Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Roman graphique VS bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Un roman graphique c'est :

une vraie bd, une bd sérieuse
25
17%
juste une bd qui n'ose pas le dire
96
67%
une adaptation d'un roman en bd
2
1%
une forme vraiment différente de la bd
16
11%
surement un truc nul
4
3%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Bolt » 29/04/2020 16:55

Message précédent :
:ok:

Je ne connaissais pas du tout le personnage, et puis la détection du second degré n'est pas mon fort.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 29/04/2020 17:30

Bolt a écrit:Le roman graphique, symbole de la gentrification de la BD ? (1/3)

Extraits:
Un article d'Alexander Dunst publié il y a quatre mois dans la revue US Jacobin, une revue marquée à gauche, mettait en évidence l'idée que le roman graphique, ou "graphic novel" dans son acception étasunienne, serait une évolution gentrifiée de la bande dessinée : plus noble, plus luxueuxe, plus chère, orientée quasi exclusivement vers les classes moyennes, les CSP+ comme disent les marqueteurs.

(...) Une élite intellectuelle, économique et artistique se serait donc emparée de nos cases et de nos bulles pour créer sa propre discipline sensiblement différente et infiniment plus noble que l’originale ? Suivant cette logique, un grand nom du roman graphique comme Maus serait intrinsèquement supérieur au meilleur des Tintin, au plus réussi des Superman. Comme si, en opérant une telle distinction en deux genres différents, l’un se plaçait par défaut au dessus de l’autre. Au nom de quoi, en fait ?

Cette thèse est impossible à soutenir, ne serait-ce qu’en raison de la grande perméabilité de la mythique frontière. Comment classer Watchmen, d’Alan Moore et Dave Gibbons ? L’œuvre est universellement considérée comme un roman graphique, pourtant lors de sa première publication en feuilleton, Watchmen était perçu comme un comics pur et dur. Il en va de même pour Batman : The Dark Knight Returns de Frank Miller, autre monstre sacré du roman graphique qui, avec les deux précédents constituent le canon du genre. Ce n’est que lors de leur publication en trade paperback (que l’on appelle par chez nous "intégrales") qu’ils gagnent cette nouvelle étiquette.

Et c’est là qu’est le twist : le comics prend du galon et devient Graphic Novel lorsque son écrin se fait plus luxueux. Rien de nouveau sous le soleil : La Comédie humaine de Balzac était d’abord passée en feuilleton avant de devenir un classique de la littérature. (...)

revoilà le marronier du roman graphique :D
j'ai l'impression que cette expression n'est plus qu'un prétexte remettre une pièce dans le bastringue
et dans le bingo du concept à la con, la gentrification a définitivement remplacé le bobo :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Bolt » 29/04/2020 17:33

Tu es dur. Pense aux journalistes et autres écrivains du web qui ont besoin de s'occuper en ces temps de confinement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 29/04/2020 17:44

le confinement est fini, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede toine74 » 29/04/2020 19:01

Troll, HS, marronier... Juste une mini-observation amusante sur la limite du posage de grille de lecture pour justifier un point de vue. Il faut bien que certains universitaires puissent justifier leur salaire :D .

Le journaliste (?) d'ActuaBD souligne bien la vacuité de la chose avec sa conclusion "balzacienne". ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Hisis » 29/04/2020 22:57

Je ne trouve pas le terme particulièrement snob.

Quand je pense à From Hell d'Alan Moore, je pense à un roman graphique. Le travail énorme de l'auteur, le découpage sur 500 pages et le texte n'ont rien à voir avec une BD "classique" de 56 pages où tout est accéléré, écrasé, bâclé par la machine éditoriale.

Il y a au Japon un terme similaire...le "Gekiga"...qui est une variante plus adulte du "Manga". Le Gekiga a surtout été utilisé dans les années 70 pour différencier les œuvres dramatiques (récits policiers noir, historiques) du reste. Le Gekiga a disparu avec le Shonen.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Bolt » 30/04/2020 10:31

Sous-entendre que les 48 CC sont forcément "accélérés, écrasés, bâclés par la machine éditoriale", c'est déjà un peu snob en soi.

Je comprends bien où tu veux en venir avec le gekiga, mais ce n'est pas un "terme similaire", je pense surtout que ce sont les américains qui ont collé leur terme de "graphic novel" lors de la découverte des oeuvres de Tatsumi, Masahiko Matsumoto ou Yoshiharu Tsuge au début des années 2000 (à confirmer par les connaisseurs).

Le gekiga est une rupture au style cartoony et aux thèmes légers en vogue dans le manga des années 50, marqué par Tezuka. C'est aussi une rupture dans l'appellation même: l’idéogramme [漫] dans le mot «manga» [漫画] est dans l'idée de "caricatural" "humoristique"... l’idéogramme [劇] dans le mot «gekiga» [劇画] signifiant "drame".
Alors effectivement, les récits sont dans une veine réaliste, en prise avec la réalité de leur quotidien, et de facto plus durs et destinés aux adultes... C'est vers la fin des années 60 que ça a commencé à se détacher un peu, ne conservant que l'aspect "grim & gritty" (par exemple Lone Wolf & Cub, les oeuvres de Tezuka dans les années 70, voire celles de Kazuo Kamimura, etc...)

Mais au-delà du sentiment de libération véhiculé par les auteurs, tu n'as pas l'impression qu'en apposant le terme "roman graphique", on supplante une codification par une autre ?

Ca me rappelle cette page de Lisa Mandel dans son blog "Une Année Exemplaire" :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Hisis » 30/04/2020 12:25

C'est un peu comme la catégorie « cinéma d’auteur » ou « film d'auteur », terme très bobo français au final. Un genre de film censé se différencier du cinéma industriel, médiatique, ou du cinéma de de masse.

Bien sûr, ça ne veut rien dire. Comme si un metteur en scène n'était pas plus « auteur » qu'un autre. :| Quand j'entends que Joker avec Joaquin Phoenix est un « film d'auteur » parce qu'il est dramatique, ça me fait bien rire.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Thierry_2 » 30/04/2020 13:09

Il faut aussi prendre en compte les spécificités des différents marchés de la bande dessinée.
Au Japon, le manga signifie 'image dérisoire' et sa production était visiblement écrasée par le style Tezuka. Le gekiga, qui signifie 'image dramatique' veut vraiment marquer une rupture franche. Avec le temps, j'ai l'impression que les 2 esthétiques se sont remélangées, ce qui fat qu'on parle quasi excludivement de manga, sauf pour quelques auteurs emblématiqus comme Tsuge.
Aux USA, le terme même de comic strip renvoie aussi à une imagerie d'humour, de dérisoire. De mémoire, le terme vient de Will Eisner qui voulait aussi marquer la rupture pour son 'bail avec dieu', qui marquait son retour à la bande dessinée après des années. Il y a aussi la réputation déestable portée par le comics code authority, donc on peut comprendre le besoin de se démarquer, malgré tout le côté artificiel de la chose.
Dans le franco-belge, la dénomination 'bande dessinée' est plus neutre. Cela dit, on accuse un peu facilement, l'Association, Atrabile et les autres d'avoir lancé cette mode. C'est oublier que dès les débuts d'(A Suivre), en 1978, le cataloque introduit les 'Romans (A Suivre)'. Lorsque Casterman lance ensuite Ecritures (vers 2000), il multiplie les rappels à la NRF dans sa maquette et communique sur l'idée de littérature en bande dessinée. Dargaud aussi avait lancé début 90 la collection 'roman BD', où étaient publié Autheman ou David B, Sfar ou... 'un contrat avec dieu' d'Eisner. Les gros aussi jouent sur cette dénomination, et ce sont eux qui ont le plus de poids dans le champ des médias. A moins qu'il y ait un bon roman graphique et un mauvais roman graphique :D
et jusqu'à quel point cette expression n'a pas été importée pour marketer les 'graphic novel' traduits, comme Maus, pour lesquels il fallait une accroche ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Bolt » 04/05/2020 10:20

Voilà, ça reste une étiquette marketing orchestrée par les gros éditeurs dans les années 90 à pour attirer un nouveau lectorat potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede corbulon » 04/05/2020 16:25

Bolt a écrit:Voilà, ça reste une étiquette marketing orchestrée par les gros éditeurs dans les années 90 à pour attirer un nouveau lectorat potentiel.


Plutôt début des années 2000, quand ils se sont étouffés en voyant les chiffres de vente de Persépolis, un peu comme quand l’industrie du disque a eu vent du nombre d’exemplaire vendus des des disques des Bérus pour paraphraser Menu.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 04/05/2020 21:48

Thierry_2 a écrit: Dargaud aussi avait lancé début 90 la collection 'roman BD', où étaient publié Autheman ou David B, Sfar ou... 'un contrat avec dieu' d'Eisner.


Nope copain, paru chez les Humanos, Glénat puis Delcourt mais pas Dargaud.

Mais sinon pour le reste je suis plutôt d'accord :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede nexus4 » 19/04/2023 14:59

Puisque ca revient sur le tapis par la bande, justement, un débat entre auteurs. Live Glénat sur Twitch

https://www.twitch.tv/glenatlive?at_cam ... e=20230418
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 19/04/2023 18:43

Voilà donc, pour enfoncer le clou de la bêtise des appellations:

(ne marche pas pour l’achat de BD du coup je présume?! [:kusanagui:6] :roll: )
Fichiers joints
rg.jpg
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede nexus4 » 19/04/2023 19:35

Je crois qu'on a des défis beaucoup plus importants devants nous que le roman graphique ou l'écriture inclusive. On est a un point où il faut choisir ses combats. Bon, si un gars referme le Schtroumpf de Tebo en disant que c'est un bon roman graphique, on peut lui expliquer :D , mais sinon, tant qu'on comprend ce que les autres veulent dire, on peut passer outre et continuer à discuter de fond plutôt que de la forme. Tout ca c'est de la BD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63678
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede silverfab » 19/04/2023 21:34

Je trouve que 'tu es beaucoup la voix de la sagesse en ce moment! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede xof 24 » 19/04/2023 22:05

nexus4 a écrit:Je crois qu'on a des défis beaucoup plus importants devants nous que le roman graphique ou l'écriture inclusive. On est a un point où il faut choisir ses combats. Bon, si un gars referme le Schtroumpf de Tebo en disant que c'est un bon roman graphique, on peut lui expliquer :D , mais sinon, tant qu'on comprend ce que les autres veulent dire, on peut passer outre et continuer à discuter de fond plutôt que de la forme. Tout ca c'est de la BD.


Stop au totebag

https://madame.lefigaro.fr/style/les-to ... 122-210128
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede fanche » 19/04/2023 23:55

silverfab a écrit:Je trouve que 'tu es beaucoup la voix de la sagesse en ce moment! :ok:

Not all BD
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede Morti » 20/04/2023 11:51

Extrait du blog de Béatrice Tillier...

Autant dire tout de suite que je suis entièrement d'accord avec elle... :D

Quelle vision portez-vous sur une certaine BD actuelle, les romans graphiques ?

C’est surtout que cela ne devrait pas s’appeler de la BD. C’est un autre type de travail, de narration qui n’est pas comparable à l’art de la bande dessinée franco-belge : un dessin abouti, une couleur narrative, un scénario comportant des règles narratives, créatif, fictif ou historique, mais documenté, transposé… et devant tenir dans un nombre de pages limitées. La plupart des romans graphiques sont souvent dépourvus d’imaginaire, autocentrés, rapidement posés sans composition, à l’état de « rough », avec des touches de couleurs parce que le noir et blanc est moins vendeur. La pagination est importante car il n’y a pas de travail de synthèse, on raconte au kilomètre et au kilogramme. Ils laissent dans leur sillage un parfum de « pas assez doué en écriture pour être romancier et pas assez bon en dessin pour être illustrateur, alors on fait du roman graphique ».

Pour moi, le roman graphique est à la bande dessinée ce qu’Ikea est à l’ébénisterie. Il en faut pour tous les goûts, mais les éditeurs ont surtout trouvé dans cette niche un moyen de produire rapidement des pavés en sous-payant les auteurs avec des « forfaits ». Si j’ai choisi de faire de la BD, c’est pour m’échapper de mon quotidien et surtout pas pour devoir le lire en image !


Vous êtes aussi sévère avec les prix accordés à Angoulême...

Angoulême est une vaste fumisterie, jamais un auteur humour ou jeunesse n’est récompensé, jamais le réalisme ou les couleurs ne sont mis à l’honneur. Il est dommageable pour la profession de voir que le seul moment de l’année où les médias se penchent enfin sur la BD, on présente ce genre d’ouvrages au grand public, souvent ignorant de cette littérature pourtant régulièrement en tête de toutes les ventes de livres.

Que pensez-vous de la folie manga ?

Le manga, comme le comic, c’est une autre culture, un autre concept, parfaitement maîtrisé (production addictive, animés, dérivés). Il y a de très bonnes séries et, surtout, très bien ciblées pour tous les âges et genres. Il a permis à beaucoup de se tourner vers la lecture et en cela, c’est une très bonne chose. Car certains lecteurs s’intéressent ensuite à la bande dessinée.

(c) https://beatricetillier.blogspot.com/
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede xof 24 » 20/04/2023 11:56

Alors si même les auteurs ne savent pas distinguer une appellation d'origine d'un genre, d'un style...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Roman graphique VS bd

Messagede toine74 » 20/04/2023 14:17

Morti a écrit:...


Vous êtes aussi sévère avec les prix accordés à Angoulême...

Angoulême est une vaste fumisterie, jamais un auteur humour ou jeunesse n’est récompensé, jamais le réalisme ou les couleurs ne sont mis à l’honneur. Il est dommageable pour la profession de voir que le seul moment de l’année où les médias se penchent enfin sur la BD, on présente ce genre d’ouvrages au grand public, souvent ignorant de cette littérature pourtant régulièrement en tête de toutes les ventes de livres.
...


Franquin, Jijé, Marijac, Pellos, Fred, Pétillon, Gotlib, Margerin, Mandryka, Goossens, Zep, Sattouf... + Morris, Uderzo

Pour le réalisme : Lauzer, Hermann, Cosey, Gillon, Guibert...

Maintenant, si elle préfère voir Mr Tan, Cazenove et Espé en alternance, c'est son droit. Par contre, je ne sais pas si ça va faire avancer la BD bien loin. :D
Dernière édition par toine74 le 20/04/2023 15:55, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités