Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Gordan » 13/09/2018 10:49

Message précédent :
antoinedf a écrit:Tes'c ruop setuot ses snosiar euq j'eubirtta al esod elamixam à tec mubla !

:nononon: sec
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 13/09/2018 10:59

kobaia a écrit:Je n'aime pas Les Chapeaux Noirs. Je trouve tout l'album laborieux.
9/20.


perso, je ne fait pas bcp de différence entre celui-ci et le premier album (4 histoires)... les deux sont Franquin à son moins bons. Je ne vais pas chercher combien j'ai mis au pT1, mais &a priri, ce sera la même note...

pour donner une idée, 8/20
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 13/09/2018 16:14

Les Chapeaux noirs : 08/20

Vous avez déjà presque tout dit ... Personnellement c'est l'album de Franquin que j'aime le moins et de loin, par son côté complètement anecdotique. Jijé ne parvient pas, selon moi, à relever le niveau et ce malgré un encrage très maîtrisé et des cases pourtant inventives et originales sur le plan graphique.
Ce qui est très étonnant car je suis pourtant très friand du style "histoire d'après-guerre" dans la BD franco-belge : j'aime beaucoup les premiers Tif et Tondu de Will et les Lucky Luke d'avant Goscinny, j'aime également "Quatre aventures de Spirou et Fantasio" (j'avais mis 14, et je maintiens) et je me régale avec les Blondin et Cirage de Jijé.
Le problème ici vient de l'histoire : ça ne me gène pas quand l'histoire est naïve ou fantaisiste, mais ces premières histoires reposent sur des trous de scénarios béants. Alors oui, les astuces de cases à l'envers sont sympas, le Far west et les Calanques sont bien dessinées, mais les histoires ne mènent à rien.
Je soupçonne même Franquin d'avoir voulu arrêter Spirou au moment des Chapeaux Noirs, et non moment des Pygmées tant je le sens aussi peu investit sur cette histoire.

Seul Mystère à la frontière trouve grâce à mes yeux (c'est une histoire assez simple mais efficace) et m’empêche de descendre sous 8. J'en profite au passage pour dire que cette histoire nécessiterait un bon remontage lors de la prochaine intégrale (ou édition commentée :lol: après tout c'est une histoire courte), puisque c'est avec cette histoire que Franquin passe à deux cases par strips. Image

Pourtant le récit a été remonté lors de la mise en album, empêchant le lecteur de profiter du rythme et des décors de Franquin. Une erreur à corriger dans la prochaine édition (je pense qu'on pourrait même avoir des surprises de cases ajoutées ou supprimées - mais à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 14/09/2018 19:50

antoinedf a écrit:Le problème ici vient de l'histoire : ça ne me gène pas quand l'histoire est naïve ou fantaisiste, mais ces premières histoires reposent sur des trous de scénarios béants. Alors oui, les astuces de cases à l'envers sont sympas, le Far west et les Calanques sont bien dessinées, mais les histoires ne mènent à rien.
Je soupçonne même Franquin d'avoir voulu arrêter Spirou au moment des Chapeaux Noirs, et non moment des Pygmées tant je le sens aussi peu investit sur cette histoire.

Intéressant. C'est vrai que cette période suit la grosse crise avec Dupuis qui a entrainé la démission de Franquin, heureusement temporaire et il est peut-être démotivé et se pose des questions sur son avenir avec Spirou.
Le retour de Jijé avec quelques histoires pas terribles règle la question, en mettant en évidence la légitimité de Franquin sur la série et il peut repartir sur des bonnes bases vers des sommets toujours inégalés ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 14/09/2018 21:40

6/20.

J'aime bien "Les Chapeaux Noirs".
J'aime bien retourner mon album quand Spirou est au plafond.
J'aime bien la cliente anglaise.
Comme vient de le dire antoinedf, il est dommage que les grandes cases de "Mystère à la frontière" ne soient pas reprises au moins dans l'intégrale, car cela fait le lien avec "Le Sorcier".
Les histoires de Jijé ont beaucoup vieillies, et elles étaient déjà vieillies quand Jijé les a dessinées. On voit que c'est un vrai travail de dépannage pour Franquin qu'il a fait.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 15/09/2018 03:40

Quand j'étais petit et que j'ai découvert l'album j'adorais l'histoire de "La Mouche au plafond" .
C'était un peu le seul témoignage de Jijé qu'on pouvait trouver dans toute la collection durant un long moment, donc c'était un peu une rareté.
Et puis le coté vieillot et inégal donnait une certaine ambiance un peu étrange, et le méchant foutait un peu les j'tons avec son pouvoir. :-D

"Les chapeaux noirs" est sympa, mais un peu trop gentillet.
"Les hommes-grenouilles" ( l'autre Jijé disponible dans la série) est plutôt agréable, mais pas mémorable non plus. (Ca donne juste envie d'aller à Cassis 8-) )

"Le Mystère à la Frontière" me laisse de marbre.

12/20 pour l'album.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 15/09/2018 13:11

Merci Antoine d'avoir montré à quoi ressemblait "Mystère à la frontière" lors de sa prépublication, avec ses grandes cases. Le format timbre poste dans l'album dessert beaucoup cette histoire. Et même les couleurs (chose à laquelle je ne suis en général pas très sensible) y sont très mauvaises, comparé à la version parue dans le journal. Bref, la version en album est un véritable massacre. Certes elle n'aurait pas pour autant été une histoire exceptionnelle, mais le dessin aurait été bien plus comparable à celui des excellents albums qui ont suivi.

Sinon, vous êtes plusieurs à avoir trouvé amusant le fait de devoir retourner l'album quand Spirou est au plafond. Personnellement j'ai toujours trouvé cela très pénible. Ca a achevé de me rendre insupportable la lecture de cette histoire et je pensais que c'était le cas pour tout le monde. Quand on parle de goûts, il est toujours amusant de voir que ce qui nous semble être l'évidence est toujours contredit par d'autres. ;)
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 15/09/2018 15:02

J'ai trouvé ça marrant à la première lecture, après j'avoue, ça m'a bien soulé. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 16/09/2018 00:15

Sonicvic a écrit:


6/20. Il n'ya rien que je ne puissse ajouter a ce que vous avez ecrit, Les chapeaux noirs est un Lucky Luke sans Lucky Luke, Comme une mouche au plafond est detestable de bout en bout, peut-etre la pire BD jamais realisee par Jije. Les hommes-grenouilles est simplement honnete, Mystere a la frontiere sauve l'album.

C'est la ou on s'apercoit vraiment de ce que Franquin a deja a apporte a la serie apres sa reprise des mains de Jije, la comparaison n'est manifestement pas en faveur de ce dernier.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 16/09/2018 04:34

Désolé, gros retard, mais je pense quand même à vous avant de me coucher. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 16/09/2018 08:14

2. Il y a un sorcier à Champignac : 20/20 ! rien que pour l'instant magnifique (de mémoire) : "fuyez ou il va vous arriver un grand malheur" qui précède cette grande rencontre.
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 16/09/2018 08:22

Il y a un sorcier à Champignac : 20/20.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 16/09/2018 12:55

2. Il y a un sorcier à Champignac : 18 / 20

Bien sûr, l'album réellement fondateur de la série...
Le Comte y est... époustouflant !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede e m » 16/09/2018 13:00

20/20

Cet album possède un charme certain que je ne retrouve dans aucun autre.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4623
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 16/09/2018 13:18

Mythique mais chiant !

12/20
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 16/09/2018 13:19

2. Il y a un sorcier à Champignac : 16 / 20

Album fondateur du monde de Champignac où Franquin monte en puissance pour devenir un grand artiste. Je ne lui donne pas une note excellente car l'auteur a fait nettement mieux par la suite (à moins de mettre quasiment 20 à tous les albums de Franquin ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 16/09/2018 13:53

12/20

Un album important : L'apparition du Comte et du village de Champignac, bien entendu, mais surtout la première histoire longue de Spirou - même si ce sont plutôt deux histoires accolées. La série prend de l'ampleur, on n'est plus dans les récits courts pour lesquels le pitch tient lieu de scénario. Le suspens de la première partie est bien mené. Le mystère est prenant, même si sa résolution est un peu rapide au final.

Mais c'est encore un album de transition. Si on y trouve les ingrédients de ce que deviendra la série dans les albums suivants, le personnage de Spirou tient plus de l'adolescent de "Spirou sur le ring" que de l'aventurier à venir : Camping, vélo et sacs à grosses sacoches, on est plus près du youkaïdi youkaïda que de la turbotraction.

Sur sa valeur propre, je ne lui mets qu'une note moyenne. Si elle n'avait pas évolué par la suite, la série serait vraisemblablement tombée dans l'oubli.

En passant : Pour le lecteur de 2018, il est rigolo de voir cohabiter dans un même album la tendance furieusement écolo de ces vacances sous la tente et une deuxième partie consacrée à l'apologie décomplexée du dopage. :D
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 16/09/2018 16:50

Même remarque que pour mon vote précédent, avec quand même un petit plus pour l'arrivée du comte ;) :
13/20
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 16/09/2018 17:02

e m a écrit:20/20

Cet album possède un charme certain que je ne retrouve dans aucun autre.
:ok: :respect:
Perso, Spirou m'y plaît particulièrement... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 16/09/2018 18:53

Les chapeaux noirs : 8/20
Rien à ajouter par rapport à tout ce que vous avez écrit

Il y a un sorcier à Champignac : 17/20
L'album fondateur par excellence
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 17/09/2018 01:20

14/20 pour le premier tout grand Franquin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités