Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 22/03/2018 14:04

Message précédent :
Ça ne m'a pas l'air d'être une lecture prioritaire... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 22/03/2018 14:36

Remember a écrit:
Larry Bambell a écrit:dont Y&V ont su heureusement se tirer !

ont ignoré plutôt
il n'y a eu aucun effort pour "se tirer" de là...
c'est leur donner trop de crédits de dire qu'ils ont réussi a se tirer de cette fin...


Est-ce qu'il n'y a pas une histoire comme quoi les albums de Y et V se passent chronologiquement avant le tome 50 ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 22/03/2018 15:50

Bossacdenoyau a écrit:Ça ne m'a pas l'air d'être une lecture prioritaire... :fant2:
Ton euphémisme me fait bien marrer. :ok: :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 22/03/2018 19:45

Je ne déteste pas cet album. Il y règne une certaine ambiance "dernière aventure" que j'aime bien et les dessins sont bons ( Munuera commence à avoir bien Spirou en main dans la scène des souterrains).
Ca aurait vraiment pu être un album intéressant, réussi et explosif, malheureusement, tout est incroyablement bancal. Il y a beaucoup trop d'incohérences et c'est absolument effrayant pour une série pareille !
Comme pour le 48, on sent que les auteurs n'ont pas compris les albums auxquels ils font références.

C'est quand même très gênant en tant que lecteur de voir que les auteurs de la série que tu suis connaissent moins bien la série que toi. Du coup tu n'arrives jamais a rentrer totalement dans le récit.

Je n'étais pas contre une fin aussi inattendue et apocalyptique mais il fallait que ça soit mieux pensé et maitrisé, surtout quand il y a un duo d'auteurs qui doit reprendre derrière.

Avec un oeil extérieur de chez Dupuis pour remettre de l'ordre dans les approximations et les incohérences, cet album aurait pu être vraiment bien. Dommage. Je lui donne cependant un 12/20 pour le dessin, et les idées intéressantes, même si elles ont été mal exploitées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 22/03/2018 20:44

Mr Hubert a écrit:Je ne déteste pas cet album. Il y règne une certaine ambiance "dernière aventure" que j'aime bien et les dessins sont bons ( Munuera commence à avoir bien Spirou en main dans la scène des souterrains).
Ca aurait vraiment pu être un album intéressant, réussi et explosif, malheureusement, tout est incroyablement bancal. Il y a beaucoup trop d'incohérences et c'est absolument effrayant pour une série pareille !
Comme pour le 48, on sent que les auteurs n'ont pas compris les albums auxquels ils font références.

C'est quand même très gênant en tant que lecteur de voir que les auteurs de la série que tu suis connaissent moins bien la série que toi. Du coup tu n'arrives jamais a rentrer totalement dans le récit.

Je n'étais pas contre une fin aussi inattendue et apocalyptique mais il fallait que ça soit mieux pensé et maitrisé, surtout quand il y a un duo d'auteurs qui doit reprendre derrière.

Avec un oeil extérieur de chez Dupuis pour remettre de l'ordre dans les approximations et les incohérences, cet album aurait pu être vraiment bien. Dommage. Je lui donne cependant un 12/20 pour le dessin, et les idées intéressantes, même si elles ont été mal exploitées.

Celui-ci je ne l'ai pas lu. Je ne trouve pas que la couverture soit la pire, celle de "Snipper Allée" me plaît encore moins, les expressions des personnages surjouées en particulier. Les commentaires, même négatifs, me donnent presqu'envie de lire celui-ci : les références au monde de Franquin, malgré les incohérences relevées plus haut, ou le fait que Yann ait participé (bien que non apprécié par beaucoup, pour moi avoir Yann dans l'équipe est positif). Mais les extraits de dialogue montrés plus haut (en spoileur) sont de vrais repoussoirs. Ca m'étonne d'ailleurs que Yann, bon connaisseur de l'âge d'or, ait commis des erreurs sur le plan historique...
Je crois que c'est le même duo qui a fait le premier "Spirou vu par", qui était correct, hormis la fin avec la sphinge qui pour moi dénotait complètement.

Je n'ai pas noté non plus le Fournier, que je n'ai pas relu (je ne l'ai que dans les journaux). Fournier a eu la tâche difficile de venir après Franquin, et ça a été pour moi, jeune lecteur à l'époque, une déception. Par la suite, j'en ai relu quelques-uns, dont l'Ankou dont j'aime le décor des Monts d'Arrée et de Brennilis, et l'Abbaye truquée, pas le meilleur il me semble.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 22/03/2018 23:14

mbouglion a écrit:ou le fait que Yann ait participé (bien que non apprécié par beaucoup, pour moi avoir Yann dans l'équipe est positif).


Enfin là c'est à raison qu'il est décrié vu que c'est lui qui est à l'origine de cette fin catastrophique (tu comprendras quand tu l'auras lu).
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 23/03/2018 01:12

Aux sources du Z : 7/20
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 23/03/2018 05:56

Scenario et dessins mauvais
j attendais beaucoup de ce livre avec zorglub... totale deception
4/20
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mala » 23/03/2018 08:12

6/20 scénario indigeste,bourré d'incoherences et une fin détestable...le 6 c'est pour le dessin et l'encre utilisee :siffle:
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede clement2 » 23/03/2018 09:37

Je dirais aussi pas plus de 5 sur 20, il fait partie de mon top 3 des plus mauvais Spirou.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 23/03/2018 10:17

mala a écrit:6/20 scénario indigeste,bourré d'incoherences et une fin détestable...le 6 c'est pour le dessin et l'encre utilisee :siffle:
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 24/03/2018 20:26

Le Complot a écrit:Voici le nouvel album à noter



Franchement c'est un plus gros pavé dans la mare que MQR... :D :lol:


J'ai adore cet album dont je n'attendais strictement rien lorsque j'ai entame ma lecture considerant les parfois tres mauvais 3 albums precedents. Tel Machine qui reve, le chant du cygne de Tome & Janry pour Spirou et Fantasio, je classe cet album de Morvan et Munuera parmi les meilleurs de toute la serie au meme titre qu'un Prisonnier du bouddha et autres Gri-gri du Niokoloa-Koba.

19/20 et je suis severe.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 24/03/2018 20:46

Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 24/03/2018 21:17

Le nouvel album à voter est la mauvaise tête , avec les visuels un peu plus tard ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 24/03/2018 21:32

Le Complot a écrit:Le nouvel album à voter est la mauvaise tête , avec les visuels un peu plus tard ;)

Pour moi, 20/20, mon préféré de Franquin avec deux autres...
L'introduction est très marquante, dans la vieille villa, avec Fantasio excédé cherchant ses photos, puis les séquences inoubliables, la course cycliste, et le passage dans la cabane en bord de falaise, puis la fin avec Spirou en maison de repos,avec le déclic qui le fait redémarrer... Un sommet de la bd ... et je ne l'ai pas relu depuis quelques années ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 24/03/2018 21:38

20/20 pour moi aussi. La quintessence de Spirou, Franquin au somment de son art, tant d'un point de vue graphique que du scénario. Les séquences d'anthologie s’enchaînent à merveille, et la réalisation est sublime.

Une leçon de bande dessinée, par le maître himself ! :love: :amoure: :love: :amoure: :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 24/03/2018 21:43

Bon allez un petit 19/20, il faut bien relativiser... :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9237
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede prejoris » 24/03/2018 21:52

10/20 pour Aux sources du Z

17/20 pour La Mauvaise tête


Comment ça je fais ma mauvaise tête ? :P
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14706
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2018 22:26

La Mauvaise Tête - 20/20
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 24/03/2018 23:09

Le Complot n'a pas voté pour Aux sources du Z

Pour La Mauvaise Tête : 18/20
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 24/03/2018 23:11

18/20
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité