Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ghib » 13/01/2019 14:05

Message précédent :
LeJoker a écrit:Je ne peux pas dévoiler ma source, mais voici un extrait du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur Mortimer se rend au Palais de Justice de Bruxelles, rattrapé par le fantôme de Miloch. Alors qu'il pensait en avoir fini avec cette sombre histoire, notre bon professeur découvre avec effroi que le plus vicieux des pièges n'était pas le chronoscaphe saboté mais la lettre de don de la propriété. Document de droit fiscal belge, cette lettre impliquait avec le transfert de propriété le transfert de responsabilité. Cerné par le fisc français, anglais et belge (taxes d'habitation, droits de succession, impôts sur les immeubles, domiciliation fiscale), rattrapé par les assurances (frais de déblaiement des gravas, indemnisation des voisins), le professeur, désespéré, décide de se rendre à Bruxelles et de régler son affaire grâce aux talents psychiques du descendant du Gardien du Trésor de la Grande Pyramide, qu'il se résigne à appeler. "Le dernier pharaon" l'aidera-t-il ?


:ouch:


Blague, fake niouze, influence des gilets jaunes ou Jaco a encore fumé un joint ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 13/01/2019 14:25

LeJoker a écrit:Je ne peux pas dévoiler ma source, mais voici un extrait du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur Mortimer se rend au Palais de Justice de Bruxelles, rattrapé par le fantôme de Miloch. Alors qu'il pensait en avoir fini avec cette sombre histoire, notre bon professeur découvre avec effroi que le plus vicieux des pièges n'était pas le chronoscaphe saboté mais la lettre de don de la propriété. Document de droit fiscal belge, cette lettre impliquait avec le transfert de propriété le transfert de responsabilité. Cerné par le fisc français, anglais et belge (taxes d'habitation, droits de succession, impôts sur les immeubles, domiciliation fiscale), rattrapé par les assurances (frais de déblaiement des gravas, indemnisation des voisins), le professeur, désespéré, décide de se rendre à Bruxelles et de régler son affaire grâce aux talents psychiques du descendant du Gardien du Trésor de la Grande Pyramide, qu'il se résigne à appeler. "Le dernier pharaon" l'aidera-t-il ?


:ouch:

Plutôt une bonne nouvelle, il n'y aurait donc pas
[Révéler] Spoiler:
Olrik dans cette histoire !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 13/01/2019 14:36

na mais c'est le joker, il raconte nimp, comme dab. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 13/01/2019 15:10

nexus4 a écrit:na mais c'est le joker, il raconte nimp, comme dab. :D


Mais pas du tout.

D'ailleurs, c'est justement quand l'intervention psychique du descendant du Gardien tourne mal que Mortimer sombre dans une hallucination où se confondent réalité (Palais de Justice de Bruxelles) et souvenirs (statues égyptiennes et pyramide, eau, souterrains). Mortimer est alors condamné à sortir de ce labyrinthe mental qui prend la forme du Palais de Justice pour revenir à la réalité.
La planche montrée sur cette image, où l'on voit Mortimer inconscient,en plein délire, la tête entre les mains du Dernier Pharaon, le confirme:
http://centaurclub.com/site/2018/02/17/blake-mortimer-schuiten-2019/
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede jules_de_chez_smith » 14/01/2019 11:39

Je viens de tomber sur ça :

https://www.altaplana.be/en/dossiers/bl ... s-schuiten

descendez tout en bas de la page, il y a une vidéo de 2 minutes où on voit pas mal de choses ...

date de sortie ( sauf modif) : 31 mai 2019
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 14/01/2019 14:27

ghib a écrit:
LeJoker a écrit:Je ne peux pas dévoiler ma source, mais voici un extrait du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur Mortimer se rend au Palais de Justice de Bruxelles, rattrapé par le fantôme de Miloch. Alors qu'il pensait en avoir fini avec cette sombre histoire, notre bon professeur découvre avec effroi que le plus vicieux des pièges n'était pas le chronoscaphe saboté mais la lettre de don de la propriété. Document de droit fiscal belge, cette lettre impliquait avec le transfert de propriété le transfert de responsabilité. Cerné par le fisc français, anglais et belge (taxes d'habitation, droits de succession, impôts sur les immeubles, domiciliation fiscale), rattrapé par les assurances (frais de déblaiement des gravas, indemnisation des voisins), le professeur, désespéré, décide de se rendre à Bruxelles et de régler son affaire grâce aux talents psychiques du descendant du Gardien du Trésor de la Grande Pyramide, qu'il se résigne à appeler. "Le dernier pharaon" l'aidera-t-il ?


:ouch:


Blague, fake niouze, influence des gilets jaunes ou Jaco a encore fumé un joint ?



çà, c'est la bonne nouvelle :D :bravo:

Vraiment, si c'est vraiment sans Olrik (osons rêver :oops: ), ce pourrait devenir le premier B&M que j'achèterai.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Aigle Solitaire » 14/01/2019 16:33

Dans les reprises il y a déjà eu le Serment des Cinq Lords sans Olrik. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Elyho » 15/01/2019 03:48

Je plante un drapeau.
J'adore Jaco van Dormael (ses films Mr Nobody ou Le tout nouveau testament sont excellents, chacun dans un style assez différent, je conseille vivement à ceux qui connaissent pas) et j'adore Schuiten
Je suis très curieux du résultat...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 15/01/2019 08:27

drapeau itou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 15/01/2019 11:30

La réunion d'auteurs de talents de cette envergure qui ont tous les trois le côté surréaliste propre aux auteurs belges laisse présager d'un très grand album. J'attends beaucoup de celui-ci !
Pour ceux qui ne connaissent pas bien Gunzig, voici un lien : http://www.bela.be/auteur/thomas-gunzig
Dernière édition par arnaze le 16/01/2019 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ghib » 16/01/2019 14:15

"Il a aussi travaillé, en 2006, avec Jaco Van Dormael, Harry Clevens et Comès, sur une adaptation de la bande dessinée Silence au cinéma."
Dommage pour ce projet.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 16/01/2019 14:46

Elyho a écrit:Je plante un drapeau.
J'adore Jaco van Dormael (ses films Mr Nobody ou Le tout nouveau testament sont excellents, chacun dans un style assez différent, je conseille vivement à ceux qui connaissent pas) et j'adore Schuiten
Je suis très curieux du résultat...


Gunzig est plutôt bien connu ... et leur pote commun Harry Cleven a fait un brilliant Mon Ange en 2016, qui sent le JVD à donf. m'étonnerais pas qu'il soit dans le secret d'initié lui aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2019 15:21

Bon, je ne suis pas une référence, mais j'avoue humblement que je n'ai encore jamais lu un ouvrage de Gunzig. Je vois à ses multiples récompenses que j'ai sans doute tort, mais c'est surtout parce que je ne le connaissais pas spécialement. Mea culpa. :oops:

Il faut dire qu'en matière de littérature, quand on accumule de la lecture, ça ne se rattrape pas d'un claquement de doigts.
Là, pour l'instant, je lis un Boudard de 1973 sur son expérience en sanatorium (Hôpital), bouquin roboratif dont le style et l'humour ont permis de passer l'épreuve du temps sans broncher.
Pour 2019, c'est le premier bouquin que je me tape en prélevant dans une pile spéciale de livres achetés tous depuis plus de 25 ans (ce n'est pas la seule pile, j'en ai d'autres en réserve, parmi 10.000 bouquins hors BD répartis en divers endroits). En 2018, j'avais accompli "la prouesse" de lire avec entrain deux romans achetés 42 ans plus tôt et qui avaient sagement attendu sur une étagère. Il y a des livres sur lesquels je me rue de suite et d'autres que je laisse "mûrir". En réalité, ce n'est bien sûr pas eux qui évoluent, c'est moi qui mûris durant ce laps de temps plus ou moins long, mais il est important d'attaquer certains livres au bon moment.
Si j'avais su que j'accrocherais autant, je me serais plongé dans les sanas et les glaviots de tubards bien plus tôt, mais aujourd'hui je pense avoir l'âme mieux trempée qu'avant pour profiter de cette prose. :lol:
Bon, ceci pour dire qu'il n'est pas facile de "tout" connaître et que quand on lit Guerre et Paix ou Mort à crédit on ne peut pas se taper L'Idiot ou Les Misérables en même temps. On peut à la rigueur se délasser avec quelques Astérix ou Luke en parallèle, ou bien un petit polar court (comme les Simenon ou les vieux Série Noire calibrés), mais on ne peut pas laisser l'esprit vagabonder dans toutes les directions.
J'ose espérer que je ne suis pas le seul à n'avoir jamais lu Gunzig, sinon je me sentirais bête... Je risque donc bien d'aborder cet auteur indirectement grâce à Schuiten (je ne dis pas Blake et Mortimer, parce que ça fait quelques opus que j'ignore, depuis la reprise).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede dreamcounty » 16/01/2019 17:58

Je n'ai jamais eu d'attrait pour B&M mais la cela pourrait changer
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Vivi2 » 16/01/2019 19:50

Cabarezalonzo a écrit:Bon, je ne suis pas une référence, mais j'avoue humblement que je n'ai encore jamais lu un ouvrage de Gunzig. Je vois à ses multiples récompenses que j'ai sans doute tort, mais c'est surtout parce que je ne le connaissais pas spécialement. Mea culpa. :oops:

...
J'ose espérer que je ne suis pas le seul à n'avoir jamais lu Gunzig, sinon je me sentirais bête... Je risque donc bien d'aborder cet auteur indirectement grâce à Schuiten (je ne dis pas Blake et Mortimer, parce que ça fait quelques opus que j'ignore, depuis la reprise).


No stress, tu n'es pas seul ;) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 17/01/2019 12:35

Vivi2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bon, je ne suis pas une référence, mais j'avoue humblement que je n'ai encore jamais lu un ouvrage de Gunzig. Je vois à ses multiples récompenses que j'ai sans doute tort, mais c'est surtout parce que je ne le connaissais pas spécialement. Mea culpa. :oops:

...
J'ose espérer que je ne suis pas le seul à n'avoir jamais lu Gunzig, sinon je me sentirais bête... Je risque donc bien d'aborder cet auteur indirectement grâce à Schuiten (je ne dis pas Blake et Mortimer, parce que ça fait quelques opus que j'ignore, depuis la reprise).


No stress, tu n'es pas seul ;) !


t'tracasse pas trop Cabarez... :hug:

Gunzig, c'est surtout un belge francophone et pas si connu que cela, car je ne crois pas qu'il a réussi à s'exporter ailleurs...
Et encore, seuls ceux qui suivent la RTBF ont entendu son nom (il est parfois derrière les micros: jeu des dictionaires et matin-première), car pour ceux qui suivent RTL-TVI, c'est bcp moins sûr.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 17/01/2019 12:41

Mais ce B&M a juste l'air énorme!!! :inlove:

(Du moins à en juger par sa couverture!)
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2019 14:36

Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:J'ose espérer que je ne suis pas le seul à n'avoir jamais lu Gunzig, sinon je me sentirais bête... Je risque donc bien d'aborder cet auteur indirectement grâce à Schuiten (je ne dis pas Blake et Mortimer, parce que ça fait quelques opus que j'ignore, depuis la reprise).

No stress, tu n'es pas seul ;) !

t'tracasse pas trop Cabarez... :hug:
Ah ! Ah ! Ah !... Quelle sollicitude, c'est touchant. :lol: Non, je ne vais pas me faire de bile.
En plus, ce Schuiten à paraître me donnera l'occasion de découvrir Gunzig d'une façon certes détournée, mais ce sera toujours mieux que rien, il faut un début à tout. ;)

arnaze a écrit:La réunion d'auteurs de talents de cette envergure qui ont tous les trois le côté surréaliste propre aux auteurs belges laisse présager d'un très grand album. J'attends beaucoup de celui-ci !
Pour ceux qui ne connaissent pas bien Gunzig, voici un lien : http://www.bela.be/auteur/thomas-gunzig

Je suis en effet relativement confiant, il est bien possible qu'ils réussissent à faire prendre la mayonnaise.

D'autres réunions de talents divers et variés ont moins bien marché, mais je pense que c'est le concept et le contexte de création qui changent pas mal la donne, dans un cas et dans l'autre.
Ici, nous croyons deviner que le pilote, c'est Schuiten. Et par le bouche à oreille et les relations, il a pu s'adjoindre des talents complémentaires pour lui venir en aide dans le domaine de la narration et des idées. Mais on sent que Schuiten restera le maître d'oeuvre, comme un Hergé ou un Chaland (et même Franquin parfois) qui savaient s'approprier la moindre idée pour l'exploiter à leur façon.
Alors que dans le ratage auquel je pensais (= Lucky Luke contre Pinkerton), je suppose qu'on est venu trouver Achdé en lui disant : "Tiens, prends ce scénar, c'est du lourd ; il a été torché par deux pointures du roman, de vieux copains qui ont débuté dans la Série Noire... Ils ont fait leur preuve dans l'écriture et sont publiés dans la collection Blanche de Gallimard..." Et puis basta... En pressant le dessinateur d'illustrer le texte du mieux possible, sans moufter, comme si on avait retrouvé un inédit de Goscinny dans ses archives, en le priant de s'activer pour que le bouquin soit en rayons à telle date.
Tout comme on était venu proposer à Achdé de travailler avec Laurent Gerra, un autre gars plein de talent, mais qui avait tout à prouver dans le scénario de BD. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede corentin » 17/01/2019 15:36

Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bon, je ne suis pas une référence, mais j'avoue humblement que je n'ai encore jamais lu un ouvrage de Gunzig. Je vois à ses multiples récompenses que j'ai sans doute tort, mais c'est surtout parce que je ne le connaissais pas spécialement. Mea culpa. :oops:

...
J'ose espérer que je ne suis pas le seul à n'avoir jamais lu Gunzig, sinon je me sentirais bête... Je risque donc bien d'aborder cet auteur indirectement grâce à Schuiten (je ne dis pas Blake et Mortimer, parce que ça fait quelques opus que j'ignore, depuis la reprise).


No stress, tu n'es pas seul ;) !


t'tracasse pas trop Cabarez... :hug:

Gunzig, c'est surtout un belge francophone et pas si connu que cela, car je ne crois pas qu'il a réussi à s'exporter ailleurs...
Et encore, seuls ceux qui suivent la RTBF ont entendu son nom (il est parfois derrière les micros: jeu des dictionaires et matin-première), car pour ceux qui suivent RTL-TVI, c'est bcp moins sûr.


Le jeu des dictionnaires, c'est terminé déjà depuis quelques années !! :D ...Il a encore sa chronique/'Café serré', le matin sur la Première. ;)
Il est chez un éditeur français, je pense qu'il est connu dans le milieu littéraire, c'est quelqu'un qui possède un humour assez acerbe, doté aussi d'une très grande culture et qui a une très belle plume, normalement son association avec Van dormael qui viendra avec son univers devrait être assez détonante.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede icecool » 19/01/2019 21:57

Une "fuite"...(et la couv !) :

[Révéler] Spoiler:
Edit nexus Supprimé à la demande l'éditeur


Sont prévus à priori pour le 31 mai :
- un album en version classique ;
- une édition bibliophile ;
- un album en version "demi-planche".

Visuel teasing :
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede tzynn » 19/01/2019 22:16

icecool a écrit:Une "fuite"...(et la couv !) :

[Révéler] Spoiler:
Edit nexus : supprimée à la demande l'éditeur



Ca fait 8 jours qu'on la commente ici ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14138
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité