Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Murdock » 10/10/2020 20:34

Message précédent :
Si la suite de la série reste sur ce ton décalé, j en serai certainement ! Je constate beaucoup de critiques négatives sur d autres sujets, il est evident que c est plus facile d y aller fort derrière son écran. J imagine mal les mêmes critiques réitérées en presence des auteurs en festival par exemple.


Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede icecool » 11/10/2020 09:43

Le topic a subi les mêmes mésaventures que son héros, c'est une forme de logique !

Voici dans tous les cas une sympathique couverture pour le tirage Canal BD... annoncée comme suit par la librairie Excalibulle (Brest) :

"Voilà un diptyque jubilatoire : avec ses dessins dynamiques et expressifs et ses dialogues ciselés, cet album nous réjouit comme l’avait fait Garulfo ou De Capes et de Crocs
Avec en prime une très belle jaquette collector Canal BD "


Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 11/10/2020 15:51

Quoi ?????? On compare l'album à ceux de Ayroles ????

J'attends de voir la vigoureuse protestation que va émettre le scénariste !!!!


Ok ok... je m'en vais ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 11/10/2020 18:17

Nirm a écrit:Non reste, c'est drôle de te voir insister comme ça...

Tu admettras tout de même, qu'après tout le discours du scénariste, voir Canal BD utiliser JUSTEMENT la comparaison avec Garulfo, c'est assez drôle en effet...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Nirm » 12/10/2020 10:42

Coldo3895 a écrit:Le déni de quoi ? on ne sait pas...

La mauvaise foi de quoi ?... on ne sait pas non plus...

Il y a ceux qui pensent que sur BDGest on peut donner son avis sur un album, comme on veut, quand on veut, et puis il y a....... les autres.

CanalBD est un réseau de vendeurs. Ils veulent donc appâter le badaud en allant à l'essentiel.
Donc comparaison, raccourcis, slogan, trucs basiques pour marquer les gens. Comme lorsqu'un éditeur met un sticker "le meilleur western depuis..." qui nous fait bien marrer sqns que les auteurs en soient responsables.
Ici, animalier + même éditeur.

Si à 50 piges passées tu trouves gratifiant ou pertinent de faire "comme les autres" et que c'est ton seul argument pour légitimer ta comparison, c'est drôle en effet.
Si avec le temps que tu perds sur internet, tu penses que relancer sans cesse c'est "cool" et te fais "gagner" sans voir que tu saoules, c'est drôle en effet.
Si avec ton expérience sur ce forum, tu trouves malin de déformer ce qu'on te dit constamment, c'est drôle en effet.


Après oui, tu peux répéter en boucle qu'on ne veut pas que tu critiques un album parce que le scénariste est là.
Tu peux aussi être pertinent et faire une vraie critique plutôt que nous expliquer que tu ne sais pas lire le nom d'un auteur ni comprendre la différence entre une voix off et un personnage (et ça, vraiment, c'est drôle ;) ).
Dernière édition par Nirm le 12/10/2020 13:51, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 12/10/2020 15:00

J'avais lâché l'affaire dès la page 2... Je me dis "tiens on en est à la page 6, il y a peut-être des posts intéressants maintenant". Ben non, toujours au même point :D

Mon avis (si ça intéresse quelqu'un, enfin peu importe :-D ), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. Les dessins et les couleurs sont vraiment une réussite. Et j'ai adoré le côté "vachard" du chat : j'en ai 3 à la maison, et ils sont bien du style "si ma gamelle est toujours pleine, et que tu me donnes 2 caresses quand je l'ai décidé, tout ira bien ; mais si tu t'avises de m'emmerder, je n'hésiterai pas à te filer des coups de griffes !"

J'en serai du Tome 2 (sortie en janvier 2021 si je ne m'abuse) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede rennois » 17/10/2020 11:48

13 Janvier, exactement :

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Nirm » 17/10/2020 19:51

Fais ch... c'est pas Ayroles :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Karzak » 20/10/2020 14:33

Allez, je tente ma chance pour essayer de parler du bouquin. :siffle:

J'avais hésité par peur de faire une overdose de BD "animalière" et puis ... je n'ai pas pu résister à ce petit minou blanc en couverture.

Lu donc, et beaucoup apprécié cette histoire d'un gros, très gros ... ah non zut.

J'y ai clairement davantage reconnu le caractère de ceux (les chats, donc) que je connais/cotoie dans la deuxième partie. :D

[Révéler] Spoiler:
Ce sont tous des machiavels en puissance, qui fomentent dans notre dos, on le sait bien. :-D


Ca "revisite" très joliment un conte que j'avais pour ma part un peu "oublié", avec pas mal de rythme et un enchainement très clair des évènements. J'ai apprécié les pointes d'humour (y compris anachroniques) et j'ai trouvé les dialogues réussis, dans un ton très "oral" qui convient bien à l'histoire (ça se lirait presque à voix haute). Pas de gêne particulière par l'emploi du "oit", qui participe à mettre dans l'ambiance je trouve.

[Révéler] Spoiler:
Par contre, première page deuxième récitatif, le "il y avait" aurait dû être "il y avoit", non ?


J'ai bien apprécié également les choix pour certaines planches notamment :
[Révéler] Spoiler:
Les planches avec case en pleine page qui revient (trois fois en tout je crois ?) et se "répondent" ;
- Les planches où les bandes sont construites sur un même principe, notamment la planche (laquelle ? je ne sais plus, je n'ai pas le bouquin sous la main) où Robilar va voir les différents groupes pour les rallier à sa cause.


Voilà, je mets ce Robilar, en ce qui me concerne, dans la catégorie des divertissements très agréables à lire et en serai avec plaisir pour la suite (qui va vite arriver, si j'ai bien compris).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede kantessekonmange » 27/11/2020 16:21

C'est magnifiquement dessiné ! C'est bien écrit, c'est drôle ! J'adore !

"Bof.. J'ai connu une Persane qui en prenait au petit-déjeuner..." [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Vivement le tome 2 !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27845
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Pat1065 » 04/12/2020 19:37

Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:
Un conte parodique drôle et bien mené, avec plein de clins d'œil aux classiques, mais aussi des références modernes décalées, un dessin précis et dynamique et qui sait aussi flirter avec la caricature (une belle galerie de trognes tout au long de l'album), bref tout est réuni pour passer un très bon moment :respect:
Vivement le 13 janvier pour le T2 :food:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Karzak » 04/12/2020 20:14

Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Pat1065 » 04/12/2020 20:20

Karzak a écrit:
Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:

Non, abus de langage de ma part désolé, juste une jaquette spécifique ! On la voit en entier sur la fiche Bédéthèque et, en partie, dans le post de Icecool juste un peu plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Karzak » 04/12/2020 20:36

Pat1065 a écrit:
Karzak a écrit:
Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:

Non, abus de langage de ma part désolé, juste une jaquette spécifique ! On la voit sur la fiche Bédéthèque ;)


:ok: :ok: :ok:
Ah oui, la jaquette j'avais vu (pas eu mais pas bien grave pour moi; une version canal BD par contre ce sont souvent quelques explications/making-off pour presque le même prix donc j'aurais été déçu d'être passé à côté).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Mister_Eko » 04/12/2020 21:53

Karzak a écrit:
Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:
Oui. Dans la version CanalBd les dialogues sont d'Ayroles.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Pat1065 » 04/12/2020 22:11

Mister_Eko a écrit:
Karzak a écrit:
Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:
Oui. Dans la version CanalBd les dialogues sont d'Ayroles.

[:kusanagui:6]
Fichiers joints
Charb 1.jpg
Charb 1.jpg (108.37 Kio) Vu 515 fois
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Coldo3895 » 05/12/2020 00:15

Mister_Eko a écrit:
Karzak a écrit:
Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:
Oui. Dans la version CanalBd les dialogues sont d'Ayroles.

Ne cliquez que si vous êtes un lecteur

[Révéler] Spoiler:
cette vanne m'a plus fait rire que l'album [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Pfff... c'est même pas vrai en plus ;)

[Révéler] Spoiler:
mais bon, ça m'a fait rire quand même
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede bone » 05/12/2020 10:16

Pat1065 a écrit:
Karzak a écrit:
Pat1065 a écrit:Lu cette semaine (version CanalBD, en passant, très chouette jaquette d'ailleurs), et je me joins aux avis positifs ci-dessus, c'est une lecture très sympa :ok:


Y a une version Canal BD ? :ouch:

Non, abus de langage de ma part désolé, juste une jaquette spécifique ! On la voit en entier sur la fiche Bédéthèque et, en partie, dans le post de Icecool juste un peu plus haut ;)


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Krys TOFF » 26/12/2020 01:52

Une petite chronique de Robilar en alexandrins, ça tent quelqu'un ? :D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede Bouri » 26/12/2020 12:45

Et une planche du tome 2 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Robilar - Chauvel, Guinebaud - Delcourt

Messagede popkil » 26/12/2020 16:50

Voilà un second tome que j'attends avec une réelle impatience tellement je me suis régalé en lisant le premier opus :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités