Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 11/12/2020 11:57

Message précédent :
Lire du Ware un jour de pluie. Le décalage entre le gaufrier magnifique aux couleurs chaleureuses, au dessin parfaitement exécuté, et le propos psy glaçant.
Chris Ware, en fait c'est un karateka. Il te prend, te balance sur le mur direct. Au bout de deux pages t'es crucifié par le propos. Tu vois ta propre vie insupportable qui t'es racontée par un autre. ;)
Dernière édition par Le Tapir le 11/12/2020 12:10, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 11/12/2020 12:05

:daccord: pas mieux
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Marapelisse » 11/12/2020 12:54

Le Tapir a écrit:Lire du Ware un jour de pluie. Le décalage entre le gaufrier magnifique aux couleurs chaleureuses, au dessin parfaitement exécuté, et le propos psy glaçant.
Chris Ware, en fait c'est un karateka. Il te prend, te balance sur le mur direct. Au bout de deux pages t'es crucifié par le propos. Tu vois ta propre vie insupportable qui t'es racontée par un autre. ;)


Quel récit, tu devrais penser à écrire :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 11/12/2020 13:00

Oh ça va. Si on a plus le droit d'être sincère de temps en temps...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Marapelisse » 11/12/2020 15:33

Le Tapir a écrit:Oh ça va. Si on a plus le droit d'être sincère de temps en temps...


En parlant de sincérité, j'attends avec impatience ton retour sur Passions Femmes :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 11/12/2020 15:48

Pas vu, pas envie de prendre. Je me contente du art Book de 2019.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Marapelisse » 11/12/2020 15:54

Le Tapir a écrit:Pas vu, pas envie de prendre. Je me contente du art Book de 2019.


C'est sûr que ça change de Rusty Brown et de Chris Ware, et c'est vrai que l'artbook de 2019 est déjà pas mal :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 11/12/2020 16:24

H. S. pour répondre à Marapelisse (qui vient délibérément polluer le topic Rusty Brown) : Oui, ce truc là, c'est juste une opportunité commerciale de Noël pour appâter le beauf. La couverture à la manpower, on dirait une enseigne de bordel hollandais, le titre... Non, je sais pas. Pour le coup c'est un peu dispensable. Le art Book Juillard est bien plus recommandable dans le genre amha.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Marapelisse » 11/12/2020 16:44

Le Tapir a écrit:H. S. pour répondre à Marapelisse (qui vient délibérément polluer le topic Rusty Brown) : Oui, ce truc là, c'est juste une opportunité commerciale de Noël pour appâter le beauf. La couverture à la manpower, on dirait une enseigne de bordel hollandais, le titre... Non, je sais pas. Pour le coup c'est un peu dispensable. Le art Book Juillard est bien plus recommandable dans le genre amha.


HS suite (bien reçu analyse en cours) et fin (pollution topic Rusty Brown terminée, stop)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede abrahamT » 13/12/2020 18:18

BDbilos a écrit:Merci abrahamT, et pour le retour sur la reliure (je suis dégoûté j'ai dû tomber sur un exemplaire avec un défaut de colle...et je ne vais pas le renvoyer à BDFugue...) et pour ta lecture.

J'en suis au début de ma quatrième lecture. A chaque fois un nouveau détail me pète à la figure, en fonction des choses que j'ai intégré peu à peu de la vie des personnages. C'est fascinant, et semble inépuisable.

Concernant Jordan/Jason
[Révéler] Spoiler:
Je pense que le traumatisme de la mort de sa mère quand il a 6 ans fait qu'ensuite, dès le début du primaire à 7 ans il décide de refuser qu'on le nomme Jason, comme si le petit garçon qui a connu sa mère était mort avec elle, comme si seule sa maman avait le droit de l'appeler ainsi. Ce trauma primitif va le poursuivre toute sa vie.
La scène de son onzième anniversaire est de ce point de vue absolument extraordinaire et terrible : "je veux... je veux..." Gloups ! :shock:

Concernant la lecture de la partie Lint l'auteur précise quelque part sur la sur-couverture que chaque page représente une année de la vie de Jason. C'est assez linéaire en fait, mais comme il lui revient des trucs du passé en tête par bribes, en fonction de son présent, ça crée des hiatus de lectures perturbants, comme d'ailleurs ça perturbe le "héros" lorsque ces souvenirs surgissent.
Je mets "héros" entre guillemets au fait car
[Révéler] Spoiler:
pour moi ce personnage est un sale con égotique, j'emploie des mots durs désolé mais c'est comme ça que j'ai ressenti le bonhomme.
Ce qui est encore et toujours extraordinaire chez Ware c'est qu'il arrive grâce à sa narration, et une fine utilisation des couleurs et graphie des textes, à nous placer exactement dans la tête du type. Le passage à l'adolescence est absolument génial, avec des trucs violents qui apparaissent très brutalement, et qui vont se calmer peu peu. (sans parler de l'histoire avec son cadet).
Mais comment fait Ware pour arriver comme ça à se mettre dans la tête d'une personne qui je crois doit être à l'opposé de sa propre personnalité ? Du génie.

On retrouve cette problématique avec Mlle Cole, comment il arrive à se mettre vraiment dans la peau, et à nous y mettre concomitamment, de cette héroïne, femme, noire ? Taiseuse mais dont on comprend les moindres pensées grâce aux allers retours incessants passés présent. Résiliente
[Révéler] Spoiler:
ayant connu de très grandes épreuves, seule, mais ne se plaignant presque jamais, sauf de rares soliloques qu'il nous est donné de connaitre. Plus toutes les petites cruautés plus ou moins volontaires qu'elle subit chaque jour


la partie qui m'a gêné à la première lecture est celle qui se passe sur Mars, car elle arrive sans crier gare et je n'ai pas compris du tout où Ware voulait en venir, du coup au premier degré ça me semblait faiblard et un peu ennuyeux.
Bien évidement ensuite tout s'éclaire !
[Révéler] Spoiler:
Sur le pourquoi et le comment de cette nouvelle de SF pas terrible : écrite par W.K Brown avec son vécu et son caractère. La vie du jeune William et sa nouvelle s'éclairent d'une l'autre , mise en abyme , échos, obsessions, inconscient, refoulé...


Un mot encore sur la couverture : le décryptage après la lecture de l'œuvre est passionnante. Et Ware continue à apporter des éclairages divers, des infos supplémentaires, dans les moindres détails.
Peut-être que Ware est fou génial, peut-être qu'il m'a rendu fou, mais je vais avoir du mal à sortir de ce livre fou.
[:lega] :bravo: [:lega] :bravo: [:lega] :bravo:


Merci pour toutes ces précisions et pour ton analyse qui est très pointue.
J' ai relu une deuxième fois la partie "lint" et j' ai vraiment du mal à tout cerner.
[Révéler] Spoiler:
Quand il cherche sur le net et tombe sur le récit "je t aimais", ce Gabriel Lint c' est son frère ?
Quand quelques pages plus loin il est en visio avec sa (son ex) Femme et qu' elle lui dit :
- Tu fais un procès a ton fils, tu le maltraite, tu lui brises les os et tu l' attaques en justice ... ??
La encore je n' arrive pas à capter ce qui s est vraiment passé ... :oops:
Finalement il devient le même salaud que son père et crève dans la solitude comme le sale égocentrique qu' il aura été toute sa vie.

Non cette partie n' est pas ma préférée avec encore une fois ce découpage que j' ai du mal par moment à suivre instinctivement. Je ne m' arrêterais pas à cette partie un peu moins compréhensible, l' ensemble de l' œuvre reste un coup de génie de l' Auteur c' est indéniable !!
Tout comme toi la partie dans l' espace m' a un peu désarçonné au départ ...
[Révéler] Spoiler:
Je pensais au départ que le héro était Rusty

En tout cas félicitations, quatre lectures de cette œuvre magistral ... :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 13/12/2020 19:20

abrahamT a écrit:J' ai relu une deuxième fois la partie "lint" et j' ai vraiment du mal à tout cerner.
[Révéler] Spoiler:
Quand il cherche sur le net et tombe sur le récit "je t aimais", ce Gabriel Lint c' est son frère ?
Quand quelques pages plus loin il est en visio avec sa (son ex) Femme et qu' elle lui dit :
- Tu fais un procès a ton fils, tu le maltraite, tu lui brises les os et tu l' attaques en justice ... ??
La encore je n' arrive pas à capter ce qui s est vraiment passé ... :oops:
Finalement il devient le même salaud que son père et crève dans la solitude comme le sale égocentrique qu' il aura été toute sa vie.


Le truc fortiche, mais compliqué , c'est qu'on est dans la tête de Lint, on a acces à la façon dont sa conscience lui donne à interpréter le monde. Du coup il y a des zones d'ombre, des choses évoquées vite enfouies, et des raisonnements qui ne sont pas forcément la réalité des évènements.
[Révéler] Spoiler:
Lint se marie une première fois en 1987, a deux enfants : Zacharie (en 1988) et Gabriel (en 1991) dit Gaby dit Gabe.
Peu à peu on ressent que Lint apprécie beaucoup son ainé (devenu militaire) mais rabaisse son cadet (les indices sont subtils mais bien présents dans son discours).
Cadet dont on sait peu de choses, comme si Lint enfouissait les souvenirs le concernant.
Même le souvenir du viol de sa première petite amie, droguée, peut ressurgir très furtivement dans sa tête, même s'il a le plus grand mal à le formuler (et du coup moi lecteur à comprendre :fant2: ). Tandis que sur Gabe c'est le black-out complet.
Jusqu'à ce que ce fils cadet sorte un bouquin qui raconte son calvaire en tant qu'homosexuel avec un tel père. Il a été d'une telle violence qu'il lui a même cassé une clavicule tandis qu'il l'étranglait (sans intervention de la mère je me demande comment ça aurait fini...), parce qu'il 'avait surpris en train de mater son frère aux toilettes. La lecture du livre par Lint lui ramène en pleine gueule ces souvenirs qu'il ne voulait absolument pas voir ressurgir. D'où ces pages en rouge, dans un style totalement différent. C'est le ressenti de Lint à la lecture du livre de Gabriel je pense.
Pour ce qui est du père de Lint je mettrais tout de même un bémol sur le jugement qu'on peut avoir de lui. Alors certes le petit Lint le voit taper sur sa mère. Mais par ailleurs il accepte de le placer dans une école privée, joue de son influence pour qu'il n'en soit pas exclu, il lui paye une voiture (je n'y connais rien mais je crois que c'est un modèle cher), pas mal d'argent de poche (il a les moyens de se droguer), une ou des guitares, il lui file de l'argent pour se lancer dans la musique (et il dit stop quand il en a assez de payer et qu'il voit que ça ne débouchera jamais), il 'introduit dans une sorte d'"amicale" qui permet d'avoir du réseau social, il tente de le réconcilier avec le père de ce malheureux Bret, il le fait entrer dans son entreprise, il lui lègue ensuite l'entreprise. Non franchement je pense que le regard qu'on à à priori sur ce père vient de Lint qui l'a toujours vu comme un salaud qui ne l'aimait pas (parce que Lint, du moment que ça ne va pas comme il veut, il en veut à la terre entière. C'est un peu comme lorsqu'il quitte sa première femme en l'accusant de l'avoir fait, lui, devenir gras et vieux ! Toujours la faute des autres !).

Le non-dit définitif (ou alors du moins je n'ai pas (encore) trouvé :| ) est la raison de la mort de la mère de Lint... Il est possible qu'il ne le sache pas lui-même et qu'inconsciemment il accuse son père du meurtre de sa mère ? Mais là je suis sur des sables mouvants...


Je ne voudrais pas donner l'impression de faire mon malin :oops: mais l'enthousiasme me pousse à être prolixe.
J'espère être dans le vrai, peut-être qu'un autre lecteur aura tout compris autrement ! :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede ben27 » 13/12/2020 21:54

J'ai ouvert, et j'ai refermé. La taille du lettrage est rédhibitoire.
Cela reste un bel objet mais je n'ai pas encore franchi le pas de lire avec une loupe.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 14/12/2020 17:51

C'est dommage de rester sur le pas de la porte... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede drabag » 14/12/2020 18:06

Surtout si c'est celle de l'ophtalmo :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 14/12/2020 18:07

:D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 14/12/2020 18:14

:D Je comprends Ben27. On n'est pas au point je pense d'utiliser la loupe tout le temps mais ça peut rebuter.
Ca m'a fait un effet étrange au bout d'un moment : l'impression d'être un entomologiste , scrutant de petites vies humaines qui se débattent dans un environnement étrange à force de banalité. :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede drabag » 14/12/2020 18:20

Je pense que Chris Ware veut vraiment qu'on se penche (physiquement compris) sur son oeuvre et qu'on la scrute de près... [:my name snake:2]
Mon exemplaire est encore sous cello et attend patiemment (lui :bave: ) Noël ! On verra si je dois prendre RDV chez Grand Optical ! 8-)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede Le Tapir » 14/12/2020 19:00

Moi, avec mes nouvelles montures "vue de près"(au chiotte les verres progressifs) , même pas ça me fait peur tout ça... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede BDbilos » 14/12/2020 19:41

:lol: [:flocon:2] c'était prévu pour en fait
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede ben27 » 14/12/2020 21:45

Le pire dans l'histoire c'est que je passe sûrement à côté d'une belle œuvre !
Je suis allé voir s'il existait pour Jimmy Corrigan des versions plus grandes en édition spéciale ou autre mais non...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Rusty Brown - Chris Ware

Messagede edgarmint » 14/12/2020 22:16

Oui, la question de la vue se pose là avec acuité... le hasard fait que je viens de changer de verres, heureux hasard. j'en ai lu les 2/3 ce WE, c'est un formidable bouquin. Cette manière qu'a Chris Ware de donner à percevoir ce que ressentent les protagonistes, cette manière qu'il a de faire se croiser les destins dans ce qui est tout de même un sacré pavé et, surtout, cette manière qu'il a d'évoquer les choses simples est très forte.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités