Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 22:19

LA PREVIEW :

LA PREVIEW :

Image

Lors d'un reportage sur un groupe « écolo-terroriste », Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! En prenant le relais de l'enquête, le célèbre duo va se retrouver embarqué à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d'engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans.Avec La Gorgone Bleue, Yann et Dany nous livrent une grande aventure humoristique de Spirou qui n'hésite pas à aborder quelques thèmes d'actualité brûlants : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc.







A paraître le 08/09/2023 :

Image

Après de nombreux obstacles, notamment des désaccords entre les auteurs Dany et Yann sur la fin de l'histoire et des changements chez l'éditeur, il y a une nouvelle mise à jour plus concrète sur la parution de l'album. L'album est désormais annoncé à paraître chez Dupuis le 8 septembre 2023. Il porte le titre de "La Gorgone Bleue". Il comptera 80 pages.

La présentation de l'histoire : "Lors d'un reportage sur un groupe écoterroriste, Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! Le célèbre duo reprend l'enquête et se retrouve involontairement embarqué sur un porte-avions dans une bataille féroce entre un milliardaire producteur d'engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation exclusivement féminine qui lutte contre la malbouffe et la pollution des océans par des moyens originaux. Avec "La Gorgone Bleue", Yann et Dany nous livrent une grande aventure qui n'hésite pas à aborder des sujets brûlants : écoterrorisme, pollution des océans, greenwashing, éthique des médias.

Dany l'a terminé en novembre 2022, puis Yann et lui ont été invités par Dupuis à faire quelques ajustements. "Pas de grandes choses, mais de nos jours, il faut faire attention à ne pas froisser qui que ce soit. Le thème principal de notre album est la lutte contre la pollution et c'est très féministe car ce sont surtout des femmes qui mènent l'action. Vous verrez, et c'est aussi très drôle ..." a confié Dany. Outre Spirou et Fantasio, Seccotine est également de la partie.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 22:20

La page 5 :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 22:21

La page 13 :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 22:22

La page 16 :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 22:22

La page 25 :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 27/04/2023 22:24

La page 3 d'une précédente collaboration de Dany / Yann publiée dans le Spirou n° 3914 (17 avril 2013), pour les 75 ans de SPIROU, sous le titre "Jokarira bien qui jokarira le dernier" (Source : Larry Bambell) :

[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par Le Rescator le 28/04/2023 16:36, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 27/04/2023 23:07

Le Rescator a écrit:La page 3 :

De l'album ?...
ça été publié déjà séparément dans le Spirou n° 3914 (17 avril ... 2013 !), pour les 75 ans de SPIROU, sous le titre :
Jokarira bien qui jokarira le dernier
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Remember » 27/04/2023 23:11

Larry Bambell a écrit:
Le Rescator a écrit:La page 3 :

De l'album ?...
ça été publié déjà séparément dans le Spirou n° 3914 (17 avril ... 2013 !), pour les 75 ans de SPIROU, sous le titre :
Jokarira bien qui jokarira le dernier



et la coupe de cheveux de fantasio n'est pas la même !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede pabelbaba » 28/04/2023 02:39

Pas 1993 plutôt?

Ca fait tellement vieillot...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Diddu » 28/04/2023 12:21

La gorgone de mer Acalycigorgia, aussi appelé "Fan Blue Sea" en anglais, ou gorgone bleue de mer, ou "Blue Tree Coral", sont très lumineuses et colorées. Il y a même une variété bleue, qui est une couleur très inhabituelle pour un corail. La couleur de base rouge ou orange avec bleu intense polypes différencie cette variété d'autres espèce de gorgones éventail. Il est important de laisser beaucoup d'espace autour des de ce type de gorgone, loin des coraux ou d'anémones de mer voisins car elle n'a strictement aucun moyen de défense.

Ce genre de gorgone (genre taxonomique) n'est pas encore décrit clairement, ainsi Acalycigorgia sp. Blue Sea Fan est une appellation temporaire faisant référence à la couleur des polypes de cette gorgone.

Attention, cette gorgone Acalycigorgia n'est pas symbiotique, c'est à dire qu'elle n'abrite pas de zooxanthelles participant à l'édification de son squelette calcaire. On en déduit immédiatement que les besoins en éclairage sont faibles mais, en revanche, les obligations de nourrir en permanence cette espèce deviennent rapidement un challenge pour la conserver en vie ! D'un point de vue taxonomique, elle est assez proche des genres Muricella ou Anthogorgia et Acanthogorgia.

La couleur de cette gorgone est exceptionnelle ! Le bleu cyan qu'elle affiche est tout simplement superbe. D'origine d'Indonésie, sans les difficultés pour la maintenir, elle aurait rapidement les faveurs de chaque récifaliste.


Arff, pardon... :D
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Dunyre » 28/04/2023 12:50

pabelbaba a écrit:Pas 1993 plutôt?

Ca fait tellement vieillot...


C’est justement ça qui est sympa ! :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 28/04/2023 16:31

C'est curieux, la planche a été communiquée cette semaine même dans l'article https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/7346-le-spirou-de-dany-arrive%E2%80%A6-si-si.html annonçant la parution prochaine de "La Gorgone Bleue", et il ne peut pas s'agir non plus d'une planche du prochain album de Hardy / Zidrou intitulé "Soumaya" puisque signée Dany / Yann ?

Au passage, avions-nous déjà capté des visuels de l'album "Soumaya" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Diddu » 28/04/2023 16:46

Le Rescator a écrit:Au passage, avions-nous déjà capté des visuels de l'album "Soumaya" ?



Oui, mais du coup, c'est hors-sujet ici :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 28/04/2023 18:06

Pour poursuivre les échanges au sujet de "Soumaya", c'est ici :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede icecool » 14/06/2023 17:00

Un retour, pour ceux qui lisent L'Immanquable ?

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede biborax » 14/06/2023 18:10

c'est quoi cette chose ?? les personnages ressemblent de loin à spirou et fantasio. Ils vont avoir un problème de droit d'auteur avec dupuis....
[:bru:3]
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede le petit chimiste » 14/06/2023 19:35

Désolé, je suis un peu largué niveau Spirou mais aux dernières nouvelles, il n'avait pas trouvé la mort dans un précédent album ?
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Diddu » 14/06/2023 19:45

Ça, c'est dans la série principale.
Ici, on est dans un vu par...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede le petit chimiste » 14/06/2023 19:48

Diddu a écrit:Ça, c'est dans la série principale.
Ici, on est dans un vu par...


Merci pour la précision :)
Ces différentes séries prêtent à confusion.
Dernière édition par le petit chimiste le 15/06/2023 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann / Dany - Dupuis

Messagede Le Rescator » 15/06/2023 02:15

Tu es sans doute près d'aller voir le dernier "Docteur Strange" / "Spiderman" ou le prochain "Flash" (en salles cette semaine) pour prendre connaissance des dernières nouvelles des réalités alternatives (le film MIB III peut également constituer une excellente introduction).

Pour ma part, je suis prêt à toute éventualité.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités