Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 09/01/2019 15:53

Message précédent :
Cooltrane a écrit:J'espère juste qu'ils vont nous épargner la présence d'Olrik, sinon ce sera probablement sans moi.

Ah oui ? Tu fais une allergie à ce Moriarty jacobsien ? Dans un "vu par", il serait pourtant dommage de brider les auteurs, de les priver d'utiliser ce personnage clé dans l'esprit de Jacobs. Manque de réalisme ? Mais Blake et Mortimer n'a jamais été une série réaliste. C'est une série fantastique, donc fantaisiste, évoluant dans un décor qui, lui, se veut réaliste.

Moi, ce que je déplore, c'est qu'il y ait eu, après le décès de Jacobs, autant d'albums publiés dans le cadre de la reprise. Je regrette qu'on ait figé la série dans le temps au point qu'elle s'autoparodie, et paradoxalement se sclérose en même temps qu'elle se dilue à travers une trop grande diversité graphique et de styles d'écriture.
On s'est interdit de la continuer telle que Jacobs l'avait conçue (série contemporaine qui évolue avec son temps et le progrès) mais on a pris la licence d'en explorer un passé que l'auteur s'était bien gardé de dévoiler.

J'aurais bien aimé un "Vu par..." réalisé par Tardi ou encore par le tandem "Floc'h et Rivière", mais il ne faut pas rêver.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 09/01/2019 16:49

Cabarezalonzo a écrit:
Cooltrane a écrit:J'espère juste qu'ils vont nous épargner la présence d'Olrik, sinon ce sera probablement sans moi.

Ah oui ? Tu fais une allergie à ce Moriarty jacobsien ? Dans un "vu par", il serait pourtant dommage de brider les auteurs, de les priver d'utiliser ce personnage clé dans l'esprit de Jacobs. Manque de réalisme ? Mais Blake et Mortimer n'a jamais été une série réaliste. C'est une série fantastique, donc fantaisiste, évoluant dans un décor qui, lui, se veut réaliste.

Moi, ce que je déplore, c'est qu'il y ait eu, après le décès de Jacobs, autant d'albums publiés dans le cadre de la reprise. Je regrette qu'on ait figé la série dans le temps au point qu'elle s'autoparodie, et paradoxalement se sclérose en même temps qu'elle se dilue à travers une trop grande diversité graphique et de styles d'écriture.
On s'est interdit de la continuer telle que Jacobs l'avait conçue (série contemporaine qui évolue avec son temps et le progrès) mais on a pris la licence d'en explorer un passé que l'auteur s'était bien gardé de dévoiler.

J'aurais bien aimé un "Vu par..." réalisé par Tardi ou encore par le tandem "Floc'h et Rivière", mais il ne faut pas rêver.


c'est intéressant, car je n'avais pas vu ce projet Schuiten comme un "Vu Par...", mais pourquoi pas, en fait :)

pour Olrik: les méchants récurrants m'ont tjs un peu horripilé, que ce soit ici, Arbacès, Ombre Jaune, Orgonetz, Borg, Choc, ZantZorgFioGlub, Valnor, Rastapo, etc.... (Même dans une de mes séries préférées, La Mangouste et Irina me dérangent). Perso,, je trouve cela assez paresseux, ce réemploi du vilinméchanpabôôô .

Mais franchement aucun ne semble revenir aussi souvent qu' Olrik.

Par ailleurs, je me demande à quel point c'était vrai ce courier des lecteurs demandant le retour des méchants.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Aigle Solitaire » 09/01/2019 17:11

Olrik ne sera pas présent dans l'album de Schuiten. ;)

Cabarezalonzo a écrit:
Cooltrane a écrit:J'espère juste qu'ils vont nous épargner la présence d'Olrik, sinon ce sera probablement sans moi.

Ah oui ? Tu fais une allergie à ce Moriarty jacobsien ? Dans un "vu par", il serait pourtant dommage de brider les auteurs, de les priver d'utiliser ce personnage clé dans l'esprit de Jacobs. Manque de réalisme ? Mais Blake et Mortimer n'a jamais été une série réaliste. C'est une série fantastique, donc fantaisiste, évoluant dans un décor qui, lui, se veut réaliste.

Moi, ce que je déplore, c'est qu'il y ait eu, après le décès de Jacobs, autant d'albums publiés dans le cadre de la reprise. Je regrette qu'on ait figé la série dans le temps au point qu'elle s'autoparodie, et paradoxalement se sclérose en même temps qu'elle se dilue à travers une trop grande diversité graphique et de styles d'écriture.
On s'est interdit de la continuer telle que Jacobs l'avait conçue (série contemporaine qui évolue avec son temps et le progrès) mais on a pris la licence d'en explorer un passé que l'auteur s'était bien gardé de dévoiler.

J'aurais bien aimé un "Vu par..." réalisé par Tardi ou encore par le tandem "Floc'h et Rivière", mais il ne faut pas rêver.


J'agrée en tout point à ce propos.
Aigle Solitaire
 

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mac clure » 11/01/2019 19:49

Edit : image supprimée à la demande de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
mac clure
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 06/02/2010
Age: 51 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 11/01/2019 20:32

Ça donne envie en effet :inlove:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede SPA666 » 11/01/2019 21:50

je vois déjà les version couleurs, noir et blanc, dos toilé, avec jaquette, avec un coffret, , grand format, en strips, tête bèche… etc … ouf il y aura de quoi faire pour contenter tous les gogos comme on dit par ici avec un tel auteur :bravo:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Aigle Solitaire » 11/01/2019 21:55

vincecarter a écrit:Ça donne envie en effet :inlove:


Et comment ! :love:
Aigle Solitaire
 

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Bufotenine » 11/01/2019 22:28

Magnifique cette couverture !
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 12/01/2019 01:09

Cabarezalonzo a écrit:J'aurais bien aimé un "Vu par..." réalisé par Tardi ou encore par le tandem "Floc'h et Rivière", mais il ne faut pas rêver.


Si l'album est un succès ça peut donner des idées à Dargaud. Et vu la qualité des extraits qu'on nous montre :ouch: , ça risque bien d'être un succès.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2019 11:34

Je peux me tromper mais je pense que pour les auteurs que nous évoquons, il est hélas trop tard. Le moment n'est plus le bon. :(
Si tant est que l'expérience eût intéressé Tardi, ce grand amateur de Blake et Mortimer, cela n'aurait été concevable qu'il y a vingt ans. Aujourd'hui, il me semble accaparé par suffisamment de projets pour le moyen terme.
Pour Floc'h et Rivière (autres grands admirateurs et connaisseurs de l'oeuvre jacobsienne), le problème se poserait aussi du côté du dessinateur qui n'a plus fait de BD depuis longtemps, se consacrant surtout à l'illustration et au dessin figé. Les années "Sir Malcolm" (les cinq ans qui ont suivi cet album) auraient sans doute été les plus intéressantes pour une expérience artistique de ce genre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kilfou » 12/01/2019 12:07

Moi c'est les couleurs de Laurent Durieux qui me font :bave:, presque plus que le dessin de Schuiten.

Et je n'aime pas B&M hein !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ghib » 12/01/2019 13:29

Magnifique NON
SUBLIMEEEEEEEEEEEE :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede tom pouce » 12/01/2019 16:32

Cooltrane a écrit:
ubr84 a écrit:Cela risque de me réconcilier avec les deux anglais.

Si Schuiten plonge les personnages dans les cités obscures (comme ce dessin le laisse penser).
Si il nous pond un scénario plus classique je passerai mon chemin.


ce premier visual m'emballe un peu

C'est Schuiten au scénario aussi? :? Je dirais que JVH ou Peeters (ou encore Sente) serait un meilleur gage


J'espère que c'est du 4528 ème degré. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 12/01/2019 16:50

kilfou a écrit:Moi c'est les couleurs de Laurent Durieux qui me font :bave:, presque plus que le dessin de Schuiten.

Et je n'aime pas B&M hein !


C'est la première fois que je vois le nom du coloriste sur la couverture d'ailleurs.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kilfou » 12/01/2019 17:45

Durieux est déjà reconnu dans son domaine faut dire. ;)

Mais de manière générale les bons coloristes n'ont pas la renommée qu'ils méritent.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 12/01/2019 17:59

je trouve que vous vous extasiez un peu sur une image ch'tourikiki. On ne voit rien, ni de la finesse des détails, ni de la délicatesse des couleurs. Je donnerais un avis que si j'en voyais plus. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63732
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede tzynn » 12/01/2019 19:44

vincecarter a écrit:
kilfou a écrit:Moi c'est les couleurs de Laurent Durieux qui me font :bave:, presque plus que le dessin de Schuiten.

Et je n'aime pas B&M hein !


C'est la première fois que je vois le nom du coloriste sur la couverture d'ailleurs.


Ca arrive. Tarquin l’a fait pour son dernier album. Quant à Durieux, il est super connu, notamment depuis que Spielberg lui a fait des commandes de sérigraphies... A l’international il doit être plus connu que Schuiten.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 12/01/2019 20:57

Je ne peux pas dévoiler ma source, mais voici un extrait du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur Mortimer se rend au Palais de Justice de Bruxelles, rattrapé par le fantôme de Miloch. Alors qu'il pensait en avoir fini avec cette sombre histoire, notre bon professeur découvre avec effroi que le plus vicieux des pièges n'était pas le chronoscaphe saboté mais la lettre de don de la propriété. Document de droit fiscal belge, cette lettre impliquait avec le transfert de propriété le transfert de responsabilité. Cerné par le fisc français, anglais et belge (taxes d'habitation, droits de succession, impôts sur les immeubles, domiciliation fiscale), rattrapé par les assurances (frais de déblaiement des gravas, indemnisation des voisins), le professeur, désespéré, décide de se rendre à Bruxelles et de régler son affaire grâce aux talents psychiques du descendant du Gardien du Trésor de la Grande Pyramide, qu'il se résigne à appeler. "Le dernier pharaon" l'aidera-t-il ?


:ouch:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cobblepot56 » 13/01/2019 00:42

LeJoker a écrit:Je ne peux pas dévoiler ma source, mais voici un extrait du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur Mortimer se rend au Palais de Justice de Bruxelles, rattrapé par le fantôme de Miloch. Alors qu'il pensait en avoir fini avec cette sombre histoire, notre bon professeur découvre avec effroi que le plus vicieux des pièges n'était pas le chronoscaphe saboté mais la lettre de don de la propriété. Document de droit fiscal belge, cette lettre impliquait avec le transfert de propriété le transfert de responsabilité. Cerné par le fisc français, anglais et belge (taxes d'habitation, droits de succession, impôts sur les immeubles, domiciliation fiscale), rattrapé par les assurances (frais de déblaiement des gravas, indemnisation des voisins), le professeur, désespéré, décide de se rendre à Bruxelles et de régler son affaire grâce aux talents psychiques du descendant du Gardien du Trésor de la Grande Pyramide, qu'il se résigne à appeler. "Le dernier pharaon" l'aidera-t-il ?


:ouch:



Plaît-il ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 02/05/2018

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede jfmal » 13/01/2019 12:57

tzynn a écrit:
vincecarter a écrit:
kilfou a écrit:Moi c'est les couleurs de Laurent Durieux qui me font :bave:, presque plus que le dessin de Schuiten.

Et je n'aime pas B&M hein !


C'est la première fois que je vois le nom du coloriste sur la couverture d'ailleurs.


Ca arrive. Tarquin l’a fait pour son dernier album. Quant à Durieux, il est super connu, notamment depuis que Spielberg lui a fait des commandes de sérigraphies... A l’international il doit être plus connu que Schuiten.

:ok: Laurent Durieux est juste une star dans le domaine de l'affiche d'art. Ses créations s'arrachent autant en Europe qu'aux USA.
http://www.laurentdurieux.com
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ghib » 13/01/2019 14:05

LeJoker a écrit:Je ne peux pas dévoiler ma source, mais voici un extrait du scénario.
[Révéler] Spoiler:
Le professeur Mortimer se rend au Palais de Justice de Bruxelles, rattrapé par le fantôme de Miloch. Alors qu'il pensait en avoir fini avec cette sombre histoire, notre bon professeur découvre avec effroi que le plus vicieux des pièges n'était pas le chronoscaphe saboté mais la lettre de don de la propriété. Document de droit fiscal belge, cette lettre impliquait avec le transfert de propriété le transfert de responsabilité. Cerné par le fisc français, anglais et belge (taxes d'habitation, droits de succession, impôts sur les immeubles, domiciliation fiscale), rattrapé par les assurances (frais de déblaiement des gravas, indemnisation des voisins), le professeur, désespéré, décide de se rendre à Bruxelles et de régler son affaire grâce aux talents psychiques du descendant du Gardien du Trésor de la Grande Pyramide, qu'il se résigne à appeler. "Le dernier pharaon" l'aidera-t-il ?


:ouch:


Blague, fake niouze, influence des gilets jaunes ou Jaco a encore fumé un joint ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités