Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2018 (version 12)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede LEAUTAUD » 17/01/2018 18:21

Pas vu le nouveau sujet "brocante" pour 2018...s'il existe, scuze. ;)

Bon, depuis quelques semaines, j'avais déserté ma brocante préférée (par obligation temporaire, sinon j'y serais allé ventre à terre, et j'y foncerai dimanche).
Mais au cours de mes déplacements (en région Rhône-Alpes) j'ai fais une petite provision d'albums dédicacés trouvés chez les bouquinistes lyonnais : Baudoin, Jul, Stanislas, Lax, Heinz, Solé, Barbe, Moynot, etc...je les ai choisis entre quelques centaines (il y en avait plusieurs rayons !), pour leur qualité et l'intérêt que je porte à leurs auteurs.

Cet album je ne l'avais pas acheté à sa sortie, je vais me rattraper, double intérêt, le texte de Pasolini (j'avais bien aimé le film qu'il en avait tiré), et les dessins de Baudoin, miam, slurp !

Trouvé aussi deux anciennes cartes-photos dédicacées (Gilbert Bécaud et Sacha Distel), sur une petite brocante de Chambéry, où j'ai déniché par ailleurs 4 lettres autographes, Pierre Loti, Georges d'Esparbès, le général Charles Mangin, et Paul Adam.

Plusieurs livres dédicacés (dont un Ed Mac Bain, pas évident de tomber dessus en France), un Jorge Semprun, Jules Moch, etc...
Dans la superbe collection "Belles pages belles couleurs" chez Arthaud, j'ai mis la main à Roanne sur un "Groenland" dédicacé par Paul-émile Victor, et à Pontcharra sur un "Terre Adélie Groenland" toujours chez Arthaud, avec une carte dédicacée des missions Paul-émile Victor. Il me reste à acquérir quelques titres, brochés et cartonnés dans la maquette de Claude Arthaud, c'est dur, mais j'y arriverai.

Quand on sort de son pré-carré, il est normal de découvrir des choses introuvables chez soi. Cette année j'ai fait trois grandes virées dans le pays, et chaque fois j'y ai trouvé mon compte en trouvailles sympas.

La France ? Le plus beau pays du monde ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 21/01/2018 12:31

petite broc , ce matin en salle ,

+
+

+avec un lot de 11 magasines TINTIN couverture Hergé
le tout pour 5€ en y allant à 10h00 [youpi]
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 29/01/2018 09:30

Premier salon ttes collection 2018
Trouvé quelques bricoles, petits formats, fèves, 1 figurine Marsu que je n'avais pas
et surtout cette sympathique sérigraphie de Batem et Franquin qui se trouvait coincée entre deux XL sans grand intérêt.
Achetée pour 5 €
Après quelques rapides recherches, il s'agit du tiré à part du tirage de tête "Le papillon des cimes" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede fancomvous » 29/01/2018 09:39

Coooooooooool de chiner une signature de Franquin.... :ok:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede LEAUTAUD » 29/01/2018 19:28

Ah ouais, sympa, Phil, cette sérigraphie signée du maître (et de Batem, son disciple) :ok:

Hier, des brouillards givrants étaient annoncés dans ma région, du coup pas de brocante, snif.
Mais il y avait un salon toutes collections, avec une quinzaine d'exposants, j'y ai passé quelques heures à farfouiller dans les boîtes de cartes postales et autres classeurs, avec de bonnes surprises.

Outre quelques CP-photos dédicacées (Fernand Raynaud, Yves Montand, Claude Nougaro, Petula Clark, Rika Zaraï, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, etc...)j'ai trouvé pour 2 euros la carte de voeux sérigraphiée de Juillard (année 1989) signée Juillard et Iarmacovai (I.M.A.G., pour ceux qui connaissent), et d'autres CP de bande dessinée (dont Cabane et, Gillon, pour leurs expos au Jardin de la Paresse en 1984, extra).

Beaucoup de CP sur les conflits du XXè, afin d'alimenter mes archives (exemple: j'ai une lettre d'un lieutenant de char Renault en 1918, (futur tué au combat) et j'ai trouvé 2 CP de ce char. Autre ex, j'ai un ordre de mission de l'escadre française fin XIXè concernant le cuirassé "Voltaire", et j'ai déniché une belle CP de ce navire)
Je jette toujours un oeil sur les documents philatéliques T.A.A.F., souvent très beaux. J'ai pris deux CP dessinées par PEV (Paul-Emile Victor), pas signées (mais j'en ai déjà) : il est devenu beaucoup plus rare de trouver ces CP dédicacées par PEV, le temps a passé...
Beaucoup de cartes-photos d'hommes célèbres (écrivains, politiques, généraux, etc...), j'en ai acquis une vingtaine (mes besoins sont gigantesques dans ce domaine)

Ceci dit, la traque de livres avec envois me démange toujours...vivement dimanche prochain. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 29/01/2018 21:01

J'aime bien aussi farfouiller dans les cartes postales anciennes.
Comme beaucoup c'est ma ville de naissance que je recherche, Puteaux
(J'ai même coopéré à la réalisation de deux bouquins sur le sujet et coécrit un troisième)
J'ai proposé à Allan Sutton un autre ouvrage sur la saga De-dion Bouton, ayant déjà commis un article pour C&C sur ce sujet.
J'ai reçu leur cahier des charges il y a quelques mois pour leur présenter le projet, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper ! :? Faut penser à manger d'abord parce que l'écriture ça paie pas ! :D :fant2:

Image

En tout cas JF tu as toujours de quoi t'occuper quelque soit le type de document, photos, cartes, livres, papiers ...
et toujours de belles trouvailles.

Tiens en parlant de trouvailles, j'ai enfin réussi à mettre la main sur la série de fèves de L'épervier de Pellerin. Dommage il n'y avait pas le magnifique coffret en bois tiré à 50 exemplaires et il manque donc encore les deux fèves spéciales offertes avec le coffret, mais content quand même. Cela faisait 10 ans que je les cherchais. Il y avait deux séries, j'ai pris les deux. La seconde série me paiera la mienne. ;)

Image

Bon en fève, encore la 1ère série de 7 en 3 D non peinte des personnages d'Astérix, ainsi qu'une série sur Chlorophyle de Macherot dont j'ai une fois déniché la fève Chlorophyle en brocante et dont personne n'a jamais entendu parler... :ouch: à trouver.

Peut-être le week-end prochain [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Loganix » 31/01/2018 09:57

Bonjour et bonne année à tous,

Et oui en retard mais dans les temps,

Heureux de la réouverture du sujet, qui annonce le retour des vides greniers,

Trés bon début d'année pour ma collection qui est augmentée de quelques raretés, comme la dédicace de blanc dumont à Anne Sarraute, ou celle à un critique littéraire toujours par blanc dumont, elles sont classées mais sans grand intéret (sauf pour la personne mentionnée dans la dédicace) car pas de dessin, si vous voulez je vous les montrerai

Voilà en 2 jours sur le même spot à 2 euros chaque (la bible est quasi neuve et l'histoire est au top) les autres en TTBE, 1 pet au 4eme plat du timoleon, pour la petite histoire j'ai laissé 2 intégrales de largo en intégrale NB de Niffle car à 4 euros :

Le seul album non eo est tete jaune

bb.jpg


b.jpg


Voilà, j'ai d'autres belles trouvailles depuis mon dernier passage et je reviendrai

;-))
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Jopo de Pojo » 31/01/2018 14:35

Je ne sais si c'est exactement le bon endroit pour pour poser cette question, mais je sais qu'il y a des collectionneurs très pointus ici (et pas vraiment de topic actif sur mon sujet) : à combien estimez-vous la décote pour une figurine en plomb Tintin de chez Pixi en parfait état, avec certificat, mais dont la boite rouge a quelques petits éclats blancs sur sa surface et une petite déchirure en bas sans aucun manque ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 31/01/2018 16:44

un petit coup de feutre rouge et t'as une boite presque neuve ... :siffle:
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 31/01/2018 17:00

Comme le dit Soulman, c'est peut-être très facile a restaurer.
Plutôt que du feutre une touche de peinture acrylique brillante et le tour est joué.
Juste quand même signaler la restauration lors de la vente, pour éviter de se prendre une mauvaise note.
Il est sûr qu'un acheteur préfèrera une boîte neuve.
Mais si c'est mis en vente aux enchères, comme pour tout c'est la demande qui en fera le prix. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Jopo de Pojo » 31/01/2018 17:14

Merci pour ces conseils. Si restauration, elle sera évidemment signalée.

Mais si c'est vendu en l'état (pas sûr d'avoir la bonne peinture), à combien estimez-vous la décote ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 31/01/2018 17:29

C'est une vente à prix fixe ou au enchères que tu compte faire ?
C'est un produit récent ou ancien ?
C'est un produit recherché ou pas ?
La cote par rapport à quoi ? Au précédentes ventes réelles qui ont eu lieu sur le net, ou d'un bouquin qui date de quelques années ?
Quand tu vas mettre ton objet en vente y aura t'il une personne ou plusieurs qui seront intéressées ?
Comme tu le vois des paramètres je peux encore t'en rajouter quelques'uns, fin, date, mois, heure de la vente etc...
Le commerce ce n'est pas une science infuse
Quand à la décote (par rapport à quoi ? ) suivant tout les paramètres à prendre en compte, il peut ou pas y en avoir cela dépendra de l'importance visible du/des défauts mais d'après ce que tu dis c'est assez léger donc maxi 10% à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Jopo de Pojo » 31/01/2018 17:40

Oui, je ne voulais pas vous embêter avec tous ces paramètres.
C'est une figurine Tintin qui, ces dernières années, part aux enchères ou à prix fixe (ventes réelles récentes) entre 200 et 350. Parfait état, certificat. Seulement ces petits défauts à la boite.
Je note tes 10%, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 31/01/2018 17:47

Tu dis entre 200 et 350 €, cet écart se justifie suivant les paramètres qui sont pris en compte lors des différentes ventes...
Mais c'est énorme presque du simple au double, donc trouver le bon moment n'est pas si simple et ce paramètre jouera certainement plus que les petits défauts sur la boîte. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Jopo de Pojo » 31/01/2018 18:02

C'est souvent assez homogène sur ce genre de produit. Le mois dernier, deux sont partis sur eBay, à 300 et 350, après des enchères disputées.
Je disais 200, parce que j'ai vu qu'en salle, ça descendait parfois, ce qui arrive si les enchérisseurs ont déjà atteint leur budget dans des ventes où beaucoup de Pixi sont proposés.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede fancomvous » 02/02/2018 22:04

Bon demain j'ai une adresse et je sais qu'il doit entre autres y avoir quelques "vieilles" bd comme m'a dit la dame.
Priez pour moi... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede elodan » 02/02/2018 22:38

pauvre pècheur
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede fancomvous » 02/02/2018 22:45

Si peu. Mais pas tant que le curé de ma ville qui a revendu des objets liturgiques pour son propre bénéfice...
Amèn.............e tout dans ma poche... :violon:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede JEROME 13 » 02/02/2018 22:49

fancomvous a écrit:Si peu. Mais pas tant que le curé de ma ville qui a revendu des objets liturgiques pour son propre bénéfice...
Amèn.............e tout dans ma poche... :violon:

Arles est vraiment une ville animée :D il avait pas fait dans la dentelle le curé . Si j ai bien suivi il a vendu pas mal de belles pièces
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede fancomvous » 02/02/2018 22:55

Oui. Heureusement je ne suis pas concerné, d'autant plus que j'avais été prévenu et conseillé de ne pas acheter ce genre d'objets si on m'en proposait. Tant mieux, car ça aurait pu fortement m'intéresser.
Sinon ce qui serait drôle c'est que quelques noms de certaines "vieilles" familles arlésiennes soient cités parmi les acheteurs. Quand on voit comme quelques-uns prétendent péter plus haut que leur cul...
Il paraîtrait que... :siffle:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités