Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2018 20:04

Message précédent :
Bossacdenoyau a écrit:Évidemment pas lu ce machin...
Pas mieux...
Mais bon, je trouve cette planche d'attaque plutôt pas mal. Surtout au regard de la couverture particulièrement hideuse à mes yeux. Mais tout ceci n'est pas suffisant pour fonder un vote légitime. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 21/03/2018 20:22

j'ai aimé le formidable exercice de style de Munuera qui a réussi à adapter à son style graphique les différentes époques.
Pour le scénario, j'ai un excellent souvenir de première lecture (je me disais en le lisant mais qu'ils sont cons chez DUPUIS de virer ces 2 là) jusqu'aux dernières planches et cette fin très "après moi, le chaos, débrouillez vous !" (je soupçonne Yann d'avoir fortement contribué a ce choix de fin)
Aurait on eu cette fin si le duo Munuera/Morvan serait resté aux commandes pour la suite ? Si oui comment aurait-il rebondi ? (car il n'aurait sans doute pas fait l'impasse comme l'a fait le duo suivant)
j'avoue ne pas trop savoir quoi donner comme note, je vais attendre un peu avant de me prononcer
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede makidoo » 21/03/2018 20:26

Pas lu non plus (je n’ai pas lu un seul Morvan et Munuera)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 21/03/2018 20:29

On passe du coq à l'âne avec ce topic.
Je m'en vais de ce pas le relire car je n'en garde pas de souvenir.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 21/03/2018 20:48

11/20, note relevée grâce aux dessins. Pour le reste, voir la chronique de D. Lemétayer dont je partage bien des idées.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9223
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 21/03/2018 21:51

Aux Sources Du Z - 07/20
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ptifrise » 21/03/2018 21:52

Je donne un12/20 pour les dessins que j'aime beaucoup. J'adhère vraiment au style de Munuera mais si le postulat de départ est sympa le déroulement de l'histoire l'est beaucoup moins, Trop d'incohérences. J'aime particulièrement les histoires de voyage temporel mais ici c'est un peu n'importe quoi.
La fin ne fonctionne pas pour moi.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 21/03/2018 22:00

8/20. 16 pour le dessin de Munuera, qui livre un très bon travail (son Spirou avant le match contre Poildur est vraiment excellent), 0 pour le scénario. C'est truffé de références lourdingues au possible, c'est pas crédible pour un sou, ça remet en cause tous les Spirou ou presque... Et je remets une couche sur les références. C'est super chiant.

Le plus mauvais de tous les Spirou série principale.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 22/03/2018 00:10

kobaia a écrit:
Le plus mauvais de tous les Spirou série principale.

y a bien pire par la suite pourtant ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 22/03/2018 00:47

C'est pas le meilleur et j'ai du mal avec le dessin : 7/20
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 22/03/2018 01:22

12 sur 20. Le dessin magnifique et franchement...je suis un de ceux qui a apprécié cette fin. J'ai trouvé ça culotté et ça souligne que c'est un 50e album. Qu'on aime ou qu'on aime pas...ça a fait un boum. Et franchement, niveau dessin, je trouvais que Munuera commençait à trouver un beau compromis entre son son Spirou échalote et un Spirou plus classique. Bon évidemment on est loin de TetJ et Franquin. Des scénarios sans queue ni tête c'est devenu la norme depuis MQR.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 22/03/2018 01:26

J'ai découvert cet album à sa sortie. J'avais plutôt bien aimé les 3 premiers quarts et, comme tout le monde, j'ai complètement beugué sur la fin. Avant relecture, je serais parti sur un 10-11. Après relecture, je pars sur un 04/20...

Je rejoins totalement "kobaia". L'histoire de cet album ne tient tout simplement pas. Le traitement des personnages est chaotique, les références sont trop appuyées et les dialogues sonnent, selon moi, très faux. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je détaille le tout en bas, en signalant les spoilers.

Par rapport à la fin,
[Révéler] Spoiler:
je fais parti des gens qui pensent que c'était pas une bonne idée. Cet album donne l'impression d'être une vengeance des auteurs face à la commande d'un album "nostalgique-anniversaire" par Dupuis. J'ai assez peu d'estime pour les auteurs qui souhaitent se faire remarquer en cassant toute la cohérence et en modifiant radicalement l'avenir de la saga. Pour moi, un excellent auteur de Spirou, c’est quelqu'un qui parvient à faire un résultant prenant et intéressant à partir de ce qu'il hérite. Néanmoins, si on veut dire qqchose d'intéressant sur ces albums atypiques, il faut prendre le problème à l'envers. Que reste -il dans l'album si on omet les risques qu'il prend (qu'ils soient judicieux ou non) ? Que vaut cet album si on oublie sa fin ?




Par rapport au dessin : le dessin sauve t-il cet album ? oui et non. Oui parce que même quand on n'aime pas le style de Munuera, on doit reconnaître qu'il a un sacré coup de patte. Ce que j'aime c'est qu'il considère la planche en entier : le passage à 3 strips par planches, permet d'avoir des planches qui fonctionnent dans leur globalité (pl6, pl 33 ou la très belle pl41). Au niveau des personnages, Zorglub et Spirou sortent du lot, pour le reste j'ai déjà plus de mal. Ce qui me pose plus problème c'est que (sans doute sous la pression de Dupuis), les auteurs ont "franquinisés" certains personnages ( Seccotine ou encore Spip - qui n'est dans l'album que pour faire des références et une blague sur le sexe du comte). Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve que l'immersion graphique dans les différentes époques de Spirou est ratée ; les albums ne sont déjà pas assez éloignés et le style ne s'adapte que ponctuellement (souvent un "décalcage/ redessinage d'une case"). Ça aurait été intéressant d'adapter totalement son style à une période Fournier, une période Janry, ou, dans le cas de l'album, dessiner la partie dans le passé "à l'ancienne". La couverture est en effet pas terrible.

Ce qu'on peut sauver : l'ambiance, à la fois nostalgique mais également assez glaque ; les auteurs arrivent à nous faire sentir qu'on arrive au bout de qq chose. La fluidité de la lecture avant qu'on alterne le passé et le présent. Miss Flanner, un personnage féminin mémorable. La Fin, même si on la déteste, reste très émouvante et terriblement frustrante.

Pourquoi le voyage dans le temps ne fonctionne pas :
[Révéler] Spoiler:
Bon accrochons-nous ; ce voyage dans le temps ne marche pas car il n'est ni rigoureux, ni réellement expliqué.
L'appareil de Zorglub marche à partir d'un objet > apparemment la personne qui tient l'appareil revient à la date où elle a touché l'objet pour la première fois. Mais c'est jamais au moment pile, y a une marge pour arranger le scénariste. C'est pas toujours sur le lieu même, encore une fois, quand ça arrange. A aucun moment on explique le fonctionnement de la machine, ce qui rend son utilisation bancale. Première question ; Spirou n'a vraiment rien de plus vieux que le costume de gorille ? genre le souvenir de la Corne du Rhinocéros que l'on voit au début de l'album. Les auteurs tentent de justifier ces erreurs (les clés de la Turbo ont étés perdues, le latex s'est abîmé) mais ça ne tient pas ; Zorglub aurait pu prendre le temps d'expliquer sa requête avant de foncer et le coup du noeud papillon sort de nulle part (son introduction est trop visible) > il aurait été plus symbolique de se servir du costume de groom pour remonter dans le temps. Ensuite, les paradoxes ; une des idées intéressantes est d'utiliser ce retour en arrière pour expliquer certaines vagues de flous (le deux ex machina de la Mauvaise tête par exemple) et de montrer que c'est toujours déjà arrivé. Mais non, Spirou est parfois très attentif aux paradoxes, parfois intervient sans problème (le dictateur), parfois intervient en prévision d'autres paradoxes. Et bien entendu, toute la fin ne colle pas ; les personnages ont conscience que Spirou peut lui même s'effacer, lui et Fantasio auraient du disparaître. Quant à l'insertion dans les anciens albums, elle ne fonctionne pas non plus. J''ai relu la fin de la Corne du Rhino, Seccotine ne peut pas se trouver chez Spirou "trois minutes" après son départ. Fantasio n'a pas de noeud pap' dans les premiers Franquin et j'en passe. On peut aussi s'interroger sur pourquoi Spirou et Fantasio ne quittent pas l'université plus tôt après l'explosion, où sur pourquoi Spirou confond les décades et les décénnies. C'est un album bourré d'erreurs, en partie parce que les auteurs ne se sont pas mis d'accord sur comment fonctionnait la machine.


Les personnages hors caractères :
[Révéler] Spoiler:
Seccotine (j y reviens) -Zorglub, qui a toujours eu un certain respect pour le comte, le traite comme un vieux sénile ("vieux schnock" "vieux bouc" - alors qu'ils ont, selon ce même album, à peut près le même âge) - Spirou : la plus grosse erreur de l'album est d'avoir coupé le départ de Spirou dans le passé. De fait, on ne comprend pas ce qu'il le motive, que lui a dit Zorglub pour qu'il tienne à tout prix à sauver Miss Flanner. Le coup du champignon pour endormir Flanner est un acte idiot, c'était sur que le plutonium allait tomber. Je ne comprends pas ce que les auteurs essayent de faire avec la claque de Spirou. - Fantasio, mais c'est justifié pour le scénario. -Spip, même si on l'aimait pas dans les autres Morvan/ Munuera, il avait déjà plus de caractère


Petit Best-of des pires dialogues de cet album :
[Révéler] Spoiler:
le ressenti des dialogues est très subjectif, j'ai trouvé que les répliques de cet album sont vraiment mauvaises. A vous d'en juger ;
-Après une chute, Spirou "ouf ! quelle chance ! La lampe n'a rien ! L'ampoule est intact" Fantasio "Hola ! Je ne peux pas en dire autant des deux miennes" [:my name snake:2]
- "On n'y voit pas plus que dans l'âme de ce maudit Zantafio" ... comment caser subtilement une référence à Zantafio ...
-L'intervention des policiers
- Fantasio qui se trouve "sexy" dans son costume de général.
-Tous les passages où le comte et Zorglub se disputent l'amour de Flanner > réaction face à l'explosion "elle n'aura jamais voulu qu'on sache qui d'entre nous deux elle préférait" (Champignac)
-Le passage en Afrique avec le gosse
- Fantasio "on essaye quelle couleur ?" Spirou "La rose ! C'est la couleur préférée des filles ..." et le pire c'est que ça marche
Et bien sûr impossible de ne pas parler du baiser Spirou/ Seccotine. Les auteurs ont du sentir qu'il allait être mal venu si on n'expliquait pas que Seccotine est attirée par Spirou. Voilà, donc, comment on parvient à nous le montrer : Seccotine "Je ne sais pas , vous me pa ... vous me paraissez tellement plus ... comment dire ... moins ... comme si vous n'étiez plus le gamin bêta que je connaissais à qui on aurait pressé le nez, qu'il en serait sorti du placenta (...) Hmm, vous me donnez des petits frissons quand vous me regardez comme ça ... Hmm c'est pas désagréable d'ailleurs" [:lega] de la grande prose suivi d'un baiser et d'un "Je crois qu'il y a très longtemps que j'avais envie de faire ça !" de la part de Spirou - [:flocon:2]


Je me souviens avoir lu quelque part que le Marsu devait apparaître dans cet album, mais qu'il a du être effacé de qq cases à cause des droits (je crois me souvenir que c'était l'épisode du gorille, la case est anormalement vide et le strip sur le ion devait être sur le Marsu).
Promis la prochaine fois, je fais plus court ... mais là, c'était le tome 50.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 22/03/2018 01:47

16/20
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede hawksmoor » 22/03/2018 10:06

6/20.
Simplement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 22/03/2018 10:16

bon, pour le dessin excellent et le culot du scenario, un petit 15/20
loin d'être parfait mais quoiqu'il arrive bien supérieur à ce qu'a pondu le duo suivant
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 22/03/2018 10:20

Cabarezalonzo a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Évidemment pas lu ce machin...
Pas mieux...
Mais bon, je trouve cette planche d'attaque plutôt pas mal. Surtout au regard de la couverture particulièrement hideuse à mes yeux. Mais tout ceci n'est pas suffisant pour fonder un vote légitime. :?


pas lu non plus (0/20,donc?? :P ), et d'accord pour la couve hideuse... et une première page assez intéressante niveau graphique

kobaia a écrit:8/20. 16 pour le dessin de Munuera, qui livre un très bon travail (son Spirou avant le match contre Poildur est vraiment excellent), 0 pour le scénario.


J'aime assez bien ce qu'a fait Munuera hors Spirou (Potamoks, Signe de la Lune), mais franchement, je n'ai lu aucun Spirou qu'il a dessiné, mais la planche mùonrée est plutôt convaincante
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 22/03/2018 10:55

Un album repose sur un couple scénariste(s) / dessinateur(s) et éventuellement coloriste. Mais un album de Spirou repose sur un ménage à trois : scénariste(s), dessinateur(s) / coloriste(s) et éditeur

Je n'accroche pas au trait de Munuera, mais il fait le job de manière correcte. En revanche, le scénario est totalement raté : bourré d'incohérence, avec des personnages qui sonnent faux et aucun humour. Les scènes s'enchainent de manière totalement abruptes, l'album qui aurait pu être un hommage à la série n'est en réalité que du recyclage de ce qu'on réalisé les prédécesseurs. En plus, le scénariste croit moderniser la série en faisant de la surenchère dans de la technologie faussement spectaculaire (situations pour le coup aussi surjouées par le dessinateur), et nous prouve une nouvelle fois qu'il est complètement à côté de la plaque. L'époque n'est plus au délire technologique mais au contraire à l'écologie. Spirou devrait être un personnage bienveillant et se retrouve en petit bonhomme agité et criard.
Enfin, l'éditeur est lui aussi défaillant, car la fin est grotesque. Les auteurs n'ont pas apprécié d'être dégagés de la série, ok. Mais la série ne leur appartient pas et cette façon de se venger est puérile.

Bref, un bon 2/20 (pour se laisser de la marge sur les albums du duo suivant qui a montré qu'il était possible de faire pire)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 22/03/2018 13:04

"Aux sources du Z " : 5 / 20

La première partie, un Hommage à Franquin, est une super idée !
Après, on tombe dans les yanneries ordinaires... Beaucoup trop intello, ce type !...
Et la fin est une vraie catastrophe... dont Y&V ont su heureusement se tirer !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Remember » 22/03/2018 13:49

Larry Bambell a écrit:dont Y&V ont su heureusement se tirer !

ont ignoré plutôt
il n'y a eu aucun effort pour "se tirer" de là...
c'est leur donner trop de crédits de dire qu'ils ont réussi a se tirer de cette fin...

sinon, oui l'erreur sur cet album est d'avoir fait appel à Yann. Morvan aurait du resté seul à la barre du scenario

Yann que j’apprécie grandement sur d'autres choses cela dit, mais sur ce spirou là il en a trop fait
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 22/03/2018 14:01

Les Sources auront droit à un 11/20 de ma part ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 22/03/2018 14:04

Ça ne m'a pas l'air d'être une lecture prioritaire... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités