toine74 a écrit:chris24 a écrit:...
Prenez l'exemple d'Apple et de leur téléphone qui aujourd'hui atteint 1500 € (oui parce que le 1er modèle a une mémoire de pingre et qu'il faut donc le second qui coûte 250 € de plus). Vous pensez que l'écart avec un Samsung équivalent qu'on va trouver à moitié prix le vaut ? Et pourtant Apple fait un carton. Marketing. Image. Envie.
...
Ca, c'est du pipeau d'école de commerce. Quand tu vends majoritairement des albums à 5-15 euros, demander 75 ou 100% de supplément pour les FdP, ça ne le fait pas. Tu perdras des ventes et des clients, car tout le monde n'est pas un collectionneur d'EO à 100 balles (qui de toute façon veut voir avant d'acheter). Les plus fûtés vont rebondir, mais une partie du marché va changer de crêmerie. Quand à moi, je filerai mes sous à AirFrance en supplément de bagage et, sans doute, achèterai moins de bouquins en vacances (j'en doute quand même
).
Non c'est pas du pipeau justement, si je m'appuie sur cet exemple c'est bien pour montrer que la vente d'un article ne s'appuie pas que sur le prix. Cet exemple est réel et c'est donc tout sauf du pipeau d'école.
Un exemple. Je vais envoyer ce week-end mes nouveaux tarifs de vente à mes partenaires pros. J'en ai eu un au tel qui m'avait demandé un devis et pour lequel j'avais déjà appliqué cette nouvelle grille tarifaire (
) alors que son achat précédent d'une semaine était à l'ancien tarif. Pour diverses raisons qu'il est non pertinent d'aborder ici, je lui explique que désormais sur cet article le tarif pro sera calé sur la même remise que les autres articles. Concrètement il prend 24 % d'augmentation. Je lui cède l'ancien tarif pour cette commande à cheval, logique. Mais penses-tu que sa réaction a été "ouééé c'est quoi ce délire ? 24 % d'augmentation mais patati patata ? Non. Texto : "Ah OK bon bah envoyez-moi votre nouvelle grille tarifaire PDF, je vais l'imprimer et la mettre sur mon mur et caler mes tarifs pour mes prochains chantiers dessus". Point. Et tu penses qu'il aura moins de clients ? Non. Evidemment la logique de vendre le produit va trouver une limite. On n'arrivera pas à la faire vendre 3 fois plus cher sans justification marketing et techniques solides.
Maintenant pour le rapport d'augmentation du coût du port, déjà tu ne vas impacter que tes clients habituels, pas tous les nouveaux qui vont débuter avec les nouveaux tarifs. Et ensuite à chacun d'être bon vendeur et de lui vendre cette augmentation comme un argument supplémentaire de vente et non comme une accalmie. Tu me suis ?
— "Ah non, en effet, je ne travaille plus avec La Poste et ne propose plus le service tarif "Livres & Brochures", non 4 semaines de délai vous comprenez c'était plus gérable et je vous dis pas le nombre de colis perdus ou égarés avec parfois 6 ou 7 semaines de livraison...
(dévalorisation de ce qui était auparavant une force de vente) Non par contre désormais je travaille exclusivement avec Mondial Relay et pour quasiment le même prix
(note que je dis pas "pour un peu plus cher, nuance ! ^^) le service n'a rien à voir : le colis est livré en 5 jours, il y a un suivi, vous recevez un mail et un sms d'alerte de dispo au point relais. Il y a 6000 points relais en France, il y en a forcément un à côté de chez vous (là tu files le lien
https://www.mondialrelay.fr/trouver-le- ... -chez-moi/ pour mâcher le boulot au client !) Le tarif est dégressif, l'idéal c'est la tranche 2-3kg ou même encore plus 3-5 kg (donner le tarif) pour amortir au maximum le port. D'ailleurs j'offre une petite remise de x € sur la 1ère tranche et x+2 € sur la tranche supérieure...
Bref, faut savoir être commerçant quoi et vendre son produit, quel qu'il soit.
Tu dis que les acheteurs vont changer de crèmerie. Pour laquelle exactement ? Vu que TOUS les vendeurs seront impactés de la même manière avec la disparition de tarifs. Donc non. Ils feront avec. Ils compenseront peut-être par des achats plus groupés pour amortir le port (ce qui aura été judicieusement conseillé) et ne seront pas insensibles aux avantages avancés qui sont bien réels. On ne parle pas de juste augmenter le tarif. L'offre change, le service avec...