Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 26/03/2017 01:05

Message précédent :
Oui, je l'espère aussi. Pour le Manos Kelly dont je ne regrette pas l'achat, j'ai néanmoins ressenti une petite frustration à la fin. Mais en même temps, on ne peut pas passer à côté de telles oeuvres au motif qu'elles sont inachevées. Les albums entiers nous font (re)découvrir un auteur de grand talent. Ce serait encore pire de ne pas profiter de ce qu'il a eu le temps de réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 26/03/2017 09:25

[:flocon:2] tout à fait Alonzo, bien résumé
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede zastava73 » 09/05/2017 20:21

Lu et bien apprécier .
Par certain aspect cela m'a rappelé la série RAMIRO.

Les dessins et les couleurs sont incroyable ! :ok:

Deux remarques cependant :
une carte de la péninsule aurait été nécessaire en préface pour situé les villes et royaumes espagnol ou Maures , car on est pas tous au fait de la géographie Iberique .

De plus une traduction des titres des 4 histoires aurais été bien ( la qualigraphie des titres est superbe ) , on ne parle pas tous espagnol !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 09/05/2017 20:52

zastava73 a écrit:Lu et bien apprécier .
Par certain aspect cela m'a rappelé la série RAMIRO.

Les dessins et les couleurs sont incroyable ! :ok:

Deux remarques cependant :
une carte de la péninsule aurait été nécessaire en préface pour situé les villes et royaumes espagnol ou Maures , car on est pas tous au fait de la géographie Iberique .

De plus une traduction des titres des 4 histoires aurais été bien ( la qualigraphie des titres est superbe ) , on ne parle pas tous espagnol !

Je suppose que tu parles de l'intégrale du Cid, récemment parue et que je voudrais bien acheter sans tarder ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede zastava73 » 10/05/2017 16:27

Alonzo Cabarez a écrit:
zastava73 a écrit:Lu et bien apprécier .
Par certain aspect cela m'a rappelé la série RAMIRO.

Les dessins et les couleurs sont incroyable ! :ok:

Deux remarques cependant :
une carte de la péninsule aurait été nécessaire en préface pour situé les villes et royaumes espagnol ou Maures , car on est pas tous au fait de la géographie Iberique .

De plus une traduction des titres des 4 histoires aurais été bien ( la qualigraphie des titres est superbe ) , on ne parle pas tous espagnol !

Je suppose que tu parles de l'intégrale du Cid, récemment parue et que je voudrais bien acheter sans tarder ?


Oui , j'aurai du mettre un visuel ou le titre de l'album :" le Cid" . :oops:
Bonne lecture.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 11/05/2017 07:33

heureux de l'apprendre ;) bon ben faut vraiment changer le nom du forum :)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 11/05/2017 14:09

ayé, acheté l'intégrale du Cid dans ma librairie préférée (du moment :-D ) pdt ma pause repas, :love: que du bonheur en perspective :lire:
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 11/05/2017 14:42

:ok: J'en connais un qui a dû trouver sa pause repas un brin trop courte... :D et qui va se languir d'être de retour at home... ;)

Pour ma part, je vais tenter de faire un tour des libraires ce soir ou demain...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 11/05/2017 15:25

:oops: je profite d'être à la diète stomacale & financière en ce moment :lol: j'aime bien bien manger mais un repas de l'esprit c'est bien aussi [:my name snake:2] [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 11/05/2017 16:09

:-D Je voulais dire "pause trop courte pour profiter d'un temps de lecture suffisant, avec ou sans sandwich... :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 11/05/2017 16:46

:grrrr: aaah non pas mangé avec les livres, c'est sacré :D et c'est aussi pour ça que je ne prête plus :D marre de retrouver des miètes de pains déformatrices et autres tâches de gras, on n'a p'us 15 ans et ce ne sont pas des comics [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 11/05/2017 20:24

darKman7 a écrit::grrrr: aaah non pas mangé avec les livres, c'est sacré :D et c'est aussi pour ça que je ne prête plus :D marre de retrouver des miètes de pains déformatrices et autres tâches de gras, on n'a p'us 15 ans et ce ne sont pas des comics [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
C'est à peu près vers 15 ans que j'ai considéré que mes livres (pas uniquement les BD), je les aimais mieux s'ils gardaient leur apparence initiale, l'aspect qu'ils avaient en librairie. Mais à cette époque, je n'osais pas encore refuser de prêter un album à des proches (amis sûrs ou parents). Aujourd'hui, je ne "prends plus de gants" pour justifier un refus, je me décrits comme maniaque et point barre. Aussi, le prêt est-il devenu... Comment dire ? Exceptionnel... :D Parfois, je rachète pour offrir, à ceux que j'aime, ce qui m'a bien plu. ;) Hélas, les tarifs des éditeurs tendent à freiner sérieusement ces petits élans de générosité. :(
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede archie07 » 31/05/2017 18:21

la couverture de l'intégrale 1 :
http://www.dargaud.com/bd/Mac-Coy/Mac-C ... ale-tome-1

ça se précise !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 31/05/2017 18:46

merci Archie pour le lien :ok: et tant pis pour l'espoir du gd format qui se serait bien marié avec les intégrales du Long Bec :D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede zastava73 » 31/05/2017 18:53

Y a t'il eu des inédits de Mac coy publié a l'époque dans Pilote et qui pourrait etre repris dans cete integrale ?
Car 272 pages pour ce premier volume ... 5 ou 6 histoires complete :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 22:37

Dans ces 272 pages, il y a théoriquement la possibilité de caser l'équivalents de six albums unitaires de 44 planches. Mais mon petit doigt me dit que l'éditeur aura choisi une formule de cinq albums accompagnés d'un dossier de présentation conséquent. ;)
Mac Coy, comme Buddy Longway, ça se lit quand même plus vite que Manos Kelly ou Le Cid. :lire: Avec Gourmelen au scénario, les planches de Mac Coy sont construites différemment des récits conçus entièrement par Palacios. Le nombre de cases par planches est relativement réduit dans la série Mac Coy.
Si on procède à une comparaison du temps de lecture requis pour avaler un nombre de planches équivalentes de Blueberry et de Mac Coy, l'écart se creuse encore davantage. Aussi le choix de l'éditeur de proposer des albums de 272 pages me paraît-il judicieux, pour que le lecteur n'ait pas bouclé sa lecture d'un volume dans l'heure qui suit.
S'agissant du format, je préfère également que Manos Kelly et Le Cid bénéficient du grand format au détriment de Mac Coy maintenu au format standard, que l'inverse, pour des raisons analogues : l'architecture des planches de Mac Coy justifie moins l'agrandissement que celles de Manos Kelly ou du Cid.

En dehors des récits en 44-46 planches, je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'histoires courtes comme ce fut le cas pour d'autres séries publiées dans les fameux journaux Pilote, Tintin ou Spirou. Cependant, les premières histoires, parues dans le mensuel Lucky Luke, étaient me semble-t-il, découpées en chapitres, selon une mode qui n'a pas duré (à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede silenttimo » 01/06/2017 11:37

Quand je fais le total du nombre de planches (indiqué sur la base) des 5 premiers albums, je suis déjà à plus de 255 pages (le plus court album est référencé à 46 planches, le plus long à 56) !

Si on ajoute les 1ère, 2e et 4e de couv', sans dossier, j'ai déjà les 272 pages.
On pourrait donc avoir seulement 4 albums pour ce premier volume.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Alonzo Cabarez » 01/06/2017 12:45

C'est juste, et bien calculé, Silenttimo. [:flocon:2] Mais je ne suis pas persuadé que Dargaud reproduise les 2ème et 4ème de couverture. S'ils publient les premiers plats, ce sera déjà pas mal (rien ne garantit que ce seront ceux des eo et non pas ceux des rééditions avec la nouvelle maquette). L'éditeur pourrait bien se contenter de le faire en réduction...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede Torelli » 13/06/2017 17:43

Relu :



Toujours aussi bon ce tome. Gourmelen c'est très bien documenté sur cette bataille et Mac Coy sert juste de faire valoir dans cette histoire et laisse la part belle au légionnaire qui affronte Milan.
C'est très prenant et c'est peut-être le Mac Coy qu'on lit le moins vite. :D
De plus les dessins de Palacios sont toujours aussi beau et ces scènes d'actions envoient du lourd. :ok:
Bref un excellent tome.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede darKman7 » 22/06/2017 18:16

ayé! sortie de l'intégrale T1 le 07 juillet :-D http://www.bdfugue.com/mac-coy-integrale-tome-1

9782205075106_1_75.jpg


[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Série Mac Coy - Palacios et Gourmelen

Messagede archie07 » 02/07/2017 18:17

dans ce lien de bdfugue, on peut visualiser les 6 premieres pages :
http://www.bdfugue.com/mac-coy-integrale-tome-1?ref=294

la pagination de la première planche laisse à penser qu'il n' y aura pas de bonus , sauf s'ils se trouvent à la fin de l'ouvrage ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités