Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2018 (version 12)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede xof 24 » 18/05/2018 12:55

Message précédent :
Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car vous parlez de restauration d'album.

En regardant mes XIII l'autre jour, je me suis aperçu que les dos de 2 albums avaient jauni avec le temps.

Y-a-t-il un moyen de rattraper cela?

Merci de vos réponses :)


Non :D

De rien ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Vainsy » 18/05/2018 13:02

xof 24 a écrit:
Non :D

De rien ;)

Chuis sûr que tu t'es retenu de lui proposer d'en racheter des tout neuf... ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Crystal Bowie » 18/05/2018 13:08

Mais non Vainsy! Ce n'est pas parce qu'il est vendeur que Xof va vouloir me refourguer ses BDs à tout prix!

N'empêche que je consulte ses ventes régulièrement pour compléter ma wishlist (et notamment compléter mes XIII Mystery!) :-D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Vainsy » 18/05/2018 13:17

Je ne dirais pas "à tout prix" !
Xof propose des tarifs très avantageux, je tiens à le préciser à ceux qui n'ont jamais eu affaire à lui !
(et un coup de pommade, un ! ;) )
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede guigoune » 18/05/2018 13:54

ça me fait penser à un ancien collègue qui était surpris de constater que le dos de ses bd se décolorait assez fortement alors que sa bibliothèque n'était pourtant pas trop exposée au soleil.

Il a comprit le schmilblick le jour ou il s'est aperçut que sa femme de ménage nettoyait consciencieusement chaque semaine sa bibliothèque et ses bd au produit à vitre :D
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede xof 24 » 18/05/2018 14:01

Vainsy :love:


guigoune a écrit:ça me fait penser à un ancien collègue qui était surpris de constater que le dos de ses bd se décolorait assez fortement alors que sa bibliothèque n'était pourtant pas trop exposée au soleil.

Il a comprit le schmilblick le jour ou il s'est aperçut que sa femme de ménage nettoyait consciencieusement chaque semaine sa bibliothèque et ses bd au produit à vitre :D


Sinon il ne faut pas une grosse exposition pour que certaines BDs s'insolent... Certaines étant très fragile...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Blackfrag » 18/05/2018 14:05

LA BD ça se patine, c'est comme le bronze ça ne se nettoie pas, faut laisser faire la poussière et la nicotine opérer :lol:
Les dos peuvent vites insoler au UV, le rouge étant le pire je pense et les couleur criardes de chez Dupuis... Le blanc vire au jaunasse et les dos noirs tiennent assez bien je pense.

...Produit a vitre ?!? :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Crystal Bowie » 18/05/2018 15:29

Je pense aussi que tout dépend de la qualité des matériaux utilisés pour les BDs.

Dans l'exemple de XIII, les dos des 1ers albums comme" Le Jour du Soleil Noir" sont encore bien blancs (elles ont plus de 20 ans) tandis que ce sont des albums que j'ai achetés plus tard qui sont insolés ("Lâchez les chiens!")

Mes Bds sont dans mon bureau. Elles ne sont pas trop exposés à la lumière (sauf pour les Billy en face de la fenêtre) et je fais les poussières de temps en temps. Je ne fume plus, donc plus de problème par rapport à ça! :D

Il faudra quand même que j'installe un store / un rideau ou au moins un filtre anti-UV opaque de l'extérieur pour les conserver au mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Crystal Bowie » 18/05/2018 15:31

Au fait... le nom correspondant à "insoler", c'est quoi?

L'insolation? :o :D . Si toute fois une BD peut en attraper une! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2018 15:45

De toute façon, tout les dos blanc vont jaunir à plus ou moins longue échéance.
Même si on ne les colle pas devant une fenêtre ou si on est pas fumeur.
C'est juste une question de temps. Après certains moins exposés resteront plus blanc que d'autres. Mais ils auront quand même jaunis par rapport au jour de leur fabrication.
C'est mathématique, le papier ça jaunis avec le temps et parfois en plus les colles des pelliculages accélèrent le processus.
Alors les malades des dos blanc, il peuvent commencer à se faire une jaunisse. :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Blackfrag » 18/05/2018 15:56

Les dos blanc pelliculés qui sont "glacés" se nettoient assez bien mais quand tu vois la collection "Signé" du Lombard en plus de jaunir vite ils sont très salissants, c'est quasiment du papier buvard... celles-ci je les couvrent sans quoi rien que des mains un peu moites et c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 18/05/2018 21:09

pour l'instant , je touche du bois mes dos blancs sont encore blancs mais les autres au "menhir" commencent à brunir ...
j'ai qq Batem en dédicace recouverts d'un plastiques amovibles transparents qui sont en train de passer du vert pomme au blanc ! :shock:
pourtant ma pièce est au nord , pas de lumière direct et j'ai un store occultant ...

sinon pour les dos blancs,il faut mettre les dos contre le fond de votre biblio (les pages vers soit) , si vous voulez garder votre couleur blanche ! :D
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 18/05/2018 23:47

soulman a écrit:pour l'instant , je touche du bois mes dos blancs sont encore blancs mais les autres au "menhir" commencent à brunir ...
:D

Tu parles des "Pilotes" étonnamment ils sont plus anciens et pourtant ils vieillissent bien mieux que les albums fabriqués après 66 par Dargaud ou Lombard. Et à mon avis cela doit tenir et à la qualité du papier, ainsi qu'au pelliculage quasi inexistant ou enfin vraiment très fin sur ces albums. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Blackfrag » 18/05/2018 23:51

Moi aussi , les astérix c'est assez disparate , y'en a qui restent blancs, d'autres plus jaunes et les "pilote" ont tendance plus a virer au gris par rapport aux autres , sans doute pas les mêmes matériaux ou colle utiliseé ou alors l'age aussi
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 19/05/2018 09:56

PHILGUZZ a écrit:
soulman a écrit:pour l'instant , je touche du bois mes dos blancs sont encore blancs mais les autres au "menhir" commencent à brunir ...
:D

Tu parles des "Pilotes" étonnamment ils sont plus anciens et pourtant ils vieillissent bien mieux que les albums fabriqués après 66 par Dargaud ou Lombard. Et à mon avis cela doit tenir et à la qualité du papier, ainsi qu'au pelliculage quasi inexistant ou enfin vraiment très fin sur ces albums. ;)


oui je parle bien des pilotes , la preuve par l'image !

Image
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 19/05/2018 10:27

Oui je sais, mais tout les pilotes sont comme cela. Ils restent dans l'ensemble bien plus blanc que les albums diffusés à partir de 1966. Les miens sont pareil. ;) Les "Tanguy" et les "Barbe Rouge" aussi, il n'y a que "fort Navajo" qui à tendance à jaunir un peu plus vite, mais il date de 65.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede xof 24 » 19/05/2018 11:29

soulman a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
soulman a écrit:pour l'instant , je touche du bois mes dos blancs sont encore blancs mais les autres au "menhir" commencent à brunir ...
:D

Tu parles des "Pilotes" étonnamment ils sont plus anciens et pourtant ils vieillissent bien mieux que les albums fabriqués après 66 par Dargaud ou Lombard. Et à mon avis cela doit tenir et à la qualité du papier, ainsi qu'au pelliculage quasi inexistant ou enfin vraiment très fin sur ces albums. ;)


oui je parle bien des pilotes , la preuve par l'image !

Image


Quoi ??? Tu n'as pas mis au feutre le titre au dos des albums [:bdgest] :?:
Et puis le bordel :shock:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 19/05/2018 11:57

Le feutre sur le dos de ces albums ce n'est pas grave cela s'enlève très bien avec de l'alcool à 90° :P

Bon sinon petite broc pour moi sur place à 5h30, j'étais le seul chineur avec 3 exposants qui attendaient l'organisation pour déballer. :ouch: :fant2:
Puis c'est arrivé petit à petit, l'heure tardive s'explique car c'était plutôt une broc de fringues, jouets et livres pour enfants.
J'ai un peu bricolé mais rien qui vaille la peine d'une photo. Puis à 9h30 direction une seconde broc qui devait avoir lieu dans une école. Arrivé sur place à 9h45 il devait y avoir plus de 50 personnes qui attendaient, certain depuis 8h30 d'après ce que j'ai entendu. Ca commençait à puer, dans la cours de l'école personne, pas un chat, à 10h tout le monde est parti broc annulée. [:bru:3] Encore du joli travail d'organisateur !

Je me permet de critiquer car organiser de "gros" événements, je sais ce que c'est. Je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises. Alors des organisateurs du dimanche comme cela je les conchie ! La moindre des choses, c'est de mettre un papier visible sur les portes et de faire annuler la manifestation sur les sites internet. :Violence:
Dernière édition par PHILGUZZ le 19/05/2018 13:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 19/05/2018 12:55

xof 24 a écrit:
Et puis le bordel :shock:


où ça ? :D
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Bigwolf » 20/05/2018 15:29

Je continue ma série de vaches maigres : donc... rien en bd sur un vide grenier sympa dans le 18e à Paris. Certes arrivé pas très tôt, juste un vintage t-shirt Batgirl pour ma girl.

Ce qui me fait sourire c'est que suite à ce topic je fait attention à des objets en me disant que du monde sur le forum aurait été intéressé...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Bendenercy » 20/05/2018 17:25

Bonjour à tous,

Brocante ce matin de bonne heure et bonne surprise, mise à part 3 Astérix en EO pour 2€ l'unité, avec ce jeu Tintin de 1980: Tintin Missions Accomplies (complet et en super état) je ne l'avais jamais vu, et je ne'arrive pas trop à trouver des infos dessus, si quelqu'un en sait plus...

Image
Bendenercy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 05/09/2015
Localisation: Chatou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité