Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede stefan » 09/10/2016 03:27



Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditions Vide Cocagne.

Image

Sauvage raconte l'histoire d'un couple en excursion dans la nature qui va finir par s'y perdre totalement, dans tous les sens du terme. Ce qui frappe en premier lieu à la lecture de ce livre c'est l’extrême virtuosité du dessin. Extrêmement organique, au crayon noir avec quelques touches éclatantes de crayon rouge , l'auteur semble pouvoir se permettre toutes les libertés, toutes les folies, sont trait reste toujours incroyablement juste et incroyablement fort.

Image

Il s'en dégage une beauté et une poésie sidérantes.

Image

Mais là où ça devient encore plus incroyable, c'est que l'histoire est à l'unisson. Donnant l'impression d'être en partie improvisée, de pouvoir partir à tout moment dans n'importe quelle direction, ce qu'elle ne se prive pas de faire, elle réussi, elle aussi à rester toujours juste et cohérente, à toucher droit au cœur. En parcourant ces pages on pense à Miyazaki , à Saint Exupéry, à Tsuge, à Taniguchi, à Comès. C'est une fable écologique, une ode à la nature sauvage, un réflexion sur la nature humaine, un cauchemar et un rêve.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede stefan » 09/10/2016 20:25

Ah, oui, précision importante, ce livre sort le 21 octobre, dans toutes les bonnes librairies.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Sebi » 24/10/2016 15:28

Je remonte ce topic pour ce titre présent dans les bacs :ok:

Videcocagne a écrit:
Sauvage ou la sagesse des pierres est un livre où l’auteur interroge le rapport intime de l’humanité à la Nature. Thomas Gilbert y expérimente un trait charbonneux, dense et fiévreux. Cette exigence esthétique colle au récit : l’errance d’une jeune fille moderne perdue dans la nature et qui va s’y fondre. Sur le fond, le livre s’attaque avec intensité à la question de la place de l’Homme dans la nature, de ses origines et de son avenir ; non pas la nature de carte postale, jolie et fleurie, mais une nature âpre, violente, certes magnifique mais capable de tuer l’inconscient qui s’y aventure. L’angle choisi par Thomas Gilbert pose bien une question écologique : simplement il ne parle pas de la nature qui nous arrange, cette nature idéologique de publicitaire, mais de la nature réelle, celle qu’on ne maîtrise pas, celle qu’on ne comprend pas. C’est le sel de ce livre essentiel, déconstruire l’humain, déconstruire la nature, construire un autre récit de l’écologie : en y plaçant l’humain non plus au centre d’une nature maîtrisée mais en son sein comme l’infime et vulnérable partie qu’il est. Un récit onirique et fantastique mais ancré dans une réalité qu’on craint de regarder en face.

300 pages, bichromie, 190×260
Couverture cartonnée, dos carré collé cousu
25 €

Je n'ai pas encore vu cette bête sauvage, mais elle m'intrigue assez. Bon à voir quand je l'aurai entre les mains, car avec tout ce qui sort en ce moment, les rangs sont plutôt serrés. Des avis éventuels sont les bienvenus ;)

Notez que si vous souhaitez passer par le site de l'éditeur, les frais de porct sont offerts jusqu'au 20 décembre :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2016 21:11

merci pour l'info, surtout que je ne l'ai pas vu en librairie :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Bossacdenoyau » 24/10/2016 22:04

Ouaip, merci, c'est à voir. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21404
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede stefan » 28/10/2016 17:41

Merci.
J'espère que vous le trouverez et l'aimerez.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Baba2016 » 31/10/2016 22:45

Ca à l'air pas mal du tout. L'album fera combien de pages?

Edit: je viens de le voir dans le poste de Sebi.

300 pages donc. Cool. Je serai certainement de la partie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Jorik » 08/11/2016 22:32

Vraiment une chouette lecture que ce "sauvage", je suis étonné qu'on en parle pas un peu plus.

Sa lecture est d'une grande richesse, j'y ai été étonné, intrigué, dégouté, intéressé

Une vrai réflexion sur la nature, dangereuse, sale, cruelle, injuste, loin de la la perception idyllique que veux en avoir notre époque. Entre rêve, réalité, peu être un peu de shamanisme, ...Alice au pays de la forêt...

Le dessin est également très expressif et d'une grande poésie.

un véritable coup de cœur pour moi (avec en plus d'une belle qualité d'édition)
Avatar de l’utilisateur
Jorik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 26/03/2009
Localisation: éparpillé mais plutôt à l'ouest
Age: 56 ans

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede chris24 » 10/11/2016 00:17

Acheté mais pas encore lu.
Un très joli bouquin en attendant. :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Alfiniess » 27/11/2016 14:06

Vu Thomas Gilbert en dédicace ce jeudi, ce monsieur est super gentil et abordable, j'ai adoré le rencontrer à deux reprises. Plus qu'à lire les albums :-)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede chris24 » 02/12/2016 12:43

Pas mal.

Mais je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec Blast. Et force a été pour moi de constater que Larcenet est parvenu en moins de temps à dire plus de chose et de manière plus forte et de nous y faire croire avec plus de conviction.

Peut-être parce que le perso de Blast arrive dans cette situation avec un background scénaristique suffisant pour y croire ? J'ai quand même eu un peu de mal à croire en ce retour à la nature sauvage du perso de Thomas Gilbert. Ça arrive un peu vite et il manque la justification derrière, ce qui aurait pu la pousser à cette expérience, à ces choix...

Peut-être aussi parce que le dessin ne suscite pas assez la contemplation de cette nature. Le côté croquis ne donne pas cet argument de poids, là où Larcenet a su donner de la matière au lecteur, où dans certaines cases tu te dis "whoooaaaa"... Là on tourne les pages sans vraiment s'arrêter... Dommage qu'il n'y ait pas eu le même travail graphique que sur la couv sur des planches pleine page parsemées au fil du récit pour nous faire admirer cette nature...

Peut-être parce qu'il y a trop de dialogues et d'explications avec les animaux et éléments de la nature. Peut-être que tout cela aurait dû être silencieux et que tous ces messages auraient dû nous être induits par le dessin. Cela aurait gagné en force, en intensité, en sensation... J'ai bien aimé par exemple le rendu de l'odorat, quand son sens s'affine... Dommage que le procédé n'ait pas été plus utilisé, avec les autres sens, pour essayer de rendre plus sensitif l'expérience de ce retour à la nature...

12/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede stefan » 06/12/2016 14:39

Déjà merci à vous tous de donner de la visibilité à ce livre avec vos messages.

Pour te répondre Chris24, J'adore Larcenet, pour moi, c'est un des plus grands auteurs actuels. Mais en cherchant dans Sauvage des éléments de Blast qui ne sont pas dans Sauvage, j'ai l'impression que tu es un peu passé à côté de ce qui fait la force et la particularité de sauvage.

Dans Sauvage, la nature n'est pas belle et calme, on ne la contemple pas. Dans sauvage, elle est imprévisible, dangereuse, impitoyable et cruelle. (comme dit très bien Jorik plus haut)

La personnage principale ne choisit pas de retourner à la nature, elle y est plongée brutalement de par les évènements. Elle n'a pas le choix elle doit survivre. Mais si tu regardes bien qui elle est au début de l'histoire, c'était quelqu'un d'effacé, qui a toujours connu la sécurité, complètement influencée par son entourage en général et son compagnon en particulier, et elle a accumulé des frustrations. Elle n'était pas vraiment elle même et pas vraiment heureuse. Donc, paradoxalement, quand elle se trouve dans cette position d'insécurité totale, de danger, d'imprévu, pour la première fois de sa vie, elle découvre ce qu'est la liberté et elle aime ça. Je trouve ça très fort, et c'est un angle de vue qui me semble relativement original. Et j'ai trouvé, au contraire que c'était bien amené, de façon subtile et plutôt claire.

Le dessin, pour moi, est parfait pour cette histoire et pour cette logique. C'est un dessin brut, organique (juste le carbone sur le papier et un soupçon de sanguine parfois, une allégorie d'une nature hostile déjà), une esthétique de l'imprévisible, de l'imparfait, du mouvement, de la vie, c'est en parfaite concordance avec ce qui est raconté. Alors je ne sais pas, c'est toujours un peu subjectif, mais ils m'ont fasciné tout du long moi, ses animaux, ses pierres, ses arbres, ses ciels...
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Jorik » 06/12/2016 19:22

oui assez d’accord avec stefan, elle est plongée malgré elle dans cette situation, elle doit y survive et finalement elle aime ça et choisi d'y rester.

J'aime également ce côté frontière entre la réalité et le rêve, comme si un certain état de choc la poursuivait pendant cette aventure et finalement lui révélait un autre point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Jorik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 26/03/2009
Localisation: éparpillé mais plutôt à l'ouest
Age: 56 ans

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Donut78 » 06/12/2016 19:51

Je viens de finir et j'ai beaucoup aimé. Plus qu'Oklahoma boy je pense. Le dessin est vraiment super et on sent vraiment la folie qui s'empare du personnage principal.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede marinacamille » 16/07/2017 18:55

Je viens de terminer cette lectura... waw, je me sens, comme Jorik, intriguée, dégoutée, curieuse, perplexe...
Tout d'abord, c'est une prouesse graphique, vraiment. Je suis bien restée à contempler certaines planches fortes, dynamiques... oui le dynamisme est vraiment caractéristique du dessin de Thomas Gilbert.

Pour ce qui est de la justification de sa perte/quête dans la forêt, certes, elle y a été contrainte, mais je crois qu'on trouve quand même une jusification en fin de compte (et moi aussi, je ne savais pas où il venait en venir au debut) :
[Révéler] Spoiler:
le personnage principale est stérile, elle cherche sa place dans le monde, dans la nature


J'ai rencontré Thomas au festival de Billère (Pau) en avil. Il est super sympa, enthousiaste. On a passé un bon moment à parler de renards et d'océanographie. Chouette séance de dédicace (c'est pas toujours le cas)
sauvage_sagesse_dedicace_2017.jpg


voilà 2 exemples de planches que j'ai beaucoup appréciées (il y en a beaucoup) et désolée pour le teint un peu bleuté des photos
son travail sur les arbres est hallucinant
P1230983.JPG
P1230979.JPG
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Le Tapir » 16/07/2017 21:31

Je lole! Je ne dis rien, mais je lole! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede marinacamille » 16/07/2017 21:46

Le Tapir a écrit:Je lole! Je ne dis rien, mais je lole! ;)

et pourquoi donc ? :? :o :-D
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede Le Tapir » 16/07/2017 22:06

marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Je lole! Je ne dis rien, mais je lole! ;)

et pourquoi donc ? :? :o :-D


Parce-que! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Sauvage ou la sagesse des pierres par Thomas Gilbert, éditio

Messagede stefan » 24/07/2017 10:10

Merci pour ces jolis retours.

Pour info le livre va être publié en Italie aux éditions Diabolo, sous le titre: "La saggezza delle pietre" (mon italien est un peu rouillé mais je crois pouvoir affirmer sans trop de crainte de me gourer que cela signifie: "La sagesse des pierres")

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités