Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede nexus4 » 28/09/2020 16:37

LA PREVIEW :lire:

Image

Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant :
Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Robillard - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Karzak » 28/09/2020 16:45

Merci pour la préviou :ok: Ca a l'air sympa :ok:

(PS : tu as une page en double)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede silenttimo » 28/09/2020 23:43

J'aimerais bien que M. Chauvel passe dans le coin pour savoir si le nom du personnage a quelque chose à voir avec un vieux personnage de AD&D qui jouait dans les campagnes de Gary Gygax (étant interprété par l'un des auteurs de TSR, Rob Kuntz) ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 29/09/2020 11:21

Absolument pas ! Le nom m'a été soufflé tandis que je faisais des recherches sur les origines du contes, sur les chats dans la fiction et l'histoire, et les chats célèbres. Le nom est apparu quelque part, je ne sais plus où, et j'ai tout de suite aimé sa sonorité, ce qu'il évoquait associé à la reprise d'un des titres du conte d'origine : "Le maître chat"...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede silenttimo » 29/09/2020 15:14

Merci pour la réponse !

Du coup, ce Robilar de jeu de rôle est un personnage des campagnes historiques de Gygax avec le jeu AD&D (c'est un guerrier veule, prêt à toutes les bassesses et traîtrises pour affermir son pouvoir et accroître sa richesse), créé avant 1980 puisqu'il est cité dans un supplément paru en 1980 ainsi que dans un numéro du magazine US Dragon paru au printemps 1980.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Gaston68 » 29/09/2020 17:43

Drapeau planté !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede dod » 30/09/2020 11:16

Bonjour , on part sur une série ou des one shot monsieur le scénariste ? Merci
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 30/09/2020 11:26

silenttimo a écrit:(c'est un guerrier veule, prêt à toutes les bassesses et traîtrises pour affermir son pouvoir et accroître sa richesse)

Étant donnée la description, je suis visiblement allé m'abreuver à la même source qu'eux (que je n'arrive pas à retrouver et gggnnn ça m'énerve...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 30/09/2020 11:27

dod a écrit:Bonjour , on part sur une série ou des one shot monsieur le scénariste ? Merci


Cher monsieur le Dod, on part sur une série de one-shots. :)
Chaque tome raconte une histoire complète et terminée.
Le deuxième tome est terminé et sortira début janvier.
Sylvain est en train de dessiner le troisième.
Je suis en train de préparer l'écriture du quatrième... Enfin, ça, ce sera en fonction de l'accueil...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede dod » 30/09/2020 11:30

David C a écrit:
Cher monsieur le Dod, on part sur une série de one-shots. :)
Chaque tome raconte une histoire complète et terminée.



Cher monsieur de C , rien ne pouvait me donner plus de bonheur que cette bonne nouvelle.... :D :D et hop .... 1 commande à ma crémerie ;)


et grand merci de votre réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede silverfab » 30/09/2020 11:48

Très sympa ce premier tome deRobilar ou le maistre chat qui reprend dans les grandes lignes le Chat Botté (et donc le maître chat, texte plus ou moins à l'origine du célèbre conte), sur lequel David Chauvel brode avec humour une origine au matou et des variations bienvenues.
La partie graphique est excellente, on sent que les deux artistes ont déjà bossé ensemble.
Malgré la coquetterie de l'emploi d'une sorte d'ancien français - qui a donné un peu de fil à retordre à mon cadet qui vient d'apprendre à lire- l'album a également bien emballé mes gamins.

:ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede toine74 » 01/10/2020 23:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Murdock » 02/10/2020 08:49

Lecture rafraichissante, un bol d'air dans toutes ces sorties depuis la rentrée. L'histoire est connue, inspirée mais très bien racontée ! Le dessin est superbe avec juste ce qu'il faut dans l'expression des personnages. Bref un bon moment en espérant que la qualité en sera pour la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 07/10/2020 17:43

Ca m'ennuie de critiquer un auteur qui passe par ici mais... j'ai acheté l'album et je suis franchement partagé.

Le dessin, j'aime beaucoup. Vivant, expressif, bien !

Mais le scénario... surtout les dialogues en fait... j'ai passé tout l'album à me dire "bon sang qu'est-ce que ça serait bien si ça avait été écrit par Ayroles !!!"

Ca n'est pas l'histoire que je critique, mais vraiment les dialogues, la façon de s'exprimer des personnages.

Déjà le chat qui écrit avec des "ois" à la place des "ais", ça devient vite gonflant, surtout que c'est uniquement dans ces textes de narrateur que cette formulation est utilisée. Donc ça n'a pas vraiment de sens.

Ensuite, je n'ai pas aimé les références culturelles anachroniques, en particulier l'utilisation de paroles de chansons modernes. J'ai trouvé ça assez lourd.

Je crois que c'est vraiment la comparaison avec le Ayroles de Garulfo qui m'a rendu la lecture un peu difficile (je précise "un peu", parce que ça n'est pas quand même un mauvais album !!!). Mais pour moi Ayroles est de très très loin le meilleur dialoguiste de BD et pour un album qui se déroule dans le même genre d'univers, la comparaison est inévitable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Luthielle » 07/10/2020 18:19

Je viens de finir de lire l'album. J'ai du passer à côté de quelque chose mais je n'ai pas été emballée plus que çà. Certes c'est assez beau mais l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment interpellée.
Le mélange animalier et humains n'est pas non plus ma tasse de thé. J'avais fais le même constat en lisant De Cape et de Crocs!
Enfin les goûts et les couleurs....
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 07/10/2020 19:46

Coldo3895 a écrit:Mais le scénario... surtout les dialogues en fait... j'ai passé tout l'album à me dire "bon sang qu'est-ce que ça serait bien si ça avait été écrit par Ayroles !!!"
Je crois que c'est vraiment la comparaison avec le Ayroles de Garulfo qui m'a rendu la lecture un peu difficile (je précise "un peu", parce que ça n'est pas quand même un mauvais album !!!). Mais pour moi Ayroles est de très très loin le meilleur dialoguiste de BD et pour un album qui se déroule dans le même genre d'univers, la comparaison est inévitable.


Du coup, petit memo pour la prochaine fois : quand il n'y a pas écrit "Ayroles" (qui est le meilleur dialoguiste de la BD, et de loin, je suis bien d'accord sur ce point) sur la couverture, c'est que ce n'est probablement pas lui qui l'a écrit.
Allons plus loin, si c'est le nom de quelqu'un d'autre, alors il est extrêmement probable que ce soit ce quelqu'un d'autre (moi, en l'occurrence, pour le cas qui nous intéresse) qui l'ai écrit. Et pas Ayroles, donc.

Ravi d'avoir pu vous être utile.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 07/10/2020 19:47

Luthielle a écrit: Le mélange animalier et humains n'est pas non plus ma tasse de thé. J'avais fais le même constat en lisant De Cape et de Crocs!


Du coup, se lire un album qui mélange animalier et humain paraissait une bonne idée, en effet.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Luthielle » 07/10/2020 20:24

J'essaye tout, je ne suis pas hermétique monsieur Chauvel. Et j'adore votre travail sur d'autres oeuvres. Les 5 Terres par exemple est une de mes séries préférées. Alors pourquoi ne pas réessayer ? Un auteur n'est pas un autre ! Maintenant mon ressenti ne doit pas être pris négativement. Je n'ai donné que mon avis qui est totalement subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Murdock » 07/10/2020 20:58

Comme quoi les goûts et couleurs... j ai trouvé les dialogues bien écrits avec juste ce qu il faut d humour. Les références anachroniques sont intelligemment placées. Pour ma part, encore une fois, un album au dessus de la mêlée. Merci aux auteurs :-)

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede David C » 07/10/2020 22:17

Luthielle a écrit:JMaintenant mon ressenti ne doit pas être pris négativement. Je n'ai donné que mon avis qui est totalement subjectif.


Sauf quand il y a un problème de forme.
Je n'ai pas de problèmes avec les avis et les critiques, je suis sur ce forum depuis très longtemps, les sujets ouverts sur des albums que j'ai écrit son nombreux et les critiques et avis négatifs également, et c'est bien normal.
Mais si vous vous donnez le droit de donner votre avis sur mon travail, vous souffrirez que je critique la critique. Rien de personnel, je le fais pour tout le monde, pour peu que je trouve à redire.

Que vous n'ayez pas aimé, donc, aucun soucis. Le problème, c'est la manière dont vous avez formulé votre avis. Pour bien me faire comprendre, ça ressemblait à quelqu'un qui n'aime pas le fromage, va dîner dans un restaurant de raclette et se plaint d'avoir passé une mauvaise soirée.
Vous auriez écrit en préalable que vous n'étiez pas sûr d'aimer parce que ce n'était généralement pas un genre que vous appréciez, que vous avez quand même voulu tenter le coup pour telle ou telle raison (vous pouviez ajouter que vous aviez aimé les 5 Terres du même scénariste, donc après tout pourquoi pas vous essayer malgré vos à-priori....) et puis dire ensuite que vous n'aviez finalement pas accroché, ça n'aurait pas eu la même tête que "j'aime pas ce genre d''histoires, du coup je l'ai lu et je l'ai pas aimée".....................

Parce qu'évidemment, si vous écrivez ça, moi je vous réponds ce que je vous ai répondu.

Si vous êtes sur ce forum, vous savez que certains auteurs y sont également. Et donc qu'il y a des chances qu'ils lisent votre post. La moindre des choses me semble d'en tenir un peu compte et de faire attention à ce qu'on écrit.
Quand on paye 15 euros pour un livre et qu'on est déçu, on est parfaitement en droit de venir le dire. Si on explique c'est mieux. Si on y met les formes, c'est encore mieux.
De l'autre côté d'internet, les auteurs que nous sommes et qui avons passé tant d'heures sur nos livres, quoi qu'on pense du résultat, sommes sensibles à ce qui se dit, d'autant plus qu'en ce moment, le web est un peu notre seul fenêtre d'ouverture sur les gens qui lisent nos livres. Je demande juste le minimum de respect que de votre côté, vous attendez visiblement (et légitimement) lorsque vous exercez votre droit à la critique.
Dernière édition par David C le 07/10/2020 23:23, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités