Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 26/06/2019 09:23

Message précédent :
Image

vous en avez besoin, je crois
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2019 09:23

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:d'ailleurs, y'en a-t-il une ?


Faut-il absolument qu'il y en ait une ?


Bin oui, dans un (vrai) B&M, oui.



Ce n'est donc pas un problème.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7725
Inscription: 14/06/2018

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 26/06/2019 09:24

Thierry_2 a écrit:Image

vous en avez besoin, je crois


Très chouette ton modèle de ventilo vintage! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2019 09:26

Le Tapir a écrit:Je ne parle pas d'extraordinaire, je parle de ce que Schuiten a fait dans sa bd et des "portes" vers l'imaginaire de ce que représente ce Palais de justice.


J'ai comme l'impression que tes "portes" vers l'imaginaire ne vont pas beaucoup parler aux orthodoxes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7725
Inscription: 14/06/2018

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 26/06/2019 09:30

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:d'ailleurs, y'en a-t-il une ?


Faut-il absolument qu'il y en ait une ?


Bin oui, dans un (vrai) B&M, oui.

sauf que ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer et il n'a jamais été question que cela en soit un et le projet a assez été expliqué pour que les lecteurs aient été prévenu que le résultat ne serait pas un "vrai" B&M. Et ce serait d'ailleurs désolant de voir un auteur de la stature de Schuiten s'abaisser à rentrer dans le moule jacobsien.
Vous me donnez l'impression de gars qui sont entrés dans un restaurant italien et trouvent scandaleux qu'il n'y ait pas de cassoulet au menu :lire:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 26/06/2019 09:31

Thierry_2 a écrit:Vous me donnez l'impression de gars qui sont entrés dans un restaurant italien et trouvent scandaleux qu'il n'y ait pas de cassoulet au menu :lire:


Tu as résumé 90% du contenu des 50 dernières pages.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 26/06/2019 09:37

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:d'ailleurs, y'en a-t-il une ?


Faut-il absolument qu'il y en ait une ?


Bin oui, dans un (vrai) B&M, oui.

sauf que ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer et il n'a jamais été question que cela en soit un et le projet a assez été expliqué pour que les lecteurs aient été prévenu que le résultat ne serait pas un "vrai" B&M. Et ce serait d'ailleurs désolant de voir un auteur de la stature de Schuiten s'abaisser à rentrer dans le moule jacobsien.
Vous me donnez l'impression de gars qui sont entrés dans un restaurant italien et trouvent scandaleux qu'il n'y ait pas de cassoulet au menu :lire:


Sauf que ce n'est pas un restaurant italien, mais un restaurant de cuisine du sud-ouest, et sur la carte, y'a que des pizzas.

Y'a écrit "Blake et Mortimer", et je lis un "cités obscures". :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Mr Degryse » 26/06/2019 09:38

Vous me donnez l'impression de gars qui sont entrés dans un restaurant italien et trouvent scandaleux qu'il n'y ait pas de cassoulet au menu :lire:


Meilleure formule lue ici depuis longtemps
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 26/06/2019 09:40

Thierry_2 a écrit:sauf que ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer et il n'a jamais été question que cela en soit un et le projet a assez été expliqué pour que les lecteurs aient été prévenu que le résultat ne serait pas un "vrai" B&M. Et ce serait d'ailleurs désolant de voir un auteur de la stature de Schuiten s'abaisser à rentrer dans le moule jacobsien.
Vous me donnez l'impression de gars qui sont entrés dans un restaurant italien et trouvent scandaleux qu'il n'y ait pas de cassoulet au menu :lire:

Sympa pour Juillard qui ne s'est jamais "rabaissé" à faire du Blake et Mortimer, mais s'est plié à certaines contraintes. Or, on reconnaît tout de suite sa patte, comme quoi on peut rester soi-même malgré les contraintes.
Par ailleurs personne n'a obligé Schuiten à faire une aventure de Blake et Mortimer comme c'est indiqué sur la couverture.
Quand on ouvre un album de Blake et Mortimer, on ne s'attend pas à y trouver Les Cités Obscures et je pense que l'inverse est vrai.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 972
Inscription: 13/01/2006

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alambix » 26/06/2019 09:42

Blackfrag a écrit:M'enfin , si tu n' as pas lu le livre et que tu n'as donc pas donné ton avis je ne vois pas trop ou est l' honnêteté d'en écrire des tonnes, si ce n'est de vouloir faire la corrélation entre des avis subjectifs et une chronique qui l'est tout autant forcément aussi :lol:

.


Aucun rapport ;)
Je n'ai jamais émis le moindre avis sur ce livre (donc difficile d'en faire des tonnes là-dessus).

Et la corrélation, je défendais simplement la critique de ce livre (subjective) qui rejoins les avis (subjectifs) des intervenants de ce topic. Pour dire que d'un point de vue extérieur, on peut constater que cette chronique rejoins l'ambiance générale de ce topic.
Çà n'a aucun intérêt j'en conviens.

Blackfrag a écrit:
L'impression générale moyenne de bdgest ça veux rien dire ... sur d'autre site de bd ce livre est bien mieux noté.


Jamais dis que çà voulait dire quelque chose.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 26/06/2019 09:50

Pour le palais de justice de Bruxelles, c'est détaillé dans le documentaire de Schuiten et Peeter : Dossier B
Mi-docu, mi-fiction, mi-molette, on y voit Schuiten acteur.

A 13.50 on parle du Palais :



Mais ca vaut le coup de le voir en entier, si on est "Obscurophile".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Mr Degryse » 26/06/2019 09:55

Sympa pour Juillard qui ne s'est jamais "rabaissé" à faire du Blake et Mortimer, mais s'est plié à certaines contraintes. Or, on reconnaît tout de suite sa patte, comme quoi on peut rester soi-même malgré les contraintes.


Il a tué son dessin en copiant Jacobs. Il a d'ailleurs du mal à se défaire de ses contraintes graphiques imposées quand il fait autres choses. Cela a figé son dessin.
Après cela n'engage que moi mais j'aurais adoré voir un Blake et Mortimer par Juillard sans ses contraintes justement. il est trop tard maintenant
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 26/06/2019 10:13

Image

je vais remettre cette petite image pour rappeler qu'il y a quelques indices épars et subtils dès la couverture qui semblent suggérer que cet album n'est pas complètement dans la continuité des autres. Je vais supputer que ces différences, subtiles et éparses au possible, pourrait, et j'insiste sur l'emploi du conditionnel (vraiment, j'insiste), laisser supposer que, éventuellement, le contenu soit aussi un chouia différent.
On peut ne pas être d'accord avec la vision des auteurs. Mais toute cette discussion en vient à reprocher à des auteurs qui ont eu carte blanche d'avoir oser faire ce qu'on leur a demandé: apporter leur point de vue. Surtout qu'ils n'ont pas travaillé sans en référer à un comité éditorial qui a vu et revu le projet avant de la valider. Il faut vous rendre à l'évidence. C'est un complot :D
Quant à Juillard, je comprends la plaisir de dessinateur la première fois qu'il a repris B&M. Mais depuis, je trouve que son dessin a changé et a perdu en fluidité. L'influence de B&M est marquée. Cela dit, financièrement, il a tout-à-fait raison. Gros boulot, gros investissement mais joli retour sur investissement
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 26/06/2019 10:26

Mr Degryse a écrit:
Vous me donnez l'impression de gars qui sont entrés dans un restaurant italien et trouvent scandaleux qu'il n'y ait pas de cassoulet au menu :lire:


Meilleure formule lue ici depuis longtemps


en effet :lol:


arnaze a écrit:Sympa pour Juillard qui ne s'est jamais "rabaissé" à faire du Blake et Mortimer, mais s'est plié à certaines contraintes. Or, on reconnaît tout de suite sa patte, comme quoi on peut rester soi-même malgré les contraintes.



boaaaarf, si... Il a gaspillé des années à faire du B&M [:bdgest] , mais c'est clair que son IBAN l'en remercie :D

nexus4 a écrit:Pour le palais de justice de Bruxelles, c'est détaillé dans le documentaire de Schuiten et Peeter : Dossier B
Mi-docu, mi-fiction, mi-molette, on y voit Schuiten acteur.

A 13.50 on parle du Palais :



Mais ca vaut le coup de le voir en entier, si on est "Obscurophile".


j'allais le mentionner un de ces 4, car j'avais envie de le revisionner après cette relecture

je bisque toujours dans le début où le parti-pris du foireux "tout à la voiture" est une fois de plus injustement cité par les bobos/e-coli. Tout comme le terme "bruxellisation"... c'était quasi partout en Europe et aux Amériques. [:bru:3]
C'est un peu comme toujours, ce complexe d'infériorité gelbe, où l'herbe est tjs plus verte ailleurs (avec la pluie qui tombe là, ce serait bien étonnant) :D et que l'on fait tjs pire que partout ailleurs.
Comme si le junction Nord-Midi des trains et le métro n'avait pas couté encore plus cher que les tunnels routiers... [:bru:3]. Les tunnels du la petite ceinture sont autant la cause de la première ligne de métro tout comme le pré métro sur la grande ceinture de Blvd coté Est. Les tunnels routiers ont été crée d'abord parce que le métro était construit à 10 m de là. Je n'ose même pas imaginer le "bordel" que' serait Bxl ajd, si on n'avais pas fait ces travaux...

Sinon, j'adore le restant du Dossier B, c'est du FS/BP typique. C'est clair que la transformation des Maçons en secte est très Cotés Obscurres

Mais sans eux (les FM) au XIXè, la Gelbique serait sans doute un état ultra-chrétien et probablement la proie de l'Opus Dei (l'horrible et odieuse Fabiola en était une)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Mr Degryse » 26/06/2019 10:33

Quant à Juillard, je comprends la plaisir de dessinateur la première fois qu'il a repris B&M. Mais depuis, je trouve que son dessin a changé et a perdu en fluidité. L'influence de B&M est marquée. Cela dit, financièrement, il a tout-à-fait raison. Gros boulot, gros investissement mais joli retour sur investissement


Je plussoie et pour rester dans la tonalité bistro

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede chris24 » 26/06/2019 17:52

Alors, je l'ai lu et j'ai voté "bof"! :D

Pourtant je précise que je suis fan de Schuiten et j'ai nombre de ses albums, souvent en EO et en réédition c'est vous dire mais bon je pense hélas que la fibre n'y est plus et qu'il est temps d'arrêter là à mon avis. Par contre je ne suis pas du tout branché B&M, donc mon avis n'est absolument pas influencé par la licence... Et je n'ai pas lu non plus la chronique, ce que je vais pouvoir faire après ce message.

Sur la forme
Si les décors sont chouettes (mais pas plus surleculté que ça hormis quelques très belles cases) j'ai trouvé souvent la tête des persos très bizarre, et pire, changeante. Celle de Mortimer qu'on voit le plus souvent n'arrête pas de bouger au point qu'on pourrait le prendre pour un métamorphe ! Alors ça c'est franchement dérangeant et ce manque de maitrise dans les lignes du visage après toute une carrière passée à dessiner ça la fout vraiment mal.

Sur le fond
C'est assez creux, un peu niais, et en plus très très peu captivant. Il n'y a pas de tension, on ne craint pas pour le héros, on n'a pas vraiment de surprise non plus et quand on tente d'en faire apparaître une elle apparaît artificielle. La voix off plombe carrément la narration. Je me suis amusé plus d'une fois à enchainer les mêmes cases dans une deuxième lecture en zappant la voix off et en laissant comprendre l'action par le dessin seul et déjà c'est bien mieux. M'enfin bon je comprends, s'il faut pour coller au style lourd et ampoulé de l'époque de la ligne clair... Hum, passons. ^^

Les remarques de certains ici sur les migrants, les bobos, etc. m'ont bien fait rire après coup en lisant, tellement c'est anecdotique dans le récit et tellement on ne peut pas prétendre à un quelconque discours politique ou de prise de position philosophique même derrière ça, d'autant plus qu'un des partisans d'un nouveau monde suite à ce blackout électro-magnétique est assez extrémiste et n'attire donc pas l'empathie ni l'avis du lecteur.
Sur le côté réaliste ou pas de tel ou tel truc notamment vis-à-vis de Bruxelles, idem, totalement déplacé dans l'univers de Schuiten qui fait la part belle à l'onirisme et à l'imaginaire (relisez Mary la penchée, etc.).

Par contre en plus des maladresses du dessin dans le visage de Mortimer notamment, j'ai été effaré de voir l'accumulation de maladresses dans la mise en scène. Les deux cumulés m'ont fait complètement sortir du récit, déjà que c'est creux, long, lent et cul cul mais si en plus ça enchaine les maladresses que reste-t-il ? Les décors, les arrières plans d'architecture ? C'est tout ?... ouch.

Bref, hélas, triste bilan pour un album de fin de carrière. Heureusement pour lui que c'est un bon coup financier sûrement, grâce à la licence, il y aura au moins ça pour se dire que ça en valait la peine. Mais en tant qu'œuvre, elle est à reléguer parmi les albums les plus faibles de l'auteur (L'ombre d'un homme notamment), dommage pour les lecteurs.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede euh... si vous le dites » 26/06/2019 21:15

chris24 a écrit:Les remarques de certains ici sur les migrants, les bobos, etc. m'ont bien fait rire après coup en lisant, tellement c'est anecdotique dans le récit et tellement on ne peut pas prétendre à un quelconque discours politique ou de prise de position philosophique même derrière ça, d'autant plus qu'un des partisans d'un nouveau monde suite à ce blackout électro-magnétique est assez extrémiste et n'attire donc pas l'empathie ni l'avis du lecteur.


Je considère au contraire que c'est là que réside le cœur du livre.
Schuiten s'empare de Blake & Mortimer pour travailler, comme il l'a souvent fait au cours de sa carrière le concept d'utopie.
Après, on peut trouver que le propos est superficiel, peu subtil, contraire à ses propres orientations politiques,... mais il n'en reste pas moins que, pour moi en tout cas, c'est un des éléments majeurs de l'album et sans doute son élément le plus structurant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7725
Inscription: 14/06/2018

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 27/06/2019 08:58

Je suis d'accord, c'est prévu pour être un élément important de l'histoire.
Mais le sujet (écologie) est vite évacué, au final, et ne sert que de prétexte.

D'ailleurs, tout est un peu prétexte, dans cette histoire.
Le rayon bleu, les monstres, la pyramide, la société secrète, les murs qui s'ouvrent et se ferment, les migrants, les écolos, Blake et Mortimer,...

Tout est superficiel, il n'y a rien qui se dégage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 27/06/2019 09:03

Il y a deux façon de lire ce topic:

La première, que je qualifierais de brute : pénible, car contenant les messages lourds, redondants et perclus de mauvaise foi et d'incapacité intellectuelle de Yannezeman. Et la deuxième façon, plus légère, celle dont les messages de yannezeman n'apparaissent plus! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 27/06/2019 09:20

Le Tapir a écrit:Il y a deux façon de lire ce topic:


Au moins une ! à chaque connexion, se rassurer au sondage qu'on est bien de plus de 50% à avoir aimé, c'est pire que des élections cette histoire :lol:

...Au final même si j'étais le seul , pô grave ! j'ai kifer :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 27/06/2019 09:37

chris24 a écrit:Par contre en plus des maladresses du dessin dans le visage de Mortimer notamment, j'ai été effaré de voir l'accumulation de maladresses dans la mise en scène. Les deux cumulés m'ont fait complètement sortir du récit, déjà que c'est creux, long, lent et cul cul mais si en plus ça enchaine les maladresses que reste-t-il ? Les décors, les arrières plans d'architecture ? C'est tout ?... ouch.

Bref, hélas, triste bilan pour un album de fin de carrière. Heureusement pour lui que c'est un bon coup financier sûrement, grâce à la licence, il y aura au moins ça pour se dire que ça en valait la peine. Mais en tant qu'œuvre, elle est à reléguer parmi les albums les plus faibles de l'auteur (L'ombre d'un homme notamment), dommage pour les lecteurs.


Salut Chris, je lis tjs ton avis avec intérêt.

Tu peux expliciter ces maladresses, STP??

Sinon, c'est un peu vrai que si c'est bien le dernier album de Schuite,; ce serait p-ê bien une sortie de scène un peu triste/terne, mais les sorties prestigieuses en BD sont rares (un sportif peut se permettre de sortir après un dernier grand coup à 32 ou 39 comme Valverde ou Federer), mais un art au si long court comme BéDéaste dans sa 60)70-aine, c'est bien plus compliqué.

euh... si vous le dites a écrit:
chris24 a écrit:Les remarques de certains ici sur les migrants, les bobos, etc. m'ont bien fait rire après coup en lisant, tellement c'est anecdotique dans le récit et tellement on ne peut pas prétendre à un quelconque discours politique ou de prise de position philosophique même derrière ça, d'autant plus qu'un des partisans d'un nouveau monde suite à ce blackout électro-magnétique est assez extrémiste et n'attire donc pas l'empathie ni l'avis du lecteur.


Je considère au contraire que c'est là que réside le cœur du livre.
Schuiten s'empare de Blake & Mortimer pour travailler, comme il l'a souvent fait au cours de sa carrière le concept d'utopie.
Après, on peut trouver que le propos est superficiel, peu subtil, contraire à ses propres orientations politiques,... mais il n'en reste pas moins que, pour moi en tout cas, c'est un des éléments majeurs de l'album et sans doute son élément le plus structurant.


:nononon: et oui en même temps

Comme je te lis (mal, p-ê), tu sembles dire qu'il s'empare de B&M précisément et intentionellement pour faire passer un message utopique auquels les fans habituels (inconditionels) de B&M ne sont pas habitués. [:bru:3]

Je ne crois pas que Schuiten aie modifié son discours normal sur ses utopies... C'est tout simplement ce qu'il est et que si ses propos utopisto-modernes sont assez centraux à cet histoire (en effet, je ne les trouve pas "anecdotiques" non plus), c'est sans doute parce qu'ils (propos) s'incarne dans une modernité (pas juste dans le dessin et les décors, mais aussi dans le scenario et l'évolution des personnages) que le mythe poussiéreux de B&M ne s'accommode qu'à moitié (dans mon cas) ou pas du tout (les "bousculés" devenus haïsseurs).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités