Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rions un peu : nos BD et La Poste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 21/09/2020 11:18

J'ai envie de partager avec vous une expérience que je suis en train de vivre avec La Poste. Je n'ai pas pour habitude de dénigrer ce service public qui me rend quotidiennement bien des services, mais, comme beaucoup, force est de constater que parfois, ils partent un peu en vrille.

Le 09 septembre j'ai passé un commande de plusieurs bd, avec choix de livraison en Colissimo 48 heures. Le vendeur a déposé le colis dans son bureau de Poste le lendemain, soit le 10, au matin. J'ai reçu une première alerte de La Poste par mail m'annonçant que le colis allait bientôt m'être livré, dans les prochains jours.

Le lundi suivant, soit le 14, autre alerte de mail de La Poste m'annonçant la livraison prochaine de mon colis.
Même message le mardi. Puis le mercredi. Rien le jeudi. Et à nouveau le même message le vendredi. Le "colissimo 48h" n'est plus vraiment d'actualité mais peu import, je ne suis pas à quelques jours.

Vendredi, suite à leur dernier message, je vais voir sur le site de la poste avec le numéro de suivi, et je vois que le colis est sur la plateforme régionale, de ma région. Généralement, quand c'est ainsi, je reçois le colis le lendemain. Samedi matin, passage du facteur, rien (mais depuis le confinement les tournées sont bizarres, parfois le samedi ils ne passent que pour distribuer les journaux).

Ce matin, nouvel email m'annonçant que le colis me serait livré aujourd'hui. Environ une heure et demie plus tard, passage du facteur : rien.
Une heure plus tard, un nouvel email de La poste, m'annonçant que finalement le colis ne me serait pas livré aujourd'hui à cause d'une erreur d'acheminement. Effectivement, en consultant le suivi, le colis qui depuis vendredi se trouvait sur un centre de tri à une heure environ de chez moi, est à présent dans un département voisin à près de 3h30 de chez moi...

Voilà voilà...

Mieux vaut en rire, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede malicia78 » 21/09/2020 17:45

c est pas pour des bds mais une carte postale pour ma grand mere qui a mis 17 jours a arrive pour une distance de 450 km :?
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1022
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 22/09/2020 06:05

Email de la poste ce matin en ouvrant mon pc : "votre colis a pris du retard. Nouvelle date de livraison estimée entre le 22 et 25 septembre."
Pour rappel, ce colis à été déposé par le vendeur le 10 septembre en bureau de poste en colissimo, pour normalement une livraison en 48 heures :lol: .
Dans la foulée de ce dernier message, j'ai été voir le suivi du colis : depuis hier, il s'est rapproché de moi puisqu'il est passé dans la ville voisine de chez moi située à 40 km, puis il est reparti dans le centre de tri où il était vendredi, situé à une bonne centaine de km de chez moi.

Bel effet yoyo pour ce colis puisque :

- point de départ le 10 septembre : déposé par le vendeur à un bureau de poste à environ 600 km de chez moi.
- le 14 : toujours sur son site de départ, à 600 bornes.
- le 18 : le colis est à 100 bornes de chez moi
- le 21 au matin : le colis est reparti à 300 bornes
- le 21 après-midi : il est sur une plateforme à 40 bornes de chez moi
- le 22 : il est reparti à 100 bornes. En gros, on pourrait croire qu'il n'a pas bougé du 18 au 22, alors que le diable a pas mal voyagé entre temps.

Avec tous ses allers et retours, je crains un peu quant à l'état du colis à l'arrivée...
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede daregi7Y » 23/09/2020 20:42

Il est rare que des colis envoyés sous format Colissimo aient du retard.

La plupart du temps, quand cela arrive, c'est qu'il y a eu un accident au cours du transit ; comme, par exemple l'éventration du paquet, une faute d'écriture sur l'adresse, etc.

Suvant les circonstances, La Poste a un service de réclamation qui permet de se faire rembourser des frais d'envoi, totalement ou en partie je ne sais pas vu que ça m'est que très rarement arrivé, en ce qui me concerne. La plupart du temps, quand c'est arrivé, cela venait d'un incident d'emballage, l'effacement d'un libellé de l'adresse, ou quelque chose d'autre qui ne leur a pas permis de livrer à bon port sous 48 heures maximum.

De scrutter indéfiniement leur site Web en se munissant du numéro de colis n'a aucun rapport avec cela, hormis de regarder où le colis est censé se trouver.

daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 24/09/2020 06:19

J'ai fait une réclamation à la Poste, ils m'ont répondu que le client c'est l'expéditeur, c'est donc à lui de se plaindre, pas à moi, même si au final c'est moi qui paie les frais de port. Sauf que l'expéditeur, lui, même si se dit désolé pour ce retard, me répond qu'il a fait son boulot, il a envoyé le colis rapidement, ce qui est vrai, maintenant à moi de patienter.

Alors, je patiente.
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede alambix » 24/09/2020 07:27

Pour livrer une centaine de colis par mois (calme) via colissimo, je peux attester que les retards ne sont pas si inhabituels que çà.
Entre çà, l'indélicatesse des centres de tri, et les colis non-livrés mais déclarés comme tels, la Poste aura du souci à se faire quand un concurrent arrivera sur le marché avec une grille de prix similaire.

Et effectivement, ne peut se plaindre que l'expéditeur et non le destinataire (alors que c'est le destinataire qui est lésé, cherchez la logique ...).
Dans ton cas, si tu es passé par une marketplace (amazon, cdiscount, rakuten ...), tu peux déposer réclamation, et tu auras gain de cause sans discuter.
Si tu es passé par un autre site, regardes dans les CGV. Tu es en droit de demander à ce que le service payé soit égal au service rendu.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede vincentg » 24/09/2020 07:42

alambix a écrit:Et effectivement, ne peut se plaindre que l'expéditeur et non le destinataire (alors que c'est le destinataire qui est lésé, cherchez la logique ...).
La logique est limpide : minimiser le nombre de plainte. Circuler y'a rien a voir.
Le mieux est de faire remonter la plainte à l'autorité de tutelle de la Poste : l'ARCERP https://jalerte.arcep.fr/report/step1
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 15/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede mbouglion » 24/09/2020 08:24

Avec Colissimo, j'ai eu deux expériences malheureuses, elles datent, mais depuis nous n'utilisons plus ce service.
La première, c'était mon premier achat de bd sur internet (ça a été le seul). Le site d'enchères ebay se nommait encore e-bazar (plus sympathique comme nom). J'avais acheté un Alix en édition originale. Le livreur n'a pas sonné, et l'a balancé derrière le portail, il était sans doute en retard. Bien emballé, le livre ne risquait rien a priori. Mais c'était sans compter sur notre jeune épagneul, qui l'a dévoré (avant moi). Le cahier s'en est bien sorti, c'est la couverture qui a été déchiquetée. Je me suis amusé à la recoller, et j'ai encore cette pièce de collection dans ma bibliothèque, qui me permet d'avoir une pensée émue pour ce chien si gentil (mais très joueur) mort il y a quelques années.
La seconde, c'est ma femme qui avait acheté un lustre ancien en cristal. Même envoi brutal au-dessus du portail. Le chien n'a pas eu besoin d'intervenir pour qu'il y ait du dégât.
Les deux fois, nous avons adressé une plainte au contrôleur des Postes. Ca n'a bien-sûr servi à rien, mais sur le coup, ça soulage un peu.
Depuis quelques années, le service du courrier se dégrade, c'est sans doute lié à la diminution de l'utilisation du service. Mais c'est cumulatif, comme ça se dégrade, on l'utilise de moins en moins. C'est peut-être voulu.
Au premier semestre 2020, particulier bien-sûr, ça ne marchait quasiment pas entre ma province et la région parisienne. Même les envois dits "rapides" n'arrivaient parfois qu'après 3 ou 4 semaines. Le courrier ne fait plus partie, à mon avis, des Services Publics. Espérons que des services plus vitaux, singulièrement l'eau et l'électricité, restent assurés correctement dans le futur...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 24/09/2020 09:52

alambix a écrit:Dans ton cas, si tu es passé par une marketplace (amazon, cdiscount, rakuten ...), tu peux déposer réclamation, et tu auras gain de cause sans discuter.
Si tu es passé par un autre site, regardes dans les CGV. Tu es en droit de demander à ce que le service payé soit égal au service rendu.


C'est une commande passée directement auprès d'un vendeur, ici sur BDGest ;) Du coup, je ne pense pas qu'il y ait une garantie ou un recours possible, c'est de l'achat-vente de particulier à particulier. Et je ne reproche absolument rien au vendeur qui a envoyé rapidement, je ne le tiens évidemment pas responsable de la lenteur de Colissimo.
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede jasmine8 » 24/09/2020 13:20

malicia78 a écrit:ce n’est pas pour des bds mais une carte postale pour ma grand-mère qui a mis 17 jours à arriver pour une distance de 450 km :?


Bonjour,
Apparemment, il s'agit d'un fait courant chez la poste alors. Moi aussi j'ai déjà eu une expérience similaire. Peut-être que ce sont les livreurs qui ne font pas très bien leur travaille. Je pense que les colis arrivent très bien au bon moment, mais ils tardent à les livrer.
Avatar de l’utilisateur
jasmine8
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/09/2020
Localisation: Tulle
Age: 27 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 25/09/2020 08:57

Et bien voilà, il fallait s'y attendre : mon colis m'a enfin été livré aujourd'hui, trouvé dans ma boîte aux lettres. Pour rappel envoi le 10 septembre en colissimo par le vendeur. Colis rescotché avec du scotch la Poste, c'était à prévoir avec tous les allers et venus qu'il a subi et les erreurs de livraison.
En plus du scotch La Poste, le colis présente bien sûr des traces de déchirures multiples et ressemble par endroits à un accordéon. J'ai pris des photos avant l'ouverture, on ne sait jamais. Grand bien en a pris, car les bd à l'intérieur sont justes ruinées : coins explosés, salies, et traces fraîches d'humidité, je pense que le colis a séjourné un moment dans une flaque car tout le bas du colis présente une ligne d'humidité à peine masqué par l'abondance de scotch à cet endroit.
Voilà, huit bd bonnes à mettre à la poubelle. J'ai déjà contacté le vendeur en lui envoyant mes photos, je ne sais pas si ça vaut le coup que je me déplace moi-même à la Poste pour me plaindre vu leurs façons de me répondre ces derniers jours...
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede zitoon » 25/09/2020 10:50

Ils vont te diriger vers le 3631 , payant et qui est vraiment nul a chier.
Bon courage , je suis facteur , mon entreprise me désole parfois...
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 27/04/2019

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede alambix » 25/09/2020 14:52

houde a écrit:Et bien voilà, il fallait s'y attendre : mon colis m'a enfin été livré aujourd'hui, trouvé dans ma boîte aux lettres. Pour rappel envoi le 10 septembre en colissimo par le vendeur. Colis rescotché avec du scotch la Poste, c'était à prévoir avec tous les allers et venus qu'il a subi et les erreurs de livraison.
En plus du scotch La Poste, le colis présente bien sûr des traces de déchirures multiples et ressemble par endroits à un accordéon. J'ai pris des photos avant l'ouverture, on ne sait jamais. Grand bien en a pris, car les bd à l'intérieur sont justes ruinées : coins explosés, salies, et traces fraîches d'humidité, je pense que le colis a séjourné un moment dans une flaque car tout le bas du colis présente une ligne d'humidité à peine masqué par l'abondance de scotch à cet endroit.
Voilà, huit bd bonnes à mettre à la poubelle. J'ai déjà contacté le vendeur en lui envoyant mes photos, je ne sais pas si ça vaut le coup que je me déplace moi-même à la Poste pour me plaindre vu leurs façons de me répondre ces derniers jours...


C'est quand même scandaleux.
Le problème, c'est qu'on risque de te répondre administrativement que le client, c'est l'expéditeur car c'est lui qui a payé la prestation (même si toi tu l'a payé pour çà), et que donc tu ne peux pas être indemnisé car tu n'as pas été facturé par La Poste.
Si le vendeur est un membre BDGEST, que celui-ci se déclare ! :D
Il lui suffit de déposer plainte à l'aide de tes photos (délais non-respectés, colis abimé ...). Il sera indemnisé, peut-être au bout de quelques mois. A charge pour lui de te rembourser alors ... s'il est honnête !

Sinon, tu peux toujours poster ta mésaventure, photos à l'appui sur leur page facebook et twitter, voire les tagger (si tu as un compte).
Généralement, quand tu portes l'affaire en public, on s'intéresse un peu plus à toi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 25/09/2020 15:06

Je suis passé à mon bureau de Poste en début d'après midi avec mon colis. J'ai eu à nouveau la réponse que j'attendais, sans surprise, qu'effectivement le client de La Poste et donc celui, le seul, qui doit se plaindre auprès d'eux, est l'expéditeur. Expéditeur à qui j'ai bien évidemment envoyé les photos du colis et des bd, avant et après ouverture, avec des gros plans sur l'état des couvertures abîmées et salies et des pages qui ont pris l'eau. Il est dégoûté, et je le crois sincère, je sais bien qu'il n'y ait pour rien, ce n'est pas la première fois que je lui passe des commandes et il n'y avait jamais eu de problèmes. Il va voir de son côté ce qu'il peut faire mais on ne se fait pas d'illusions, ni lui ni moi...
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede alambix » 25/09/2020 15:53

houde a écrit:Je suis passé à mon bureau de Poste en début d'après midi avec mon colis. J'ai eu à nouveau la réponse que j'attendais, sans surprise, qu'effectivement le client de La Poste et donc celui, le seul, qui doit se plaindre auprès d'eux, est l'expéditeur. Expéditeur à qui j'ai bien évidemment envoyé les photos du colis et des bd, avant et après ouverture, avec des gros plans sur l'état des couvertures abîmées et salies et des pages qui ont pris l'eau. Il est dégoûté, et je le crois sincère, je sais bien qu'il n'y ait pour rien, ce n'est pas la première fois que je lui passe des commandes et il n'y avait jamais eu de problèmes. Il va voir de son côté ce qu'il peut faire mais on ne se fait pas d'illusions, ni lui ni moi...


Moi je suis pro, donc c'est peut-être différent, mais quand j'ouvre un litige pour détérioration (et dans ce cas retard aggravé), je suis indemnisé (pas à 100%).
Cela dit, je fournis systématiquement une facture, ce qui sera peut-être difficile dans ce cas ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 25/09/2020 16:10

Oui, pas de facture, juste nos échanges ici en MP puis par mail. De toutes façons je me suis fais une raison depuis plusieurs jours, quand j'ai vu le délais et avec le suivi que le colis voyageait dans tous les sens, je me doutais que si je finissais par le recevoir, ce serait dans un sale état. C'est juste pire que ce que je pensais, là les bd sont franchement bonnes à jeter. Je ne sais pas si il y a d'officie une assurance avec un envoi colissimo, mais comme de toutes façons c'est au vendeur/expéditeur de faire le nécessaire auprès de la poste, je ne peux qu'attendre...
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede Vainsy » 25/09/2020 16:12

Hé ben... Je compatis ! ...je crois qu'à ta place, j'aurais bien envie de changer le titre de ce topic, en tout cas...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede vincentg » 25/09/2020 17:11

houde a écrit:Je ne sais pas si il y a d’office une assurance avec un envoi colissimo
Par défaut c'est 23euro / kg.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 15/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede daregi7Y » 25/09/2020 21:51

J'suis sidéré après lecture de vos témoignages là...

Et bien pour moi, les problèmes d'envois ou de réceptions de marchandise pris en charge par la Poste se sont révélées n'être toujours que rares, voir très rares (et sans douleur, les cas inverses).

daregi7Y
Avatar de l’utilisateur
daregi7Y
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 02/08/2019
Localisation: Occitanie
Age: 45 ans

Re: Rions un peu : nos BD et La Poste

Messagede houde » 26/09/2020 08:29

Vainsy a écrit:Hé ben... Je compatis ! ...je crois qu'à ta place, j'aurais bien envie de changer le titre de ce topic, en tout cas...

Non, parce qu'au final ce n'est que de la BD, et je trouve quand même toute cette histoire assez risible. :)

zitoon a écrit:Ils vont te diriger vers le 3631 , payant et qui est vraiment nul a chier.
Bon courage , je suis facteur , mon entreprise me désole parfois...

Merci. Je laisse le "client" de la poste voir avec eux, c'est à dire l'expéditeur, la personne a qui j'ai acheté les bd et qui n'est pour rien pour tout ça, puisque la poste estime qu'ils n'ont pas de compte à me rendre car je ne suis pas l'expéditeur. Je ne me fais aucune illusion et en ce qui me concerne, quelque que soit la réponse de la poste à l'expéditeur du colis, je passe à autre chose. La Poste se tire une balle dans le pied chaque jour un peu plus, je pense que c'est voulu pour couler ce service, mais c'est un autre débat. ;)

vincentg a écrit:
houde a écrit:Je ne sais pas si il y a d’office une assurance avec un envoi colissimo
Par défaut c'est 23euro / kg.

On verra, si le vendeur touche quelque chose, quand, et si il me le fait savoir... ;)

daregi7Y a écrit:J'suis sidéré après lecture de vos témoignages là...
Et bien pour moi, les problèmes d'envois ou de réceptions de marchandise pris en charge par la Poste se sont révélées n'être toujours que rares, voir très rares (et sans douleur, les cas inverses).
daregi7Y

Même si ce n'est pas la première fois que je rencontre des problèmes avec la poste (colis perdus, retard de livraison, colis abîmés), là j'admets qu'en ce qui me concerne, ils ont battus un record et cumulé tout ce qui était possible de cumuler, jusqu'à un mauvais service client puisqu'ils ont le culot de m'envoyer balader quand j'ai été leur montrer l'état du colis et du contenu au guichet. La moindre des choses aurait au moins été de s'excuser, je sais que la personne du guichet n'y ait pour rien, mais elle parle au nom de la Poste. Là, elle m'a même dit d'un ton sec "quand on a vu l'état de ce colis arrivé ce matin, on savait que vous viendriez nous voir". Ben oui, je pense même qu'ils n'auraient même pas dû me livrer ce colis en l'état, ça m'est déjà arrivé qu'un colis soit abîmé pendant le transport et renvoyer d'officie à l'expéditeur...
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités