Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Séries oubliées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Séries oubliées

Messagede Thierry_2 » 02/05/2014 13:50

Message précédent :
j'ai de vagues souvenirs de



et de celle-là; où j'avcais l'impression de voir des couples de héros plagiés sur Thorgal/Aaricia et Bragon/pelisse

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Séries oubliées

Messagede vacom » 02/05/2014 14:55

spionkop a écrit:Et qui se souviens de YALEK ? :D


Moi ! On a même cet album à la maison :



Bon, c'est tout de même très mauvais :?
vacom
 

Re: Séries oubliées

Messagede ironben » 02/05/2014 16:10







et plein d'autres...
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Séries oubliées

Messagede Dark-Ranma » 02/05/2014 16:12

vacom a écrit:
spionkop a écrit:Et qui se souviens de YALEK ? :D


Moi ! On a même cet album à la maison :



Bon, c'est tout de même très mauvais :?

Le problème c'est le décalage entre les souvenirs de gamin et le moment où l'on relit la BD est que l'on se rend compte à quel point ça a mal vieilli ! :?
Il y a peu lorsque je suis tombé sur des BD d'Hercule (l'ami de Pif) dessiné par Yannick. J'étais content de les acheter pour les lire... Eh ben, ça a pris un sacré coup de vieux. :?
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Croaa » 02/05/2014 16:15

ironben a écrit:



Barelli il est tout de même resorti il y a quelques années dans le cadre de l'anniversaire du Lombard. Cela a permis de le remettre un peu dans la lumière.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Morti » 02/05/2014 17:00

vacom a écrit:
spionkop a écrit:Et qui se souviens de YALEK ? :D


Moi ! On a même cet album à la maison :



Bon, c'est tout de même très mauvais :?


Ca doit être pour ça que je n'arrive pas à revendre mes premières éditions, que j'ai en 2 ou 3 exemplaires...trouvées et achetées dans une librairie de quartier il y a 40 ans au prix de 20 BEF soit environ 0.5 EUR pièce... [:kusanagui:6]
Aux éditions Rossel et en N&B, c'est dire... :siffle:

Et effectivement c'était très mauvais...

Mais Denayer a aussi commis Les Casseurs par après...pas inoubliable non plus, ça... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Cooltrane » 02/05/2014 23:20

On creuse quasi tout ce qui est sorti dans Tintin hebdo... On dirait que Fleurus publiait ce qui sortait dans Tintin Hebdo, ce que Lombard ne voulait pas...

Je crois que tous les Barelli sont ressortis chez BD Must (j'en ai apprécié qqes uns aussi)

(j'ai apprécié Les Casseurs T1, mais le reste... :no: )

p-ê moins oublié, mais l'Etoile Polaire... C'est Castel Armer qui m'y a fait penser - sorti quasiment en mm temps
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Dark-Ranma » 03/05/2014 11:12

J'ai regretté aussi que Coyote n'est pas continué et publié sa série sur "Bébert le clochard" paru dans Fluide Glacial.
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Séries oubliées

Messagede xof 24 » 03/05/2014 16:39

Cooltrane a écrit:On creuse quasi tout ce qui est sorti dans Tintin hebdo... On dirait que Fleurus publiait ce qui sortait dans Tintin Hebdo, ce que Lombard ne voulait pas...

]

Fleurus, puis Hachette, a publié des BDs à une époque où certains auteurs ont " fui " le giron Dargaud/lombard .
Avec les rachats successifs de catalogue, c'est quasi tout revenu chez Dargaud :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Cooltrane » 03/05/2014 17:24

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:On creuse quasi tout ce qui est sorti dans Tintin hebdo... On dirait que Fleurus publiait ce qui sortait dans Tintin Hebdo, ce que Lombard ne voulait pas...

Fleurus, puis Hachette, a publié des BDs à une époque où certains auteurs ont " fui " le giron Dargaud/lombard .
Avec les rachats successifs de catalogue, c'est quasi tout revenu chez Dargaud :D


Le raison de cette fuite, stp??

S'il y en a une, bien sur...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Séries oubliées

Messagede xof 24 » 03/05/2014 19:51

Ben c'est surtout JM Charlier qui est faché avec Dargaud .Mais du coup les dessinateurs le suivent
C'est pour cela qu'est créé Gringos en 79 avant que Blueb ne rejoigne le giron Fleurus.
Avec l'arrivée de grande série (Blueb , Barbe rouge, Michel Vaillant...) il y a un passage à la BD plus "adulte" et moins "presse catho"
C'est du moins ce que je pense du tournant éditorial de Fleurus.
Il serait interressant de demander à Hermann pourquoi il signe chez Fleurus pour ses Jeremiah alors qu'il était un auteur avec deux séries à succès chez Dargaud/lombard
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Cooltrane » 03/05/2014 21:15

xof 24 a écrit:C'est du moins ce que je pense du tournant éditorial de Fleurus.
Il serait interressant de demander à Hermann pourquoi il signe chez Fleurus pour ses Jeremiah alors qu'il était un auteur avec deux séries à succès chez Dargaud/lombard


bonne question

p-ê est-ce du au fait que Jeremiah est plus (trop?) hard pour prépub dans Tintin Hebdo, donc Lombard n'est pas trop chaud... de plus, il passe chez Glénat qqes années plus tard pour Bois-Maury... p-ê le changement d'occupation de Greg aussi

Ceci dit, est-ce que Fleurus est devenu Novedi??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Séries oubliées

Messagede xof 24 » 03/05/2014 22:43

Pour Hermann, je crois savoir qu'il avait surtout envie de faire sa propre série. Est ce aussi lié au fait que Greg soit parti aux USA ? Profitant donc de l'absence de Greg pour se lancer ???

Sinon je n'ai jamais trop compris comment est intervenu le processus Fleurus/Edi-3 Hachette/Novedi
Rachat de catalogue je pense
Novedi ayant son catalogue racheté au final par Dupuis...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Séries oubliées

Messagede MacCabbe » 04/05/2014 10:01

Tiens en parlant d'Hermann,

Thierry_2 a écrit:j'ai de vagues souvenirs de celle-là où j’avais l'impression de voir des couples de héros plagiés sur Thorgal/Aaricia et Bragon/pelisse



C'est plutôt joli ça. Je ne connaissais pas.

Mais en feuilletant les previews, j'ai vraiment eu l'impression de voir du Hermann milieu années 80 (premiers Bois-Maury, les Jeremiah 8-12). C'est un élève ou un pote d'Hermann, le dessineux ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Thierry_2 » 05/05/2014 11:15

tiens, je me rappelle d'une collection au lombard qui vaait publié les prermiers titres de quelques jeunes dessinateurs qui ont connu une jolie carrière. la collection n'avait pas de nom en tant que telle (du moins que je me souvienne) mais une maquetre grise







(dans le genre du coup de théatre final bien pourri qu'on avait deviné à la page 3)


Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Cooltrane » 05/05/2014 11:45

xof 24 a écrit:Pour Hermann, je crois savoir qu'il avait surtout envie de faire sa propre série. Est ce aussi lié au fait que Greg soit parti aux USA ? Profitant donc de l'absence de Greg pour se lancer ???

Sinon je n'ai jamais trop compris comment est intervenu le processus Fleurus/Edi-3 Hachette/Novedi
Rachat de catalogue je pense
Novedi ayant son catalogue racheté au final par Dupuis...

'
ouais, j'ai loupé l'épisode... faut dire quer du Canada Anglichephone, se tenir au courant des trucs d'éditeurs FB....

Merci qd mm... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Séries oubliées

Messagede jojo74 » 05/05/2014 14:55

Thierry_2 a écrit:j'ai de vagues souvenirs de



et de celle-là; où j'avcais l'impression de voir des couples de héros plagiés sur Thorgal/Aaricia et Bragon/pelisse



une période de flottement au lombard, beaucoup de 'vieille série" sont terminées et plus éditée (luc orient, Chloro, modeste et pompon, les casseurs...) l'arrivée de Yves sente au commande de hello BD, un nouveau départ avec pas mal de nouvelles séries mais peu (sauf Alpha et le retour des schtroumpfs et rubine arrêté il n'y a pas si longtemps) ont résistéplus de 5 albums!
outre celles cité plus haut, il y'a eu aussi sylvain de rochefort je trouvais très belle les deux premières couvertures



et horizon blanc

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Séries oubliées

Messagede Thierry_2 » 05/05/2014 15:12

mais le décès du scénariste Pascal Renard a hypothéqué plusieurs séries.
il fut le créateur de Alpha, entre autres.
Horizon Blanc et Wooly Wan (dessiné par Osi et Roels) sont restées en stand-by à l'avant-dernier tome. Roels voulait finit Wooly Wan, soutenant que la trame de renard était complète et qu'il était lui-même habitué au travail de scénariste parce qu'il réalisait Oknam en solo, mais l'éditeur a longtemps refusé. J'ignore si'il a finalement laissé Roels achever la série (à en croire la base, non). Il me semble qu'Osi avait achevé le dernier tome mais que Lombard refusait aussi de le sortir (un tome est sorti en 2001 chez Clever, Osi a visiblement ete voir ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Séries oubliées

Messagede jojo74 » 05/05/2014 19:04

en effet je l'ai ce 4 ème épisode de horizon blanc! de mémoire la série était prévu en 5 ou plus, mais le scénariste est décédé brutalement et osi a du abrégé l'histoire pour la terminer chez ce ptit éditeur dont d'ailleurs ça a été la seule publication!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Séries oubliées

Messagede sixann » 13/05/2014 23:52

Quand j'ai commencé à développer sérieusement ma collection, j'ai recherché ce qui m'avait marqué étant jeune...


avec une dédicace de Marie-Mad, à 90 ans passés, pour les enfants :amoure:


que je lisais chez mes grands-parents


que je n'avais vu qu'à l'école (un espèce de montage diapos en N&B qu'on nous passait quand il faisait trop moche dehors !
Merci aux éditions du Triomphe pour ces rééditions ! :daccord:
Et puis j'ai lu Tintin :


je l'ai, moi, je l'ai ! [youpi] [youpi]


J'ai reconstitué presque toute la collec' en fouillant le magasin de BD - fermé maintenant :cry2: - rue La Fayette à Paris


je viens de tout relire : inégal, mais des moments de grâce... :ok:


je me suis mis à ceux-là après avoir retrouvé tous les Tounga... :lol:

Une question pour finir : je n'ai pas retrouvé les trois A (de Vasseur et Mitteï) dans la BEL !?! :ouch:
il y aurait des manques ? j'aurais finalement bien fait de ne pas acheter BDGest ? 8-) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Séries oubliées

Messagede Albator78 » 14/05/2014 05:12

Faut chercher aussi dans la catégorie "Auteurs" de la "Bedetheque" :siffle:Les voilà :P :
:hug: [:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités