Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roman graphique VS bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Un roman graphique c'est :

une vraie bd, une bd sérieuse
25
17%
juste une bd qui n'ose pas le dire
96
67%
une adaptation d'un roman en bd
2
1%
une forme vraiment différente de la bd
16
11%
surement un truc nul
4
3%
 
Nombre total de votes : 143

Re:

Messagede Giuseppe » 22/05/2007 22:14

Message précédent :
Pour moi ils sont tous les trois à supprimer de la liste des styles de la BeL car, effectivement, ils ne donnent pas d'indication claire sur ce qu'on va lire : drame, policier, aventures,...

Bah pour moi le terme "roman graphique", utilisé à bon escient, donne une indication sur ce qu'on va lire !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re:

Messagede eBry » 23/05/2007 01:11

Quelle est ta définition ? Comment sais-tu si tu vas rire ou te tirer une balle dans la tête en lisant ce roman graphique sur la seule base du label "roman graphique" ?

Peux-tu te contenter de savoir qu'un bouquin de Malraux, Aasimov, Weber ou Proust est un roman, sans aucune autre distinction ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 23/05/2007 05:43

Pas d'accord, ce terme/style reste justifié pour beaucoup d'albums...
Il est bien plus justifié que les termes "Manga" ou "comix" qui pour moi ne sont pas des styles de BD !!


Je ne trouve pas qu'il soit plus justifié d'appeler une bd un roman graphique que manga ou comic. Au moins quand on dit manga on sait à peu prèt à quoi ça ressemble, mais roman graphique c'est juste un terme pompeux qui ne veux rien dire. La preuve c'est qu'on trouve dans la BEL tout et n'importe quoi sous cette désignation. Oui pour moi roman graphique devrait être bani des styles de la Bel.
Euh une petite parenthèse pour un petit coup de gueule, on ne peux plus avoir accés à la liste de tout les styles dans la BEL et c'est vraiment dommage.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede Giuseppe » 23/05/2007 09:33

Comment sais-tu si tu vas rire ou te tirer une balle dans la tête en lisant ce roman graphique sur la seule base du label "roman graphique" ?

Ce problème est là pour tous les styles à mon avis... Y'a de l'humour léger et moi léger par exemple et tu ne sais pas quand tu lis une BD humour si tu vas avoir de l'humour premier degré ou plus engagé.
Après certaines BD sont policières et humoristiques... Tu mets quoi dans ce cas ??
Tu vas me dire que ça se voit vite, en lisant le résumé ou en voyant le dessin.... Je dirai la même chose pour le roman graphique. Et je trouve ça bien qu'on ne sache pas 100 % sur quoi on va tomber !!!

Quelle est ta définition ?

Mon "utilisé à bon escient" à son importance car évidemment dans la BEL c'est à l'appréciation de chacun.
Mais le problème s'applique à d'autres styles.
Ma définition... Je vais plutôt indiquer les critères qui peuvent influer sur le fait que je vais mettre "Roman Graphique" dans ma collection BDGest' (après lecture :wink: ) :
[*]Tranche de vie pas obligatoirement avec un début et une fin.
[*]Une histoire intimiste et plus complexe
[*]Une histoire plus axée sur les personnages et leurs ressentis que sur l'action
[*]Des personnages que l'on découvre plus sur un plan psy, sur leur ressenti, des perso plus complexes
[*]Le graphisme... Je ne dis pas "roman graphique = N&B épuré" mais certains styles de dessin sont pour moi clairement indicateurs de roman graphique (celui de Craig Thompson par exemple)
[*]Je n'ai pas de critère de format... N&B / Couleur / 500 pages / 60 pages / One shot / Série (courte) m'en fiche pour dire roman graphique ou non
[*]Doit y en avoir d'autres mais je n'ai pas en tête tout de suite, là, maintenant !!
Tous les critères ne doivent pas être présents mais un seul ne suffit pas... C'est tout personnel donc pas parfait et donc on n'est pas d'accord mais c'est pas grave...

Au moins quand on dit manga on sait à peu prèt à quoi ça ressemble

Je ne suis pas d'accord (je crois qu'on ne le sera jamais en fait !!! :mrgreen: ).
Un manga tu sais à quoi ressemble l'objet à la rigueur mais il y a une multitude de styles de manga !!

Sinon, je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que le terme est souvent galvaudé et utilisé à des fins marketing !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re:

Messagede anguss » 23/05/2007 09:44

Je pense que le terme "Roman graphique" est utilisé pour tout et n'importe quoi.
On pourrait d'ailleurs très bien englober dans cette définition les 3/4 de la production actuelle!!
Qu'est-ce qu'un roman? Une histoire sans forcément de thème particulier.
Un roman graphique? Une histoire en images, bref, une BD...
On a attribué à ce terme un gende de BD que Giuseppe a assez bien décrit.
Néanmoins, la langue française est suffisamment riche pour qualifier un thème beaucoup plus précisément...
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re:

Messagede bzh » 23/05/2007 09:47

[*]Tranche de vie pas obligatoirement avec un début et une fin.
[*]Une histoire intimiste et plus complexe
[*]Une histoire plus axée sur les personnages et leurs ressentis que sur l'action
[*]Des personnages que l'on découvre plus sur un plan psy, sur leur ressenti, des perso plus complexes


Gaston Lagaffe quoi! :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede morca » 23/05/2007 10:09

Il y a quand même quelques points bizarres...

D'abord, on dira facilement que le "roman graphique" est un sous-genre de la bd. La bd se définirait par un aspect technique, et non de contenu : un "art séquentiel" comme disait Eisner.
Le roman aussi : c'est une fiction en prose. La question de la longueur intervient sinon on tombe dans la nouvelle ou la novella.
Du coup, roman graphique voudrait dire fiction en prose mais pas en prose puisque graphique. :question:

Ca voudrait dire qu'on signale en fait que la bd se rapproche du roman par son contenu ? Or, il y a des romans ou l'action prédomine, avec des auteurs peu versés dans l'approche psychologique. Le roman n'a pas pour spécificité un certain contenu ou une certaine façon de traiter les personnages ou les situations.

Ou alors, faudra-t-il, lorsque des romans sont avant tout d'action (certains types de space opera, par exemple) dire que ce sont des bd en prose ? Du coup, on aurait :
- la bd : un truc d'action, peu analytique, voire pas très "intelligent"
- le roman : ou on dit des trucs intelligents, une sorte de vraie littérature, en prose ou graphique ou autre...

J'ai un peu de mal avec cette façon de voir... Puisque je fais un peu de bd (enfin, j'essaie) j'avoue que je développe en ce moment un scénario analytique, "intelligent" (enfin, j'essaie :mrgreen: ) avec certains impératifs (pas de paroles). Je sens que certains pourraient dire que je fais du roman graphique. Et bien que j'avais d'abord tenté d'en faire un roman (en prose, donc), pour moi, je fais de la bd, totalement, et sans faire de différence avec Astérix ou Gaston Lagaffe... :confused:

Je n'ai pas voté, il manque une option:

Un roman créé en BD

Moi, je veux bien éditer le sondage : est-ce que ça éliminera les votes précédents ???
Avatar de l’utilisateur
morca
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 07/05/2007
Localisation: nantes

Re:

Messagede yann gourhant » 23/05/2007 10:33

Il faut arrêter, là!
Un roman, c'est un récit en prose. Alors un roman graphique, c'est quoi? Un récit en prose graphique? Ça veut dire quoi? Quelqu'un peut-il expliquer ce que c'est, la prose graphique?

Il est évident que "roman graphique" n'est qu'un argument commercial. Un leurre. Une façon de nous faire croire que cette BD est plus littéraire qu'une autre.
Et puis, quelle est la définition d'un "roman graphique"?
-La longueur du récit? Les BD de la collection À Suivre pouvaient être très longues, et pourtant, ça restait de la BD.
-Des histoires intimistes? L'underground des années soixante ou certaines BD du Futuropolis original pouvaient être très personnelles, et pourtant, ça restait de la BD.
-Des qualités littéraires? Ils existe des tas de BD très bien écrites qui s'accèptent en tant que BD.

Et pour tous ceux qui pensent que le "roman graphique" est l'avenir de la BD, regardez ce que font les éditions Frémok. Ils expérimentent tous les rapports entre texte et image, aux frontières de la bande dessinée. Et pourtant, ils n'ont jamais appelé ça autrement: de la bande dessinée.




Et puis, hors sujet: effectivement, "Manga", "Comics", "Franco-Belge", n'ont aucune légitimité en tant que catégories.
eBry> Il me semble qu'il y a une confusion entre genre et style. Le genre, c'est la science-fiction, l'heroic-fantasy, l'aventure... Le style, c'est une manière personnelle de s'exprimer. Il me paraît évident que l'on peut trouver tous les genres et tous les styles dans le "Comics", le "Manga" ou le "Franco-Belge".
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede bzh » 23/05/2007 10:37

farpaitement, machin a raison!!

Dans mes bras! :smile:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede ghinzdra » 23/05/2007 10:52

Y a plus qu'à inclure la suggestion relative à la distinction des styles dans la prochaine version de BDGest ....
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

Re:

Messagede Giuseppe » 23/05/2007 11:24

Gaston Lagaffe quoi! :mrgreen:

Kiléconçuilà !!! :roll:

Et bien que j'avais d'abord tenté d'en faire un roman (en prose, donc), pour moi, je fais de la bd, totalement, et sans faire de différence avec Astérix ou Gaston Lagaffe... :confused:

Pour moi le roman graphique est une BD puisque je pense que c'est un style de BD. Et il n'y a aucune notion de valeuren disant "le roman graphique est beaucoup mieux et blablablablablabla"...

Et pour tous ceux qui pensent que le "roman graphique" est l'avenir de la BD, regardez ce que font les éditions Frémok. Ils expérimentent tous les rapports entre texte et image, aux frontières de la bande dessinée. Et pourtant, ils n'ont jamais appelé ça autrement: de la bande dessinée.

Mais du roman graphique c'est de la BD de toute façon, je ne vois pas où est le problème...
Et personne n'a dit que c'était l'avenir de quoi que ce soit... Pour moi c'est un style de BD et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re:

Messagede fleur » 23/05/2007 12:15

farpaitement, machin a raison!!

Dans mes bras! :smile:


... ça vaut quand même pas le coup de s'exciter comme sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede bzh » 23/05/2007 13:48

... ça vaut quand même pas le coup de s'exciter comme sujet :roll:


Ah non, moi depuis que j'ai lu un super roman graphique en couleurs profond et tout ça j'applique la morale: j'aime tout le monde.

Bon, sauf peut-etre les intellos snobinards qui pretendent faire du roman graphique parce qu'ils ne suporteraient pas que leur maman les croit dans la BD. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 23/05/2007 14:46

Je ne suis pas d'accord (je crois qu'on ne le sera jamais en fait !!! :mrgreen: ).
Un manga tu sais à quoi ressemble l'objet à la rigueur mais il y a une multitude de styles de manga !!


si si on est d'accord sur ce point, je me suis mal exprimé en fait. Manga et comic ne sont rien d'autre que des origines géographique et pour moi ils n'ont pas du tout leur place parmi la liste des styles au côté de SF, Policier, HF, etc. Mais au moins ça veut dire quelque chose alors que roman graphique...
A part que c'est un argument commercial pompeux pour faire un peu genre bd intello quoi.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede morca » 23/05/2007 15:07

Pour moi le roman graphique est une BD puisque je pense que c'est un style de BD.

Oui, je comprends bien. C'est vrai que le roman graphique doit être entendu comme un style de bd, ou un genre. Mais le terme "roman graphique" est mal venu, ama.
Parce que le roman et la bd sont deux types de littérature (et encore que la bd soit de la littérature, faut voir).
Du coup, en collant "roman" sur une bd, même si on sait que c'est un genre, il y a un côté : on change de bord. Pour ça, je trouve que le terme "roman graphique" est vraiment malheureux...

D'autant que dans "roman graphique", le primat est au roman, graphique ne faisant que qualifier... Ca fait : d'abord un roman, mais graphique. Pourquoi pas, je dis comme ça me vient, c'est un exemple, "bd romanesque" ? Ce n'est pas plus intelligent, mais ça fait : d'abord une bd, mais à "vertu littéraire".

EDIT : je ne voudrais pas opposer une bd qui serait populaire et une autre "intello". Je trouve bien que des auteurs abordent des sujets graves, réalistes, ou quotidiens. J'ai lu des bd d'actions et des "romans graphiques" qui m'ont plu, d'autres qui m'ont déplu. Mais pour un exemple supplémentaire, on a exactement la même chose dans le cinéma. Et on a pas besoin d'appeler un film de fellini "roman filmé". Il est vrai que le cinéma n'a pas cette connotation de sous-art que peut avoir la bd pour certains. Mais la bd a à assumer son histoire aussi...Un truc comme ça...
Avatar de l’utilisateur
morca
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 07/05/2007
Localisation: nantes

Re:

Messagede yann gourhant » 23/05/2007 15:30

Et personne n'a dit que c'était l'avenir de quoi que ce soit... Pour moi c'est un style de BD et c'est tout.

Je répondais à eBry, qui disait un peu plus haut que "l'étiquette "roman", c'est l'émancipation de la BD". Je trouve ça un peu curieux qu'un art (la bande dessinée, en l'occurence) puisse s'émanciper en lorgnant sur d'autres formes d'art (le roman, en l'occurence).

Quant à dire que le "roman graphique" est un style, non. A la rigueur, un genre. Mais tes propres critères sont plutôt flous: le nombre de pages n'est pas important, le graphisme n'est pas forcemment en noir et blanc... La forme, donc ne suffit pas à qualifier ce qu'est un "roman graphique". C'est donc le fond qui viendrait arbitrer. Et là encore, il faudrait qu'il s'agisse d'une tranche de vie intimiste? Qu'est-ce qui empêcherait de traiter une histoire intimiste, sans début, sans fin, axée sur le personnage, dans l'espace ou sur une autre planète? En BD, il pourrait s'agir de Idyl de Jeffrey Jones. Au cinéma, il pourrait s'agir de Solaris de Tarkovsky. Et pourtant ces œuvres sont plutôt "classées" dans le genre "Science Fiction".

En fait le "genre" auquel tu fais réferrence, je pense que tu l'as toi-même défini en un seul mot: "intimiste".

Et ça n'a rien à voir avec du "roman graphique".
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede PHILIG » 23/05/2007 15:41

bon quand vous aurez fini on passera aux deux prochains sujets
merci menu

integrale vs monovolume

"bandeau publicitaire primé a angouleme" vs "bande de couleur vive tranchant sur la couverture pour annoncer que l'album de ruppert et mulot a été recompensé au festival qu'on aime pas y aller mais on est contents d'y etre primés donc on l'affiche car il faut bien vendre et cet album le merite"
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 23/05/2007 15:45

Et on a pas besoin d'appeler un film de fellini "roman filmé". Il est vrai que le cinéma n'a pas cette connotation de sous-art que peut avoir la bd pour certains. Mais la bd a à assumer son histoire aussi...Un truc comme ça...

Là, je suis bien d'accord avec toi.

Cette notion de "roman graphique" vient des Etats-Unis, pour s'opposer à la définition de "comics", qui veut bien dire "comiques". On voit bien que ça ne fait pas très sèrieux. En France, on appelle ça de la bande dessinée. Qu'y a t-il à opposer à ça? "Bande Dessinée" est peut-être la défintion mondiale la plus respectueuse! Regardez ce que veut dire Manga, Comic, Fumetti... C'est quand même très limitatif, par rapport à "Bande Dessinée".

Pour moi, la bande dessinée aura gagné ses lettres de noblesses quand un auteur primé aux Pulitzer affirmera: "c'est une BD!". Pas un "roman graphique", pas un "livre" (cf. J.C. Menu), mais simplement une Bande Dessinée.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Re:

Messagede morca » 23/05/2007 15:55

Cette notion de "roman graphique" vient des Etats-Unis, pour s'opposer à la définition de "comics", qui veut bien dire "comiques". On voit bien que ça ne fait pas très sèrieux. En France, on appelle ça de la bande dessinée. Qu'y a t-il à opposer à ça? "Bande Dessinée" est peut-être la défintion mondiale la plus respectueuse! Regardez ce que veut dire Manga, Comic, Fumetti... C'est quand même très limitatif, par rapport à "Bande Dessinée".

Oui, on est sur la même longueur d'onde. Que des auteurs aient tenté de changer l'appellation un peu limitative aux usa, c'est compréhensible (J'aimais bien "art séquentiel"). Mais on la transvase ici alors qu'on a à la base un autre terme - et sans doute un autre rapport à la bd. Mais on n'a pas la raison de base...

Sur wikipedia, on a :

Le terme est actuellement utilisé pour éliminer la connotation enfantine et humoristique du terme "comics" bien que le terme français de Bande dessinée soit utilisé par certains historiens pour désigner certains comics anglo-saxons, afin de distinguer les travaux dits sérieux des autres.

C'est le monde à l'envers :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
morca
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 07/05/2007
Localisation: nantes

Re:

Messagede bzh » 23/05/2007 16:06

pas un "livre".


Juste parce que j'aime ne pas être d'accord (ceci dit ça a pas été facile dans tes récentes déclarations): La BD c'est un livre. Un livre ça peut être beaucoup de choses: une autobiographie, un roman, un dictionnaire, un livre de coloriage etc... ou encore une BD. Mais livre quand même, par définition.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re:

Messagede eBry » 23/05/2007 19:09

Et puis, hors sujet: effectivement, "Manga", "Comics", "Franco-Belge", n'ont aucune légitimité en tant que catégories.
eBry> Il me semble qu'il y a une confusion entre genre et style. Le genre, c'est la science-fiction, l'heroic-fantasy, l'aventure... Le style, c'est une manière personnelle de s'exprimer. Il me paraît évident que l'on peut trouver tous les genres et tous les styles dans le "Comics", le "Manga" ou le "Franco-Belge".
Ce n'est pas vraiment hors sujet :mrgreen:

Comme tu le dis, il y a confusion entre genre et styles. BDGest' utilises une liste de genres, pas de styles.

En gros, il me semble qu'on se demande d'abord si une BD est drôle ou sérieuse, ensuite dans les deux cas, on peut considérer une liste commune de genres :
- Aventure
- Historique
- Policier
- SF
- Etudes moeurs
- Biographie
- Drame
- Meta (tout ce qui parle de la BD en tant que media)
- Métaphysique
- ...

Chaque BD, comme n'importe quel histoire racontée avec n'importe quel media (audio-visuel, texte, BD,...), peut être qualifiée par un ou plusieurs genres. On peut également appliquer une liste de styles à chaque combinaison (gothique, école de Marcinelle,...).

C'est cette possibilité de combinaisons des genres qui manque à BDGest mais qui est présente dans DVD Profiler, l'équivalent à BDGest pour les DVD.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités