Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Messagede grelots » 29/09/2019 12:10

LA PREVIEW :

Image

Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB... Des savants russes ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Dans le contexte de la guerre froide, Spirou et Fantasio jouent les James Bond, espions infiltrés sous la couverture d'un reportage pour Vaillant (Pif Gadget), le journal communiste de l'époque. Parviendront-ils à délivrer Champignac de l'embrigadement bolchévique et à sauver le monde de la contamination communiste ? Au dessin, Fabrice Tarrin s'inscrit pleinement dans la continuité des créateurs de la série qui ont fait de Spirou un grand héros éternel. Le scénario de Fred Neidhardt, l'un des plus fins connaisseurs de "Spirou", distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane de-ci de-là l'ombre de 007. De quoi raviver le goût pour la série Spirou et Fantasio dans ce qu'elle a de plus mythique et intemporelle !






J'ouvre ce post pour la sortie de Spirou chez les Soviets des camarades Fabrice Tarrin au dessin et Fred Neidhardt au scénario.
Sortie en avril 2020

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Marapelisse » 29/09/2019 14:33

Je suis curieux de découvrir ce nouvel Opus,
Rendez-vous en 2020 ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede grelots » 29/09/2019 14:58

Je re-poste ici mon échange avec Fred Neidhardt ;)

J'ai demandé à Fred Neidhardt le pourquoi du choix de la prépublication sur 2 pages dans la revue Spirou.
Voila sa réponse qu'il m'a autorisé à reproduire ici ;)

"Ouais, 2 pages, c’est court, mais c’est dense, non ? C’est pas la taille qui compte !
Pour le dire pompeusement, notre Spirou s’inscrit dans la tradition du Spirou de « l’Âge d’Or ». À cette époque, et même jusque dans les années 70 (quand gamin, j’attendais mon Spirou chaque semaine en frétillant), les séries à suivre étaient distillées par mini-tranches de 2 pages par semaine (parfois même 1 seule page !). Ce qui d’ailleurs a conditionné le rythme de TOUS les récits : il fallait un suspense (maintenant on dit un cliffhanger, ça fait plus classe) toutes les deux pages. Ça nous plaît de retrouver ce petit plaisir de l’attente, qui s’accompagne d’une petite frustration, hi hu ! Même si aujourd’hui, on est tous des enfants gâtés, des binge-watchers capricieux, on veut tout tout de suite, on engloutit des séries télé par saisons entières… Quand j’étais gamin, je devais attendre sept longs jours pour voir la suite de L’Homme qui valait 3 milliards, c’était trop trop long, mais quel plaisir quand commençait le générique ! Ta-ta-ta-ta-ta !… "
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede jules_de_chez_smith » 29/09/2019 19:07

grelots a écrit:Je re-poste ici mon échange avec Fred Neidhardt ;)

J'ai demandé à Fred Neidhardt le pourquoi du choix de la prépublication sur 2 pages dans la revue Spirou.
Voila sa réponse qu'il m'a autorisé à reproduire ici ;)

"Ouais, 2 pages, c’est court, mais c’est dense, non ? C’est pas la taille qui compte !
Pour le dire pompeusement, notre Spirou s’inscrit dans la tradition du Spirou de « l’Âge d’Or ». À cette époque, et même jusque dans les années 70 (quand gamin, j’attendais mon Spirou chaque semaine en frétillant), les séries à suivre étaient distillées par mini-tranches de 2 pages par semaine (parfois même 1 seule page !). Ce qui d’ailleurs a conditionné le rythme de TOUS les récits : il fallait un suspense (maintenant on dit un cliffhanger, ça fait plus classe) toutes les deux pages. Ça nous plaît de retrouver ce petit plaisir de l’attente, qui s’accompagne d’une petite frustration, hi hu ! Même si aujourd’hui, on est tous des enfants gâtés, des binge-watchers capricieux, on veut tout tout de suite, on engloutit des séries télé par saisons entières… Quand j’étais gamin, je devais attendre sept longs jours pour voir la suite de L’Homme qui valait 3 milliards, c’était trop trop long, mais quel plaisir quand commençait le générique ! Ta-ta-ta-ta-ta !… "


mais qu'il a raison ! ! mais qu'il a 100 % raison. Moi aussi, j'attendais l'homme qui valait 3 milliards, j'attendais goldorak tous les mercredis , j'attendais dallas le samedi soir , j'attendais magnum , j'attendais V !! ( qui se rappelle de ce truc plein de lézards ...) . Et j'en garde un fabuleux souvenir en fait . Aujourd'hui, on est trop gâtés....on veut tout tout de suite. Quelle erreur .... prenons notre temps .
Dernière édition par jules_de_chez_smith le 29/09/2019 20:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede grelots » 29/09/2019 19:22

Oui c'est certain... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede ZanZan » 29/09/2019 23:04

Perso j'aimerais bien voir ses deux la reprendre la série mère. Des décors franquiniens avec un Spirou qu'on reconnaît. Tarrin pourrait prendre son graphisme et le transposer dans une époque moderne. C'est beau rêver. J'aime un peu moins son fantasio, je trouve que sa meilleure représentation reste dans les premières planches du tombeau mais son Spirou est franchement beau. le scénario à date semble mieux construit que celui de Yann. Que dire de plus qu'on semble partir pour la grande aventure et ça c'est toujours une bonne nouvelle. Les décors de Tarrin...mon Dieu que c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede pierryves » 17/11/2019 00:12

Arrivé à la planche n°19 et c'est toujours aussi chouette.
La 17 m'a beaucoup fait marrer.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede firewolf216 » 17/11/2019 13:41

Quand je vois cette couverture je me demande s'il n'y aurait pas un clin d'oeil voir un hommage au tintin chez les soviets qui fêtera prochainement ses 90ans.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 35 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede guiaum » 17/11/2019 19:13

firewolf216 a écrit:Quand je vois cette couverture je me demande s'il n'y aurait pas un clin d'oeil voir un hommage au tintin chez les soviets qui fêtera prochainement ses 90ans.


Qui les a déjà fêté...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Diddu » 17/11/2019 20:44

J'apprécie bien le récit moi aussi, et la prépublication à raison de 2 pages par semaine, c'est assez chouette. Ça nous laisse le temps de nous imprégner du récit, ça assure une présence continue dans le journal.
Un (très) bon Spirou vu par ... pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Blackfrag » 18/11/2019 05:32

firewolf216 a écrit:Quand je vois cette couverture je me demande s'il n'y aurait pas un clin d'oeil voir un hommage au tintin chez les soviets qui fêtera prochainement ses 90ans.


J'y vois plus un emprunt à "Spirou à Moscou" avec le "R" de Spirou à l'envers et la reprise de l'étoile dans le "P" de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede pierryves » 18/11/2019 15:07

En ce qui me concerne, je ne vois d'emprunts à rien du tout dans la couv' de Tarrin.
L'habitude consistant à inverser le sens des lettres pour faire cyrillique dans les récits d'humour parlant de la Russie est vieille comme le monde, et l'étoile est un symbole communiste très répandu aussi.
Donc, je pense qu'il n'est pas vraiment surprenant que Tarrin les utilise à son tour pour bien caractériser son dessin dans ce cadre-là et qu'il ne fait pas forcément référence à Spirou à Moscou ...ou à autre chose.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Marapelisse » 18/11/2019 16:28

Je sens que là nous allons tout droit vers un débat qui va enflammer la toile :diable: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede heliogabalus » 18/11/2019 16:34

Moi j'y vois un emprunt à cette affiche : du rouge, une étoile, des lettres inversées...
Image

On est proche du plagiat.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede grelots » 18/11/2019 16:39

Pour les lettres inversées elles sont un peu emblématique de l'alphabet Russe ;)
Notamment le "Я"
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Nirm » 18/11/2019 18:51

Garçon, une dose de second degré pour grelots sivouplé
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2019 19:29

:lol:


Pour rester au premier degré, Spirou en russe (alphabet cyrillique) devrait plus ou moins s'écrire de cette manière : спиру. :?
Je ne suis pas certain que ça percuterait autant dans les esprits (tilt !) que le choix du "R inversé" (qui se prononce ya) de Tome et Janry ou encore de Neidhardt et Tarrin. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Le Tapir » 18/11/2019 19:31

heliogabalus a écrit:Moi j'y vois un emprunt à cette affiche : du rouge, une étoile, des lettres inversées...
Image

On est proche du plagiat.

Superbe affiche ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Blackfrag » 18/11/2019 19:41

Y'a même pas les lettres inversées dans le titre de l'affiche des "camarades d'acier" il est nul ton plagiat en fait :lol:
et pour l'étoile communiste , merci mais j'étais un peu au courant :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede grelots » 19/11/2019 09:53

Ça va mieux aujourd'hui :siffle: :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité