Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede yannzeman » 12/02/2019 14:57

Message précédent :
Ca tourne en rond, vos histoires.
Et surtout, vous voulez lutter contre un phénomène qui vous dépasse :

Faire en sorte de marginaliser les topics les plus fréquentés (traitant des séries classiques tous publics), parce qu'ils cannibalisent les autres, sur les albums unitaires/dyptiques et la BD alternative.

Mais ranger autrement les topics ne changera pas une chose :
si j'ai pas envie de discuter d'un titre, le mettre en avant ne me fera pas y aller pour autant.

si une partie des 400 000 acheteurs de Lucky Luke a envie d'en parler sur le forum, ils vont écraser les 1500 qui ont lu un "succès" d'un petit éditeur, fatalement.
Et si y'a 15 topics sur Spirou (à mon avis, y'en a moins, quand même), c'est parce que il y a des gens pour y participer.

Finalement, par rapport à ce qui existe actuellement, je propose de ne rien changer, laisser l'organisation actuelle :

- Le forum "Bandes Dessinées Franco-Belge" où on y trouvera toutes les BD à suivre, qu'elles soient anciennes (Spirou, Blake et Mortimer, Thorgal, XIII,...) ou plus récentes (Carmen Mc Callum, Gil St André, Lanfeust, Servitude, Wollodrin, l'Epervier...).
On peut y laisser là aussi les topics sur les auteurs, ceux qui ont une oeuvre au long cours (Franquin, Hergé, Jacobs, Uderzo,...), ou créer, s'il le faut, un forum dédié aux auteurs (avec deux sous-forums, l'un pour les auteurs populaires et l'autre pour les auteurs euh... moins populaires ! :-D sinon, ils seront noyés sous les 1ers).

- Laisser aussi le forum "BD alternatives", où les fans des prix du festival d'Angoulème pourront s'éclater ;) .

- Et laisser également les forums "BD étrangères", en faisant seulement attention à ce qu'un sujet sur la BD US (comics ou pas, VO comme VF) ne figurent que dans le sous-forum BD US et pas ailleurs.

- MAIS de créer un forum pour les "albums unitaires" ("One Shot", pour ceux qui n'ont pas assez de force pour l'écrire en français) et les "diptyques/triptyques", qui ne sont pas conçus comme des séries à suivre, pour ceux qui aiment.
Parce que dans ce genre,on trouve des choses pas forcément "élitistes" (pour être gentil) dans le propos façon "BD alternative", c'est parfois seulement l'intention d'en faire une histoire complète, sans suite prévue, qui le classerait là.
Je pense à "Negaloyd", par exemple.
Ca aurait le mérite de ne pas noyer trop vite ces oeuvres, dans les topics Spirou, Blake et Mortimer ou Lucky Luke. Même si, de toute façon, ces topics albums unitaires ne sont pas appelé à perdurer, puisque l'attrait pour l'album va disparaitre au bout de quelques mois/années.
Dernière édition par yannzeman le 12/02/2019 14:59, édité 2 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ubr84 » 12/02/2019 14:58

Je n'ai pas d'avis autre que vos avis m'intéressent !

Par contre je suis effaré d'apprendre que les sous-forums comics et manga ne contiennent pas tous les sujets du forum commun comics/manga [affraid]

C'est un vrai problème à régler !
Je consultais systématiquement l'un puis l'autre... Demain j'arrête !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9511
Inscription: 28/03/2014

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 12/02/2019 15:20

Tu as dû arrêter avant, vu que nexus a déjà viré le référencement du sous-forum manga sur la page principale/index du forum. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 12/02/2019 22:05

nexus4 a écrit:Surtout que n'oubliez pas, il y a une petite ligne en dessous pour expliquer le sujet du forum.

- Séries cultes, grands classiques et reboot

Honnêtement si avec çà tu comprends où on a mis Tintin.
Surtout que vous répondez plus à la question "Comment j'aimerais voir rangée ma bibliothèque" que "Comment on trouverait facilement un sujet". En plus, on s'en fout un peu, tous les habitués utilisent la recherche pour trouver un sujet sur Astérix. Je crois que peu de gens se tapent toutes les pages du forum une à une.

"Pour les nostalgiques"
Le passé et le présent d'Astérix, B&M, Lucky Luke, Spirou, Tintin...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Re : Réorganisation du forum ?

Messagede jerryspring » 13/02/2019 12:03

C'est intéressant cette discussion.

Moi j'utilise surtout les catégories "suivis" et "non lus" et sinon je cherche avec des mots clés.

En tout cas j'espère que ça ne va pas perturber les sujets suivis.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Réorganisation du forum ?

Messagede silverfab » 13/02/2019 12:06

jerryspring a écrit:C'est intéressant cette discussion.

Moi j'utilise surtout les catégories "suivis" et "non lus" et sinon je cherche avec des mots clés.

En tout cas j'espère que ça ne va pas perturber les sujets suivis.


J'avoue que 90% du temps je ne passe que par la rubrique "les non lus".

Mais sinon, je ne sais pas si on en a parlé, mais vu que beaucoup ici s'y intéressent, même s'ils ne le crient pas haut et fort, quid d'une section BD érotique?

Ou on laisse ça dans le topic actuel qui est, sans jeu de mots foireux, un sacré foutoir?! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Re : Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 13/02/2019 12:08

silverfab a écrit:Mais sinon, je ne sais pas si on en a parlé, mais vu que beaucoup ici s'y intéressent, même s'ils ne le crient pas haut et fort, quid d'une section BD érotique?

Pour ça il y a le forum "Coquin" :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Re : Réorganisation du forum ?

Messagede Thierry_2 » 14/02/2019 14:02

ulys a écrit:
silverfab a écrit:Mais sinon, je ne sais pas si on en a parlé, mais vu que beaucoup ici s'y intéressent, même s'ils ne le crient pas haut et fort, quid d'une section BD érotique?

Pour ça il y a le forum "Coquin" :D

où ça ? :inlove: :food:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede LeJoker » 14/02/2019 14:04

Suis le Lapin Blanc.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Blackfrag » 14/02/2019 19:28

C'est surtout les chroniques de BD erotiques qui manquent... Si y'a bien un genre ou les lecteurs veulent se faire un avis c'est bien les BD généralement cellophanées... après sans doute que ce n'est pas la priorité des chroniqueurs ou leur lectures habituelles mais par exemple pour trouver des infos à sa sortie sur le dernier Axel " la tentation" faut en faire des recherches Google ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/02/2019 19:45

Blackfrag a écrit:C'est surtout les chroniques de BD erotiques qui manquent... Si y'a bien un genre ou les lecteurs veulent se faire un avis c'est bien les BD généralement cellophanées... après sans doute que ce n'est pas la priorité des chroniqueurs ou leur lectures habituelles mais par exemple pour trouver des infos à sa sortie sur le dernier Axel " la tentation" faut en faire des recherches Google ...


les chroniques reflètent en partie les lectures des chroniqueurs, mais elles sont surtout à 90% issues des services de presse des éditeurs. à eux de mettre en avant leurs meilleurs parutions s'ils le souhaitent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Blackfrag » 14/02/2019 21:21

J'avais pas pensé à ça que les chroniqueurs ne payaient pas forcément leur lectures ... dans le coup forcément des éditeurs comme Dynamite ils sont bien loin de bdgest dans leur promo.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Tapir » 14/02/2019 22:37

Blackfrag a écrit:C'est surtout les chroniques de BD erotiques qui manquent... Si y'a bien un genre ou les lecteurs veulent se faire un avis c'est bien les BD généralement cellophanées... après sans doute que ce n'est pas la priorité des chroniqueurs ou leur lectures habituelles mais par exemple pour trouver des infos à sa sortie sur le dernier Axel " la tentation" faut en faire des recherches Google ...

Quoique en cherchant bien on trouve :ok: [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Yoda33 » 14/02/2019 23:02

Le Tapir a écrit:
toine74 a écrit:Par contre, ce nouveau classement verrait la disparition des sujets ciblés sur un auteur.

Quelle perte... ça, faut éviter, vraiment....


Oui, c est exact ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 15/02/2019 01:17

Olaf Le Bou a écrit:les chroniques reflètent en partie les lectures des chroniqueurs, mais elles sont surtout à 90% issues des services de presse des éditeurs.

Pas pour tous non.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Le Complot » 18/02/2019 21:15

Il faudrait, je trouve, une petite icone entre "Comics" et "autre" pour tomber sur une section entièrement consacrée au Manga.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 18/02/2019 22:16

J'ai toujours un peu de mal à comprendre ce que fichent certains titres du Label 619 en bande dessinée alternative. :D :D
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Blackfrag » 19/02/2019 07:13

Moi du moment que tous les nouveaux messages apparaissent dans " nouveaux messages" que ce soit en Comic FB, Mangas, alternatif etc ... le reste je m'en fou , je suis au jour le jour les news sur tout et fait une recherche pour trouver un Topic à déterrer quand j'ai lu le livre ou pour me renseigner d'une BD ou d'une édition ( hier encore les avis sur les Fac similé Tintin que je me prends actuellement :D )
Dans tous les cas les sujets les plus suivis viendrons "écraser" les autres a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 27/02/2019 11:12

Verdict ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 11:52

y'a un type qui a créé un sujet sur une réédition française de Frazetta dans la BD alternative parce qu'il pensait que BD étrangère, c'est pour les BD en langues étrangères. il est effectivement opportun de redéfinir tout ça.


je pense qu'il y a un consensus assez large autour de l'idée des 4 forums de base One Shot / série FB / série Comics / série Manga.


là où ça patine c'est autour de la notion de BD classique/ patrimoniale / génératrices de sujets à rallonge et/ou très actifs, avec deux problèmes : comment les définir (liste ouverte ou fermée, critère d'ancienneté, de notoriété, reconnaissance académique...) ? / comment les gérer (sous forum ou forum dédié) ?

(perso je suis partisan d'un forum dédié (parce que si un sous forum permet éventuellement de filtrer ces sujets pour les regrouper, il ne permet pas de les exclure du forum général) et partisan d'une liste fermée (car sinon chacun va y aller de sa série injustement méconnue méritant de figurer au panthéon de la BD))
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 27/02/2019 12:28

Ben chui bien emmerdé. Mon soucis c'est les auteurs pour le FB.

On (j') en était arrivé à :

- Généralités
- Les gros pavés toute origines
- Série FB lambda
- Série FB cultes et assimilées
- Séries comics et assimilés
- Série Manga et assimilés

Sinon, les dernières propositions et discussions portaient sur, comme le titre du sujet le suggérait, la réorganisation. Et on a pris l'optique d'une bibliothèque, grosso modo. Je me demande si la question n'est pas plutôt : à quoi sert le forum et comment on s'en sert.
A quoi et comment :
- Trouver / Partager une information spécifique
Trouver : Généralement il me semble qu'on passe par la recherche, tout bêtement. L'organisation du forum est useless dans ce cas.
Partager : là ça peut être tricky, voir touchy. :P : Où créer un sujet.

- Glaner des informations générales
On browse mollement en se curant le nez sur un thème général du forum. La question de savoir où trouver l'information ne se pose pas ou très peu. On est dans une ambiance, et on clique ici et là à la va comme je te pousse. C'est là que la réorganisation du forum a son sens : on veut être chez soit, assez ouvert pour découvrir mais sans trop de parasites. Donc là, la répartition proposée me semble correspondre.

Donc, arretez moi si je me trompe, mais les deux soucis de cette organisation sont les sujets auteurs, et la création de nouveau sujet ? Bon, Hergé et Peyo, on voit bien où les mettre.
Brunschwig et Peeters, c'est moins évident. Mais comme je le disais, pour trouver, y a la recherche.

Reste les albums/séries pas francs du collier comme LastMan. :P ou les format FB qui reprennent les codes des intégrales comics comme Rust ou l'oeil de la nuit.

Je ne suis sûr de rien car si cette image m'a fait bcp rire c'est qu'elle est tellement vraie. Cf, le coup des langues étrangères que citait Olaf.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités