Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Séries oubliées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Séries oubliées

Messagede spionkop » 25/04/2014 14:00

Qui se souviens de La tribu terrible, cette série de strips avec une tribu d'indiens ? Il y a eu un album(que je n'ai pas! :cry2: ) aux Lombard en 1975.
Si vous avez en mémoire d'autres séries oubliées, dites le nous ! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 18/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Raven2b » 25/04/2014 14:07

Il y a un site Internet qui recense très bien toutes les séries oubliées de Tintin, Spirou and co ;)

http://www.bdoubliees.com/
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28639
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Séries oubliées

Messagede spionkop » 25/04/2014 14:14

Ah oui! Je connais! :-D Mais si quelqu'un veut parler d'une série "oubliée" qu'il aimait bien, qu'il passe par ici! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 18/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Cooltrane » 26/04/2014 08:08

Toujours dans Tintin Hebdo, il y a eu Rorika, une princesse coincée dans une expédition Viking sur le continent américain, et leurs démêlés avec les tribus amérindiennes à l'époque...

C'était dessiné par Eric (Wen et Tetfol, entre autre) et scénarisé par Stoquart (Ramiro entre autre)
Ce n'est jamais paru en album, mais à l'époque, chez Lombard, ce n'était pas systématique...
Dommage, car je crois qu'il y avait assez de matériel pour une série de trois albums.
mais perso, c'est ce que Eric à fait de mieux dans sa carrière, je trouve.

================================


Sinon, il y a eu Michael Logan aussi, par le regretté André Beautemps (et JVH au scénar un peu plus tard)


Beautemps avait un coup de crayon à la Hermann et s'inspirait un peu de Bernard Prince , sauf qu'au lieu du minable Cormoran, il avait une magnifique Catalina (qui en réalité, était une machine assez ratée, d'après ce que j'ai pu comrendre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Morti » 26/04/2014 09:25

Cooltrane a écrit:Sinon, il y a eu Michael Logan aussi, par le regretté André Beautemps (et JVH au scénar un peu plus tard)


Beautemps avait un coup de crayon à la Hermann et s'inspirait un peu de Bernard Prince , sauf qu'au lieu du minable Cormoran, il avait une magnifique Catalina (qui en réalité, était une machine assez ratée, d'après ce que j'ai pu comrendre)


Sans oublier le très joli album Elfaniel...c'était une bonne série d'aventures, très prometteuse...hélas...

Il y avait aussi une série dont on ne parle plus aujourd'hui mais qui avait son charme : Capitaine Sabre par Gine...7 albums parus au Lombard. Aventures exotiques...encore un marin, c'était la mode de l'époque... :D

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Dark-Ranma » 27/04/2014 10:44

Il y a des séries que j'avais bien aimé étant gamin, qui paraissaient dans Pif gadget genre "Les Rigolus et les Tristus" mais j'ai bien peur qu'elles aient pris un gros coup de vieux. :?
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 45 ans

Re: Séries oubliées

Messagede cygu » 27/04/2014 20:49

une serie qui n'a jamais connu le succès qu'elle aurait mérité

les bogros

que de bon souvenir de lecture

repris chez soleil pour un t 4 renommé les bozons mais avec un charme perdu avec leur cheveux vert fluo
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Séries oubliées

Messagede toine74 » 28/04/2014 02:37

De la même époque (et la même origine, Le journal Tintin) que Capitaine Sabre, j'ai un faible pour Gilles Roux et Marie Meuse et Ian Kalédine.


Une série contemporaine vaguement fantastique qui marche sur les traces (lointaines) de B&M. Le quatrième tome qui mêle gros business et manipulations génétiques est très bon.


Ian Kalédine, un sous-Thorgal mêlant histoire (début du XXe siècle), SF tendance egyptienne et complots politiques . A noter que la série est inachevée au tome 10.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Séries oubliées

Messagede onehmouninehl » 28/04/2014 11:35

Ah, je me souviens des Rigolus et des Tristus (contagieux au même titre que la mélancolie de Gully), c'est dessiné par Cezard non ? le créateur d'Arthur le Fantôme ????
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Coldo3895 » 28/04/2014 11:38

spionkop a écrit:Qui se souviens de La tribu terrible, cette série de strips avec une tribu d'indiens ? Il y a eu un album(que je n'ai pas! :cry2: ) aux Lombard en 1975.
Si vous avez en mémoire d'autres séries oubliées, dites le nous ! :D

Ah mais moi je m'en souviens avec émotion, de La Tribu Terrible !

Image

C'était la traduction d'un strip américain...

Un peu dans le même style, il y avait Hagar Dunor (Hagar the Horrible en VO)

Image

Il est intéressant d'ailleurs que ces strips américains, à de rares exceptions près, aient eu très peu de succès en France...

En effet, on a bien Calvin & Hobbes, mais par exemple Peanuts est très peu connu en France, et je ne parle même pas de Beetle Bailey, ou de The Wizard of Id...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Raven2b » 28/04/2014 12:29

J'adorais une série jamais publiée en album, il s'agit de Donjons et Dragons de Bosse et Darasse (parution dans le journal de Tintin en 1984, 85, dans ces zones là)

Image

Image
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28639
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Thierry_2 » 28/04/2014 12:42

Raven2b a écrit:J'adorais une série jamais publiée en album, il s'agit de Donjons et Dragons de Bosse et Darasse (parution dans le journal de Tintin en 1984, 85, dans ces zones là)

Image

Image

un précurseur de l'heroic fantasy en franco-belge?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Raven2b » 28/04/2014 12:51

Pas réellement, Thorgal et Aria étaient déjà bien présents dans le journal de Tintin par exemple ;)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28639
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Séries oubliées

Messagede MacCabbe » 28/04/2014 13:07

Probablement un peu oubliée, et pourtant très chouette :

Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Séries oubliées

Messagede xof 24 » 28/04/2014 13:37

toine74 a écrit:De la même époque (et la même origine, Le journal Tintin) que Capitaine Sabre, j'ai un faible pour Gilles Roux et Marie Meuse et Ian Kalédine.


Une série contemporaine vaguement fantastique qui marche sur les traces (lointaines) de B&M. Le quatrième tome qui mêle gros business et manipulations génétiques est très bon.


Ian Kalédine, un sous-Thorgal mêlant histoire (début du XXe siècle), SF tendance egyptienne et complots politiques . A noter que la série est inachevée au tome 10.


Hélàs
Vernal cesse ses BDs au début des années 90 .
Jugurtha et Ian Kaledine sont pour ma part de bonnes séries des années 80 . De la SF teintée d'écologie , et un restant de baba coolisme...
Si une personne connait les raisons de l'abandon de la BD par Vernal, je suis preneur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34771
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Cooltrane » 28/04/2014 13:50

Thierry_2 a écrit:
Raven2b a écrit:J'adorais une série jamais publiée en album, il s'agit de Donjons et Dragons de Bosse et Darasse (parution dans le journal de Tintin en 1984, 85, dans ces zones là)


un précurseur de l'heroic fantasy en franco-belge?


Disons que dans Tintin Hebdo, dans ce style bien trash, il y avait aussi le bien puant Dani Futuro - je crois que c'est même sorti en album)



content que ce soit oublié mais pas de moi :cry2: )

MacCabbe a écrit:Probablement un peu oubliée, et pourtant très chouette :



Il y a une intégrale qui sort, very soon...

xof 24 a écrit:
toine74 a écrit:De la même époque (et la même origine, Le journal Tintin) que Capitaine Sabre, j'ai un faible pour Gilles Roux et Marie Meuse et Ian Kalédine.

Hélàs
Vernal cesse ses BDs au début des années 90 .
Jugurtha et Ian Kaledine sont pour ma part de bonnes séries des années 80 . De la SF teintée d'écologie , et un restant de baba coolisme...
Si une personne connait les raisons de l'abandon de la BD par Vernal, je suis preneur.


GR&MM, j'avais jamais fait le lien avec le Lamquet de (A Suivre)

Kalédine, j'ai adoré le premier, mais franchement les suivants étaient risible...
Jugurtha, les premiers Franz sont excellents, mais cela se gâte à partir de son périple en Africain (par contre, j'ai trouvé que le deux premiers avec Hermann au pinceau, c'est parmi les trucs les moins bon qu'il aie fait)

Sinon, style babécolo, Simon Du Fleuve :respect: (apparement, une intégrale prévue pour 2015)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Dark-Ranma » 28/04/2014 16:25

onehmouninehl a écrit:Ah, je me souviens des Rigolus et des Tristus (contagieux au même titre que la mélancolie de Gully), c'est dessiné par Cezard non ? le créateur d'Arthur le Fantôme ????

C'est exactement ça ! :-D J'adorais cette série. Comme tu le dis, il y avait aussi Arthur le fantôme qui était excellent aussi. Je me souviens également de Dicentim le petit Franc. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 45 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Dark-Ranma » 28/04/2014 16:28

Coldo3895 a écrit:
spionkop a écrit:Qui se souviens de La tribu terrible, cette série de strips avec une tribu d'indiens ? Il y a eu un album(que je n'ai pas! :cry2: ) aux Lombard en 1975.
Si vous avez en mémoire d'autres séries oubliées, dites le nous ! :D

Ah mais moi je m'en souviens avec émotion, de La Tribu Terrible !

Image

C'était la traduction d'un strip américain...

Un peu dans le même style, il y avait Hagar Dunor (Hagar the Horrible en VO)

Image

Il est intéressant d'ailleurs que ces strips américains, à de rares exceptions près, aient eu très peu de succès en France...

En effet, on a bien Calvin & Hobbes, mais par exemple Peanuts est très peu connu en France, et je ne parle même pas de Beetle Bailey, ou de The Wizard of Id...

Ah oui ! Excellent, j'avais complètement oublié Hägar Dünor. J'adorais lire les strips. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 45 ans

Re: Séries oubliées

Messagede bdmaniak » 29/04/2014 14:02

Dans le Journal de Mickey d'ailleurs pour Hägar Dünor ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69145
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Jetjet » 29/04/2014 14:39

Et Tärhn prince des Etoiles ? :cry2: J'espère vivre assez vieux pour voir une réédition ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités