Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede xof 24 » 07/02/2019 12:39

Message précédent :
Sinon pour répondre à Nexus sur les sous forums, (Comme dans la partie vente, et BDs étrangères...)


Si le gars créé son sujet dans le sous forum; il sera visible dans le forum et dans le sous forum.
Si le gars crée dans le forum, il ne sera pas visible en cliquant dans le sous forum dans lequel il devrait être


Par exemple

Tiens je vais créer un sujet sur Daredevil...Je vais donc dans la partie BD étrangère , et je psoe mon sujet , sans aller dans le "sous forum comics"
Un gus qui ne jure que par le comics, passe et clique sur le sous forum comics, il ne verra pas mon sujet...

Bref les sous forums c'est très pratique, mais faut que TOUT le monde joue le jeu.
Où qu'un modérateur soit aux aguets pour rediriger les nouveaux sujets
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2019 12:44

nexus4 a écrit:Imaginons :

Gros Pavés
Séries populaires
Comics
Asie

Tout bêtement ? Simple, efficace.


je mets ça où, comics ou pavés ?


série populaire ou pavés ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Thierry_2 » 07/02/2019 12:46

il y aura toujours un aspect batard parce qu'on doit faire une distinction soit par "genre", soit par géographie.
Sinon, on se retrouve avec un auteur catalogué comme alternatif, américain et qui, en plus, utilise des codes considérés comme européen. Et imaginez qu'ne plus il relève du patrimoine et on n'est pas dans la merde. Silver Surfer de Moebius et Lee, on le met où ? Suplerslip patrimonial européen alternatif ?
Je comprends le besoin d'améliorer la lisibilité en créant des catégories, mais je crois qu'il faut rester simple. On s'adresse à des lecteurs de BD, faut pas en demander trop non plus ;)
A priori, on pourrait d'abord faire une distinction géographique, parce qu'elle est évidente même si ce n'est pas la plus sensée:
- Europe (incluant Afrique et Amérique du Sud pouir ne pas créer une catégorie "reste du monde" qui sera très faible)
- Asie (avec Tezuka, Tanigushi et Urusawa)
- Anglo-saxon (Ferris, Gaiman, Miller ou Bendis)
et dans chaque catégorie, une subdivision
- oeuvres classiques/patrimoniales
- oeuvres généralistes (j'aime pas populaire, grand public ou pas-alternatif, généraliste est assez vague pour que tout le monde puisse y mettre ce qu'il veut y voir)
- oeuvres diverses (même si ça veut trop rien dire, genre on vous fait un grand sac et on met les reste, mais je vois pas parce que alternatifs, ça veut rien dire, BD d'auteurs ça sous-entendrait que les autres n'en seraient pas, pas underground parce que c'est trop restrictif...)

déjà, ventiler les oeuvres dans chaque catégorie... Spirou, c'est généraliste ou classique ?
et rien n'empêche de créer des sous-catégories DC/Marvel/Image, par exemple ou one-shot/cycle courts/séries, même si ca rique de rendre la navigation compliquée, et vu le niveau intellectuel moyen du lecteur de bande dessinée, c'est pas gagné :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Brian Addav » 07/02/2019 12:51

Posage de drapeau...

Il y a un point où je suis assez d'accord, c'est celui-là:
nexus4 a écrit:- Les gens faisant n'importe quoi, ca va demander un travail constant et permanent de déplacement des sujets sans quoi ceux qui pensaient trouver leur bonheur en cliquant sur le sous-forum, en seront forts marris.


Et pour illustrer, le topic "je recherche le nom d'une bd" où souvent, un gusse crée son propre topic pour poser la question... :D



Un point où je serai assez pour, c'est de créer une section spéciale pour les "grosses séries" qui ont vu les éditeurs multiplier les titres (oui, Spirou, Thorgal, etc...) et donc amener une multitude de topics qui polluent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2019 12:54

Ah oui, j'avais oublié Thorgal dans ma section Grands classiques...

nexus4 a écrit:On peut détacher les sous-forums des forums parents (c'est a dire que les sujets existants dans les sous-forums ne sont pas listés dans l'index du forum parent). Personnellement je ne suis pas fan des sous forum, j'aimerais autant m'en passer. C'est comme la page 2 de Google, c'est le truc où je vais jamais. A part cet aspect personnel, j'y vois quelques inconvénients :
- Ça a l'inconvénient de son avantage, si ça sert de filtre, car revient aussi a planquer les sujets.
- Les sujets postés (détrompez moi si besoin) dans la section principale sont par définition invisibles dans les sous-sections.
- Les gens faisant n'importe quoi, ca va demander un travail constant et permanent de déplacement des sujets sans quoi ceux qui pensaient trouver leur bonheur en cliquant sur le sous-forum, en seront forts marris.
- Koiceti qu'on met dans la section principale si on a tout fourré dans des sous-forum sans visibilité dans le parent.

Si vous avez la formule magique pour n'avoir que des forums, je suis preneur. Après tout la seule limite c'est la hauteur de l'index principal du Forum.


C'est pour ça que quitte à faire des sous-forums, autant le faire sur des blockbusters qui eux sont visibles rien que par leurs noms.
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2019 12:54

xof 24 a écrit:Bref les sous forums c'est très pratique, mais faut que TOUT le monde joue le jeu.
Où qu'un modérateur soit aux aguets pour rediriger les nouveaux sujets


c'est exactement ce que j'évoquais plus haut : pour que les sous forums soient utilisables et pertinents, il faut absolument supprimer la possibilité de créer un sujet directement sur la racine du forum général et obliger à choisir un sous-forum pour ajouter un topic. sinon se sera ingérable.


ensuite, libre à l'utilisateur d'afficher l'ensemble du forum, ou seulement les sous-forums.


(et comme je le disais le fin du fin serait de pouvoir afficher également les sous-fofo de manière transversale (tous les gros pavés de toutes les régions par exemple))
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Novyi » 07/02/2019 13:56

Je vais faire encore pire qu' euh si vous le dites... Et m'incruster dans ce sujet, parce que j'adooore les classements, et que finalement j'ai aussi le point de vue assez neuf de quelqu'un qui vient de découvrir le forum. Et en fin de compte, il pourrait être classé un peu comme une bibliothèque/librairie.
J'aimais bien cette idée :

Gros Pavés
Séries populaires
Comics
Asie

Mais la réponse très juste de gros pavés comics, mais aussi de pavé manga (genre un Tezuka se rapproche t-il vraiment plus de One Piece que de Comme un rayon de soleil ?)

Donc, je me permet :

Gros Pavés
- sous section auteurs
- sous section "Titre unique"
Séries
- Patrimoine
- Format FB
- Comics
- Manga/Manhua/Manhwa

Ainsi,Dans un Rayon de Soleil serait dans la section One shot, et la section comics serait utilisée un peu pour ce qu'on entend par comics en tant que profane : Des séries américaines.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Bolt » 07/02/2019 14:28

Pour la partie BD étrangère, il arrive que des auteurs étrangers travaillent directement sur le marché français (pas sûr que le Dieu Vagabond de Fabrizio Dori soit sorti précédemment en Italie pour prendre un exemple récent).

Je suis partagé entre les suggestions de Nirm et Euh, ou faire dans le très simple, en s'attachant plus aux "formats" / "codes graphiques" / "codes narratifs" qu'aux origines géographiques, même si c'est toujours perméable.

BD franco-belge

Comics

Mangas

le reste (ex-alternatif, ex-bd étrangère non comics et mangas, one-shot/dytpiques/tryptiques dont les formats ne cadrent avec ceux cités plus haut)

un topic de contention pour la libérer la parole de Yannzeman quand il est en surchauffe.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede LeJoker » 07/02/2019 14:52

ça va être perturbant. Faut pas bouger. Ce sera différent. On ne s'habituera pas. Le changement, il y a toujours des désavantages.
En plus les classements de topics, c'est comme pour les Lego, à la fin, tout se mélange.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 07/02/2019 14:53

Aigle Solitaire a écrit:J'ai la sensation que la classification actuelle est plutôt bonne et que toute modification créerait beaucoup plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait...

Cela dit, s'il fallait changer je conseillerais plutôt la classification suivante :
Une section BD Franco-belge purgée de quelques sujets (voir plus bas);
Une section Comics;
Une section Mangas;
Une section BD d'ailleurs (tout le reste de la BD étrangère);
Une section Grands classiques : les séries FB sur lesquelles il y a trois mille sujets, avec ici les noms de ces séries en sous-sections pour éviter qu'un posteur vienne créer un sujet dans cette section sur une autre série que celles-ci : Astérix, Spirou, Blake et Mortimer, Lucky Luke.
Le forum BD alternative serait quant à lui réparti dans les quatre premières sections.

Qu'en pensez-vous ?


Ah tiens, ça me paraît pas mal cette proposition... [:my name snake:2]

C'est vrai qu'on multiplie les sujets surtout sur les séries classiques ou les auteurs historiques.
Je n'ai pas l'habitude de voir plusieurs sujets sur une BD/série récente ou alors c'est un doublon.

Par contre comment voulez-vous différencier les BD étrangères des auteurs étrangers qui publient en Français ? On se baserait sur le type de BD ou sur la nationalité de l'auteur ?

Sinon dans le même genre, moi j'aimerais bien qu'on crée une section Ciné/TV dans le Bistro...mais chuuut, ne dites rien au Chef...il veut pas... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 07/02/2019 14:56

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:BDGest, le futur forum qui va rendre ses utilisateurs fous. :lol:

utilisateurs qui sont déjà bien entamés! :roll:


On accélère le processus. :diable:
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2019 15:02

Novyi a écrit:Donc, je me permet :

Gros Pavés
- sous section auteurs
- sous section "Titre unique"
Séries
- Patrimoine
- Format FB
- Comics
- Manga/Manhua/Manhwa

Ainsi,Dans un Rayon de Soleil serait dans la section One shot, et la section comics serait utilisée un peu pour ce qu'on entend par comics en tant que profane : Des séries américaines.



ah c'est pas mal non plus comme classement ça.
(enfin à condition d'être plus nuancé que gros pavés sinon tous les one shots de 46 pages vont se retrouver sans forum)



pour le moment je soutiens deux motions : la mienne, bien relayée par Thierry qui semble sur les mêmes positions, et celle de Novyi :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 07/02/2019 15:07

Et pourquoi ne pas créer un forum Auteurs qui ne reprendrait QUE les sujets sur eux et pas sur leur oeuvre ?
Parce qu'entre les sujets sur Franquin, sur Spirou de Franquin, sur Gaston ou sur le Marsu, ça commence à faire beaucoup et retrouver les infos purement sur Franquin parmi elles, ça devient dur.

Par contre la distinction entre les BD de séries ou one shot, j'avoue ne pas trop trouver l'utilité.
One shot (ou diptyque maxi), OK mais si le succès arrive, ça peut se transformer en série et peut-on vraiment considérer qu'une BD finie en 3 tomes soit une série ?
Une série moyenne, de 4 à 8 albums est-elle très différente d'une série en 20 tomes ?
Sans oublier les BD qui sont nées en one shot puis rééditées en série de 3 albums...

L'idée des Grands Classiques me plaît bien, encore faudra-t-il s'entendre sur ce que sont les Grands Classiques. [:my name snake:2]

1) Franco-Belge ou assimilés
2) Grands Classiques (?)
3) Manga / Asiatiques
4) Comics / en VO UK
5) Autres origines ou genres (indé)...peut être scindé...

Tout ça sans distinguer les one shot des séries évidemment...

Ce ne sont que des idées, hein... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede monsieur burp » 07/02/2019 15:49

N'oublions pas de parler du "petit format" (PF), malheureusement fortement oublié. ;)
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Novyi » 07/02/2019 15:58

Olaf Le Bou a écrit:ah c'est pas mal non plus comme classement ça.
(enfin à condition d'être plus nuancé que gros pavés sinon tous les one shots de 46 pages vont se retrouver sans forum)



pour le moment je soutiens deux motions : la mienne, bien relayée par Thierry qui semble sur les mêmes positions, et celle de Novyi :lire:


Haha merci ! Effectivement, j'avais repris le terme de Gros Pavé mais je pense qu'on parle plutôt ici de "récits courts" en terme de nombre de tome.
Morti a écrit:
Par contre la distinction entre les BD de séries ou one shot, j'avoue ne pas trop trouver l'utilité.
One shot (ou diptyque maxi), OK mais si le succès arrive, ça peut se transformer en série et peut-on vraiment considérer qu'une BD finie en 3 tomes soit une série ?
Une série moyenne, de 4 à 8 albums est-elle très différente d'une série en 20 tomes ?
Sans oublier les BD qui sont nées en one shot puis rééditées en série de 3 albums...
]


De ce que j'ai pu comprendre, cette distinction permettrait qu'un One shot ne se retrouve pas perdu parmi des dizaines de sujets liés à chaque sortie de série. Personnellement j'ai par exemple un peu de mal à suivre l'activité dans la section Franco Belge, car les sujets y sont très nombreux, et une nouveauté sera en haut du sujet pour quelques heures avant d'être noyée dans les séries. L'album pourrait être mis dans la section selon l'intention initiale. Même s'il y a quatre ou cinq tomes plutôt que 2, la différence n'est pas énorme. On va sûrement me détromper, mais est-ce qu'il y a vraiment des projets de one-shot qui se sont transformés en série de 20+ albums ? C'est un phénomène régulier ?
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede toine74 » 07/02/2019 16:06

Morti a écrit:...

L'idée des Grands Classiques me plaît bien, encore faudra-t-il s'entendre sur ce que sont les Grands Classiques. [:my name snake:2]

1) Franco-Belge ou assimilés
2) Grands Classiques (?)
3) Manga / Asiatiques
4) Comics / en VO UK
5) Autres origines ou genres (indé)...peut être scindé...



Je dirais trop compliqué (comme tu le souligne). Si on commence à discuter du contenu (hors origine), on n'a pas fini. Tout le monde a sa définition du classique/de l'indispensable, etc.

Le format (OS/mini-série (c'est-à-dire histoire finie finie en moins de X (3,4 ?) tomes ex Blast ou Katanga) vs série longue (+/- indépendante (ex Thorgal ou Largo)) est simple et ne devrait pas provoquer trop de débat sans fin.

Grand classique franco-belge :arrow: en FB
Grand classique comics :arrow: comics
etc.
(on fait sauter la définition de classique)


monsieur burp a écrit:N'oublions pas de parler du "petit format" (PF), malheureusement fortement oublié. ;)


:arrow: Ca, vu leur popularité et importance actuelle, ils doivent rester dans le forum des collectionneurs. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22438
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede monsieur burp » 07/02/2019 16:12

:cry: :cry: :cry:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 07/02/2019 16:20

Avouons-le, on tourne autour du pot mais finalement l'idée c'est de faire :

1 - Populo
2 - Pas populo
3 - Rosbifs
4 - Niakoués

:D
Fichiers joints
_sylvestre.jpg
_sylvestre.jpg (36.95 Kio) Vu 251 fois
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede kantessekonmange » 07/02/2019 16:21

C'est sympa !

Même ici, il y a une consultation citoyenne :D
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27836
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 07/02/2019 16:24

nexus4 a écrit:Avouons-le, on tourne autour du pot mais finalement l'idée c'est de faire :

1 - Populo
2 - Pas populo
3 - Rosbifs
4 - Niakoués

:D


Tant qu'à faire, à la place de populo tu n'as qu'à mettre prolo ,ça fera plaisir à Blackfrag! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 07/02/2019 16:27

Et Bobo en 2 ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités