Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 27/02/2019 12:28

Message précédent :
Ben chui bien emmerdé. Mon soucis c'est les auteurs pour le FB.

On (j') en était arrivé à :

- Généralités
- Les gros pavés toute origines
- Série FB lambda
- Série FB cultes et assimilées
- Séries comics et assimilés
- Série Manga et assimilés

Sinon, les dernières propositions et discussions portaient sur, comme le titre du sujet le suggérait, la réorganisation. Et on a pris l'optique d'une bibliothèque, grosso modo. Je me demande si la question n'est pas plutôt : à quoi sert le forum et comment on s'en sert.
A quoi et comment :
- Trouver / Partager une information spécifique
Trouver : Généralement il me semble qu'on passe par la recherche, tout bêtement. L'organisation du forum est useless dans ce cas.
Partager : là ça peut être tricky, voir touchy. :P : Où créer un sujet.

- Glaner des informations générales
On browse mollement en se curant le nez sur un thème général du forum. La question de savoir où trouver l'information ne se pose pas ou très peu. On est dans une ambiance, et on clique ici et là à la va comme je te pousse. C'est là que la réorganisation du forum a son sens : on veut être chez soit, assez ouvert pour découvrir mais sans trop de parasites. Donc là, la répartition proposée me semble correspondre.

Donc, arretez moi si je me trompe, mais les deux soucis de cette organisation sont les sujets auteurs, et la création de nouveau sujet ? Bon, Hergé et Peyo, on voit bien où les mettre.
Brunschwig et Peeters, c'est moins évident. Mais comme je le disais, pour trouver, y a la recherche.

Reste les albums/séries pas francs du collier comme LastMan. :P ou les format FB qui reprennent les codes des intégrales comics comme Rust ou l'oeil de la nuit.

Je ne suis sûr de rien car si cette image m'a fait bcp rire c'est qu'elle est tellement vraie. Cf, le coup des langues étrangères que citait Olaf.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 27/02/2019 12:39

Olaf Le Bou a écrit:partisan d'une liste fermée (car sinon chacun va y aller de sa série injustement méconnue méritant de figurer au panthéon de la BD))

C'est tellement ça. Y a qu'à voir les sujets "Le meilleur de..". Toute la fiche auteur de la BEL y passe, même les trucs les plus improbables.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 12:56

nexus4 a écrit:Donc, arretez moi si je me trompe, mais les deux soucis de cette organisation sont les sujets auteurs, et la création de nouveau sujet ? Bon, Hergé et Peyo, on voit bien où les mettre.
Brunschwig et Peeters, c'est moins évident. Mais comme je le disais, pour trouver, y a la recherche.


créations de nouveaux sujets : comme je l'ai dit, je pense qu'il faut une liste fermée d'auteurs / séries pour le forum Culte pour éviter la prolifération de sujets créés par des fans hardcore d'illustres inconnus.
(quite à avoir un sujet Panthéon of Fame pour discuter des intronisations)

pour les auteurs ayant un sujet généraliste, le mieux est de mettre en One shot les auteurs oeuvrant majoritairement dans ce domaine (les Zezelj ou Toppi chez Mosquito, les Chabouté, Rabaté, Corben et autres Davodeau) et de mettre en séries FB les sujets dédiés aux auteurs privilégiant les séries (Brunschwig, Morvan, Rosinski). Et que ceux qui cherchent Hermann fassent une recherche avancée et nous cassent pas les couilles.

quant aux trucs batards flirtant avec plusieurs classifications, on les classe comme ça vient, comme on fait actuellement, on va pas bloquer tout le système pour quelques exceptions retrouvables avec la fonction recherche.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 27/02/2019 13:12

Pour la liste fermée, d’instinct j'étais d'accord mais à la réflexion, vu l'activité de cette section, ca tombera dans les oubliettes assez vite. Si quelqu'un veut faire un sujet Corentin le moussaillon, pas de soucis, autant qu'il soit là... en page 7.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Keorl » 27/02/2019 13:37

Il faut soit une liste assez courte pour entrer dans le nom ou la description de la catégorie ("spirou, tintin, astérix"), soit une définition précise. Par exemple au hasard
Keorl a écrit:série de plus de 30 ans avec plus de 20 albums, remplissant au moins un critère qui implique l'existence de plusieurs topiques (les critères en question : existence de série(s) dérivée(s), de reprise(s), d'adaptation(s) à d'autres médias, déification de l'auteur), éditée en flux continu (pas de périodes d'indispo)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 27/02/2019 13:46

Sinon, en BD patrimoine, tu mets les x premières des indispensables.
Et les auteurs en généralités (qui devient au passage, "Generalites et Auteurs")
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 27/02/2019 14:36

nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:partisan d'une liste fermée (car sinon chacun va y aller de sa série injustement méconnue méritant de figurer au panthéon de la BD))

C'est tellement ça. Y a qu'à voir les sujets "Le meilleur de..". Toute la fiche auteur de la BEL y passe, même les trucs les plus improbables.

CQFD, commencer Moebius par des histoires courtes, répartis dans différents albums épuisés. :P
J'attends celui qui va dire "Ah moi j'aurais commencé par Le Cauchemard Blanc".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 14:59

Nirm a écrit:Et les auteurs en généralités (qui devient au passage, "Generalites et Auteurs")


là je ne vois pas du tout l'avantage à faire ça, la rubrique généralité c'est justement pour parler de sujets liés au média BD en général, si on mixe avec les auteurs ça va devenir un fourre tout imbitable. sans compter que nombre de sujets commence en parlant d'un album, et finissent par dériver en sujet plus ou moins générique sur l'auteur. et qu'on y annonce et discute en général des sorties ou actu de l'auteur en question, ce qui correspond bien à l'esprit du forum FB ou indé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 27/02/2019 15:12

Généralités & Auteurs
One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???
Franco-belge et assimilés
Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)
Comics et assimilés
Mangas et assimilés
Collections et Informations

Oui ? Non ? Peut-être ? Retour dans ma culotte ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede toine74 » 27/02/2019 15:17

One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???


One shot et mini-série = 3-4 tomes max. Souvent, ces titres sont pensés comme des OS dès l'écriture, puis découpés en tranche par l'éditeur pour la publication.

Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)


:arrow: pas de date, mais une définition simple et assez large pour ne pas être immédiatement restrictive (il y a des tentatives de définition plus haut).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 15:22

Morti a écrit:Généralités & Auteurs
One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???
Franco-belge et assimilés
Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)
Comics et assimilés
Mangas et assimilés
Collections et Informations

Oui ? Non ? Peut-être ? Retour dans ma culotte ?


pas tout à fait, non, l'idée c'est de regrouper tous les one shot, qu'ils soient francobelgiens ou estrangers.

et mettre une date de DL pour trier les classiques du tout venant est dangereux, toutes les reprises et les "vu par" ont des DL bien plus récents et se retrouveraient séparées des séries mères (sans parler des rééditions grand formats, des versions N&B, que sais-je encore, et qui ne sont pas forcément rattachées à la série historique).

quant aux auteurs dans les généralités, j'ai déjà dis tout le mal que je pense de cette proposition.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede alambix » 27/02/2019 15:36

Mon avis n'a pas beaucoup d'importance, mais je constate quand même que vous ne vous placez que du côté du modo, ou de l'utilisateur chevronné (et limite psychopathe).
Je trouve bien compliqué la plupart des solutions proposées ici pour un néophyte.

Quitte à réorganiser ce forum, ne serait-il pas opportun de lui apporter + de clarté pour donner envie aux nouveaux de se lancer, et à ceux qui franchissent le pas de savoir où et comment poster ?
Si les utilisateurs y trouvent leur compte, alors l'organisation des posts se régulera d'elle-même.

Si vous compliquez tout, çà n'empêchera pas à un nouveau de re-créer encore un sujet spirou.

Pi regrouper les séries à sujets multiples (mais dont l'objet du sujet est différent) en un seul sujet, çà a un (gros) désavantage : sur un seul sujet, on va finir par discuter de choses différentes, les thématiques vont se croiser au sein d'une même discussion (ce qui créera un bordel sans nom) et le nombre de messages journaliers sur ce sujet va évoluer tellement vite qu'il sera très compliqué pour quelqu'un qui n'est pas connecté H24 se s'y engouffrer.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 27/02/2019 15:40

Les sujets ne seraient pas fusionnés, ils changeraient juste de section.
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede alambix » 27/02/2019 15:49

Aigle Solitaire a écrit:Les sujets ne seraient pas fusionnés, ils changeraient juste de section.


Bah faudrait alors déjà voir à réorganiser vos explications :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 27/02/2019 18:38

toine74 a écrit:
One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???


One shot et mini-série = 3-4 tomes max. Souvent, ces titres sont pensés comme des OS dès l'écriture, puis découpés en tranche par l'éditeur pour la publication.

Oui mais pour moi, 4 c'est déjà une petite série alors qu'un diptyque, c'est bien comme tu dis... [:my name snake:2]

Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)


:arrow: pas de date, mais une définition simple et assez large pour ne pas être immédiatement restrictive (il y a des tentatives de définition plus haut).


Oui, la date c'était pour l'exemple...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 27/02/2019 18:45

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:Généralités & Auteurs
One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???
Franco-belge et assimilés
Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)
Comics et assimilés
Mangas et assimilés
Collections et Informations

Oui ? Non ? Peut-être ? Retour dans ma culotte ?


pas tout à fait, non, l'idée c'est de regrouper tous les one shot, qu'ils soient francobelgiens ou estrangers.

et mettre une date de DL pour trier les classiques du tout venant est dangereux, toutes les reprises et les "vu par" ont des DL bien plus récents et se retrouveraient séparées des séries mères (sans parler des rééditions grand formats, des versions N&B, que sais-je encore, et qui ne sont pas forcément rattachées à la série historique).

quant aux auteurs dans les généralités, j'ai déjà dis tout le mal que je pense de cette proposition.


Ah oui alors là, non... :nononon:

Regrouper des one shot américains ou japonais avec des FB, ça va être la galère.
Tu cherches une BD japonaise, tu vas dans manga, pas dans One shot...surtout si tu ne sais pas au départ qu'il s'agit d'un One shot.

De plus on parle bien de réorganisation du forum, pas de catégoriser la Bel...

Dans le même ordre d'idée, parler des Lucky Luke ou Valérian vus par... dans les séries-mères ne me pose pas de problème...
Je rappelle on parle de discussions voire d'annonces, pas de classement !!!

Pour Auteurs j'avais proposé un forum séparé mais ça n'a pas plu.
Ca risque d'être coton de retrouver un auteur ayant participé à plusieurs séries...il faudra aller voir dans toutes les séries pour s'y retrouver...l'inverse est plus facile.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 27/02/2019 18:46

Olaf Le Bou a écrit:
Nirm a écrit:Et les auteurs en généralités (qui devient au passage, "Generalites et Auteurs")


là je ne vois pas du tout l'avantage à faire ça, la rubrique généralité c'est justement pour parler de sujets liés au média BD en général, si on mixe avec les auteurs ça va devenir un fourre tout imbitable. sans compter que nombre de sujets commence en parlant d'un album, et finissent par dériver en sujet plus ou moins générique sur l'auteur. et qu'on y annonce et discute en général des sorties ou actu de l'auteur en question, ce qui correspond bien à l'esprit du forum FB ou indé.

L'avantage c'est de guider l'utilisateur, averti ou pas, et d'imposer un endroit où créer ce type de sujets.
Si tu laisses faire à sa guise, même si j'aime ta proposition, tu vas avoir des sujets partout pour le même auteur.
Et si un sujet album dérive, tu le déplaceras bout d'un certain nombre de pages, ce sera plus rare que devoir déplacer un sujet dès sa création dans le mauvais forum.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 27/02/2019 18:51

Une autre idée mais je ne sais pas si vous acceptez l'idée des sous-forum...???

Généralités & Auteurs (ou séparés si vous voulez)
BD Franco Belge ou assimilés
-----> One shot ou série courte
-----> Grands classiques
Comics
-----> One shot ou série courte
-----> Grands classiques
Mangas
-----> One shot ou série courte
-----> Grands classiques
Collections & Informations
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 19:20

Morti a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:pas tout à fait, non, l'idée c'est de regrouper tous les one shot, qu'ils soient francobelgiens ou estrangers.



Ah oui alors là, non... :nononon:

Regrouper des one shot américains ou japonais avec des FB, ça va être la galère.


c'est pourtant l'idée maitresse émise depuis le début par nexus qui souhaite supprimer le forum indé (dans lequel on retrouve nombre de one shot US ou asiatique sans que ça pose de problème particulier d'aiguillage) et le regrouper avec les One shot FB, pour créer un vaste forum consacré aux formats courts de toutes origines.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede rahoul » 27/02/2019 19:29

nexus4 a écrit:Ben chui bien emmerdé. Mon soucis c'est les auteurs pour le FB.

On (j') en était arrivé à :

- Généralités
- Les gros pavés toute origines
- Série FB lambda
- Série FB cultes et assimilées
- Séries comics et assimilés
- Série Manga et assimilés



Le souci, c'est qu'il y a maintenant une flopée de séries courtes qui passent rapidement au format intégrales, donc assimilées finalement à " gros pavés "... :lire:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 19:36

après, on soulève des floppées de cas particuliers, mais actuellement on a des centaines de sujets qui sont mal classés, ou dont le classement est parfaitement aléatoire, alors refuser de passer d'un truc imparfait et bordélique à un truc moins bordélique sous le prétexte que ça restera imparfait c'est un combat gagné d'avance mais pas très positif.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités