Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roman graphique VS bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Un roman graphique c'est :

une vraie bd, une bd sérieuse
25
17%
juste une bd qui n'ose pas le dire
96
67%
une adaptation d'un roman en bd
2
1%
une forme vraiment différente de la bd
16
11%
surement un truc nul
4
3%
 
Nombre total de votes : 143

Re:

Messagede eBry » 29/05/2007 22:17

Message précédent :
Narration scriptographique ! Boum !!! Trois fusibles ont sauté...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 30/05/2007 11:10

Narration scriptographique ! Boum !!! Trois fusibles ont sauté...

Morca le dit un peu plus haut, l'écriture c'est du graphisme. Donc scriptographique, c'est peut-être un pléonasme?
Admettons que non. Le storyboard est une narration scriptographique. Un livre illustré le serait aussi. Et même un article de Gala sur la vie des stars avec pleins de photos!

Je ne sais pas si tu as lu l'Art Invisible de Scott McCloud? Il donne un défintion brillante de la bande dessinée en partant de "Art Séquentiel". Contre-exemple après contre-exemple, il précise sa définition. Ce qui donne au final: "Graphismes et autres images juxtaposés dans une séquence délibérée, ayant pour intention de transmettre une information et/ou de produire une réaction esthétique chez le lecteur" (je ne sais pas si la traduction est parlante, je n'ai que la version anglaise sous les yeux). Cette défintion est suffisament large pour inclure tout ce qui a été fait, à ce jour, en bande dessinée, et suffisament précise pour exclure tout ce qui n'en est pas.

Cet exemple illustre bien que "bande dessinée" ne peut pas être défini précisement en deux ou trois termes...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede morca » 30/05/2007 22:10

:fant2: :fant2: :fant2:
oké, si l'écriture, c'est du graphisme, disons "narration graphique"
(je me poserai plus tard la question de la narration - dommage que fiction soit un peu limitatif, on aurait pu faire un mot valise : graphiction.)

-"Qu'est-ce que tu lis ?"
-"une narration graphique !"
-"Ouf! Je croyais que c'était de la bd" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
morca
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 08/05/2007
Localisation: nantes

Re:

Messagede PHILIG » 31/05/2007 10:19

De toutes façons, il n'y avait rien à lire... :wink:


voila
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 31/05/2007 20:30

Bon, j'ai fouillé dans les recoins de ma mémoire, et je pense avoir trouvé ce qu'est un vrai roman graphique.

Je vous laisse juger. Une bonne image vaut mieux qu'un long discours.
[img]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/paysandeparis.jpg[/img]
Ca c'est Le Paysan de Paris de Aragon... C'est un vrai roman, où la typographie et la "spatio-topie" (pour reprendre un terme un peu barbare de Groensteen) ont leur importance.

Et un des romans les plus hallucinants que j'ai lu:
Image
Image
Image
Trois pages extraites de La Maison des Feuilles de Danielewsky. La forme suit les états d'âmes des personnages, leurs peurs, leurs folies... leurs disparitions... Excellent roman, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede eBry » 31/05/2007 21:04

Effectivement, Yann ! Cette oeuvre mérite plus que toute autre d'être qualifiée de "roman graphique"...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Bdazur » 14/03/2015 22:54

Voyage à travers le temps pour répondre sur le sujet du roman graphique à une remarque lue ce soir le sujet "coup de gueule d'un bdeiste" mais il me semble plus judicieux d'intervenir ici
Après, il y a aussi le phénomène de mode qui peut jouer ... aujourd'hui ce qui marche c'est le "Roman Graphique" ... la BD s’embourgeoise...
Il est plus classe de dire dans un dîner "Eh... tu as vu le dernier roman graphique de ..." que "T'as lu la dernière BD"
Dans le 1er cas t'est branché... dans le 2e, au mieux tu passes pour un "Fan" et tu es excusé au pire pour un éternel "Gamin" et on compatit ... ce qui peut également expliquer l'abandon de séries "à l'ancienne"...
On me dira que c'est pas un mal, que cela permets de faire évoluer le genre, de conquérir un nouveau public

je répond que le roman graphique n'est pas le reflet d'un embourgeoisement a priori mais plus de l'évolution (en âge probablement) du public BD et qu'il attend aussi une autre forme de support et sujet que le format classique. On parle de roman graphique depuis de nombreuses années maintenant il ne semble pas un effet de mode mais une évolution naturelle de l'art BD qui est capable de prendre des formes différentes. Le principe restant le même art séquentiel ( scott mc cloud). Le manga, Le Comic , comme le roman graphique sont des styles bien à part mais restent des branches spécifiques du tronc commun qui reste la BD.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Jobe27 » 15/03/2015 00:31

Bdazur a écrit:je répond que le roman graphique n'est pas le reflet d'un embourgeoisement a priori mais plus de l'évolution (en âge probablement) du public BD et qu'il attend aussi une autre forme de support et sujet que le format classique.


Pour l’embourgeoisement, oui, pour moi, ça me semble clair. T’as déjà vu le prix d’un roman graphique ? C’est pas un minot qui sait se payer ça, ni même le lecteur « modeste du dimanche » Pour moi, c’est déjà plus réservé à une élite.
Pour ce qui est de l’évolution en âge (plus adulte ?), bof, je reste sceptique sur ce point de vue car il y a des romans graphiques bien pourraves et dont les sujets ne volent pas bien haut.
Bref, le format classique n’a pas à rougir du RG.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Le Tapir » 15/03/2015 13:54

Pour moi l'expression "roman graphique" ne veut rien dire. C'est à bannir comme expression. Le mec qui me sort qu'il lit des "romans graphique" je ne vois ps d'autre alternative que de me foutre de sa gueule tellement que c'est ridicule.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Roman graphique VS bd

Messagede rahoul » 15/03/2015 15:28

Jobe27 a écrit:
Bdazur a écrit:je répond que le roman graphique n'est pas le reflet d'un embourgeoisement a priori mais plus de l'évolution (en âge probablement) du public BD et qu'il attend aussi une autre forme de support et sujet que le format classique.


Pour l’embourgeoisement, oui, pour moi, ça me semble clair. T’as déjà vu le prix d’un roman graphique ? C’est pas un minot qui sait se payer ça, ni même le lecteur « modeste du dimanche » Pour moi, c’est déjà plus réservé à une élite.
Pour ce qui est de l’évolution en âge (plus adulte ?), bof, je reste sceptique sur ce point de vue car il y a des romans graphiques bien pourraves et dont les sujets ne volent pas bien haut.
Bref, le format classique n’a pas à rougir du RG.


Le goût, l' intérêt qu' on a pour un livre n' est pas forcément limité par son prix.
Un bouquin, ça se prête, ça s' offre, ça s' échange, ça se consulte en mediathèque ou en magasin...

Il parait même que certains les rendent à leurs libraires... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 15/03/2015 16:46

Le Tapir a écrit:Pour moi l'expression "roman graphique" ne veut rien dire. C'est à bannir comme expression. Le mec qui me sort qu'il lit des "romans graphique" je ne vois ps d'autre alternative que de me foutre de sa gueule tellement que c'est ridicule.


Voire lui mettre la main dans la gueule tellement il se la raconte.

Sans déconner, autant à l'écrit ça passe (et encore faut voir de quoi on parle) autant l'entendre dire ça fait emprunté (pour rester poli!) mais bien comme il faut!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Azoki » 15/03/2015 16:53

ce qui m'étonne surtout c'est la phrase "ce qui marche maintenant c'est le roman graphique"...
Que ce 'format' se fasse plus facilement une place chez les bobos que la bd "classique" je veux bien le croire, mais j'ai pas l'impression que cela marche mieux commercialement. Le prix souvent plus élevé (encore que je trouve pas moins cher les fameux 48cc selon les critères sur lesquels on se base) me semble justement lié aux plus faibles tirages.
Après ce n'est qu'un sentiment personnel, je n'ai pas les chiffres :)
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Bdazur » 15/03/2015 21:41

Jobe27 a écrit:Pour l’embourgeoisement, oui, pour moi, ça me semble clair. T’as déjà vu le prix d’un roman graphique ? C’est pas un minot qui sait se payer ça, ni même le lecteur « modeste du dimanche » Pour moi, c’est déjà plus réservé à une élite.
Pour ce qui est de l’évolution en âge (plus adulte ?), bof, je reste sceptique sur ce point de vue car il y a des romans graphiques bien pourraves et dont les sujets ne volent pas bien haut.
Bref, le format classique n’a pas à rougir du RG.

Le RG ne cherche pas à faire rougir le format classique. Les sujets abordés ne sont pas forcément plus mature mais c'est surtout le format (rappelant celui d'un roman) qui a probablement poussé les medias à étiquetter"roman graphique".
Le Tapir a écrit:Pour moi l'expression "roman graphique" ne veut rien dire. C'est à bannir comme expression. Le mec qui me sort qu'il lit des "romans graphique" je ne vois ps d'autre alternative que de me foutre de sa gueule tellement que c'est ridicule.

D'abord la définition de ce qu'est un roman graphique prête à discussion , y a t il une réelle définition acceptée par tous. (?) D'autre part ce terme est davantage propre aux medias qu'au lecteur. Je ne connais pas de mecs "ridicule" qui disent je lis des comics et des romans graphiques, parce que t'en connais toi? Pour ma part je lis de tout et je dis je lis de la BD même si je respecte les "courants"
Azoki a écrit:ce qui m'étonne surtout c'est la phrase "ce qui marche maintenant c'est le roman graphique"...
Que ce 'format' se fasse plus facilement une place chez les bobos que la bd "classique" je veux bien le croire, mais j'ai pas l'impression que cela marche mieux commercialement. Le prix souvent plus élevé (encore que je trouve pas moins cher les fameux 48cc selon les critères sur lesquels on se base) me semble justement lié aux plus faibles tirages.
Après ce n'est qu'un sentiment personnel, je n'ai pas les chiffres :)

Les BD format roman ( je pense que c'est ça leur définition du roman graphique , encore que) sont bien loin des meilleurs ventes. C'est souvent des tirages de quelques petits milliers d'albums. maintenant concernant le prix il faut le rapporter aussi au nombre de page, il y a parfois des pavés de 200 pages à 25 euros en fait ça revient plus ou moins au prix d'un format classique 48p
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 16/03/2015 10:07

tout cela me rappelle Godard (JL) qui disait que lui faisait du cinéma alors que tant d'autres ne font que des films :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Cooltrane » 16/03/2015 10:32

Thierry_2 a écrit:tout cela me rappelle Godard (JL) qui disait que lui faisait du cinéma alors que tant d'autres ne font que des films :-D


oui, c'est un peu cela ;)


le terme "graphic novel" est apparu avec Maus (qui date de 85, je crois), donc c'est tout sauf nouveau


que je sache, ajd, même une BD reportage peut rentrer dans le terme de roman graphique, si le format physique approche celui d'un roman, qu'il est n&b, qu'il a plus de pages qu'une BDFB, etc...

à la rigueur, on pourrait même classer les mangas comme roman graphique de poche :D .... sauf qu'il faut les lire à l'envers :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede toine74 » 16/03/2015 11:11

Cooltrane a écrit:...

le terme "graphic novel" est apparu avec Maus (qui date de 85, je crois), donc c'est tout sauf nouveau

...


Et même avant, avec A Contract with God de Will Eisner paru en 1978. Le terme est sorti, car, autant A Contract with God que Maus d'ailleurs, ne rentraient dans aucune des cases traditionnelle s(ni mainstream, ni underground).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Anianka » 16/03/2015 11:15

personnellement, je trouve quand même que le roman graphique, c'est du snobisme de bd/comics qui ne s'assument pas.
aujourd'hui, le terme semble être utilisé pour n'importe quoi dans le seul but d'essayer de faire sérieux et intellectuel, en sous entendant que la BD/comics, c'est pour les gamins crétins et incultes.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9689
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Albator78 » 16/03/2015 12:22

C'est pas Hugo Pratt le premier qui a fait du "roman graphique"!!?? :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 16/03/2015 13:21

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:tout cela me rappelle Godard (JL) qui disait que lui faisait du cinéma alors que tant d'autres ne font que des films :-D


oui, c'est un peu cela ;)


le terme "graphic novel" est apparu avec Maus (qui date de 85, je crois), donc c'est tout sauf nouveau

il vient plutôt de WIll Eisner, qui l'a utilisé pour définier "a contract with God", en 1978. Il voulait se démarquer de l'image du comic book. Il faut reconnaître que l'image du comic book était autrement plus négative que celle de la bande dessinée franco-belge et la nécessité d'insister sur le fait que son livre était "autre chose" pouvait se comprendre.
on est plus dans l'argument marketing qu'autre chose, mais qui avait plus de sens dans le contexte de l'époque.
De nos jours, cette disticntion n'a plus guère de sens.
Il y aura toujours des cons pour se cacher derrière le terme de "roman graphique" pour se donner une contenance et d'autres cons qui vont avoir une réaction épidermique envers tout ce qui ne rentre pas excatement dans le cadre étriqué de LEUR vision.
Entre les deux, il y a plein d'esprits raisonablement déraisonables et déraisonablement raisonables qui s'en foutent, avec raison
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Le Tapir » 16/03/2015 14:09

Anianka a écrit:personnellement, je trouve quand même que le roman graphique, c'est du snobisme de bd/comics qui ne s'assument pas.
aujourd'hui, le terme semble être utilisé pour n'importe quoi dans le seul but d'essayer de faire sérieux et intellectuel, en sous entendant que la BD/comics, c'est pour les gamins crétins et incultes.


C'est purement commercial! Un truc qui n'existe pas , mais si on peut faire acheter à des gens qui ne voudrait pas que l'on dise d'eux qu'ils achètent des BDs alors c'est bon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 16/03/2015 14:47

Le Tapir a écrit:
Anianka a écrit:personnellement, je trouve quand même que le roman graphique, c'est du snobisme de bd/comics qui ne s'assument pas.
aujourd'hui, le terme semble être utilisé pour n'importe quoi dans le seul but d'essayer de faire sérieux et intellectuel, en sous entendant que la BD/comics, c'est pour les gamins crétins et incultes.


C'est purement commercial! Un truc qui n'existe pas , mais si on peut faire acheter à des gens qui ne voudrait pas que l'on dise d'eux qu'ils achètent des BDs alors c'est bon!

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités