bref, tournons-nous désormais vers l'avenir. Une question me taraude : le Marsupilami reviendra-t-il dans la série-mère ?... J'espère, pour ma part, j'espère, fan que je suis de ce petit animal à si longue queue ( 8 mètres je crois...).
Ah bon... Marsufan ??... :fant2: ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 05/10/2025 10:06

Ah zut ! Je fus démasqué ! :lol:
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Ninja pogo » 05/10/2025 20:46

Marsufan a écrit:
ZanZan a écrit:Pour Zantafio, je suis d'accord, il n'est pas mal représenté.. Probablement le seul "vrai"méchant de la série avec Cyanure.Seulement, je ne suis pas sur que cet album se prêtait à autant de lourdeur. J'aurais pris ce Zantafio dans un autre album dans une autre intrigue. Mais le problème essentiel et je crois qu'on est tous d'accord, c'est que de le faire revenir est un vrai casse tête après une absence de 30 albums. Je me demande presque s'il n'eût été mieux d'expliquer son absence par quelques lignes de dialogues, un peu comme lorsque Fantasio fait brièvement allusion au voyage temporel dans les zorkons.

Les voyages temporels, effectivement, voilà qui aurait sans doute permis de régler le problème... Comme cela a été très justement précisé plus haut, si Morvan et Munuera avaient eu le droit d'utiliser le Marsu à l'époque de leur reprise, eh bien, il eût été facile et simple de le faire revenir dans l'album Aux sources du Z, voilà... Mais, hélas, et nous le savons tous ici, l'impitoyable doxa de feu Marsu Productions l'interdit farouchement... Je crois que les auteurs avaient tenté à l'époque de négocier avec eux pour pouvoir utiliser le Marsu, Morvan avait même déclaré dans une interview : " pas de raisons qu'on ne s'entende pas avec eux...", il avait même, je crois, écrit un scénario dans lequel Spirou et Fantasio partaient à sa recherche... Mais patatras !...

Bref, tournons-nous désormais vers l'avenir. Une question me taraude : le Marsupilami reviendra-t-il dans la série-mère ?... J'espère, pour ma part, j'espère, fan que je suis de ce petit animal à si longue queue ( 8 mètres je crois...).

Le Marsu devait apparaître dans Aux sources du Z, mais j'ignorais que les auteurs prévoyaient un scénario où Spirou et Fantasio partent à sa recherche. C'est intéressant. Le scénario est disponible quelque part ou c'est juste une info donnée dans une interview ?

Oui, comme je disais, le voyage dans le temps serait la solution la plus simple. Après, en y repensant, je suppose que ce n'est pas interdit de faire un second album basé sur le voyage temporel (quoique pas facile à faire et ça risquerait d'être répétitif).

Je pense que le Marsu reviendra définitivement dans la série mère d'une façon ou d'une autre. Après tout, c'est un personnage très populaire et il serait absurde de se priver de lui alors que c'est enfin possible de l'utiliser.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 05/10/2025 21:16

Ninja pogo a écrit:
Marsufan a écrit:Le Marsu devait apparaître dans Aux sources du Z, mais j'ignorais que les auteurs prévoyaient un scénario où Spirou et Fantasio partent à sa recherche. C'est intéressant. Le scénario est disponible quelque part ou c'est juste une info donnée dans une interview ?

Oui, comme je disais, le voyage dans le temps serait la solution la plus simple. Après, en y repensant, je suppose que ce n'est pas interdit de faire un second album basé sur le voyage temporel (quoique pas facile à faire et ça risquerait d'être répétitif).

Je pense que le Marsu reviendra définitivement dans la série mère d'une façon ou d'une autre. Après tout, c'est un personnage très populaire et il serait absurde de se priver de lui alors que c'est enfin possible de l'utiliser.

Très honnêtement, je ne me souviens plus du tout où j'avais decouvert cette information selon laquelle Morvan avait écrit cette histoire de recherche du Marsupilami... ça fait longtemps... Internet ? Article paru quelque part ? Revue Casemate ? Impossible de me rappeler. Mais je sais que Morvan voulait vraiment l'utiliser à l'époque. Je me rappelle même d'un jeune libraire passionné par la série qui à l'époque pestait contre Marsu Productions parce qu'ils ne voulaient pas négocier du tout, il m'avait parlé d'eux en termes peu... élogieux, pour le dire poliment... Je me rappelle qu'il m'avait même vivement déconseillé d'acheter l'album Spirou à Tokyo, pour la petite histoire... j'avais eu alors la faiblesse de l'écouter.

Pareil que toi, je pense moi aussi que le Marsu sera réintégré définitivement dans la série-mère, mais quand ? Comment ? J'ai bien quelques hypothèses, dont une un peu tirée par les cheveux, et c'est la raison pour laquelle je ne l'exposerai pas encore... j'attends juste les deux prochains albums de la série-mère, nous verrons bien...
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle